Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 12:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Avr 2008, 20:53 
La vie de l'anarchiste Sakae Osugi, assassiné par la police en 1923, et ses relations avec trois femmes : Yasuko Hori, sa première épouse, Noé Ito, la seconde, qui mourut avec lui, et Itsuko Masaoka, alias "Mlle K", une militante des droits des femmes qui tenta de l'assassiner dans une maison de thé en 1916.
Parallèlement, deux étudiants d'aujourd'hui cherchent un sens aux théories politiques d'Osugi et à ses idées sur l'amour libre. Les personnages du passé et du présent se rencontrent, s'entrecroisent et dialoguent.


Vous vous souvenez de la femme japonaise que rencontre Antoine Doinel dans "Domicile Conjugal"? Elle lui confiait lors d'un dîner : "Tu vois, si je me suicide avec quelqu'un, j'aimerais beaucoup que ce soit avec toi." Ce qui paraîssait donc incongru dans cette scène se dévoile au grand jour ici, comme si Yoshida explorait jusqu'au bout la bizarrerie de cette drôle de philosophie. La référence n'était sans doute pas anodine...

Eros + Massacre est un manifeste de la nouvelle vague japonaise, violent et poétique, mais surtout complètement radical dans sa démarche ambitieuse qui reste d'une étonnante modernité. Une très complexe structure narrative s'y déroule, où passé et présent s'entremêlent, tout comme la reconstitution historique et sa mise en abîme. La recherche esthétique est assez incroyable, avec des cadrages déroutants. On pense beaucoup à Godard, pour sa liberté de ton, et son exploration de la pensée politique, notamment sur l'anarchisme et la théorie de l'amour libre...
Le film est difficilement abordable (2h45 et encore il ne s'agit que de la version courte), donc il ne devrait intéresser que les nipponphiles... Ca mérite sûrement une seconde vision pour mieux aborder toute sa richesse thématique. Pour être honnête, j'ai été beaucoup plus surpris et décontenancé que vraiment ému, mais ça reste vraiment passionnant.

La bande-annonce pour vous faire une idée :
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... &hd=1.html

Pour info, ça sort en DVD collector demain (avec les 2 versions). Carlotta prévoit aussi une intégrale Yoshida en DVD.


Haut
  
 
MessagePosté: 06 Avr 2008, 21:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Jericho Cane a écrit:
Vous vous souvenez de la femme japonaise que rencontre Antoine Doinel dans "Domicile Conjugal"? Elle lui confiait lors d'un dîner : "Tu vois, si je me suicide avec quelqu'un, j'aimerais beaucoup que ce soit avec toi." Ce qui paraîssait donc incongru dans cette scène se dévoile au grand jour ici
[


Ca me rappelle JP Leaud dans Pour Rire, lorsqu'il croise une infirmière dans un hôpital et lui dit "on ne s'est pas déjà vu ?", et c'est une des actrices de La Maman et la Putain (infirmière aussi dans le film je crois bien).

Cet acteur trimballe la mémoire du cinéma avec lui.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
hal5 a écrit:
Autant je trouve La Source thermale d'Akitsu d'une clarté et d'une accessibilité totale, autant avec celui-là... ben faut s'accrocher coco. Parce que le film est sans doute trop froid, trop arty, trop conscient de sa portée théorique, il empêche ainsi le spectateur de trouver des repères, il le malmène et le secoue dans les cahots de l'Histoire politique du Japon, ce en le délaissant totalement. Formellement incroyable, mis en valeur par une recherche stylistique de tous les instants, porté par des cadrages à tomber par terre, Eros + Massacre est en cela un objet d'art qui se suffit à lui-même, un pensum très "nouvelle-vague" justement, qui fascine autant qu'il ennuie. Alors c'est sans doute à voir pour sa culture personnelle, mais je pense pas qu'on puisse se le refaire juste "pour le plaisir"... 3/6


Tout pareil. Y a quand même des trucs extrêmement lourds (
le cinéaste qui se suicide avec sa pellicule, les bobines en guise de tabouret, y a plus subtil...
), d'autres involontairement risibles (
le type qui met 40 minutes à se faire tuer, dans 3 séquences différentes... je suis pas sûr que l'humour produit soit souhaité
)... A côté de ça, c'est clair qu'il y a une utilisation du scope souvent bluffante, une certaine richesse formelle et narrative (mais qui a tendance à larguer et ennuyer plutôt qu'impressionner)... Mais ça se la pète un peu trop.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Source thermale d'Akitsu (Kiju Yoshida - 1962)

Bub

11

1564

20 Oct 2014, 19:03

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eros (Michelangelo Antonioni, Steven Soderbergh, Wong Kar-wai - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jack Griffin

28

3649

27 Juil 2005, 00:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeu de Massacre (Alain Jessua, 1967)

Mr Chow

0

1644

12 Déc 2013, 10:01

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper, 1974)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Walt

38

4641

24 Juil 2023, 12:54

El Topo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse 2 (Tobe Hooper - 1987)

Cosmo

2

1472

02 Juil 2007, 10:07

mannhunter Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Temps du massacre (Lucio Fulci - 1966)

Mr Chow

0

1716

06 Mai 2012, 08:13

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse (David Blue Garcia, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

15

1369

28 Fév 2022, 19:21

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Massacre à la tronçonneuse : le Commencement (Jonathan Liebesman - 2006)

Cosmo

11

1682

01 Juil 2007, 12:53

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massacre des morts-vivants (Jorge Grau, 1974)

Bub

1

1391

28 Oct 2008, 07:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Requiem pour un massacre (Elem Klimov, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mister Zob

50

5641

08 Nov 2021, 09:47

Lohmann Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web