Terre Champ de Bataille.J'suis tombé dessus par hasard dans la bibliothèque de mes parents, et j'ai été curieux de lire du Hubbard, voir si c'était un bon auteur de SF au delà de cette bonne blague qu'est la scientologie.
Justement dans le prologue de l'intéressé nous dit que ce livre (écrit en 1982) était un pur récit SF et qu'il avait mis de côté ses "autres travaux sérieux"...
Bref, c'est pas mal. Une Terre de l'an 3000 dévastée par des horribles Aliens qui l'occupent depuis 1000 ans pour exploiter ses ressources minières, et quelques poignées d'humains qui survivent comme au temps de la préhistoire. On suit l'histoire de Terl, un Psycho totalement fou et démoniaque, et de Johnny, humain plus intelligent que la moyenne, qui va tenter de venger son peuple.
J'aime beaucoup le concept des Aliens, totalement indestructibles, horribles et sanguinaires (le mot
cruel n'existe pas dans leur langue) qui se font chier sur une Terre horrible à leurs yeux, toute verte et bleue. J'aime bien les pauvres humains qui tentent de redécouvrir leur glorieux passé. L'intrigue progresse bien, et c'est arrivé à la fin du bouquin que je me suis rendu compte que y'avait 2 suites, que bien évidemment je ne possède pas. Faudra que j'aille fouiller à la bibliothèque municipale.
Un bon roman SF au scénario original qui se laisse agréablement lire en somme.
PS : et je découvre sur Google Images que ça a été adapté en film, et que c'est le truc incroyablement pourri avec Travolta et Whitaker dont Freak avait posté une BA une fois. Hé bé....