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MessagePosté: 11 Avr 2014, 12:38 
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
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MessagePosté: 11 Avr 2014, 12:52 
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Putain, sérieux mec
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
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Bizarrement, ce reproche n'est pas fait au Malick. Du coup, le scénario compte que dans certains cas?

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MessagePosté: 11 Avr 2014, 13:03 
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Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
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Même si j'ai été grandement déçu par ce Malick, je ne qualifierais pas son film de niais ( chiant, pesant, laborieux peut être). Par contre pour Avatar, je peux comprendre.


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MessagePosté: 11 Avr 2014, 13:23 
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Garçon-veau
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Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
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Puck a écrit:
Bizarrement, ce reproche n'est pas fait au Malick.
Tutafé.

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MessagePosté: 11 Avr 2014, 15:47 
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Puck a écrit:
Du coup, le scénario compte que dans certains cas?

Euh... Ben... Oui.
Je n'ai aucun souvenir d'Avatar, mais certains films s'appuient énormément sur l'écriture scénaristique pour leur construction narrative.
Chez Malick, ce travail là se fait plutôt au montage je dirais.

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VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


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MessagePosté: 11 Avr 2014, 17:08 
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Putain, sérieux mec
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
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Ma question était pas une vraie question. J'entends bien tes arguments, reste que pour moi, Avatar utilise cette prémisse afin de présenter au spectateur un nouveau monde justement? Rt que ce sont les images, les situations et le ressenti qu'ils provoquent qui comptent.

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MessagePosté: 11 Avr 2014, 18:13 
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Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
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Puck a écrit:
Ma question était pas une vraie question. J'entends bien tes arguments, reste que pour moi, Avatar utilise cette prémisse afin de présenter au spectateur un nouveau monde justement? Rt que ce sont les images, les situations et le ressenti qu'ils provoquent qui comptent.

Ca je ne le nie pas, j'ai trop peu de souvenirs pour te contredire. Je répondais de manière générale que oui, le scénario a une importance tout à fait différente selon les films.

Après par préjugé, j'aurai tendance à penser qu'il est bien plus structurant chez Cameron que chez Malick.

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MessagePosté: 11 Avr 2014, 18:48 
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Putain, sérieux mec
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Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
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Ma question n'en était pas vraiment une, puisque je suis d'accord avec toi, bien que l'outil scénario garde son utilité à valeure égale dans les deux cas.

Alors oui, Cameron est un peu plus structurant, mais pas tant que ça. Sa narration passe avant tout par le visuel (écrit dans le scénar, certes), mais c'est souvent une idée simple à la base du truc.

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MessagePosté: 13 Avr 2019, 21:59 
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Du coup, je me suis taper une bonne partie des pages de ce sujet pour comprendre d'où vient le schisme Avatar.

En effet, il y a du scénario, le problème est, je pense, la culture de celui qui regarde au niveau SF. Même si il est foisonnant d'idées, le scénario d'Avatar est tout, sauf original dans ces idées si on se réfère à ce qui a été écrit (pas filmé) depuis 30/40 ans.
D'où la sensation de film au scénario faiblard pour certains. Je n'ai pas pu le voir en 3D à l'époque, si il y a des séances de rattrapage lors de la sortie du 2, j'irai volontiers car je regrette de ne pas avoir pu avoir la claque que la 3D de ce film a pu être à l'époque.


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MessagePosté: 14 Avr 2019, 16:57 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Karloff le 11 décembre 2009 a écrit:
Et bien voilà... Avant la mort annoncée ou presque de Johnny (replongé dans le coma et en vie le temps que Laura et David arrivent...), j'ai donc vu Avatar ce matin...
Après l'attaque américaine contre l'Iran en 2005, Paris Match toujours au taquet sur l'actu.

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MessagePosté: 14 Avr 2019, 17:09 
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Schtroumpf sodomite
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Ils savent si Man of Steel va se faire, ou pas ?

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MessagePosté: 01 Oct 2022, 17:00 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Arnotte a écrit:
karateced a écrit:
on aura le troisième dans 12 ans quoi, en 5D.

lol, t'es con.


Merveilleux

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MessagePosté: 02 Oct 2022, 12:37 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
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Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
Arnotte a écrit:
karateced a écrit:
on aura le troisième dans 12 ans quoi, en 5D.

lol, t'es con.


Merveilleux

Excellent :D

Comme tout le monde, j’avais découvert le film à la sortie, en salles, en 3D, et c’était une petite claque. J’avais quelques réserves sur le scénario, et sur la musique (Hornet incapable de pondre un thème digne de ce nom) mais rien que visuellement c’est un festin royal, et littéralement du jamais vu.
Comme tout le monde, j’avais acheté le DVD. Il est à ce jour toujours sous blister.

Sa ressortie en salles fut l’occasion rêvée de le revoir, et ce dans les meilleures conditions possibles : dans la salle IMAX de Kinepolis, en 3D, en VO.
Putain quel pied… 13 ans plus tard, j’ai pratiquement redécouvert le film. Est-ce le fruit de sa « restauration » (?) je sais pas, mais le film n’a pas pris une ride, on jurerait que le film date d’aujourd’hui tellement c’est bien foutu. Sérieux, every single shot est à s’écarquiller les yeux. Quel spectacle extraordinaire. Et puis à part ça, le film tient encore bien la route. Je relis mon avis de l’époque et les défauts, à la révision, passent crème, et je ne peux que ré-approuver la cohérence esthétique et thématique dans cet univers où pixels et molécules organiques sont fusionnées en un seul univers où tout est interconnecté.
Bref, le film passe comme une flèche et y’a vraiment aucune scène à jeter.

Et quand le film est fini, petit cadeau: une scène (4-5 minutes) de The Way of Water, qui ne raconte pas grand chose mais qui présente une nouvelle tribu/race de Pandora. La scène se passe dans/sous l’eau et mes aïeux, c’est fabuleux… Vivement le 14 décembre.

Je me souviens avoir ricané de voir la production de ces suites s’enliser dans les reports de dates etc, mais maintenant je comprends : Cameron fait simplement ce qu’il a toujours fait: attendre que la technologie soit suffisamment à la pointe pour raconter ce qu’il veut raconter. Eh bien, nous voilà complètement rassurés.

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MessagePosté: 02 Oct 2022, 19:27 
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Arnotte a écrit:
Cameron fait simplement ce qu’il a toujours fait: attendre que la technologie soit suffisamment à la pointe pour raconter ce qu’il veut raconter. Eh bien, nous voilà complètement rassurés.

C'est marrant cette idée "d'attendre" que la technologie soit à la hauteur de son film. C'est certainement vrai en fait en ce qui le concerne, et il aime se la raconter avec ça, mais je ne trouve pas spécialement que les parties compliquées et novatrices d'Avatar soient toujours celles qui servent le mieux le film, en fait. Il y a du bon et du moins bon.

Les Na'vis sont franchement plus réussis quand ils n'essaient pas de les faire ressembler à des vrais acteurs (Neytiri vs. Sigourney Weaver, brrr). D'ailleurs il me semble que l’idée des digi-doubles est un peu passée de mode maintenant (dieu merci!).

La bio-luminescence ça m'a toujours laissé dubitatif (ça rendait mieux en 1989), et c’était pas vraiment révolutionnaire technologiquement. Par contre le foisonnement des environnements et forêts et la plupart des streums m'avaient bien scotchés.
Et la liberté des mouvements de camera (portées) c’était bien innovant aussi (en comparaison les films Marvels donnent encore l'impression que le DP et le réalisateur ont laissés les clefs aux "animateurs", même 13 ans après).

La 3D c'est passé de mode, même s'il faut avouer que si il y a un film pour lequel c'est adapté, c'est bien Avatar. Imposer le format IMAX était peut être une meilleure idée au final..


Enfin bref, je trouve que tour à tour la technologie le libère créativement ou lui impose des contraintes qui ne marchent pas toujours à l’écran.

Bon par contre je suis bien chaud pour le deuxième. Ça ne peut que cartonner, vu que la seule compétition ce sont les VFX à la Marvel avec leurs codes couleurs infantils.
Je veux de l'immersif!

Truc entendu récemment en publicité: "On ne veut pas de VFX à la Marvel, merci".
La Marvel fatigue devient mainstream.


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MessagePosté: 28 Nov 2022, 12:09 
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Robot in Disguise
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Première re-vision depuis une paille. Ça reste un de mes Cameron les moins préférés mais objectivement c'est carré, tenu, mature, posé, réfléchi. A comparer aux blockbusters de maintenant c'est juste un monde à part.

J'apprécie comment tout dans le monde réel est dur, sans chichis, avec un étalonnage sobre, un format 16/9 humble et direct. Et dans les partie CGI, le filmage constamment incertain et à l'épaule aide à vendre les effets, c'est vraiment bluffant. D'ailleurs niveau FX ça a très peu vieilli.

Sinon pour rebondir sur cet aspect sans chichi, j'avais jamais pris conscience à quel point c'était nolanien et préfigurait presque INCEPTION: piloter un autre soi, devoir se réveiller, le tout avec un filmage sans fioriture (et même un acteur en commun et une chute de l'arbre géant qui recouvre le ciel et fait penser au Paris retourné sur lui-même du Nolan).

L'autre truc génial dans le film, c'est cette correspondance fond-forme. Dans un film (et une œuvre) qui ne parle que de porosité (science/croyance, humain/artificiel...) et d'interconnexion, ce pari de faire coexister le filmage en dur et les séquences CGI offre un formidable écho. Le fond est métaphoriquement et élégamment appuyé par la forme. D'ailleurs c'est très beau comment le tout culmine dans cette image superbe de Neytiri, géante, berçant presque un Jake humain au corps brisé, sublime inversion de la Belle au bois dormant.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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