Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 16:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juil 2006, 22:52 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bon ben ayé, vu... eh bien si toutes les déceptions sont de ce calibre, j'en veux bien plus souvent des déceptions ! C'est un peu l'effet Cars : c'est très bien mais moins bien que les autres... Je mets 5 parce que c'est un cran en-dessous du reste où je suis à 5,5 ou 6 (et je trouve qu'Incassable est un film parfait donc après ça...)
Mais on retrouve tout à fait l'esprit Shyamalan : la foi, la confiance en soi, trouver son rôle sur terre, l'intrusion du fantastique dans le quotidien... avec toujours une technique impeccable pour mettre ça en images.
Alors on a droit à un vrai conte de fées et le film est un peu une mise en abyme de lui-même, c'est du jeu de rôles, bien construit mais qui tire peut-être un peu en longueur faute de suffisamment de matière...
C'est plein d'émotions, de naïveté, même d'humour : je répète, c'est un conte de fées, avec ce que ça suppose de métaphores et de message, mais aussi d'aventures et de cheminement...
Giamatti est absolument brillant en concierge qui trouve son inner-David Dunn (un Oscar pour cet homme !), le casting est sympa...
Les cyniques passez votre chemin, Billy et le Cow-Boy n'y allez même pas !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2006, 23:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Janet a écrit:
Alors on a droit à un vrai conte de fées et le film est un peu une mise en abyme de lui-même, c'est du jeu de rôles, bien construit mais qui tire peut-être un peu en longueur faute de suffisamment de matière...


D'ailleurs ça explique en partie les mauvaises critiques (sans spoiler, Shyamalan s'octroie un personnage qui prend plus d'importance que dans ses précédents films qui peut preter à sourire sur quelques détails mais agacera surement certains espits cyniques).

Sinon c'est un très joli conte pour enfants mais raconté par un adulte pour des adultes... je ne suis pas sur que ça plaise aux enfants.

L'histoire est très simple, peut etre trop... c'est ce qui fait la force de Shyamalan, les histoires qu'il raconte sont on ne peut plus simples et basiques, et dés qu'il essaie de faire plus complique tout le monde s'emmele les pinceaux (cf signs)... mais il le fait toujours avec cette singularite, cette charge en emotion sans qu'il en fasse trop (à part peut etre la musique vers la fin), cette mise en scène froide, travaillée et réfléchie et puis ses symboles.

C'est très premier degrés, certains n'aimeront pas c'est sur.

Citation:
C'est plein d'émotions, de naïveté, même d'humour : je répète, c'est un conte de fées, avec ce que ça suppose de métaphores et de message, mais aussi d'aventures et de cheminement...


Ouais ça fait trés "Fellowship of the Swiming Pool" parfois, on peut voir venir les parodies aux prochains oscars ou MTV movie award ..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2006, 23:26 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
Sinon c'est un très joli conte pour enfants mais raconté par un adulte pour des adultes... je ne suis pas sur que ça plaise aux enfants.


ah oui j'ai oublié de parler de ça : dans le film c'est dit texto qu'il faut être un enfant pour pouvoir entendre toute l'histoire... bref elle n'est racontée qu'aux enfants, et tout ce qui est valable pour l'histoire du film l'est pour le film aussi...

ah et sinon en fait la BA donne peut-être cette impression mais elle montre pas tout non...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Juil 2006, 23:29 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
à la réflexion, c'est un peu le Scream du conte de fées je trouve

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2006, 23:42 
Bah, c'est rassurant tout de même, tout ça (même si je m'en doutais bien). Je crois pas que ça pourra être mieux que Le Village de toute façon.


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Juil 2006, 23:51 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bob Harris a écrit:
Bah, c'est rassurant tout de même, tout ça (même si je m'en doutais bien).


oui, je l'attendais, puis j'ai pris peur à cause de critiques cyniques qui n'apprécient plus les choses belles et simples (cf syndrôme Cars encore), et finalement c'est très bien, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer et/ou se faire royalement chier devant le film, mais toi tu vas aimer c'est sûr

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2006, 00:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Janet a écrit:
Bob Harris a écrit:
Bah, c'est rassurant tout de même, tout ça (même si je m'en doutais bien).


oui, je l'attendais, puis j'ai pris peur à cause de critiques cyniques qui n'apprécient plus les choses belles et simples (cf syndrôme Cars encore), et finalement c'est très bien, mais je comprends qu'on puisse ne pas aimer et/ou se faire royalement chier devant le film, mais toi tu vas aimer c'est sûr


ah on n'est pas à l'abri d'un instant Kellogs avec lui hein !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 00:11 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
nan il va aimer du premier coup...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2006, 09:33 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Janet a écrit:
Les cyniques passez votre chemin, Billy et le Cow-Boy n'y allez même pas !


Pourquoi? On adore 6e sens, Incassable, Signes mais pas du tout le Village...et puis l'histoire à l'air sympa et j'aime bcp Giamatti...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 13:11 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
un article plutôt intéressant, même si parfois un peu trop... heu... écrit on va dire, sur l'utilisation et la création de la musique chez Shy: http://cahiersducinema.com/article825.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Juil 2006, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
un article plutôt intéressant, même si parfois un peu trop... heu... écrit on va dire, sur l'utilisation et la création de la musique chez Shy: http://cahiersducinema.com/article825.html


En lisant cet article, je ne peux m'empêcher de penser que Life of Pi aurait du être réalisé par lui et non Jeunet. C'était l'homme de la situation...C'est dommage...

Lisez le livre, d'ailleurs, c'est génial.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2006, 17:03 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Billy Hayes a écrit:
Pourquoi? On adore 6e sens, Incassable, Signes mais pas du tout le Village...et puis l'histoire à l'air sympa et j'aime bcp Giamatti...


ben écoute on verra mais tu vas te faire chier je pense

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 17:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Ma critique, quelques légers spoilers :

Comme pour plupart des films de Shymalan, l'action se déroule à Philadelphie sa ville natale. Mais de Philadelphie on ne verra rien, l'unique décor du film étant la piscine et la résidence qui va autour.

Lady In The Water - M. Night Shyamalan

Le film qui a été accueilli froidement par les critiques semble avoir eu un démarrage plutôt mou au box office US. Peut-être Shyamalan lasse... en tout cas, une chose est sûre, Lady in the Water se hisse parmi les meilleurs films du réalisateur après le déroutant Signs et le (relativement) décevant The Village.

Soyons clairs : Esprits cyniques, passez votre chemin.

Alors qu'avec Unbreakable, Shyamalan explorait le monde des comic books et parvenait avec brio à faire se rencontrer ce monde imaginaire des super héros et notre monde réél, Lady in the water est un pur conte pour enfants avec ce que cela sous-entend de naïveté et de sentiments. La force de Shymalan est de parvenir à ancrer le surnaturel, l'extraordinaire dans la réalité quotidienne de notre monde. Après le comic book, shyamalan explore l'héroic Fantasy et quelque part le film aurait pu tout aussi bien s'appeler Fellowship of the Swimming Pool - La communauté de la piscine. Ainsi les personnages ont beaucoup d'importances et tous les protagonistes autour de cette piscine ont leur rôle à jouer. Cette communauté isolée du reste du monde rappelle la communauté isolée de The Village avec ses rituels.

Comme d'habitude chez le réalisateur américain, la mise en scène est impeccable et aucun plan, aucun détail n'est dû au hasard. Le résultat donne une mise en scène froide et totalement maîtrisée qui n'empêche nullement le film d'être chargé (en non surchargé) en émotion. Tout juste l'on regrettera l'utilisation de la musique un peu trop présente sur la fin. Il y a aussi quelques notes qui frisent parfois l'absurde et qui à certains égards rappelleront les facéties de cette famille en proie à une invasion extra-terrestres dans Signs.

Shymalan s'octroie dans ce film un rôle qui prend plus d'ampleur que dans ses précédents films et qui sur certains détails peut prêter à sourire voir à agacer, ce qui explique en partie l'accueil mitigé des premières critiques. De plus comme pour les précédents films de Shyamalan, l'histoire est très (trop ?) simple, c'est un conte rappelons-le... un conte pour enfants, raconté par un adulte pour des adultes. Je ne suis pas sûr que le film plaise aux enfants et une partie du public adulte risque de ne pas être touché.

Bref, un film qui peut paraître déroutant, d'autant plus qu'on attend toujours de la part de Shyamalan une fin renversante ce qui ne sera pas le cas ici. Mais ne nous y trompons pas, Lady in the water c'est du pur concentré de ce qu'il y a de meilleurs dans le cinéma de Shyamalan.

--

[hide=Sinon GROS SPOILER]J'ètais persuadé que ça allait être le jeune qui fait de la muscu qui allait être la gardien. Dans un conte, ou une histoire d'heroic fantasy c'est forcemment le plus costaud le guerrier et avec son bras démeusuré ça fait très imagerie fantasy. Je trouve ça génial ce genre de petits détails, comme le mexicain avec ses 5 filles, ou le guerisseur .... ben ouais c'est celui qui etait médecin avant ! (ça par contre je l'avais pas vu venir, faut dire qu'on oublie carrément qu'il etait médecin, c'est aussi ça qui est bon dans le film..).[/hide]


Dernière édition par Mon Colonel le 03 Aoû 2006, 16:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 19:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Quelques reflexions...

A travers ses films Shyamalan explore les mythes et légendes en tout genre :

1/ 6 sens -> Les fantômes

2/ Incassable -> Les super héros et l'univers des comic book

3/ Signs -> Là on a plusieurs éléments qui s'entrechoquent, d'une part le phénomène du canular et certains evenement inexpliqués qui allimentent de nombreux fantasmes avec un soupçon de Paranoia, d'autre part l'invasion extraterrestre... le Mythe de l'extra terrestre belliqueux qui vient evahir la terre et exterminer l'humanité. Shyamalan utilisent à merveille les codes qui allimentent notre imaginaire et l'inconscient collectif (les dessins géométriques et la video en N&B dans laquelle on voit un Alien furtif, c'etait avant you tube).

4/ Le Village -> Peut être le film le plus singulier de Shyamalan à jour ce jour. Alors que dans ses autres films des evènements extraordinaires prennent place dans un monde ordinaire, dans ce film le soit disant monstre se revèle à la fin n'être qu'une farce un fake et finallement des évènements on ne peut plus ordinaires se déroulent dans un univers extraordinaire. Par ailleurs là ou dans ses précédents films la révélation finale venait mettre en lumière l'aspect surnaturel des évènements, ici la révélation finale vient juste nous rappeler à quel point tout ceci n'est qu'ordinaire. Ne reste que cette communauté, hors du temps qui vit en marge avec ces rituels etranges et a choisi de s'isoler du monde. Ca rappelle evidemment les hamish ou les mormonts ces comunautés qui vivent avec des règles draconiennes et précises et qui sont elle le fruit de mythe et légendes.

5/ Lady in the water -> Retour aux sources et la simplicité après deux films "d'égarement", Shyamalan y explore l'univers des contes pour enfant et de l'heroic fantasy.

Que va t-il explorer dans son prochain film ? la religion ? Les vampires ? 9/11 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Juil 2006, 20:37 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Mon Colonel a écrit:
Ca rappelle evidemment les hamish ou les mormonts ces comunautés qui vivent avec des règles draconiennes et précises et qui sont elle le fruit de mythe et légendes.


heu les amish et les mormons vivent selon des doctrines religieuses

Mon Colonel a écrit:
5/ Lady in the water -> Retour aux sources et la simplicité après deux films "d'égarement", Shyamalan y explore l'univers des contes pour enfant et de l'heroic fantasy.


moi je le trouve très porche de Incassable et de Signes parce que la foi (pas religieuse, juste en général) est l'élément le plus important, avec toujours cette notion de cheminement personnel aussi

Mon Colonel a écrit:
Que va t-il explorer dans son prochain film ? la religion ? Les vampires ? 9/11 ?


si c'était pas toi je dirais "ta mère" donc je vais dire "Flo" :roll:

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 127 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille à la Perle (Peter Webber - 2003)

SwingKid

0

1479

29 Aoû 2005, 09:04

SwingKid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma - 2019)

Karloff

10

1874

28 Nov 2021, 01:28

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille à l'écho (Arūnas Žebriūnas, 1964)

Mr Degryse

0

186

08 Sep 2023, 10:20

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vraie jeune fille (Catherine Breillat, 1976)

Art Core

9

335

06 Oct 2023, 22:45

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune Fille et la Mort (Roman Polanski - 1993)

F-des-Bois

5

1809

08 Aoû 2005, 12:53

ewan_mcgregor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Singularités d'une jeune fille blonde (M. Oliveira - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

34

3956

05 Nov 2009, 19:19

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Jeune fille au carton à chapeau (Boris Barnet - 1927)

Tom

7

1683

14 Oct 2013, 11:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille et l'araignée (Silvan & Ramon Zürcher, 2021)

Art Core

5

636

13 Nov 2021, 22:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La jeune fille sans mains (Sébastien Laudenbach, 2016)

Art Core

2

1247

27 Déc 2016, 14:42

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jeune Imam (Kim Chapiron, 2023)

FingersCrossed

13

637

28 Avr 2023, 08:25

FingersCrossed Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web