Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Oct 2016, 14:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

À la mort de son frère jumeau, Willy, 50 ans, quitte pour la première fois ses parents pour s’installer dans le village voisin. “À Caudebec, j’irai. Un appartement, j’en aurai un. Des copains, j’en aurai. Et j’vous emmerde !”. Inadapté, Willy part trouver sa place dans un monde qu’il ne connaît pas.

J'avais beaucoup aimé leurs courts métrages, basé un peu sur le même concept, avec le même acteur, mais je suis plus mitigé sur ce long-métrage qui peine un peu à trouver un ton.

Déjà dans les courts il y avait cet équilibre précaire entre un voyeurisme social comique à la Groland/Strip tease et une vraie tendresse pour ce personnage excentrique et fascinant par sa carrure et surtout sa façon de parler. Là il y a en plus quelque chose d'assez beau dans les prémisses du film, décider de raconter l'histoire de cet acteur/personnage improvisé, les cabossages de sa vie, comment il s'en est sorti et a pris son indépendance.

Toutefois il y a dans le regard des réalisateurs quelque chose d'indéniablement un peu moqueur. Lorsque le personnage réalise une vidéo hommage à un proche décédé, la vidéo est un sommet de kitch avec dauphins, arc-en-ciel et variétoche craignos. C'est peut-être une forme de réalité, c'est peut-être même la vraie vidéo qu'il avait réalisé qui sait ? Mais la manière dont c'est mis en scène (le plan suivant la vidéo sur la famille qui regarde en silence, sans réaction) lui donne immédiatement ce petit cachet de malaise dont le film va se repaître.

Une autre scène m'a énormément dérangé c'est celle avec Noémie Lvovsky, quand soudain il s'énerve et devient presque violent. J'étais mortifié (au point même d'en détourner les yeux de l'écran) tellement soudain les réalisateurs semblent briser brutalement l'espèce de compassion pour le parcours du personnage. Je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir mis cette scène si malaisante. Une fois de plus c'est peut-être une réalité, il a peut-être des accès de violence mais en quoi cela profite au film raconté, a ce personnage ? Je trouve cette scène littéralement dramatique, elle brise quelque chose de manière rédhibitoire.

Dommage donc d'avoir poussé le curseur plus proche du malaise que de la tendresse. Il faudra attendre en fait le dernier acte, touchant (et pour le coup plus proche des courts métrages) pour voir émerger une improbable amitié entre deux âmes solitaires et brisées. Et ça fonctionne plutôt bien. Mais le reste est trop inégal.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 25 Oct 2016, 15:44, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Oct 2016, 15:39 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
J'ai détesté, pour moi le pire de strip-tease, je ne peux m'empêcher de voir un regard au-dessus du personnage.

1/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Teddy (Ludovic & Zoran Boukherma, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

21

1612

20 Oct 2023, 15:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'année du requin (Ludovic & Zoran Boukherma, 2022)

Art Core

6

1008

08 Jan 2023, 10:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juniors (Hugo Thomas - 2023)

FingersCrossed

0

259

27 Juil 2023, 11:09

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Théo & Hugo dans le même bateau (Ducastel & Martineau - 2016)

DPSR

1

2277

29 Avr 2016, 16:43

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté (Thomas Vinterberg, 2016)

Art Core

4

1291

01 Nov 2020, 10:35

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Médecin de campagne (Thomas Lilti - 2016)

Qui-Gon Jinn

9

1380

17 Sep 2018, 12:00

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mécanique de l'ombre (Thomas Kruithof - 2016)

Qui-Gon Jinn

4

1260

29 Jan 2017, 09:46

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roman de Marguerite Gautier (George Cukor - 1936)

Tom

6

1914

27 Juil 2014, 10:37

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Willy's Wonderland (Kevin Lewis, 2021)

bmntmp

2

577

16 Mai 2021, 08:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Can You Ever Forgive Me? (Marielle Heller - 2018)

Qui-Gon Jinn

2

1269

28 Mar 2022, 21:16

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web