Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2013, 12:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Léo a écrit:
Ça m'a ému à plusieurs reprises mais ça ne m'a pas beaucoup fait rigoler (alors que je me suis bien marré à 9 mois ferme, pour comparer avec "l'autre comédie française qui plaît au public").


Dupontel, j'ai beau l'adorer, j'ai arrêté de voir ses films en tant que réalisateur il y a déjà un moment.


Léo a écrit:
Le truc qui m'a fait le plus rire, c'est quand le chien de chasse a peur de la mère et qu'il fait demi-tour. C'est fou que je retienne cela parce que c'est quand même un mini-gag, mais ça me fait comprendre que ce que je déteste dans le film c'est son côté hyper contrôlé, sur-écrit, sa dramaturgie compartimentée, son absence de vie, de surprise... Le chien, il m'a fait rire parce que j'ai eu l'impression que lui au moins ne jouait pas une partition qu'il connaissait par cœur. La grande précision dans le jeu de Galienne m'endort. D'ailleurs j'ai eu le même sentiment avec l'acteur qui joue le médecin militaire (un jeu juste mais technique et sans surprise, qui finit par créer de la longueur) et il se trouve que c'est un sociétaire de la Comédie Française.


J'ai du mal à comprendre, tu reproches au film d'être trop bien interprété ? Je comprends d'autant moins que le chien, justement, c'est hyper contrôlé, il ne peut y avoir d'improvisation, il est dressé à l'inverse des acteurs.


Léo a écrit:
Bref, je trouve que ça pue la naphtaline, ce film, et que cette façon d'écrire à la première personne en revenant régulièrement à la voix-off et à la scène de théâtre, en évacuant le moindre personnage secondaire que Galienne ne peut pas vampiriser (Amandine, les mecs dont il est amoureux), c'est la mort du cinéma.


Alors que je craignais la théâtralité du procédé, surtout au début, j'ai trouvé que cela fonctionnait bien et si ce que tu dis sur les personnages qui ne sont pas vampirisés par Galienne est vrai, il ne pouvait en aller différemment : c'est un one-man show/une thérapie, le film se termine presque à la rencontre avec Amandine, il n'a plus rien à raconter ensuite.

Quant à l'anglais, il est aussi une vignette sur laquelle Galienne projette un fantasme, bref aucune mort de cinéma là-deddans, mais on peut effectivement s'interroger sur la capacité de Galienne à réaliser autre chose.

J'espère que oui.


Léo a écrit:
J'ai beaucoup aimé la séquence de la piscine et tout ce qu'elle génère. C'est quoi, d'ailleurs, la musique qu'on entend à ce moment-là ?


Supertramp, sans doute exactement ce qu'il écoutait à l'époque dans la pension anglaise - cet horrible "rock adulte".

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Léo a écrit:
En plus, je me demande s'il n'annonce pas avant en voix-off ce qui va se passer...


Ce n'est tout de même pas Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2013, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Léo a écrit:
Billy Budd a écrit:
et si ce que tu dis sur les personnages qui ne sont pas vampirisés par Galienne est vrai, il ne pouvait en aller différemment : c'est un one-man show/une thérapie, le film se termine presque à la rencontre avec Amandine, il n'a plus rien à raconter ensuite.

Je comprends mais je ne suis pas d'accord. Personnellement j'aurais adoré entendre ce qu'il dit à Amandine, et ce qu'Amandine lui dit: c'est quand même une scène avec un vrai enjeu dramatique (comment va-t-il flirter ? est-ce que sa "féminité" va être un problème ? est-il séduisant ? en quoi ?) ! Au lieu de ça, on se tape des plans de sourires idiots, sans entendre les phrases, avec le retour de la voix off. Si Amandine existait ne serait-ce qu'une minute ou deux, ça m'irait déjà bien !


Je trouve que cela aurait perdu en mystère - comme il n'a pas eu besoin d'en faire des tonnes sur le fils de paysan picard manifestement gay.


Léo a écrit:
Et puis quelqu'un ici (je crois) a suggéré cette idée: et si Gallienne avait joué juste le personnage de la mère ? Je trouve que ça fait réfléchir...


Mais l'autre personnage, c'est lui, évidemment qu'il ne joue pas.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 10:52 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Totalement d'accord avec Léo. J'ai l'impression d'un film complètement étouffé par son créateur tout puissant qui ne laisse absolument aucun espace entre lui et le spectateur. La preuve le premier carton du générique de fin horriblement prétentieux (Guillaume Gallienne de la Comédie française dans les rôles de Guillaume et sa mère) comme s'il se séparait du reste du casting qui est relays au statut de figurant. C'est vraiment ce qui m'a dérangé dans le film ce côté égocentrisme poussé dans ses retranchements les plus extrêmes. Je n'ai pourtant rien contre l'autobiagraphie au cinéma. Ca peut donner de grands films comme chez Moretti ou Tarnation par exemple mais là j'ai totalement bloqué devant cette psychanalyse où j'ai l'impression de n'être jamais concerné. Pour moi il y a un total échec de cinéma dans le film. Quand à la fin Gallienne fait une déclaration d'amour à sa mère, au bord des larmes je ne peux pas être ému, ça ne fonctionne pas du tout parque que le personnage qu'il décrit (élégance, humour etc...) ne m'a jamais été montré. Dans le film j'ai juste assisté à la caricature d'une vieille bourgeoise amère et désœuvrée. Je n'ai pas ma place en tant que spectateur dans cette déclaration d'amour, je n'y suis pas convié.

Tout le film est du même tonneau. Comme cette peur du cheval qui tombe comme un cheveu sur la soupe (suivi d'une scène ridicule où Gallienne surpasse sa peur), ces tentatives d'être homo, cet amour soudain pour cette jeune parisienne qui fait des soirées avec ses copines sur les toits de Paris. Rien ne fonctionne parce que Gallienne ne fait que nous raconter ce qui lui est arrivé sans essayer de nous le faire comprendre d'un point de vue de cinéma.

Puis cette façon de se décrire dans la première partie m'a beaucoup dérangé. Gallienne décide de jouer tous les âges mais ne nous dit pas quel âge il est supposé avoir suivant les scènes. Du coup tout le début où il se croit femme j'ai véritablement l'impression d'être face à un retardé mental. Parce que je ne pas pas croire qu'au delà de 10 ans on puisse s'imaginer être une femme alors qu'on a une bite. Bref je ne comprends pas très bien le personnage, ça manque de contexte. Et surtout lors des passages sur scène j'ai l'impression que Gallienne n'est pas lui même, joue le rôle d'un grand naïf candide, idiot et tête à claques. Une fois de plus zéro empathie.

Et beaucoup l'ont dit mais la construction du film qui n'est qu'une succession de scènettes est très faible culminant dans cette horrible séquence de Thalasso où soudain la comédie se fait ultra racoleuse (le lavement anal sérieux ?) sans vraiment de raison.

Bref je comprends absolument pas l'espèce d'engouement et après avoir vu le film je suis d'autant plus dubitatif sur son succès en salles.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:34 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Son succès est garanti, le film fera au moins 800 000 entrées.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:41 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Et le prochain film de Gallienne sera tellement nul qu'il ne fera illusion auprès de personne et bidera méchamment. Comme d'hab...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
c'est possible ça


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:52 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Style Riad Sattouf...?

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:56 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Karloff a écrit:
Son succès est garanti, le film fera au moins 800 000 entrées.


Oui oui ça j'en doute pas mais il y a eu des prévisions délirantes au moment de la sortie genre 2M voire plus.
C'est ce que je disais il y a quelques pages, le film va viser un score à la Camille Redouble mais faut voir si le bouche à oreille le porte plus loin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 11:59 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ben apparemment il est déjà à plus de 500 000 entrées. Donc une première semaine à 650/700 000 et un final à 1,2 (sans compter sur le bouche à oreille).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 12:03 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Arnotte a écrit:
Style Riad Sattouf...?


Oui, ou Satrapi, Donzelli, même Jaoui etc...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 12:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Je sais, ça change rien.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Léo a écrit:
...


Je vais éviter le "multi-quote".

J'ai réfléchi à la voix off, qui ne m'a pas dérangé alors qu'en général, je trouve qu'elle témoigne d'une incapacité à mener le récit, exception faite de son utilisation chez Wong Kar-Wai, et j'ai compris : il ne s'agit pas à proprement parler d'une voix off, mais de Galienne sur scène.

Certes, c'est un procédé, mais il a fonctionné sur moi qui ne l'ai pas appréhendé comme une voix off décrivant (parfois) ce qui se déroule à l'écran.

Quant aux deux scènes au cours desquelles son interlocuteur le confond avec sa mère, je pense qu'il s'agit de montrer que deux membres de sa famille aussi différents le confondent parfois avec elle ; en montrer un seul aurait eu je crois moins d'impact, surtout s'il s'était limité au père.

Bon, j'ai l'air de défendre le film comme s'il était entré dans mon top 100, alors que ce n'est évidemment pas le cas, mais je te trouve un peu sévère.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 12:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
En plus, pour le coup c'est assez proche, un film autobiographique qui cartonne à Cannes par surprise et sort ensuite en salles auréolé de la fameuse palme de l'émotion.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Nov 2013, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
562 578 entrées week end.

Mea Culpa du coup sur mes 380 000 (mais bon le coefficient premier jour/Week end est juste fou).

Sinon je rejoins complétement Freak, pas aimé non plus pour ma part.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tonnerre (Guillaume Brac - 2013)

DPSR

11

2207

19 Juil 2023, 11:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Religieuse (Guillaume Nicloux - 2013)

Karloff

5

1876

15 Aoû 2013, 04:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blood Ties (Guillaume Canet, 2013)

Karloff

11

2092

08 Nov 2013, 19:17

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1656

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos Batailles (Guillaume Senez, 2018)

Arnotte

13

1524

09 Oct 2018, 10:55

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'abordage (Guillaume Brac - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2911

20 Juil 2023, 22:15

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos batailles (Guillaume Senez, 2018)

Art Core

0

1225

08 Oct 2018, 10:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

5949

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passemerveille (Guillaume Massart - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mufti

107

12832

02 Mar 2014, 09:26

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web