Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 12:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Nov 2022, 14:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Art Core a écrit:
Non mais je vannais aucun soucis, et oui le 1 mérite largement un 4/6 du coeur.

Sinon tombé sur la dernière vidéo de Capture Mag où deux chroniqueurs ne sont pas fans du film avec des arguments assez bidons je trouve (et ils spoilent un peu en plus :evil: ).

Yes j'ai écouté c'était marrant venant d'eux. Pendant la projo je savais que j'allais m'emmerder car j'ai vu le film 200 fois, donc j'ai fait un truc que j'adore : le regarder avec le pire a priori possible, et la grille de lecture de Telerama. Putain mais qu'il est nul le film.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2022, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
J'ai essayé d'écouter avec bienveillance mais j'ai été obligé de les juger silencieusement quand j'ai entendu "budge" au lieu de "budget".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Je sais pas si je peux être très objectif au vu de ma relation avec Guillaume (sexe), mais je confirme tout ce qui a été dit précédemment.

J'ai adoré le premier pour son honnêteté totale dans sa proposition et l'efficacité de l'exécution. Les courts de Guillaume étaient déjà un modèle d'action brut et le long-métrage était la suite logique, d'une efficacité redoutable. Le succès du film à l'international était franchement mérité.

Pour le deux on grimpe de level à tous les niveaux, Guillaume et son équipe ont tout lâché dans tous les domaines. De la première scène d'action en mode Incassable / The Dark Knight à l'haletante poursuite finale sans temps mort je me suis retrouvé dans un tourbillon d'idées et d'émerveillement, lâchant des "wooooh", des "oh putain", "BORDEEEEEL" et à applaudir devant l'audace de certaines séquences. C'est bien simple, en terme de film d'action j'ai rien vu d'aussi convaincant depuis des années. Les cascades en dur donnent un côté tangible qui impacte direct l'esprit. La musique est très bonne (notamment dans la scène la plus impressionnante du film, le combo image + musique c'est l'orgasme).
Au niveau réal je trouve que le film a une sacrée gueule. La première scène de baston dans l'appartement, toute en tension et en chocs, découpée parfaitement et sans que ça paraisse chorégraphié. De manière générale, comme dans le premier, j'aime l'utilisation d'objets du décor en mode Jackie Chan dans les scènes de BAGARRE.
Les acteurs sont tous impliqués et convaincants, surtout Alban évidemment qui donne de sa personne pour son personnage et pour le film, mais aussi en particulier le figurant qu'on voit en arrière plan dans la scène ou Alvaro reçoit un coup de téléphone de Lino (le propriétaire de la camionnette là, il crève l'écran).

Comme le premier, le scénario fait dans la simplicité (c'est pas un point négatif) pour se concentrer directement vers le cœur du film : ce flot d'action et de tension non stop, avec des antagonistes pluriels et insaisissables, tirant le film presque vers l'abstraction (j'ai pensé à Mad Max Fury Road) après une intro nécessaire pour mettre en place les enjeux.

Mais ce qui me flingue le plus, c'est le côté thématique. Lino se reconstruit comme il reconstruit sa bagnole. Les deux ne font qu'un et leurs destins sont liés.

Dans le premier film, Lino utilise son crochet pour déglinguer la voiture de flics et mettre un terme à la poursuite. Ici, après avoir passé une année à se reconstruire (lui comme sa R21), Lino fait la même chose avec Julia mais cette fois-ci c'est la voiture de Julia qui détruit la R21, et donc Lino. Deux séquences en question-réponse d'un film à l'autre. C'est mon interprétation Guillaume t'embête pas à me dire que je me trompe je m'en branle.
.


Tout le monde y est allé de sa petite comparaison, du coup moi aussi:



Pas sûr d'avoir déjà vu un film d'action fr plus impressionnant que celui-là, et je dis ça en toute sincérité. J'ai hâte de le revoir le 10.

6/6 du coeur

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Dernière édition par MrHobbes le 11 Nov 2022, 00:14, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2022, 17:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Enfin un GRF réussi !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2022, 13:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
MrHobbes <3

MrHobbes a écrit:
Mais ce qui me flingue le plus, c'est le côté thématique. Lino se reconstruit comme il reconstruit sa bagnole. Les deux ne font qu'un et leurs destins sont liés.

Dans le premier film, Lino utilise son crochet pour déglinguer la voiture de flics et mettre un terme à la poursuite. Ici, après avoir passé une année à se reconstruire (lui comme sa R21), Lino fait la même chose avec Julia mais cette fois-ci c'est la voiture de Julia qui détruit la R21, et donc Lino. Deux séquences en question-réponse d'un film à l'autre. C'est mon interprétation Guillaume t'embêtes pas à me dire que je me trompe je m'en branle.
.

Non tu ne te trompes pas. Cette inversion de scène était d'ailleurs le point de départ de l'écriture il y a deux ans.

Déjà-vu a écrit:
Enfin un GRF réussi !

C'est ma grande fierté.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2022, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Interview intéressante du réalisateur : http://capitainecinemaxx.fr/2022/11/09/ ... CW6_6RB9M4

Citation:
Il y a des réalisateurs qui suppriment carrément la partie « approche ». Quand je regarde les derniers films de Michael Bay, il ne s’embête même plus avec ça. Il ne filme que les voitures qui roulent et d’un coup, on ne sait pas comment, il y a un crash. J’adore aussi mais il faut avoir un degré de confiance en soi hallucinant. Moi, j’aime avoir beaucoup de matière pour être sûr qu’au montage, ça va péter.


C'est tellement vrai, et ça se sent avec beaucoup de réalisateurs vieillissants. On sent la lassitude, les mecs veulent aller direct à l'essentiel, sauf qu'au final ça donne des films de merde. Et en même temps je les comprends : les approches et tous les prologues de scènes d'action au sens large, ça m'a l'air super chiant et lassant à filmer. C'est redondant, on a l'impression de pas avancer, les images brutes sont pas spectaculaires, et tant qu'on est là dessus on n'est toujours pas en train de filmer le cœur de la scène. Mais ces plans font toute la force des scènes d'action, et j'aime beaucoup BP2, encore plus que le 1 pour ça : chaque scène d'action a une montée en puissance avant de vraiment exploser.
Par exemple, je kiffe la première scène de baston rien que pour le mec qui se fait encastrer la tête en hors champs et l’appartement délabré à la fin. Tout ce qu'il y a entre les deux, ça aurait pu être foiré, ça aurait pas été trop grave.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 09:23 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Complètement d'accord. Bay ne sait plus du tout créer de rythme, tout est bourrin tout de suite et sans arrêt, ça n'a aucun sens, aucune implication, rien.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pour résumer j'ai adoré le début, j'apprécie le petit previously malin (et je n'avais plus trop le premier en tête donc ça m'a bien été utile) et c'est hyper solide jusqu'à l'excellent combat dans la maison (mon préféré du film je pense), hyper brutal, inventif, super lumière, j'étais sur le cul. Après il y a pour moi un bon ventre mou, le scénar se fait trop visible, trop de persos, on comprend pas trop où on va, les scènes s'enchaînent trop vite, le film m'a un peu perdu, m'a un peu désintéressé et surtout je regrette le pitch mcguffin tout simple du premier. Et puis à la 40ème minute ça démarre. Remake du fight dans le commissariat du premier mais en plus vénère. Et à partir de là le film ne s'arrête quasiment plus et s'avère assez impressionnant. Pas tant dans le spectaculaire des scènes d'action (même si la fourche est excellente) mais plutôt dans la gestion du rythme et de l'enchaînement des morceaux de bravoure, dans la tension maintenue où les voitures deviennent personnages principaux et se substituent aux humains (la très belle scène dans la carrière où ça valse entre Lino et Julia).

De ce côté là c'est vraiment réussi et le film remplit son contrat haut la main. La mise en scène et le découpage sont toujours aussi précis, c'est limpide, c'est toujours lisible, vraiment de la belle ouvrage. Après au niveau des reproches que je peux faire c'est pour moi toujours une certaine fadeur dans le ton. Entre quelque chose de très sérieux et brutal et un côté un peu cartoon léger où on a l'impression (positive) d'être à côté d'un gamin qui joue avec ses petites voitures. C'est un peu pareil pour l'écriture des personnages qui manque un peu de personnalité. Genre Marco, c'est vraiment un personnage totalement inintéressant et pourtant il est central, le perso de Pascale Arbillot chefe glaciale basique, les trois tueurs utra lambda (et nullissimes ils passent le film à se faire niquer) et même si elle a un petit rôle la femme d'Areski (j'avais pas non plus reconnu l'actrice de Uberlinks), c'est pareil (d'ailleurs cette romance est peut-être le seul faux pas du scénario, c'est posé là sans rien en faire alors qu'il y a Julia, LE personnage féminin charismatique du film). Le perso du flic espagnol est lui plutôt réussi, la bonne surprise, j'adore sa réaction aux bagnoles qui s'envolent.

Sinon c'est une qualité mais je trouve aussi un défaut c'est le côté remake du premier. Les scènes d'action notamment sont les mêmes que dans le premier en plus longues et plus spectaculaires. Alors c'est sympa parce que ça crée une vraie identité, une vraie continuité, mais clairement il faudrait que le 3 se réinvente, investir d'autres décors, proposer un peu autre chose, nous surprendre quoi.

En tout cas c'est quand même un énorme film et j'ose pas imaginer le cauchemar logistique de sa réalisation. Je suis vraiment admiratif. Et dire qu'il y en a encore un autre qui arrive.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Par contre bizarre, le film n'est pas sur la home Netflix, ni dans les nouveautés (enfin chez moi). J'ai du le chercher MANUELLEMENT en tapant le titre comme si on était en 2002, je suis scandalisé.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 15:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
La home s'adapte au profil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 16:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Chelou quand même, généralement les grosses nouveautés apparaissent direct chez moi.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 16:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Oui hier la page d'accueil me proposait Enola Holmes 2 plutôt que The Crown, va comprendre. Les blockbusters comme Red Notice ou The Grey Man sont peut-être sur toutes les pages d'accueil le jour j.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 16:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4590
Pareil, sachant que j'ai vu le premier deux fois, l'algorithme aurait pu le placer en meilleure place.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
J'ai droit à Medieval alors que j'ai moi aussi vu Balle perdue deux fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Nov 2022, 18:17 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85370
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
La home s'adapte au profil.

Art Core étourdi.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue (Guillaume Pierret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Qui-Gon Jinn

445

23240

26 Juil 2023, 15:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Survivants (Guillaume Renusson, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

865

17 Mai 2023, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11124

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1536

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

316

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1370

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1656

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos batailles (Guillaume Senez, 2018)

Art Core

0

1225

08 Oct 2018, 10:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

5949

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web