Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 20:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2022, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Massinfect a écrit:

Citation:
- on ressent encore pas mal l'urgence du tournage dans la composition de l'éclairage de pas mal de scènes de dialogues : on filme les visages du mauvais côté de la "ligne" par rapport à la lumière. Pas le temps de déplacer les lights j'imagine, ou bien pas le temps de bien se synchroniser entre réal et DP.

Tant que ça me choque pas au cadre, on enquille. Je suis très peu sensible aux différences d'éclairage. Je me pignole sur pleins de trucs, mais jamais sur ça.



Je parle pas du tout de continuité, au contraire : je parle de faire un plus bel éclairage, quitte à niquer la continuité justement. Ya une pratique assez commune, qui pour moi va au delà d'un effet de mode, c'est d'éclairer les visages en contre. Exemple :
Image

La façon plus répandue d'éclairer le visage d'Alban pour ce genre de scène, c'est plutôt d'avoir l'autre côté de son visage qui est éclairé, et de garder le côté sombre du visage du côté de la caméra :
Image
C'est pas une règle immuable qu'il faut respecter 100% du temps, mais c'est une bonne base pour avoir une image contrastée et un peu chargée de drame.
Je sais que le DP sait tout ça et que vous avez composé avec les contraintes hein. Et au final on s'en branle. Je me dis juste que c'est un truc facilement améliorable dans le futur.

Massinfect a écrit:
Il se passe plusieurs jours/semaines entre la scène de l'hôpital et le plan de fin de BP1. Lino a pu digérer un peu les évènements. Il a pas vraiment de rancoeur contre Julia, et en plus il n'est pas là pour elle, mais pour récupérer son papier. C'est plutôt elle qui le colle. J'espère en tous cas que ça te gâche bien la fin du 1.


Au final c'est exactement ce que je me dis quand je regarde la scène donc CA PASSE, mais chez moi ça grince comme quand Castorp découvre du français approximatif dans un court de Film Freak.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2022, 13:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Castorp a écrit:
Va falloir faire des AP à Lyon, là.

Non, mais à Lyon t'auras droit à une affiche géante sur la grande place là, je sais plus comment elle s'appelle.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2022, 14:06 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
MAIS QUEL FORUM DE SUCEURS ICI.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2022, 14:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
C'est pour quand la projo parisienne ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2022, 19:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
C'est pour demain soir.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2022, 09:17 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
Pas invité, sinon je serai pas venu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2022, 10:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
J'aurais bien aimé, mais j'ai sport

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 08:10 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Putain j'ai bossé tellement tard que j'ai pas pu venir. Je suis DEG (même si j'ai déjà vu le film)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 09:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ouais pas invité non plus, sympa :o,

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 10:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tel un vrai, tel que je l'ai fait tant de fois pour des franchises américaines, je me suis rematé le premier Balle Perdue hier avant de découvrir sa suite le soir même. Je ne l'avais jamais revu et je me demande si j'ai pas encore davantage apprécié, notamment, comme je l'avais relevé à l'époque dans ma critique, tout ce qui touche à l'incarnation de la Renault 21, sa nature théorique dans le récit, à la fois McGuffin, legs et emblème du mentor tué et instrument de vengeance contre le tueur.

Je craignais donc, suite à la semi-destruction du véhicule à la fin du premier film, que l'on perde cette dimension qui, à mes yeux, élevait quelque peu le film au-delà du simple actioner.

QUE NENNI.

Cette fois, l'héritage est assumé, la R21, judicieusement mise en avant par la promo (et les goodies offerts hier à la projo), devient désormais synonyme du personnage de Lino lui-même. On est presque dans Christine. Un déchet qu'il faut retaper, une identité qui change de couleur symbolique et le courant électrique dévastateur qui l'anime.

De la première à la dernière scène, le parcours du protagoniste effectue un arc beaucoup plus large que dans le premier film. La structure tranche avec la ligne claire du précédent et peut avoir de quoi désarçonner au début, entre l'intro pré-fin du 1 en simili-retcon, le premier acte de "transition" (ou de flottement pour le personnage) et la suite, avec à chaque fois une ellipse de plus en plus importante. D'ailleurs, un de mes bémols :
C'est un gros truc, le fait que Lino se maque avec la meuf d'Areski. Y a un transfert assez vénère et le fait que ce soit ellipsé, c'est dommage. Mais big up au coup de fil en mode Heat.
Mais c'est le personnage qui nous porte, sa rage, sa révolution et sa droiture. Et c'est quand il est mis en déroute à l'issue de l'acte 2 que ça m'a frappé : cette fois, c'est lui la balle perdue.

D'un côté, je pense que je préfère la simplicité du récit du premier, là où le mécanisme qui lance l'intrigue ici peut paraître vaguement alambiqué, mais je trouve justement intéressant l'opposition qui se créé ainsi, épousée jusque dans la forme narrative donc, entre la soi-disante complexité de la situation (les décisions prises par la cheffe de la police et ses tenants et aboutissants) et la rectitude morale de Lino.
En un sens, c'est comme si le protagoniste se devait de ramener le film dans une ligne droite, en réponse aux compromis du système.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la deuxième moitié du film se déroule quasiment en temps réel.

L'objectif est établi. Le McGuffin est désormais un être humain, trois forces en puissance se l'arrachent dans des buts différents. On fonce. On ne s'arrête plus. Droit devant.

Sans même cette lecture analytique, on pourrait réduire l'écriture à un prétexte pour en arriver là, un préambule nécessaire avant de passer à l'action, mais comment bouder son plaisir face à celle-ci. J'ai vu citer plus haut Blade et Blade II ou Mad Max et Mad Max 2, moi j'ai pensé à un même type de différentiel mais entre Terminator et Terminator 2 ou entre Matrix et Matrix Reloaded. Ce n'est pas juste parce que l'un des antagonistes fait figure de T1000/Agent Smith dans sa performance et sa gestuelle, mais parce que le film a une dimension auto-remake complètement assumée, Pierret étant conscient des scènes-phare du premier. L'incroyable baston-fuite du commissariat devient ici l'équivalent du Burly Brawl où Neo s'opposait à une centaine d'agents Smith, la course-poursuite sur la départementale c'est son Mona Lisa Overdrive, les harpons sont désormais électriques, ils ne se contentent pas de désosser les autres véhicules, ils les font s'envoler. Même le corps-à-corps entre amoureux du premier film voit sa suite dans la poursuite sans relâche de Lino par Julia (notamment dans le chantier là où j'ai pensé un peu au ballet véhiculaire entre Ethan et Nyah dans M:I-2).
Et le film parvient tout de même à surprendre, notamment dans son dénouement.
On s'attend à ce que la poursuite soit le climax, comme dans le précédent, mais ça se finit de manière intime, à la frontière, symbolique, avec un Lino qui reprend ses couleurs et un rejet du système corrompu (Julia qui démissionne, j'ai pensé à The Dark Knight Rises)(et les commentaires d'Alvaro à la poursuite en camion de The Dark Knight).

La musique est effectivement bien meilleure. J'ai trouvé également la photo un peu plus granuleuse et ce n'est pas pour me déplaire, avec quelques scènes à l'ambiance quasi-horrifique (chez Stella). Le découpage de l'action toujours exemplaire.

Je n'ose imaginer la plu-value sur le 3. Et le retour du pompiste.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Art Core a écrit:
Ah ouais pas invité non plus, sympa :o,

Image

Il y avait des places libres, honteux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 13:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je paye mon 3,5/6 sur le premier :(.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 13:07 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Question d'emblée au réalisateur sans avoir vu le film fini, y a-t-il eu débat sur le titre du 2 ? Avez-vous pensé ou bien le producteur a-t-il essayé de vous imposer un sous-titre ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2022, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Film Freak a écrit:
Je n'ose imaginer la plu-value sur le 3. Et le retour du pompiste.

Comme pour ta critique du premier, je ne sais pas quoi répondre. Je lis et je profite :oops: MERCI

Art Core a écrit:
Je paye mon 3,5/6 sur le premier :(.

Tu avais mis un 4/6 du coeur.
Plus sérieusement on peut pas inviter tout le monde, c'est pas une projo publique. Même si j'aurais volontiers remplacé les "VIP" invités par tous les membres du forum chauds pour venir. Ce qui est rageant, c'est que c'était complet depuis 3 semaines, mais forcément le jour même y'en a quelques-uns qui se pointent pas HEIN LE COW-BOY

Qui-Gon Jinn a écrit:
Question d'emblée au réalisateur sans avoir vu le film fini, y a-t-il eu débat sur le titre du 2 ? Avez-vous pensé ou bien le producteur a-t-il essayé de vous imposer un sous-titre ?

Il n'y a eu aucun débat sur le titre du 2, même si j'avais proposé un truc qui nous plaisait bien : "LONE BULLET". Le 3 se serait appelé "LAST BULLET", le 4 "LOVE BULLET", etc. Mais chez Netflix ça a dit non direct, et stratégiquement ils ont raison. Et puis ça ne marchait qu'en anglais. Quant à un potentiel sous-titre, personne n'a jamais évoqué le sujet car c'est tout simplement une idée NULLE

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2022, 13:27 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je vannais aucun soucis, et oui le 1 mérite largement un 4/6 du coeur.

Sinon tombé sur la dernière vidéo de Capture Mag où deux chroniqueurs ne sont pas fans du film avec des arguments assez bidons je trouve (et ils spoilent un peu en plus :evil: ).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 90 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Balle Perdue (Guillaume Pierret - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 28, 29, 30 ]

Qui-Gon Jinn

445

23264

26 Juil 2023, 15:24

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Survivants (Guillaume Renusson, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

867

17 Mai 2023, 13:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les garçons et Guillaume, à table ! (Guillaume Gallienne - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

100

11127

23 Mar 2014, 21:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Vallée perdue (James Clavell - 1971)

Cooper

0

1538

05 Nov 2013, 10:25

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bande à Picsou, le film - Le Trésor de la lampe perdue (Bob Hathcock - 1990)

Qui-Gon Jinn

2

317

04 Juin 2023, 17:38

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une balle dans la tête (Bullet in the Head) (John Woo, 1990)

TiQ

7

1373

30 Jan 2024, 21:51

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keeper (Guillaume Senez)

Karloff

11

1656

28 Nov 2016, 11:48

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The end (Guillaume Nicloux, 2016)

Abyssin

0

855

08 Nov 2020, 17:11

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nos batailles (Guillaume Senez, 2018)

Art Core

0

1232

08 Oct 2018, 10:37

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Liberté (Guillaume Massart, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jerónimo

55

5951

16 Fév 2024, 12:32

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web