Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 03 Oct 2024, 01:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Sep 2010, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Film Freak a écrit:
Passe à Picsou Magazine, c'est plus relax.


Lui aussi :wink: Image

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Sep 2010, 14:33 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Mindstar, de Peter Hamilton

Image

Dans un futur proche, un ancien agent des forces spéciales est chargé par une multinationale de mener une enquête. Il doit déjouer une opération d'espionnage industriel et de sabotage menée par une firme rivale. Comme dans Carbone modifié, le héros a un talent extraordinaire. Ici, l'aptitude de lire les émotions de ses interlocuteurs, même celles soigneusement dissimulées. Ce qui fait de lui un détecteur de mensonges impossible à tromper et un combattant redoutable.
Action passable, trame SF poussive et bancale, héros attachant, intrigue policière correcte sans plus. Un roman très moyen, de loin le plus faible de cet auteur. Par contre, une adaptation fidèle ferait un assez bon actionner sf.

_________________
Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Sep 2010, 14:46 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21306
Localisation: FrontierLand
Moi quand je vois ce genre de couverture, j'ai des envies de rendre mon cabillaud-carottes de midi. Je ne peux même pas jeter un oeil au résumé, je ne veux décemment pas qu'on me voie dans le métro avec des trucs pareils.
La littérature SF est complètement bousillée par ces pochettes ridicules........ C'est un peu comme le death metal quoi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 15 Sep 2010, 15:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86410
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
La littérature SF est complètement bousillée par ces pochettes ridicules........ C'est un peu comme le death metal quoi.

Lol.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 17 Sep 2010, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Image

Le Satiricon, Attribué à Pétrone (mais en fait peut être que non)

La vie et les moeurs au temps de Néron.

Banquet, partouze et poésie.

Immense plaisir que la lecture du Satiricon.

Quel dommage qu'il ne subsiste que des fragments du roman original.

C'est du coup très court mais très "rythmé".

5/6

ps : Maintenant, il faut que je relise le Péplum de Bluth (libre inspiration du Satiricon)

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 18 Sep 2010, 19:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Image

Extension du domaine de la lutte, De Michel Houellebecq

Bon, mon premier Houellebecq.... Bin je suis déçu.

Pourtant c'est pas mal écrit, mais je sais pas, c'est trop caricatural, en tout point, le propos, les personnages.

Bon, j'essaierai un autre de ses bouquins à l'occasion.

2/6

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 19 Sep 2010, 16:19 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah c'est houellebecq, quoi

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Sep 2010, 15:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2009, 19:29
Messages: 1083
Image

La couverture de l'exemplaire que j'ai est plus sympa.

Titre original :The strain
Tapis dans l'ombre, les vampires sont là depuis toujours, à attendre. Leur heure est à présent venue...

La Lignée est le 1er tome d'une trilogie sur les vampires écrite par le génie du cinéma fantastique Guillermo Del Toro et Chuck Hogan, auteur de thrillers.

"Je voulais écrire une histoire aux dimensions épiques, qui se situerait de nos jours mais remonterait aux origines du vampire, bien avant son apparition dans les légendes mésopotamiennes. Il n'est pas question dans la trilogie de vampires séduisants à la Brad Pitt, ces amants décadents à la sexualité affichée. Je voulais que les vampires forment une espèce, qu'ils soient des créatures spirituelles alternatives à l'homme." Guillermo Del Toro



Bon alors, déjà, je me suis dit que Guillermo devait être le grand frère de Bénicio :lol:
Evidemment, c'est plus méchant que le livre que j'avais lu avant : Au coeur des glaces et j'ai bien sûr fait la connerie de le lire le soir avant de me coucher alors que mon OM travaillait la nuit :( . Donc, je vous raconte pas les sueurs froides, les vérifications de porte et volets fermés, la nuit passée sous les draps en me disant que lorsqu'on est trouillarde à ce point-là et qu'on le sait (!), on s'évite ce genre de prose !
Bref, je l'ai trouvé malgré tout intéressant, avec une construction méthodique distillant plutôt bien la montée d'adrénaline et laissant tout loisir au lecteur d'imaginer ce qu'il lit (sympa,non ? :twisted: ). Quelques scènes gore comme celle de la salle d'autopsie ou les descriptions des transformations; la découverte d'une particularité physique pas spécifiquement fun (je crois que je préfère les crocs, en fin de compte.... :? ) et une hypothèse scientifique pas piquée des vers... :D
Le tome 2 La chute sortira le 7 octobre prochain, avis aux amateurs; en ce qui me concerne et pour me remettre de mes émotions, je vais me replonger dans Buffy ....

_________________
"Le cinéma, c'est le sang, les larmes, la violence, la haine, la mort et l'amour"
Douglas Sirk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 28 Sep 2010, 19:15 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

C'est assez différent des précédents bouquins de Houellebecq, moins dans le cul, plus dans une certaine forme d'humour aussi. L'histoire de Jed, un artiste contemporain qui va connaître le succès de manière arbitraire, exposant des reproductions de cartes Michelin puis en peignant Houellebecq, peinture dans la côté va exploser après l'assassinat de l'écrivain... Très réussi dans l'évocation de l'indécence de l'argent (Jed n'est pas un arriviste obsédé par la notoriété, tout semble lui arriver comme par coup de bol, ses rencontres, son succès) et dans la manière misanthropique dont Houellebecq se met en scène (il suffit de le voir en médias comme sa participation malaisante et consternée dans le grand journal récemment), La carte et le territoire souffre davantage de sa construction en trois parties, qui alterne réalité alternative (Jean-Pierre Pernault faisant son coming out) et passages plus banals, notamment la dernière partie sous forme d'enquête policière, qui contrebalancent une structrure narrative chorale qui fonctionne très bien, avec une élégante mélancolie comme fil rouge entre les personnages.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 04 Oct 2010, 08:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7336
Je me suis vraiment remis à lire depuis peu, je pense même que je n'ai jamais autant lu depuis le collège. Ce n'est pas parce que j'ai plus de temps que lorsque j'étais étudiant, mais parce que j'ai l'esprit plus disponible pour pouvoir m'enfiler plusieurs centaines de pages. Et donc, je rattrape, je rattrape, je rattrape (et que des bons livres).

Ce que j'ai lu ces dernières semaines :

La possibilité d'une île de Michel Houellebecq
Première incursion chez Houellebecq pour ma part. Derrière la misanthropie, le cynisme et l'humour noir se fait sentir l'âme à fleur de peau de l'écrivain, bien trop sentimental pour le monde actuel. Je n'ai pas trouvé ça lourd ou "trop" désespéré comme on le dit parfois, j'ai trouvé ça pur, honnête, sincère. Il n'y a pas l'enrobage qu'on retrouve parfois dans la plupart des œuvres dites "désespérées", le livre reste toujours direct et sans affectation. Et la prose de Houellebecq est très belle.
5-5,5/6

Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq
J'ai moins apprécié celui-ci. Peut être parce qu'il est plus court et donc moins riche ; peut être parce que c'est un premier livre ; peut être parce qu'il se vautre un peu trop complaisamment dans le désespoir, au contraire de "La possibilité d'une île". J'ai trouvé qu'il y avait des choses très justes dans ce que dit Houellebecq, mais que c'est d'une manière générale beaucoup trop affecté et lourd. Ca garantit tout de même des passages vraiment très drôles.
4/6

L'étranger d'Albert Camus
Je me sens un peu con de le découvrir et d'en parler seulement maintenant (et puis surtout, comment-en parler ?)
6/6

American Psycho de Brett Easton Ellis
Idem.
6/6

Crash de J.G. Ballard
J'avais commencé ce livre il y a plusieurs années mais je n'avais pas dépassé 50 pages. Ce n'est pas un livre facile à lire, et je dois dire que je trouve toujours le livre assez long et répétitif. C'est cependant de cet aspect que vient la force du livre. Tout le milieu du livre est un enchaînement de descriptions de collisions où Ballard énumère froidement et avec un oeil pervers les blessures des accidentés. Une certaine nausée se fait ressentir à la lecture de ces chapitres jusqu'au-boutistes malsains et provoquants. Ce n'est pas toujours un livre passionnant et totalement réussi, mais c'est je pense un livre qui hante et marque l'esprit durablement. Je me demande comment un esprit humain a pu accoucher d'un tel livre, somme de visions fulgurantes qui donnent à voir le monde différemment.
6/6

La position du tireur couché, de Jean-Patrick Manchette
Jusqu'à présent, je ne connaissais Manchette que pour l'adaptation en bande dessinée de son roman "Le Petit bleu de la côte Ouest" par Jacques Tardi, et pour sa traduction de "Watchmen". Et je ne suis pas déçu par son premier roman que je lis.
Je ne suis pourtant pas un grand amateur de polars à la base ; ceux que j'apprécie sont essentiellement des "romans noirs", où les tourments intérieurs du détective privé ou du tueur prennent le pas sur l'enquête ou l'intrigue classique. Or, bonne nouvelle, "La position du tireur couché" fait justement partie de cette catégorie de romans. Le personnage principal, Martin Terrier, est un tueur à gages qui décide pour une raison bien particulière de tout abandonner après dix ans de bons et loyaux services. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu ...
Manchette choisit l'hyperréalisme, en situant son récit en France, à la fin des années 70. L'action se déroule dans les rues grises et hivernales de Paris, dans les bars miteux et dans de petites villes de province déprimantes. Les situations sont crédibles mais cependant toujours teintées d'absurde : Martin Terrier avance tout droit, sans trop savoir où aller, si ce n'est vers la mort. Les ennuis lui tombent dessus et les choses semblent glisser sur lui, à la manière du Philip Marlowe du "Grand Sommeil", de Raymond Chandler (que je suis en train de lire, j'en parle bientôt), ou, plus évident encore, des personnages écrasés par le poids de la fatalité des films noirs de Jean-Pierre Melville, qui sont probablement des références pour Jean-Patrick Manchette. Le style est sec et économe, sans gras, sans effets de style lourds, ce qui ne fait que renforcer la froideur du livre.
Plus qu'un très bon roman noir, prenant du début à la fin, "La position du tireur couché" est aussi un brûlant témoignage de l'époque où grand banditisme et terrorisme d'extrême-gauche allaient encore souvent de pair. Je recommande.
5/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 22 Oct 2010, 12:11 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22739
Localisation: Paris
Marley & Moi...
Bon j'avoue, j'ai chialé les 50 dernières pages.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 23 Oct 2010, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Marlo a écrit:

La position du tireur couché, de Jean-Patrick Manchette
Jusqu'à présent, je ne connaissais Manchette que pour l'adaptation en bande dessinée de son roman "Le Petit bleu de la côte Ouest" par Jacques Tardi, et pour sa traduction de "Watchmen". Et je ne suis pas déçu par son premier roman que je lis.
Je ne suis pourtant pas un grand amateur de polars à la base ; ceux que j'apprécie sont essentiellement des "romans noirs", où les tourments intérieurs du détective privé ou du tueur prennent le pas sur l'enquête ou l'intrigue classique. Or, bonne nouvelle, "La position du tireur couché" fait justement partie de cette catégorie de romans. Le personnage principal, Martin Terrier, est un tueur à gages qui décide pour une raison bien particulière de tout abandonner après dix ans de bons et loyaux services. Evidemment, tout ne va pas se passer comme prévu ...
Manchette choisit l'hyperréalisme, en situant son récit en France, à la fin des années 70. L'action se déroule dans les rues grises et hivernales de Paris, dans les bars miteux et dans de petites villes de province déprimantes. Les situations sont crédibles mais cependant toujours teintées d'absurde : Martin Terrier avance tout droit, sans trop savoir où aller, si ce n'est vers la mort. Les ennuis lui tombent dessus et les choses semblent glisser sur lui, à la manière du Philip Marlowe du "Grand Sommeil", de Raymond Chandler (que je suis en train de lire, j'en parle bientôt), ou, plus évident encore, des personnages écrasés par le poids de la fatalité des films noirs de Jean-Pierre Melville, qui sont probablement des références pour Jean-Patrick Manchette. Le style est sec et économe, sans gras, sans effets de style lourds, ce qui ne fait que renforcer la froideur du livre.
Plus qu'un très bon roman noir, prenant du début à la fin, "La position du tireur couché" est aussi un brûlant témoignage de l'époque où grand banditisme et terrorisme d'extrême-gauche allaient encore souvent de pair. Je recommande.
5/6


C'est parfois un poil daté mais Manchette est un bon écrivain, qui souffre sans doute de sa catégorisation "auteur de polars". Il y a un sens du détail impressionnant (qui donc ne vient jamais nuire à ce que tu appelles l'hyperréalisme) tout en proposant des romans où le quotidien explose par l'irruption du hasard et de la violence.

Il a été particulièrement impressionné par le travail de l'écrivain Ross Thomas dont il fut le traducteur (dont hélas plein de titres n'ont pas encore été traduit) qui a énormément influencé son travail d'écriture (dans laPrincesse de sang, roman inachevé mais fort intéressant). Il faut lire Ross Thomas. Et Manchette bien sûr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 25 Oct 2010, 08:20 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
La carte et le territoire, donc. J'ai retrouvé mes sensations et fini le livre en 4 jours de métro. J'ai énormément aimé. Beaucoup plus apaisé que ces précédents romans. Je suis toujours convaincu par l'écriture, d'une facilité rigoureusement maîtrisée. Un grand moment de lecture, difficile de se confronter à un autre roman français directement après celui-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 26 Oct 2010, 09:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8569
Localisation: Caché avec Charlie
Ozymandias a écrit:
La carte et le territoire, donc. J'ai retrouvé mes sensations et fini le livre en 4 jours de métro. J'ai énormément aimé. Beaucoup plus apaisé que ces précédents romans. Je suis toujours convaincu par l'écriture, d'une facilité rigoureusement maîtrisée. Un grand moment de lecture, difficile de se confronter à un autre roman français directement après celui-là.


Lu 80 pages et directement rendu le livre. En fait, plus j'avançais, plus je me rendais compte que ce personnage m'indifférait terriblement. Incapable de me passionner.

Il parait qu'il faut "passer le début", j'ai pas eu la patience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 01 Nov 2010, 18:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2010, 07:44
Messages: 757
Localisation: Marseille
Quand je suis à court de lecture qui me donne envie (parce que j'en ais, mais rien qui me tente), je fais des fouilles dans mes bibliothèques et j'arrive toujours à trouver le bouquin que je n'ai pas relu depuis longtemps et dans lequel je vais avoir plaisir à me replonger.

Dans cette catégorie ces deux bouquins qui appartiennent à la même série, reprennent le même thème et les mêmes personnages:

Image

Image

Si j'avais déjà vu la série Urgence, je pourrais dire que c'est la même chose, mais côté SF, avec des patients au look et à la physiologie très divers. Mais je n'ai jamais vu un épisode de cette série, aussi je m'abstiendrais de faire cette comparaison.

Ce sont de petites histoires quasi indépendantes l'une de l'autre, bien qu'on y suivent les mêmes personnages de médecins travaillant dans un hôpital flottant au milieu de l'espace. Chacune d'elles nous confronte à une situation et des malades très divers puisque presque aucun n'est humain.

C'est passionnant à lire et à relire et les dessins de Caza sur la couverture des Poche contribue à faire de ces deux livres des petits bijoux qui ne quitteront jamais mon stock de permanents.

_________________
« La réalité est un endroit sympa à visiter, mais je n’aimerais pas y vivre. » David A. McIntee


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3287 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 61, 62, 63, 64, 65, 66, 67 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2315

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

25

4339

09 Juin 2016, 10:59

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top lectures 2017

Baptiste

10

1977

02 Jan 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web