Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Oct 2024, 01:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 20:02 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Merci !
Du coup je l'ai laissé sur ma liste d'achats, qui s'allonge un peu trop ! Je vais attendre la paie de septembre :)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 09:08 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Kiss Kiss de Roald Dahl

Un peu curieux de voir ce que donnait du Dahl en dehors de la littérature enfantine. C'est un recueil de nouvelles assez courtes, qui ont en commun un humour noir souvent macabre + une grosse touche de fantastique qui s'invite toujours très naturellement, comme si de rien n'était. Et bien c'est globalement très bien, très fin dans le style (un côté un peu précieux, virtuose dans l'écriture), avec des réflexes très marqués (une manie de t'enlever le final de sous le bec, de fermer le conte au moment même où tu commence à en deviner l'aboutissement et le sens tout entier), une certaine veine moraliste aussi, d'ailleurs. C'est pour le coup vraiment bien "conté", ca sait très bien accrocher tout en prenant son temps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 09:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
(et la suite, pb de connexion désolé ) :

On peut aussi considérer que la veine fantastico-grinçante exploitée ici est pas follement originale ni transcendante, et que c'est de ce fait beaucoup moins singulier et que sa biblio jeunesse, mais le tout sait souvent installer, au delà du caustique attendu, une beauté calme et mortifère dans ses nouvelles les plus "somnambules" ; la dernière notamment, tout habillée de crépuscule et de nuit. Et ça se lit vite.

Voilà !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 11:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tom a écrit:
(et la suite, pb de connexion désolé ) :

On peut aussi considérer que la veine fantastico-grinçante exploitée ici est pas follement originale ni transcendante, et que c'est de ce fait beaucoup moins singulier et que sa biblio jeunesse, mais le tout sait souvent installer, au delà du caustique attendu, une beauté calme et mortifère dans ses nouvelles les plus "somnambules" ; la dernière notamment, tout habillée de crépuscule et de nuit. Et ça se lit vite.

Voilà !


J'adorais ce bouquin quand j'étais au collège. Ca et Le K de Buzzati, c'étaient les deux recueils de contes que je lisais sans arrêt. Ca me donne envie de le relire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 12:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Gerry a écrit:
J'adorais ce bouquin quand j'étais au collège. Ca et Le K de Buzzati, c'étaient les deux recueils de contes que je lisais sans arrêt. Ca me donne envie de le relire.

C'est vrai tiens, c'est super proche (la même nouvelle sur Hitler, d'ailleurs...). Mais j'aime mieux la façon dont Dahl prend bien son temps de développer, de te faire rentrer dedans progressivement, c'est vraiment ce que j'ai préféré.

Et c'est génial parce que je peux faire genre "ah oui ce livre que tu cites ? je l'ai lu", alors que tu viens de citer les deux bouquins que j'ai lu cette année, dans 2 messages on aura épuisé la totalité de mes connaissances littéraires.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 19:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tom a écrit:
Gerry a écrit:
J'adorais ce bouquin quand j'étais au collège. Ca et Le K de Buzzati, c'étaient les deux recueils de contes que je lisais sans arrêt. Ca me donne envie de le relire.

C'est vrai tiens, c'est super proche (la même nouvelle sur Hitler, d'ailleurs...). Mais j'aime mieux la façon dont Dahl prend bien son temps de développer, de te faire rentrer dedans progressivement, c'est vraiment ce que j'ai préféré.

Et c'est génial parce que je peux faire genre "ah oui ce livre que tu cites ? je l'ai lu", alors que tu viens de citer les deux bouquins que j'ai lu cette année, dans 2 messages on aura épuisé la totalité de mes connaissances littéraires.


Pareil je préfère Kiss Kiss (c'est d'ailleurs le titre du premier court-métrage, un grand chef-d'oeuvre méconnu par ailleurs, que j'ai fait vers 15 ans). C'est dans Kiss Kiss ou le K qu'il y a l'histoire de la gelée royale?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 20:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Gerry a écrit:
Pareil je préfère Kiss Kiss (c'est d'ailleurs le titre du premier court-métrage, un grand chef-d'oeuvre méconnu par ailleurs, que j'ai fait vers 15 ans).

Ah mais je m'en souviens très bien, tu nous faisais des compte rendu de tournage sur le forum ! (enfin pas officiellement, mais voilà)

Gerry a écrit:
C'est dans Kiss Kiss ou le K qu'il y a l'histoire de la gelée royale?

C'est dans Kiss Kiss et c'est gentiment gore !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Aoû 2010, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 20:24
Messages: 1412
Tom a écrit:
Gerry a écrit:
Pareil je préfère Kiss Kiss (c'est d'ailleurs le titre du premier court-métrage, un grand chef-d'oeuvre méconnu par ailleurs, que j'ai fait vers 15 ans).

Ah mais je m'en souviens très bien, tu nous faisais des compte rendu de tournage sur le forum ! (enfin pas officiellement, mais voilà)


Ah bon?! Aucun souvenir.
C'est un peu embarassant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 11:46 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Image

Terre Champ de Bataille.

J'suis tombé dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents, et j'ai été curieux de lire du Hubbard, voir si c'était un bon auteur de SF au delà de cette bonne blague qu'est la scientologie.
Justement dans le prologue de l'intéressé nous dit que ce livre (écrit en 1982) était un pur récit SF et qu'il avait mis de côté ses "autres travaux sérieux"...
Bref, c'est pas mal. Une Terre de l'an 3000 dévastée par des horribles Aliens qui l'occupent depuis 1000 ans pour exploiter ses ressources minières, et quelques poignées d'humains qui survivent comme au temps de la préhistoire. On suit l'histoire de Terl, un Psycho totalement fou et démoniaque, et de Johnny, humain plus intelligent que la moyenne, qui va tenter de venger son peuple.
J'aime beaucoup le concept des Aliens, totalement indestructibles, horribles et sanguinaires (le mot cruel n'existe pas dans leur langue) qui se font chier sur une Terre horrible à leurs yeux, toute verte et bleue. J'aime bien les pauvres humains qui tentent de redécouvrir leur glorieux passé. L'intrigue progresse bien, et c'est arrivé à la fin du bouquin que je me suis rendu compte que y'avait 2 suites, que bien évidemment je ne possède pas. Faudra que j'aille fouiller à la bibliothèque municipale.

Un bon roman SF au scénario original qui se laisse agréablement lire en somme.

PS : et je découvre sur Google Images que ça a été adapté en film, et que c'est le truc incroyablement pourri avec Travolta et Whitaker dont Freak avait posté une BA une fois. Hé bé....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 31 Aoû 2010, 12:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Le film avait l'air excellemment horrible effectivement.

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Sep 2010, 21:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Bon, en premier lieu, la bande annonce de Never Let Me Go en montre deux fois trop, si vous l'avez zappé, grand bien vous en fasse! Ca devient un virus ces BA qui montrent tout le film.

Sinon, lu Les Mystères de Pittsburgh, et assez déçu par l'incapacité de Chabon à conclure, à mener à bien une histoire qui était vraiment bien amené sur le début, et qui part en sucette sévèrement sur la fin.

Amusant, la bande annonce de l'adaptation ciné, elle, laisse entrevoir un film TOTALEMENT différent. Genre les personnages principaux sont totalement relégués au second plan au profit d'un perso anecdotique qui devient central. Nawak. Ils ont même effacé l'un des deux persos principal...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Sep 2010, 23:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
lewis_orne a écrit:
Le film avait l'air excellemment horrible effectivement.


Le film ETAIT horrible effectivement. Malheureusement pas horrible "nanar" (enfin, pas trop) mais plutôt horrible "détestable".

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Sep 2010, 08:46 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Roh non, j'avais trouvé ça très nanardesque. J'étais allé le voir en m'attendant à un nanard et j'avais pas été déçu.

Sinon c'est vrai que le roman a toujours eu une réputation assez correcte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Sep 2010, 11:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Image

Le Prince, de Nicolas Machiavel

Bon, pour rester poli on dit que c'est daté (mais c'est vrai que ça ne veut rien dire...)

Alors du coup, on peut dire que c'est mal écrit, que c'est chiant.

Présente tout de même un intérêt pour les apprentis maitres du monde ceinture blanche.

Machiavel était un gros loser.

Mais ça donne quand même envie d'en savoir plus sur l'histoire de l'Italie.

2/6

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 05 Sep 2010, 11:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Oui j'avais été un chouille déçu aussi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 59, 60, 61, 62, 63, 64, 65 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web