Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 17:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Birth (Jonathan Glazer, 2004)
MessagePosté: 05 Déc 2006, 02:24 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Alors moi je marche a fond sur ce film - et je comprends qu'on puisse etre totalement hermetique a un film si particulier - parceque ca fait partie de ces films que j'aurais aime faire a tous les niveaux.

Tout d'abord l'esthetique, cette photo froide glacee et presque glauque au sens premier du terme, qui enveloppe le personnage et leur environnement (qui joue une importance capitale dans le film) pour les opresser jusqu'a les tranformer en fines silhouettes courant apres on ne sait quoi...

Et puis les themes. L'enfant n'est qu'un Deus Ex servant de revelateur des doutes d'une femme qui ne se remet pas d'un deuil. Et combien meme, le personnage de l'enfant est formidable

Et puis en effet, Kubrick n'aurait pas renie ce film (tout le monde semble d'accord la dessus) et ca, on kiffe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2006, 16:54 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'avais vraiment adoré et le film ne fait que grandir de mon côté. Ca a parfois été reçu comme une supercherie à sa sortie (voir l'accueil à Venise) et effectivement, l'argument fantastique, couillon, ne tient pas vraiment...mais ce n'est pas ce que raconte le film. L'objectif passe rapidement du gamin à Kidman, le film ne parle pas d'une incroyable réincarnation mais illustre, comme le dit Hal, la force mentale tragique, au delà de toute raison, d'un personnage qui ne peut se résoudre au deuil d'un être aimé et parvient à se persuader de l'incroyable. Je trouve le film extrêmement réussi là dessus car le sujet, assez absurde, est très acrobatique et audacieux dans sa façon de conduire le récit. La fin sur la plage est déchirante.

La mise en scène, dès le long plan séquence dans Central Park, est envoûtante, et Desplat signe ici sa meilleure partition pour moi. Ca compte aussi parmi les meilleurs rôles et interprétations de Kidman à mes yeux, complètement squizzée aux Oscars, mais je retiens aussi Anne Heche qui fait une belle voleuse de scènes.

hal5 a écrit:
(d'ailleurs si quelqu'un ici possède la BO, ça m'intéresse fortement).


Je t'apporterai ça :D

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Le spot promo

Image

http://www.filmdeculte.com/culte/film-culte/Birth-7254.html

RENAISSANCE

« Comment vous dire… Si je perdais ma femme, que le lendemain un oiseau se posait sur le rebord de ma fenêtre et me fixait du regard en disant "Sean, c’est moi Anna, je suis revenue"… Que répondrais-je? Je la croirais, je le voudrais. Et je vivrais avec un oiseau ». Première réplique de Birth, étrangement prémonitoire, prononcée par un personnage qu’on ne verra jamais puisqu’il s’agit du mort de l’histoire, le mari que Nicole Kidman va perdre à l’issue de la majestueuse scène d’ouverture. La voix, pas folle, ajoute: « A part ce cas-là non, le cartésien que je suis ne croit pas à ces sornettes ». En quelques secondes, Birth installe à la fois l’absurdité surnaturelle de son postulat autour des réincarnations merveilleuses, et cette volonté tragique de se raccrocher à la moindre chimère pour apaiser la douleur d’un deuil impossible. Mal vendu à sa sortie en salles à partir de son argument saugrenu et volontiers fantastique (une veuve voit resurgir son époux réincarné dans le corps d’un gamin de 10 ans), le film de Jonathan Glazer choisit dès le départ une autre voie. Jean-Claude Carrière, scénariste entre autres de Bunuel, Schlöndorff, Rappenau et ici à l’œuvre, explique que « la tentative de faire un film irréel, surnaturel, a très vite été écartée. L’intérêt était de trouver une justification à cet amour impossible dans la vie réelle ». Et Carrière d’enchaîner sur le « développement racinien » du récit, qui tient strictement à l’évolution des sentiments qu’entretiennent les personnages l’un pour l’autre, plus qu’à l’action (il ne se « passe » finalement pas grand-chose).

La preuve lors de la première apparition du gamin. Noir complet dans l’appartement, illuminé seulement par les bougies du gâteau que Kidman apporte pour fêter l’anniversaire de la matriarche, Lauren Bacall. L’enfant est là, mais invisible. La caméra, elle, le laisse hors champ et cadre fixement la famille autour de la table. On l’entend se présenter, mais off. Le gamin n’est qu’un moyen, pas une fin. Un révélateur, tandis que la caméra obstinée se concentre sur son vrai sujet. Même chose, plus tard, lorsque Kidman sermonne le garçonnet, puis se rend à l’opéra accompagnée de son futur mari. Le couple entre dans la salle bondée, le spectacle a commencé. On n’en verra pas une seconde, on ne fera que l’entendre, Glazer filmant, en plan séquence, l’émotion qui gagne puis capture l’héroïne muette, la caméra avançant puis se fixant sur le visage. Tempête sous un crâne. Le scénario, comme la mise en scène, jouent en permanence sur ce décalage. Au cœur du dispositif : Anna, refoulant un amour qui ne veut pas s’éteindre, essayant de l’enterrer sous son nouveau mariage. Mais il ne lui appartient pas vraiment : son mari, en public, parle d’abord en son nom, puis elle se voit dépossédée de l’annonce officielle à table. Plus tard, Anna parle de son futur époux: « Il m’aime » (mais elle ne dit jamais qu’elle l’aime), « Il m’épaule » (et on a connu terme plus amoureux). Lorsqu’elle dit enfin vouloir se marier, lors des dernières minutes de film, sa demande reste curieuse, baisant la main de Joseph comme s’il lui accordait un privilège, et puis cette phrase: « Voilà ce que je veux. La paix ». Face à cet amour impossible, il ne reste guère qu’une fuite tragique.

Tragique parce qu’absurde, jusqu’à devenir dérangeante quand l’absurdité submerge le bon sens. La nouvelle de la réincarnation est accueillie avec sarcasmes, par Anna elle-même. Mais la blague dérape. Le futur mari est poussé dans ses retranchements, infligeant une fessée justifiée par un maladroit « il cognait dans ma chaise ». Le poing pour compenser l’inexplicable, l’intangible. La sœur a besoin de se lever pour affirmer, solennelle, qu’il n’est pas l’ex-mari d’Anna, alors qu’elle en riait peu de temps avant. Portrait familial brisé, tandis que la bonne est esseulée, lors d’un plan étrange, dans le salon en désordre, un courant d’air faisant flotter les rideaux. L’effet n’agit qu’en décalage, une volonté de Carrière qui, à l’écriture, a imaginé qu’entre Anna et l’enfant existait un troisième personnage : le temps. Celui qui sépare Anna de son mari, le jeune garçon de l’adulte, qui rend obscène l’amour d’Anna pour l’enfant, et comme une mauvaise présence, hantise dans un appartement aux couleurs de tombeau (photo magnifique de Benoît Debie) et où le malaise règne. Au-delà des conventions bousculées, c’est la tragédie d’un deuil impossible que conte Birth, la blessure ouverte d’une héroïne, dix ans après la mort, quand elle voit pourtant les gens rire à l’enterrement d’à côté, et que toute cette histoire, selon ses mots, n’a pas de sens. Valse-hésitation également rendue par la partition de Desplat, probablement sa meilleure à ce jour, entre une ampleur orchestrale des sentiments chamboulés et le bouleversement intérieur des boucles électro. Kidman, admirable, a accepté quelques heures après l’avoir reçu ce scénario équilibriste qui ne tient qu’à un saut de foi, mariée en pleurs dans un inconsolable océan, dans l’histoire d'un amour qui ne renaît pas puisqu'il n'est jamais mort.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Dernière édition par Blissfully le 29 Avr 2008, 22:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:37 
Soudaine envie de revoir ce film qui m'avait déçu à la première vision.


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
Soudaine envie de revoir ce film qui m'avait déçu à la première vision.


:roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Avr 2008, 22:45 
the black addiction a écrit:
:roll:

Oui, bon... :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2008, 10:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jonathan Glazer c'est pas le mec qui jouait dans Star Trek next gen ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2008, 10:25 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tetsuo a écrit:
Jonathan Glazer c'est pas le mec qui jouait dans Star Trek next gen ?


Tu confonds avec Patrick Stewart voyons...

Non ok, c'est Jonathan Frakes


Glazer, c'est le mec qui a réalisé le Virtual Insanity de Jamiroquai:

http://www.dailymotion.com/video/x1kd6h ... nity_music


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Avr 2008, 13:24 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Mufti a écrit:
Tetsuo a écrit:
Jonathan Glazer c'est pas le mec qui jouait dans Star Trek next gen ?


Tu confonds avec Patrick Stewart voyons...

Non ok, c'est Jonathan Frakes


Glazer, c'est le mec qui a réalisé le Virtual Insanity de Jamiroquai:

http://www.dailymotion.com/video/x1kd6h ... nity_music


Ha oui, ok ! Merci.

J'me disais bien... :roll:

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2023, 15:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
La sophistication et la froideur de Tár, l'étrangeté de Lynch, le retour du refoulé de Shyamalan, mais au final le film auquel on pense le plus c'est Mise à mort du cerf sacré, et ça n'est clairement pas une qualité. Passons sur Kidman qui avait abusé du botox durant le tournage, son visage est à ce point figée qu'on à l'impression qu'elle porte un masque, seuls ses yeux semblent bouger. Par contre, le film aurait pu être passionnant s'il avait effectivement traité de l'impossible deuil de la personne aimée, mais ça n'est absolument pas ce que Glazer nous montre. Birth, à l'instar du Lanthimos, c'est surtout un jeu de massacre familial où le réalisateur se repait à maltraiter cette grande famille bourgeoise pleine de rancœur et de haine retenue. Le gamin, qui n'est effectivement rien de plus qu'un révélateur (Glazer se contrefout de sonder ses motivations), n'est là que pour mettre à jour leur face sombre (le futur mari qui bascule dans la violence, la mère qui avoue avoir toujours détester l'ex-mari...), et au milieu l'un des personnages les plus pathétiques vu depuis longtemps, écrasé par les conventions sociétales (tout le discours sur l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa femme que Kidman lâche au Sean de 10 ans, misère quelle tristesse), incapable d'accepter l'évidence (que son mari ne l'aimait pas), maltraitée sans discontinuer pendant 1h40.

Loin d'être le film auquel je m'attendais après le somptueux Under the Skin, on se retrouve avec une vulgaire boîte à twists qui donne à l'ensemble un fort fumet manipulateur et auto-satisfait (mais qui permet aussi à la meilleure scène du film d'exister - Anne Heche qui dévoile le pot-au-rose et confronte le gamin avec ses mensonges). Pas de quoi avoir pleine confiance dans le dernier (globalement très bien reçu à Cannes), d'autant plus au vu de son sujet...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2023, 20:20 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Lohmann a écrit:
Pas de quoi avoir pleine confiance dans le dernier (globalement très bien reçu à Cannes), d'autant plus au vu de son sujet...

Unanimement reconnu comme un grand film et le meilleur du festival : en toute logique tu vas détester :P

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2023, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Arnotte a écrit:
Lohmann a écrit:
Pas de quoi avoir pleine confiance dans le dernier (globalement très bien reçu à Cannes), d'autant plus au vu de son sujet...

Unanimement reconnu comme un grand film et le meilleur du festival : en toute logique tu vas détester :P

Unanimement non, je te renvoie aux différentes grilles (en particulier celle de Chaos). Ciment n’a pas aimé par exemple.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2023, 21:26 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
si ça peut te rassurer, je n'avais pas aimé ce film, alors que Zone of Interest, j'y pense encore. Physiquement, ça fait très longtemps qu'un film ne m'avait pas fait un tel effet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juin 2023, 06:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Horrible film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the skin (Jonathan Glazer - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

70

8254

10 Avr 2015, 17:03

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Zone d'intérêt (Jonathan Glazer, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

84

3443

11 Mar 2024, 12:17

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Crime dans la tete (Jonathan Demme, 2004)

Le Pingouin

8

1606

21 Déc 2006, 16:06

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Birth of a Nation (Nate Parker, 2016)

Film Freak

14

1378

20 Jan 2017, 00:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still Alice (Richard Glazer, Wash Westmoreland - 2014)

DPSR

2

1412

11 Mai 2015, 17:32

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 50/50 (Jonathan Levine, 2011)

Film Freak

3

1770

02 Nov 2013, 11:21

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clones (Jonathan Mostow - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

17

3670

19 Mar 2012, 13:09

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Churchill (Jonathan Teplitzky, 2017)

Mickey Willis

1

1125

05 Juin 2017, 09:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The night before (Jonathan Levine, 2015)

Art Core

1

1232

31 Mai 2016, 16:08

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wackness (Jonathan Levine - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

20

2787

07 Mai 2009, 10:30

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web