Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 02:08

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:09 
Expatrié en tongs

1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

Je crois que ça a été quand je suis allé voir une seconde fois Indy et la Dernière Croisade au ciné. Dés cet instant, je crois que j'ai commencé à apprécier le cinéma comme quelque chose à l'intérieur duquel j'aimais me plonger, et parfois plusieurs fois de suite, pour le plaisiiiiiiiir.
Je pense que cet acte fondateur profondément superficiel m'a permit de construire certaines bases de mon rapport au cinéma.

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?

Une passion indéniablement.

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux
?

Le débat fait pour les forums d'Allociné ("non le cinéma est une industrie, il a perdue son âme depuis longtemps. C'est du commerce" - Mais oui ducon...)
C'est un art et l'art ça divertit d'une façon très large.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?

Largement moins depuis que j'ai plus la possibilité d'avoir la carte UGC, c'est que ça coute cher ces machins là, mais c'est vrai que j'aime l'ambiance d'une salle de ciné et je suis pas du tout, mais alors pas du tout du genre à me plaindre d'éventuels perturbateurs.

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?

J'essaie d'en voir 1 ou 2 par semaine, en ce moment de toute façon j'ai pas le temps de faire plus.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?

Un peu des deux. Découvrir de nouveaux films implique une attention accrue que j'ai pas toujours envie de donner parceque j'ai vraiment pas le temps quoi. Et puis j'aime bien me replonger dans des univers que je connais et que j'aime, ça me stimule.

7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?

Pas un cinéaste préféré... Jackson, Kubrick, Spielberg, Lucas, Cameron,...
Films: Les Star Wars.

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.

J'avoue être plutôt versé dans le cinéma contemporain et ça remonte principalement jusqu'aux 70's. Après j'ai de grosses lacunes qui disparaissent lentement.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:12 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:
Yeah demi-frère, 11 ans de plus.

Il vit là-bas?

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:15 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Yeah demi-frère, 11 ans de plus.

Il vit là-bas?

Yep yep en Californie.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:15 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:
Yep yep en Californie.

Cool et il fait quoi? Il a voté pour Obama?

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:23 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Yep yep en Californie.

Cool et il fait quoi? Il a voté pour Obama?

Ahah c'est même pas sûr... Il a l'air assez blasé de la politique, malheureusement...

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:24 
Expert

Billy Budd a écrit:
Vu l'argent qu'il me fait dépenser, je pense qu'il s'agit d'une passion.

D'un côté je comprends cette phrase, de l'autre elle est horrible.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:26 
Expert

Billy Budd a écrit:
Trust de Hal Hartley m'a sauvé la vie

Alors que là c'est beau.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:28 
Expert

jiko a écrit:
Billy Budd a écrit:

Alors que là c'est beau.

Ouais j'aimerai pouvoir dire ça, c'est pas la première fois que Billy le dit, j'ai jamais osé demander pourquoi... Si ça se trouve un film m'a sauvé la vie sans que je le sache.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:30 
Expert

jiko a écrit:
Billy Budd a écrit:
Vu l'argent qu'il me fait dépenser, je pense qu'il s'agit d'une passion.

D'un côté je comprends cette phrase, de l'autre elle est horrible.

Je suis complètement d'accord et j'en avais pleinement conscience lorsque je l'ai écrite

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:36 
Expert

jiko a écrit:
Billy Budd a écrit:

Alors que là c'est beau.

C'est un truc que je peux comprendre...
Je pense que j'en ai un aussi; je dirais peut-être pas qu'il m'a sauvé la vie, mais il a déloqué quelque chose à un moment où j'étais très mal: c'est le Désert rouge d'Antonioni.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:45 
Expert

Oui, moi j'ai pu rentrer dans le monde quand j'ai vu Dieu Seul Me Voit. Il m'a pas sauvé mais il a changé beaucoup de choses.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:46 
Antichrist

Le Hasard de Kieslowski m'a parlé d'une manière étrange, aussi, l'impression que Kieslowski mettait sur l'écran mon sentiment d'alors

MessagePosté: 04 Nov 2008, 13:38 
Expert

1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?
Depuis tout petit (sans doute Chaplin vers les 5 ans), mais un rapport plus cinéphile (c'est à dire, en reparler et y réfléchir après la vision) aux environs des 16-17 ans.

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?
Une passion. Quasiment le seul art que je suis avec rigueur et intérêt constant. C'est pas toujours intellectuellement plaisant de se le rappeler d'ailleurs...

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?
C'est le 7e art. Il n'a pas forcément besoin de me divertir pour que je l'aime.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?
Bien sûr, c'est essentiel. Pour moi, après une longue période où je ne suis pas allé au cinéma, quand je m'assois dans le fauteuil, que les lumières s'éteignent et que l'écran crépite, j'ai des frissons.

En moyenne, 5 par semaine.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?
Je matte que rarement un même film quand je l'ai vu récemment (pour moi, c'est minimum un an avant la revision). Sinon, j'ai l'impression de gaspiller la candeur de la découverte liée au nombre colossal de films à découvrir.

Certainement Kubrick et Barry Lyndon, que j'ai vu 4 fois pour la peine (le film).

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.
On a tous des accointances avec un type, je pense. Mais s'ouvrir à tout est le fondement d'une culture émancipatrice. Et l'art émancipe par essence les esprits, sinon c'est juste du commerce.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 15:40 
Expert

1- Depuis quand vous intéressez-vous particulièrement au cinéma? Quel a été l'élément déclencheur?
Ça a commencé vers 10 ans, avec les Bébel, les Delon et les westerns de Leone qui passaient à la TV. C’est d’ailleurs le début d’IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST qui m’a fait réaliser que les films c’était pas juste des histoires mises en images.

2- Diriez-vous que le cinéma est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?
Une passion et un besoin.

3- Le cinéma est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?
Parfois l’un, parfois l’autre, souvent les deux. Et souvent plus que ça.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinéma?
Je m’y rends le plus possible, mais à Marseille tout ne sort pas en VO, ce qui fait que j’y vais moins que je le souhaiterais.

(Hop, je consulte mon My Movies IMDb) Sur les 4 dernières années, la moyenne est à 415 films par an, soit 8 par semaine (tout confondu, hein, ciné, DVD, Blu, TV, … inédits ou révisions).

6- Généralement, découvrez-vous de nouveaux films ou êtes-vous surtout dans la révision de films déjà vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu déjà énormément de films)?
Les 2, mais je donne la priorité aux inédits en général. On va dire ¾ ¼ pour les inédits.

7- Quel est votre cinéaste préféré? Votre film préféré?
J’en ai pas, j’en ai trop.

8- Quel est le genre de cinéma qui vous parle le plus? Préférez-vous une époque en particulier?
J’aime bien les films d’horreur. Mais en fait j’aime tout, sauf 90% des comédies musicales.
Et j’aime bien les trucs dans le futur.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 15:45 
Memorabilia

depuis aussi longtemps que je m'en souvienne.
les films que mon père nous passait en vhs ont pas mal aidé, la vision de tous les walt disney et de star wars en salle aussi.

un refuge aussi, quelque fois.

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?
un art divertissant?

si je voulais être extremiste, je dirais que la question ne se pose pas en ces termes. et je te demanderais ta définition de divertissement. et puis je te demanderais si tout n'est pas divertissant quelque part...

oui, relativement.
c'est l'aspect le plus important de mon rapport au cinéma en tout cas. après je comprends qu'on préfère voir les films chez soi, sur internet ou ailleurs. c'est pas un problème.
l'authenticité n'est pas forcément dans les lieux de culte, elle est dans les films.

c'est très variable. parfois 3 par jour, parfois 1 par semaine. un par jour, ce serait ma dose raisonnable quand même.

depuis quelques temps j'ai un peu plus de mal à revoir les films que j'ai déjà vus quand je suis tout seul. si je le montre à quelqu'un par contre, c'est bon. ya rien de mieux que de faire découvrir un film qu'on a aimé.

joker...

j'en ai pas.
une époque de cinéma? les années 60 et 70 je dirais.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapport pour sauver le cinéma d'auteur

Noony

14

1553

14 Avr 2008, 07:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche vidéos en rapport avec la lettre M

Mayouta

5

1090

29 Nov 2013, 10:51

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1945

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2974

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma