Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Sep 2025, 04:09

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2025, 18:07 
Meilleur Foruméen

Pire que les bots.

MessagePosté: 09 Sep 2025, 17:18 
Expert

Bonne surprise même si n'ai vu pas l'aspect "drôle' décrit pas certains. L'aspect métaphorique comme dans les anciens contes par contre totalement.

MessagePosté: 14 Sep 2025, 14:38 
Robot in Disguise

Celui qui dit que Cregger n'a pas de la suite dans les idées ment. Comme dans BARBARIAN (insupportable que ce film s'appelle "Barbare" en français alors que c'est... le nom de la rue) on retrouve une narration éclatée, des retournements de point de vue, des meufs "chelou", une conjonction humour/horreur du meilleur effet.

J'ai été bien pris dans le récit et même si cette narration en POV croisés n'est pas toujours justifiée ça m'a bien captivé.

La mise en scène est tenue et béton, c'est solide.

La métaphore des school shootings me paraît adaptée, avec le gros gun imaginaire qui flotte au-dessus de la maison, cette classe vide, la banderole "Maybrook Strong", ces parents qui cherchent un bouc émissaire pour expliquer l'injustifiable.

Après le film n'est pas exempt d'une certaine pose, on sent Cregger quand même bien content de lui, ça manque d'humilité. Mais y a du taf.

MessagePosté: 18 Sep 2025, 07:29 
Expert

quand même moins convaincu que vous - et que tout le monde, du coup.

le plus important reste, entre le film lui-même, son succès et la carrière de son réal, ça montre bien le pouvoir et le potentiel du genre aujourd'hui. c'est d'autant plus marquant ici où 78% du film n'a rien de particulièrement horrifique mais est juste un drame pour adultes, le genre qui ne se fait plus et ne fait certainement pas ces chiffres.

c'était d'un côté un peu réjouissant, et d'un autre ça induisait ses propres limites. d'un côté, il ne peut pas totalement s'affranchir des attentes légitimes de son public et donc, as per usual dans ces films (il y avait la même chose dans bring her back, dans together) on se retrouve avec ces insupportables scènes de rêve inutiles à part vraiment un cheap thrill pour les ados dans la salle dénués de patience, sans compter les petits warning absurdes
la sorcière dans la forêt quand le junkie s'enfuit... pourquoi ?

et de l'autre, pardon, mais c'est aussi un peu lackluster en tant que drame. ça manque d'imagination narrative, de richesse émotionnelle, de profondeur thématique. la storyline du flic ça ne dit quand même rien, celle de julia garner on est à la frontière du poncif de film d'horreur mais raconté premier degré, le directeur de l'école c'est un peu gratuit pour la shock value parce que je ne vois pas bien l'intéret de le rendre comme ça...
donc je vois bien que tout le monde a trouvé que cette nature particulière du film enrichissait les deux genres, et je ne suis pas en désaccord dans l'absolu, mais j'ai quand même trouvé que le résultat du coup ne faisait ni un bon drame ni un bon film d'horreur.

sachant que pour l'originalité et l'efficacité du dispositif narratif, incontestablement stimulant, c'est aussi un peu de l’esbroufe, en tout cas j'ai trouvé le payoff un peu léger.
(marrant d'ailleurs parce que dans l'absolu c'est exactement le même dispositif que la série pixar win or lose, qui pour le coup se divise en épisodes et tout le monde se rejoint pour le grand final dans le dernier épisode. mais j'ai trouvé que dans win or lose les destins individuels et tout ce qu'on avait appris sur les personnages enrichissait vraiment la vision du final, alors que là... ca explique quasiment juste que tout le monde soit là à ce moment-là, quoi).
parce que au final on est sur du shéma uuuuuultra basique du moment de phénomène étrange ==> petite enquête locale ==> malédiction plus ancienne...
alors il se trouve que l'idée de la sorcière full premier degré contemporaine est très marrante et très bien faite, excellente méchante et comme le cowboy j'ai pensé à bring her back. le final est un peu surchargé mais efficace.

et j'avoue j'ai du mal à comprendre les louanges sur la réalisation. j'ai trouvé ça anonyme et industriel, vraiment le filmage de l'époque sans personnalité, sans oeil, sans génie, sans mood, rien. l'usine. ça m'a activement déplu pendant le film mais voir vos commentaires pour dire le contraire..........!

pas une expérience désagréable mais j'avais aimé barbare, le statut du film qui me faisait penser qu'il avait smash, j'avais patiemment attendu la fin d'exploitation pour avoir ma séance tranquille... j'étais décu.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 22:24 
Expert

Je dois dire que j'ai trouvé ça plutôt con comme film.

J'aime le mystère du début, et j'aime être avec la prof. Il y'a une tension à la Dogville qui s'installe et ça m'a fait marrer de lire ça de la part d'Art Core:

Citation:
On parle très souvent de séries qui auraient pu être un film mais rarement de films qui auraient pu être une série. C'est pourtant le cas ici avec son chapitrage (épisode) centré sur un personnage et franchement j'en aurais bien pris 6 épisodes pour mieux explorer le lore fantastique et surtout pour rendre le film plus émouvant.

Car je me suis fait globalement la même réflexion, mais très tôt dans le film en revanche, en repensant à The Leftovers qui m'avait fasciné. Mais ici on est au cinéma et ce chapitrage m'a bien gonflé en réalité. Parfois il m'arrive de devenir un peu impatient lorsqu'un film fait du surplace, mais dans Weapons on se retrouve carrément à faire un pas en avant - 2 pas en arrière par moments. Cela offre un rythme très étrange au film, on oscille entre des moments de crescendo dramatiques et d'autres où la tension retombe totalement, et de façon extrêmement frustrante.

Ensuite, c'est un peu plus personnel mais moi je regrette toujours quand un film semble prendre le chemin du mystère, quand il m'accroche sur ce registre, pour finalement bifurquer sur le fantastique. C'est généralement le moment où je perds l'intérêt en ce que l'on me raconte. D'autant qu'ici c'est quand même franchement lourd: des jumpscares gratos, des apparitions de la sorcière qui n'ont aucun sens avant que son personnage ne soit présenté, et la palme du mauvais goût... L'AK dans le ciel qui survole la ville comme une menace. J'ai trouvé ça vraiment extrêmement grossier moi, d'afficher ça comme ça alors que ça pouvait être une lecture du film propre à chacun, et tandis que Gregger nous sort ça comme si il avait envie d'insister sur ce thème sans trop savoir comment et en utilisant le prétexte d'un rêve pour le sortir de son chapeau. Beaucoup se satisfont de ce passage moi ça m'a un peu choqué sur le moment tant j'ai trouvé ça nul et clairement pas subtil.

Enfin j'ai eu du mal à m'impliquer simplement aussi parce que je ne comprends pas ce que la sorcière cherche. Si c'est du pur sadisme je ne trouve pas ça très intéressant et sinon je vois pas pourquoi il y'a une armée de gosse dans une cave, des parents qu'on laisse immobiles autour d'une table, des personnages qui se transforment en zombie, etc. Quel est le but de tout ça ? Et pourquoi Bardem redevient normal par exemple ? J'ai vraiment eu du mal à donner du sens à tout ça.

1/6

MessagePosté: 23 Sep 2025, 22:28 
Meilleur Foruméen

Il est tout de même évident qu'elle utilise l'énergie des parents puis des gosses pour allonger sa propre vie.

C'est peut-être pas le film qui est con. Surtout que Javier Bardem ne joue pas dedans.

MessagePosté: 23 Sep 2025, 22:33 
Expert

Oui j'ai rigolé aussi.

Tu fais une Qui-Gon Jinnite. Tu t'endors aussi devant les films et tu essaies de raccrocher les bouts. :mrgreen:

MessagePosté: 23 Sep 2025, 22:49 
Expert

non mais je suis d'accord que ce truc est disproportionné par rapport à son impact concret dans le récit, et de son point de vue à elle franchement c'est too much, elle veut être discrète avec les parents mais elle fait cette bombe nucléaire 3 minutes après.

MessagePosté: 24 Sep 2025, 09:29 
Expert

Film Freak a écrit:
Il est tout de même évident qu'elle utilise l'énergie des parents puis des gosses pour allonger sa propre vie.

Moi je trouve que ce n'est pas évident du tout. Ce n'est jamais explicite.

MessagePosté: 24 Sep 2025, 09:39 
Meilleur Foruméen

Le daron dit à son fils qu'ils vont l'accueillir car elle est malade.
Immédiatement, elle les place sous son emprise.
Un soir, le gamin monte la voir et, alors que ça allait jusque là, elle a l'air mal en point et dit explicitement que ses parents ne suffisent pas et qu'elle a besoin que le fils prenne des objets appartenant aux enfants de sa classe.
Il le fait et lui amène et la vieille redevient bien portante.

Je sais pas ce qu'il vous faut de plus. Une médium qui vient expliquer le lore? Un vieux grimoire secret avec des images?

MessagePosté: 24 Sep 2025, 09:43 
Robot in Disguise

Film Freak a écrit:
Je sais pas ce qu'il vous faut de plus.
Justement:
Cregger reportedly had a chapter focused on Gladys (Amy Madigan) and some of her backstory; however, he ultimately pulled that section from the script for length purposes. Now it appears that the lost chapter could be expanded into a full-length story.

The trades broke the news last month, saying the film would explore the origin of Aunt Gladys (Amy Madigan).

Et encore un film sympatoche qui va donner lieu à son univers étendu moisi.

MessagePosté: 24 Sep 2025, 10:15 
Meilleur Foruméen

Oui je sais. Triste.

MessagePosté: 24 Sep 2025, 10:23 
Expert

Film Freak a écrit:
Le daron dit à son fils qu'ils vont l'accueillir car elle est malade.
Immédiatement, elle les place sous son emprise.
Un soir, le gamin monte la voir et, alors que ça allait jusque là, elle a l'air mal en point et dit explicitement que ses parents ne suffisent pas et qu'elle a besoin que le fils prenne des objets appartenant aux enfants de sa classe.
Il le fait et lui amène et la vieille redevient bien portante.

Je sais pas ce qu'il vous faut de plus. Une médium qui vient expliquer le lore? Un vieux grimoire secret avec des images?

Voilà oui, le film distille quelques infos pour relier les points.
A part faire une scène de rituel qui déboîte, je vois pas l'intérêt d'en dire plus.

BILANS CINEMA : 2023 I 2024

MessagePosté: 24 Sep 2025, 10:28 
Expert

c'est juste que c'est un peu anti climatic vu la place que ça a dans l'argument de départ et le choc que c'est. ils ont disparu. ils sont où ? bah à la cave, où ils ne font rien, comme on le sait depuis une petite heure dans le film. après ce n'est pas désagréable comme idée d'avoir un élément qui génère l'intrigue mais au final qui n'est qu'annexe à la véritable histoire racontée, sauf que l'élément en question est disproportionné et que ça fait bizarre quand ça devient très secondaire.

MessagePosté: 24 Sep 2025, 10:46 
Expert

FingersCrossed a écrit:
c'est juste que c'est un peu anti climatic vu la place que ça a dans l'argument de départ et le choc que c'est. ils ont disparu. ils sont où ? bah à la cave, où ils ne font rien, comme on le sait depuis une petite heure dans le film. après ce n'est pas désagréable comme idée d'avoir un élément qui génère l'intrigue mais au final qui n'est qu'annexe à la véritable histoire racontée, sauf que l'élément en question est disproportionné et que ça fait bizarre quand ça devient très secondaire.

Merci Fingers. On se comprend.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barbarian (Zach Cregger, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3955

24 Fév 2023, 11:53

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Destination finale : Bloodlines (Zach Lipovsky & Adam B. Stein, 2025)

Film Freak

10

1023

18 Juin 2025, 15:42

Herve0012 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wish I Was Here (Zach Braff - 2014)

deudtens

2

1863

07 Sep 2014, 16:05

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Garden State (Zach Braff - 2004)

Royal Seqchoual

21

3558

04 Aoû 2008, 18:52

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Merveilleux magasin de Mr Magorium (Zach Helm, 2007)

Mufti

20

2837

25 Nov 2009, 23:59

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Freaks (Zach Lipovsky & Adam B. Stein, 2018)

Film Freak

19

2679

12 Juil 2023, 22:20

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry, Baby (Eva Victor, 2025)

Film Freak

1

226

30 Juil 2025, 10:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Other (David Moreau - 2025)

FingersCrossed

2

382

06 Aoû 2025, 08:53

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eddington (Ari Aster, 2025)

Vieux-Gontrand

28

1741

15 Aoû 2025, 19:03

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. K.O. (Antoine Blossier - 2025)

FingersCrossed

6

334

11 Juil 2025, 22:06

Le Cow-boy Voir le dernier message