Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 02:13

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:01 
Expert

jiko a écrit:
Mouais, c'est suspect comme distinction, comme si le plaisir était parfois coupable, qu'il sortait du champ de l'art (je me demande quelqsexemples tu as en tête pour dire ça).
Et puis par rapport à la question posée, sur l'ensemble du cinéma, tu dis "c'est les deux" et en même temps tu sous entends que les deux sont séparés, deux plaisirs distincts, alors que souvent c'est plus mélangé que ça. Le plaisir et la valeur artistique séparés ça veut rien dire. Et si tu commences à distinguer les plaisirs tu risque d'en avoir autant que de film.

Non, je ne dis pas que le plaisir est coupable ou qu'il sort du champ de l'art, je dis (comme tba si je l'ai bien compris) que je n'entre pas dans une salle avec la même posture pour Iron Man que pour Café lumière. J'adopte une attitude différente, je modifie mon champ de réceptivité, sous risque de passer complètement à côté de ce que chacun de ces films peut avoir à m'offrir. Et ça ne veut pas dire pour autant évidemment que j'ai déjà un avis tout fait avant d'entrer dans la salle, je sais m'ouvrir à la surprise, j'aime qu'un film déjoue mes attentes.
Je pense en effet (même si je n'ai pas d'avis tranché sur la question) qu'il y a plusieurs types de plaisirs, sans pour autant nier à l'un à l'autre une quelconque valeur artistique.
Sur l'éventualité d'avoir autant de types de plaisir que de films, ben tu vois je trouve non seulement que ce n'est pas complètement faux, mais en plus que c'est une des beautés du cinéma, quelque part. A chaque film sa beauté, sa particularité, sa "texture émotionnelle", et donc son rapport unique au spectateur.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:01 
Expert

1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

D'aussi loin que je me souvienne, depuis toujours...
Le premier film que j'ai vu sur un écran de ciné, ça devait être Octopussy.
Mais en fait, le premier truc adoré en rapport avec le cinéma, c'était une cassette audio avec des musiques d'Ennio Morricone ; je crois que j'ai obligé mes parents à la mettre dans la voiture pendant des mois et des mois.

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?

Passion, c'est évident ; besoin, aucun doute là-dessus. Parfois à la limite de la pathologie (si j'ai envie de voir un film au ciné et que c'est une projection unique, je refuse absolument tout ce qu'on peut me proposer d'autre à ce moment-là ; même si c'est un rancard ; et ça c'est vraiment N'IMPORTE QUOI)

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?
Je fais pas de distinction.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?

Oui, les films, je les vois essentiellement au cinéma. J'ai besoin de la salle.

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?

Très variable. Il y a deux ans, j'avais du voir quelque chose comme 180 films (uniquement au cinéma). C'était trop. Cette année, ce sera, plus proche de 100, à mon avis.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?

J'avoue (je sais, c'est pas bien) que le cinéma contemporain ne m'intéresse plus beaucoup ; je crois qu'à un moment, j'en ai beaucoup vu et comme je sortais la moitié du temps énervé, j'ai largement réduit ; du coup, je dois rater des trucs, mais je m'évite beaucoup de séances de torture. Donc, essentiellement, je vais voir les rétros, les ressorties, etc...(à défaut, en DVD, mais assez peu). Et pour les nouveautés, c'est soit les cinéastes que je connais et que j'aime, soit au feeling...

7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?

Un brelan : Godard , Bresson, Antonioni
Film : Il était une fois en Amérique

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.

Le cinéma de genre en général, mais l'horreur en particulier.
L'époque ce serait plutôt de la fin des 50's au début des 80's...

Dernière édition par thepassionoflovers le 04 Nov 2008, 13:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:07 
Expert

the black addiction a écrit:
Oui bien sur, mais comme tu l'as dit la question est un peu à l'ouest. Mais je pense avoir deux postures en effet, pas comme si le plaisir était coupable mais pourquoi pas... faudra que je vois ça avec mon psy. Disons que quand je vais voir Quantun of solace et Le Dernier Maquis j'ai pas l'impression qu'on me parle de la même manière... un peu comme si tu opposais des conversations entre potes hilarantes à dire des conneries face à une conversation plus sérieuse mais qui peut être également épanouissante. Je prends du plaisir aux deux (donc ça reste du plaisir) mais ça n'a rien à voir. Après y a toujours des contres exemples ect... je parlais en général.

Bien sûr il y a deux cinéma. Y'en a même plus que ça. C'est sûr qu'entre Le Dernier Maquis et la grande forme hollywoodienne c'est pas pareil. On compte même pas la différence entre un keaton et un Minelli, entre un Chaplin et un De Palma ou entre un film indien et allemand.
Les limites et distinctions du plaisir là dedans...
Après, ta culpabilité à aimer le James Bond, oui faut voir avec un psy
:D

Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:08 
Expert

1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

En 1999 Je suis allé voir Matrix, j'avais 13 ans. Gros coup de foudre. Avant ce film, je pourrais même citer le peu de trucs que jsuis allé voir au ciné : le roi lion, le bossu de mes couilles, l'arme fatale 4, les visiteurs et rasta rocket.

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?

Une passion, qi pourrait devenir un besoin si on me privait de films.

Les deux, et c'est ce que j'aime par rapport à d'autres arts qui m'emmerdent.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?

Je ne vais voir que les films susceptibles de m'en foutre plein la gueule ou bien réalisés par des gars que j'aime. Le ciné c'est cher enculé, et je n'y vais pas assez pour rentabiliser une carte illimitée.

On va dire 2 par semaine.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?

Il arrive que quand je suis fatigué et que ma gonzesse veut matter un film, jlui mette un truc que je connais déjà comme ça je me prends pas la tête.

Ridley Scott. Il est touche à tout, et j'adore sa manière de filmer. Le film, pour moi c'est la ligne rouge. Un trip de 2H et quelques que t'aimerais bien que ca dure 2 de plus.

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.

J'aime les films de divertissement qui se permettent d'être moins con que la moyenne, qui ont un minimum de "fond". C'est pour ça que j'aime les films de Scott. Ca va jamais très loin mais pour moi c'est super efficace et ca prend pas la tête.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:15 
Expert

Stark a écrit:
Sur l'éventualité d'avoir autant de types de plaisir que de films, ben tu vois je trouve non seulement que ce n'est pas complètement faux, mais en plus que c'est une des beautés du cinéma, quelque part. A chaque film sa beauté, sa particularité, sa "texture émotionnelle", et donc son rapport unique au spectateur.

C'est ce que je dis, cette dualité du cinéma n'est pas très intéressante, c'est beaucoup plus multiple (après bien sûr je suis d'accord avec toi sur la différence de démarche du spectateur d'un film à l'autre, mais encore un fois ce simple truc de divertissement/art c'est bidon).
Après, que la question du divertissement (distinct de l'art) ait glissé vers celle du plaisir (complètement intégré à l'idée de l'art) montre bien que la notion de divertissement ne tient pas seule. Si le divertissement c'est ce qui diverti alors l'art s'en charge très bien aussi (voir même mieux, et pas que).
Laissons le bilboquet où il est.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:20 
Expert

thepassionoflovers a écrit:
Mais en fait, le premier truc adoré en rapport avec le cinéma, c'était une cassette audio avec des musiques d'Ennio Morricone

Hey moi aussi y'a eu ça, une cassette enregistrée par un ami de mes parents, je savais à peine qu'il s'agissait de westerns et ça m'a transporté.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:24 
Expert

jiko a écrit:
Après, ta culpabilité à aimer le James Bond, oui faut voir avec un psy
:D

Je lui dirai que tu le trouves utile. :D

MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:24 
Antichrist

1- Depuis quand vous interessez-vous particulièrement au cinéma? Quel a été l'élément déclencheur?

Depuis 1994. La Fac. Une télé-combi (oui avec magnéto !) Présence d'une médiathèque à côté de chez moi. ça me titillait depuis longtemps mais j'avais pas la possibilité en fait. J'allais déjà voir un film par semaine au cinéma mais là j'ai découvert un autre cinéma.

Une passion et un besoin. Même à l'étranger, même en vacances, je consulte les horaires du cinoche du coin et scotche devant la télé si un film d'intérêt passe.

Un art du divertissement pour une large partie, un art tout court sinon.

Complètement. Je manque de temps en ce moment mais il me faut ma came et un film par semaine.

Il y a des phases en fait, et il faudrait aussi prendre en compte la création audiovisuelle au sens large. Disons que j'essaie de tenir une moyenne de 5 films par semaine, tout support confondu. Etudiant, c'était deux par jour minimum.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja énormément de films)?

Je suis d'une curiosité insatiable donc principalement des nouveaux films. Parfois j'ai des films aquarium qui tournent en permanence.

Terrence Malick
L'Anguille de Shohei Imamura

Comme "divertissement", sans doute, les films d'espionnage à résonnance politique. Comme film d'auteur, je suis assez branché cinéma contemplatif.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:35 
Schtroumpf sodomite

Depuis que mon père a acquis un magnétoscope que je savais manipuler mieux que personne, je devais avoir dans les trois ans.

Ca serait plutôt un besoin. J'y consacre 90% de mon temps et, en un sens, je lui ai sacrifié ma vie.

Le cinéma est un art qui diverti, tout simplement. Ce qui est un peu un pléonasme...

Oui, surtout pour mon activité de critique. J'irai moins sinon, je pense. L'essentiel des films qui me bouleversent je les découvre surtout chez moi, en DVD.

En salle, en moyenne 2 par semaine, et chez moi à peu près 1 par jour.

J'ai une boulimie de découverte. Plus je découvre de films, plus je ressens le besoin de combler mes lacunes. Du coup j'ai de plus en plus de mal à revoir un film, même si ça m'arrive.

Orson Welles et son Othello.

Je n'ai pas de genre en particulier. J'aime les films un peu fous, surprenants, j'aime les histoires difficiles et sans concession. J'aime la noirceur mais à condition qu'elle soit authentique et pas une pose. Mais je suis ouvert à tout type de cinéma. Par contre, plus un film est conceptuel (et dépendant de son concept) moins il me touche.
Pour l'époque, je pense qu'il est assez évident que l'age d'or du cinéma est derrière lui. Les films d'avant les années 80 sont plus susceptibles de m'émouvoir que ceux d'aujourd'hui, même si parfois il y en a un qui fait exception...

MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:39 
Robot in Disguise

A l'idée d'en faire, depuis tout petit, peut-être le CM1... Mais à l'époque je regardais seulement quelques films en cassette et au cinéma comme tous les enfants et ce qui m'intéressait c'était principalement de mettre en scène, de concevoir un truc...
Mon frère me disait cet été que quand je jouais, j'assemblais les figurines et les trucs de telle manière à créer un décor, et puis après il fallait plus y toucher.
Après c'est plus au collège que j'ai commencé à vraiment m'intéresser au cinéma, à voir de plus en plus de films grâce à la lecture de Première et Studio... plus d'enregistrement à la télé, plus de visionnage, de plus en plus de lectures, etc. Donc environ 1994 la cinéphilie.

Une passion, donc un besoin, aussi bien pour mon plaisir que pour nourrir ma capacité à (bien) en faire.

Comme on dit, le cinéma fait de l'art un divertissement et inversement.

Moins qu'avant (en 2003-2004 j'étais fou) mais je continue à voir tous les principaux films qui m'intéressent en salles, c'est indispensable pour moi.

En ce moment, pas énormément. Peut-être 2 ou 3... en comptant les revisionnages en DVD, etc. Fût un temps, c'était 1 par jour.

Les nouveaux films, je les vois presque tous au cinéma. 90% de ce que je vois chez moi, c'est des revisions de films déjà vus ailleurs.

Steven Spielberg, James Cameron, Oliver Stone. Films préférés: Titanic, A.I., J.F.K.

Je suis "malheureusement" plutôt contemporain et j'aime à peu près tout, avec une préférence pour les films d'auteurs à gros budget.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:42 
Expatrié en tongs

Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon frère

T'as un frère toi? J'ai toujours cru que t'étais fils unique moi...

MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:55 
Expert

Vers mes 13-14 ans. J'écrivais beaucoup. Mon intention était de prime abord devenir scénariste. J'ai acheté toute une collection de manuels sur comment écrire un scénario. Puis je me suis renseigné sur le boulot en lui-même et j'ai constaté que devenir scénariste n'était pas possible économiquement parlant en Europe. Donc à partir de là j'ai décidé de réaliser mes propres films. En plus j'ai découvert que mon grand-père a été primé pour l'un de ses films. Donc j'étais très enthousiaste.

Un besoin. J'y reviens tout le temps. C'est l'un des domaines où je peux me dire "bon connaisseur" (ou cinéphile). Je m'intéresse à l'actualité, etc, donc on peut dire que je ne suis pas le type lambda qui regarde un film dès qu'il y a un blockbuster au programme. Puis j'en retire toujours quelque chose, inspiration, mise en scène ou décor, qui m'aide à étudier davantage le cinéma... pour un jour tant espéré réalisé mon propre film (naif que je suis ^^).

Art pour l'artiste. Mais divertissement pour l'homme lambda qui n'y cherche pas autre chose. Cependant certains films ne sont pas de l'art et sont juste du pur divertissement. Ces films là, je les évite comme la peste.

J'y vais beaucoup moins. Mes exigences envers les salles, les versions, les films ont augmentés. Mais je me rattrappe toujours avec les dvd.
Le rapport authentique, je crois qu'il s'exprime dans l'émotion que le film génère en nous. Je peux très bien être ému devant mon écran large. Mais il est vrai que la salle de cinéma est techniquement supérieure et "aide" à générer cette émotion (de la triche ?) en donnant une image de qualité et bien plus grande que les écrans de nos foyers, mais surtout le son et l'effet de la musique sont renforcés. Enfin, voir un film à plusieurs ne me tente pas plus que ça (sauf si principalement divertisant). Je préfère me laisser totalement aller vers mes émotions au lieu de les brimer en public : boys don't cry.

Il y a deux ans, je voyais près de 30 films en salle par an. Maintenant la barre est descendue autour des 16-17 films en salle par an. Tout dépend des mois et des semaines. Certaines sont plus intéressantes que d'autres...

Je revisionne chez moi mes dvd encore et encore, j'écoute les commentaires du réalisateur du décorateur et autres pour étudier leur expérience du tournage. J'achète aussi les dvd des films qui m'ont plu en salle ou que je n'ai pas eu l'occasion de voir. Mais en général ce sont des valeurs sûres. J'ai rarement vu des films que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam (ni d'Allociné), mais quand quelqu'un me propose un tel film, ça m'apprend aussi des choses sur l'objet et la personne qui me l'a prêté.

Question doublement crève-coeur. D'instinct, je dirais que mon cinéaste préféré c'est Andrew Niccol (Gattaca) et que mon film préféré serait Elizabeth:The Virgin Queen (de S.Kapur).

J'aime les films d'époque. Quelles qu'elles soient. Je n'aime pas la comédie. Les films pour enfants pour la plupart m'horripilent. Les films d'actions purs à la Scharzi, à la Stallone ou à la Willis ne sont pas mes priorités. Les films d'horreur gore pour le gore c'est nul.
Le reste j'accepte avec plaisir, qu'importe le pays d'origine. Je suis ouvert.

Dernière édition par Allan le 04 Nov 2008, 10:58, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:57 
Expert

jiko a écrit:
thepassionoflovers a écrit:
Mais en fait, le premier truc adoré en rapport avec le cinéma, c'était une cassette audio avec des musiques d'Ennio Morricone

Hey moi aussi y'a eu ça, une cassette enregistrée par un ami de mes parents, je savais à peine qu'il s'agissait de westerns et ça m'a transporté.

Et c'est un truc qui m'est resté. Le premier CD que j'ai eu c'était un best of de Morricone. Et le plus incroyable, c'est qu'après les avoir entendues des centaines de fois, elles fonctionnent encore à fond sur moi...
C'est bien plus tard, que j'ai exploré les autres compositions de Morricone; l'ampleur, la richesse de son oeuvre, tous les genres qu'il a abordé, l'influence définitive qu'il a eu, c'est impressionnant!

MessagePosté: 04 Nov 2008, 10:59 
Expert

1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema ? Quel a ete l'element declencheur ?

Aussi loin que je me souvienne : en Union Soviétique, c'était à peur près le seul loisir abordable, dans tous les sens du terme, et je passais mon temps à chercher des adultes, le plus souvent mes frères et soeurs, pour m'emmener au cinéma.

Arrivé en France, la diversité de l'offre m'a permis de continuer et, en dépit de mon jeune âge, je suis allé au cinéma aussi souvent que possible, je regardais les films à la télévision et regrettais amèrement l'absence de magnétoscope chez mes parents.

Si toutefois je devais retenir un élément déclencheur, je citerais Terminator que j'étais allé voir quatre au cinéma en 1984 ... âgé d'un peu moins de onze ans.

2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin ? ou simplement un passe-temps comme un autre ?

Vu l'argent qu'il me fait dépenser, je pense qu'il s'agit d'une passion.

3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement ? les deux ?

L'art peut être divertissant, mais il est des états d'esprit dans lesquels j'ai davantage envie de revoir Top Secret que Andreï Rublev

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema ?

Je pense que l'expérience en salle demeure unique, mais je ne m'y déplace presque plus en raison du monde et de l'attitude d'une partie du public qui mange, boit, discute, commente, téléphone, rit à des moments inopportuns etc ...

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour ?

C'est désormais très irrégulier, mais j'essaye de regarder au moins deux films par semaine - je visionne pas mal de séries aussi.

6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films) ?

Comme en musique, il y a de moins en moins de nouveautés qui m'attirent, mais j'essaye de me tenir informé tout en découvrant de vieux films pas encore vus et en revoyant des films que j'apprécie et que, souvent, j'ai envie de faire découvrir à des amis.

David Lynch - Lost Highway, mais Trust de Hal Hartley m'a sauvé la vie

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus ? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.

Je pense que la première partie des années 1990 est celle que je préfère, sans doute parce que c'est à cette époque que je suis le plus allé au cinéma et donc découvert des films dans les meilleurs conditions.

MessagePosté: 04 Nov 2008, 11:06 
Robot in Disguise

Mufti a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Mon frère

T'as un frère toi? J'ai toujours cru que t'étais fils unique moi...

Yeah demi-frère, 11 ans de plus.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapport pour sauver le cinéma d'auteur

Noony

14

1553

14 Avr 2008, 07:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche vidéos en rapport avec la lettre M

Mayouta

5

1090

29 Nov 2013, 10:51

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1945

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2974

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma