Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Avr 2024, 07:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2014, 09:14 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Mr Degryse a écrit:
La colorimétrie du film n'est elle pas trop changée ?


Je ne l'avais jamais vu avant donc aucune idée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27836
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il est sorti ? Je le trouve pas sur Amazon.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10698
Citation:
Il est sorti ? Je le trouve pas sur Amazon.


Pas sur amazon.fr mais sur amazon.com


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27836
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah oui, vous connaissez des sites d'imports ou on paye pas les frais de port ou du moins les frais de port son moindres ?

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2014, 19:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Ozymandias a écrit:
Mr Degryse a écrit:
La colorimétrie du film n'est elle pas trop changée ?


Je ne l'avais jamais vu avant donc aucune idée.

Selon la critique du bluray sur blu-ray.com, ils ont réactualise les couleurs (donc plus proche de la version ciné que le précédent master ?). Mais ça a l'air pas mal fait et de mémoire ça n'est pas si éloigné.
Capture :
Image


Je vais me le prendre. Bien envie de le revoir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2014, 01:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
En me faisant cet episode de "Pendant les travaux le cinéma reste ouvert", je tombe sur Christophe Gans qui parle de la manière de filmer les images de synthèses et explique pourquoi d’après lui la mise en scène influe sur la suspension incrédulité (à partir de la 37e minute).
On sent que ce ne sont pas des pros de la technique mais que justement on s'en fout, puisque c'est ce qui est autour qui compte. Son exemple de l'eau en 3D dans Titanic est plutôt bien choisit. C'est un effet qui a vieillit (on fait mieux aujourd'hui) mais qui n'a jamais fait hurler personne.

Bon ça n’amène pas grand chose à la discussion non plus, mais bon il y a des gens qui en parle mieux que moi :) .


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2014, 07:39 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Merci pour le lien !

C'est marrant de la part de Gans, car si j'ai bien compris son dernier film était plutôt dégoulinant côté SFX... Ils sont un peu flous sur leur définition quand même ("l'énergie de la mise en scène", "inscrire l'humain" : on sent qu'ils ont une idée en tête mais ils ne s'expliquent pas assez bien), même si je suis plutôt d'accord sur les films.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2014, 08:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Dans Titanic, l'eau autour du navire était déjà laide à l'époque.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014, 20:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
Merci pour le lien !

C'est marrant de la part de Gans, car si j'ai bien compris son dernier film était plutôt dégoulinant côté SFX.

Oui ça m'a fait marrer aussi.

Je ne pense pas que la solution soit aussi simple que "Filmer les SFX avec une mise en scène à l'ancienne" comme il dit. Je n'ai pas vu le film mais j'ai l'impression que dans son La Belle et La Bête il veut rendre hommage à la poésie théâtrale du Cocteau, mais ce qui faisait carton pâte avant fait maintenant 3d criarde (je ne suis pas sur lequel est le mieux soit dit en passant). Et si tu n'as pas les moyens d'un Sam Raimi sur Oz ça peut faire mal. D'ailleurs je trouve que lui s'en sort vachement mieux dans son rapport "aux vielles méthodes".

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal a le même problème aussi.

Mais d'ailleurs je ne pense pas que ça soit un problème lié à la 3d. Il y avait dès les années 30 des matte paintings de set extension invisibles alors qu'on s'en traine encore certains qui sont flashy et qui scintillent dans tout les sens parcequ'ils veulent te vendre un monde féerique sans aucun soucis de réalisme (le dernier Indiana Jones encore une fois, les LOTR et grosso modo tout le cinéma d'aventure).

La suspension incrédulité ne marche pas maintenant dans ces cas là comme elle ne marchait pas avant pour les mêmes raisons.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014, 22:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai beau pas aimé le film de Cocteau, je trouve que ses illusions, de par leur côté matériel justement, ont quand même sacrément plus de gueule. Je vais pas retartiner mon idée sur la question, mais encore une fois, pour moi, la qualité des SFX en soi est pas, ou peu, le problème (et les filmer "à l'ancienne" n'a en effet aucun sens : on ne peut aller chercher dans l'image de synthèse ce qu'offrait une apparition en dur). J'ai pas vu Oz, mais j'ai de sérieux doute sur son non-dégoulinage, à ce que j'ai vu d'extraits...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2014, 23:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Tom a écrit:
J'ai beau pas aimé le film de Cocteau, je trouve que ses illusions, de par leur côté matériel justement, ont quand même sacrément plus de gueule. Je vais pas retartiner mon idée sur la question, mais encore une fois, pour moi, la qualité des SFX en soi est pas, ou peu, le problème (et les filmer "à l'ancienne" n'a en effet aucun sens : on ne peut aller chercher dans l'image de synthèse ce qu'offrait une apparition en dur). J'ai pas vu Oz, mais j'ai de sérieux doute sur son non-dégoulinage, à ce que j'ai vu d'extraits...

Oui c'est vrai.
Je pense que ça passe quand même mieux que la Belle et la Bête, dans le style dégoulinant :).

Disons que je pense qu'il faut aussi réfléchir sur ce qu'on appelle "réalisme" dans ce genre de discussion. Du réalisme stylisé de film d'aventure des années 50 (avec une esthétique forcement préfabriquée qui ne se marie pas bien, selon moi, avec la 3D) ou du réalisme hardcore façon docu reportage qui a plus de chances de flouter les limites entre réel et 3D.

Après oui on n'est pas encore au stade où le spectateur sera tout le temps dupé.


Sinon je pense aussi qu'il y a un appauvrissement du savoir faire et une banalisation de l'image 3d qui n'aide absolument pas les nouveaux films qui sortent.
J’étais halluciné de revoir Jurassic Park en HD récemment, et de constater que les effets n'ont pas tellement vieilli (à part certains plans qui peuvent paraitre naïfs maintenant de ce point vue (d'ailleurs il y a des super exemples de cas "crédibles/pas crédibles" dans le film)). Je suis certains que je n'ai pas le quart du talent des gens qui faisaient le même boulot à ILM à cette époque :D. Il y a une inventivité qui s'est complètement perdue.

Sans compter que tu n'as jamais l'avis du directeur de la photo sur l'effet final (il arrive régulièrement d'avoir des plans 100% 3D), ce qui est une honte je trouve. Bon je me base sur ma courte expérience, mais ça m'a assez frappé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2014, 22:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Découvert le film à l'instant. C'est super classe putain.

Bon, ça met trop de temps à décoller je trouve : passée la super intro des 4 persos, ça mouline pas mal avant que l'expedition parte. Mais après c'est bonheur total.

Je vais dire la même chose que quelqu'un ici précédement : j'ai beau avoir été prévenu pour la scène connue, j'ai halluciné.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2014, 23:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Faut que tu vois l'original maintenant, qui est aussi classe, mais d'une autre manière (avec le même problème de rythme).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 18:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85325
Localisation: Fortress of Précarité
Petite déception face à ce film remarquablement symptomatique d'un autre temps (les années 70, sa culture de la tension, du contexte politique, ses zooms) mais que je trouve en deçà de sa réputation (l'inévitable surestimation des "films maudits").

La faute à un scénario qui, après avoir passé CINQUANTE MINUTES (soit près de la moitié de sa durée) à poser les personnages de manière exemplaire (quoiqu'un peu longue sans doute) choisit de ne pas les exploiter une fois l'action (tardive) lancée.

À l'exception de l'excellente séquence mettant en oeuvre l'ingéniosité de l'un d'eux (l'israëlien), la caractérisation si soigneusement établie dans la première partie ne mène à rien dans la seconde. C'est un peu dommage de brosser un beau portrait d'équipe composée de protagonistes désespérés pour finalement ne pas profiter de leur potentiel afin d'amplifier les enjeux.

Par conséquent, il ne reste plus que les morceaux de bravoure, fort heureusement exécuté avec brio (le pont, putain), et ce climax cauchemardesque...légèrement amoindri par un épilogue un peu trop dans la "chute".

Ça m'a toutefois boosté pour (re)découvrir les Friedkin.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2014, 18:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
ses zooms


lol.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Convoi de femmes (William Wellman - 1951)

Lohmann

0

1119

30 Juil 2019, 15:02

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bug (William Friedkin - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

5968

24 Avr 2009, 09:39

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Exorciste (William Friedkin, 1973)

Film Freak

8

306

08 Mar 2024, 12:04

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jade (William Friedkin - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

21

475

03 Jan 2024, 16:03

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Brink's Job (William Friedkin, 1978)

Film Freak

2

130

19 Mar 2024, 17:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Killer Joe (William Friedkin - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

141

12864

08 Aoû 2015, 09:04

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Chasse / Cruising (William Friedkin, 1980)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Cosmo

25

4838

17 Avr 2024, 12:25

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Sang du châtiment (William Friedkin, 1987)

The Xcapist

6

1670

28 Déc 2023, 23:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Boys in the Band (William Friedkin - 1970)

Jericho Cane

4

1988

29 Fév 2024, 20:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. French Connection (William Friedkin, 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

BuzzMeeks

24

3728

05 Mar 2024, 17:31

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web