Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Avr 2009, 11:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Ozymandias a écrit:
Je trouve le plan des enfants habillés en coton sur leur nouvelle planète toute verte, super ringard. Pour moi, c'est de l'imagerie publicitaire, je pense à EDF / GDF.


Ca, c'est clair et net. C'est supra kitsch.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Avr 2009, 11:18 
Noony a écrit:
(le déterminisme dont Cage parle au début du film, mais auquel il ne croit pas avant d'être convaincu de facto en le voyant sous ses yeux).

OK, mais par exemple, comment se fait-il qu'il se retrouve exactement au bon moment sur les lieux mêmes du crash d'avion? Cage serait en quelque sorte un "messager" élu par les dieux?


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Avr 2009, 23:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
(le déterminisme dont Cage parle au début du film, mais auquel il ne croit pas avant d'être convaincu de facto en le voyant sous ses yeux).

OK, mais par exemple, comment se fait-il qu'il se retrouve exactement au bon moment sur les lieux mêmes du crash d'avion? Cage serait en quelque sorte un "messager" élu par les dieux?


ils sont vachards les dieux, parce que manquer de se prendre un 747 en travers la tronche et finir aplati par une rame de métro pour quand même se retrouver dans le Barbecue Final, ils ont de l'humour :/

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 01:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Moi plus j'y réfléchis à ce film, et plus je me dis que ce qu'il dit dans le fond est super moyen.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 01:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 19 Aoû 2005, 20:16
Messages: 340
hal5 a écrit:
Bon ben seconde vision ce soir et ce fut encore meilleur. On remarque plein de petits trucs qui échappent la 1ère fois, certains dialogues s'enrichissent du fait que l'on sait ce qu'il va se passer, les accidents m'ont encore foutu la chair de poule, Cage est vraimentbbon, la mise en scène tue, l'histoire m'envoute totalement, le crescendo final est sublime... Vraiment un immense coup de cœur pour ce film.


wait,...wat?
:shock:

_________________
lBordelais bordelique The next time an actor has to act scared when he only has a wooden T-Bar to track, they will ask, “Hey, where’s Stan Winston?” Steven Spielberg


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 01:43 
Noony a écrit:
Moi plus j'y réfléchis à ce film, et plus je me dis que ce qu'il dit dans le fond est super moyen.

Je pense surtout que le film n'a pas grand-chose à dire en fait... Ca reste efficace, c'est tout.


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 01:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Jericho Cane a écrit:
Noony a écrit:
Moi plus j'y réfléchis à ce film, et plus je me dis que ce qu'il dit dans le fond est super moyen.

Je pense surtout que le film n'a pas grand-chose à dire en fait... Ca reste efficace, c'est tout.


Il étale quand même un certain nombre de concepts relatifs à la religion et à la conception même de l'existence qui peuvent entrer en conflit avec ton opinion. En tout cas c'est mon cas. Pas celui d'Hal5 ou de F-des-Bois :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 14:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Par contre je me demande ou est l'opinion de Proyas parce que ça entre aussi en "contradiction" avec le post-humanisme dessiné dans "Dark City" ou même sa version d'Asimov... ici c'est du spiritualisme scientifique dégoulinant et assez flippant, proche de certaines sectes. Le dernier plan ...:? A tous les coups le prochain Proyas sera un truc sur les théories créationnistes comme ça il aura encore élargi son registre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
On peut certes trouver le final de "Mission to Mars" new age,
mais il ne se sert pas clairement comme ce film des iconographies et thématiques religieuses en les associant à un salut de terriens par la présence E.T ... le coup des gosses *élus* sauvés par des forces extraterrestres
je trouve ça très limite dans le fond, et ça sert la soupe à des sectes qui encourage à "s'améliorer" en ce sens... ça va largement plus loin dans un film comme celui-ci que dans un M2M. Personnellement je trouve ça risible, mais je ne sais pas jusqu'où ça peut toucher l'inconscient de certains spectateurs. Je placerai ça facilement dans le fond avec la propagande d'un *documentaire* genre "What the bleep do we know". Sinon j'apprécie pleins de trucs SF, mais pas spécialement ce versant là ou les romans de gare de Jimmy Guieu. Pour moi c'est une grosse chute qualitative par rapport à ce qui nourrit "Dark City" et même "I Robot". Quand aux images je trouve vraiment que c'est de l'éculé à tous les niveaux donc je n'ai même pas eu le plaisir d'être pris aux tripes pour ne pas y penser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 19:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mission to mars New age ? C'est surement le film le plus simple de Brian de palma, c'est une histoire d'amour quoi...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 20:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
A mon avis le contenu spiritualiste de ce film a quelque chose de vraiment nocif en plus d'être niais... Je veux bien aimer le cinéma (dans l'hypothèse ou j'apprécierai même le cinéma qu'il y a dans ce film) je ne pense pas que ça soit une raison d'en faire abstraction si c'est ce que je pense et ce que je ressens. Un film comme "Signes" a le mérite de faire appel à des idées parfois similaire et à côté de susciter le débat, d'avoir une certaine ambiguïté: ici c'est vraiment du truc asséné de façon quasi liturgique dans son dernier tiers. Être "pro-cinéma" ce n'est pas pour moi rejeter tout ce qui fait interagir un film avec le monde qui l'entoure. Je ne pense pas que plaisir d'apprécier un film puisse être la seule finalité quand le fond pose problème, ou alors on ne pense plus rien sur rien, on gobe des trucs joliment emballés à longueur de temps sans broncher et faut rien dire parce qu'on serait un triste sire? Sinon je ne sous-entend pas que ceux qui aiment Knowing sont tous des abrutis prêt à se faire endoctriner, 98% en auront sans doute rien à foutre de tout ça et ne verront qu'un film de genre de plus... Mais c'est un objet qui existe en l'état avec ce fond là et je trouve qu'on peut fortement se permettre de le critiquer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 22:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Sur l'aspect fascisant de 300 je pense que c'était Franck Miller qui avait apporté la majeure partie de la réponse dans son splendide interview sur l'état de l'union à l'époque de la sortie du film (que Karloff avait ressorti il me semble dans le débat).

Quant à être pro-cinéma, certes. Et que tu ne sois pas adepte de secte avec Bliss et F des bois, personne ne l'a jamais soutenu. Mais outre les images que le réalisateur a collé et qui t'ont plues, il y a, comme le dit Chow, un rapport du film au monde qui l'entoure. Il y a l'utilisation de symboles forts accolés à des choses aussi fondamentales que la religion, la foi, la création etc etc. Ces symboles, ce sont ces extra terrestres, leurs ailes, la fonction du père de Cage et le rapport qu'il a avec celui ci, l'évolution de Cage quant à la religion... Tout cela qui amène le film à dire des choses. Des choses qui viennent nous heurter, nous et notre justesse morale.

Dans vos avis, vous décrivez bien votre ressenti, votre rapport émotionnel au film. Moi ce que j'aimerais savoir, c'est ce que vous répondez à l'aspect plus fondamental, au message du scénario.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 23:00 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Dans mon court avis je dis déjà que tout ce qui touche à la religion dans le film

les ailes donc, le retour vers le papa prêtre


... m'apparait comme peu subtil. Même si ça me semblait pas aussi prêchouille qu'une fin modifiée, par exemple, d'un Je suis une légende avec l'ouverture de la grande porte sur le clocher de Dieu (dans ce cas c'est surtout la modif qui me choque). Sur le rapport avec telle ou telle secte, je botte en touche, il faudrait déjà que j'en connaisse les discours ou les figures.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 23:04 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85365
Localisation: Fortress of Précarité
Oui voilà, moi aussi ce que j'aime dans le film, c'est son univers, son jusqu'au boutisme SF et geek, et ses images, la force de la mise en en scène...mais il y a aussi un fond, bel et bien là, qu'on y adhère ou pas.
Je sais que ni Bliss ni toi n'êtes Raëliens...mais le récit et l'imagerie du film partage de grosses similitudes avec ces concepts-là...ça veut pas dire qu'aimer le film fait de vous des Raëliens mais y a des éléments concrets suffisamment équivoques là.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2009, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Tu bottes en touche rascal !

:o


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Crow (Alex Proyas - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

22

2994

01 Fév 2024, 11:54

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I, Robot (Alex Proyas, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

20

2929

25 Mai 2009, 23:58

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark City (Alex Proyas - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2446

03 Mar 2014, 11:34

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gods of Egypt (Alex Proyas, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

2844

10 Juil 2016, 00:40

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Donne-moi la main (Pascal-Alex Vincent - 2009)

Blissfully

8

1504

22 Fév 2009, 03:17

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Repo Man (Alex Cox, 1984)

Mister Zob

2

1581

28 Mai 2008, 09:23

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Men (Alex Garland, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

34

1987

04 Mar 2024, 18:12

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guy (Alex Lutz, 2018)

Film Freak

6

1630

14 Jan 2019, 01:07

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ex Machina (Alex Garland, 2015)

Film Freak

1

1637

31 Jan 2015, 01:14

_ZaZaZa_ Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Borgman (Alex Van Warmerdam - 2013)

DPSR

5

1699

30 Nov 2013, 22:16

cergy Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bogdanyio et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web