Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Déc 2023, 23:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 209, 210, 211, 212, 213
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 20 Nov 2023, 17:57 
Expert

La description est tentante. Ça a l'air un peu dans la veine d'A Working Stiff's Manifesto, de Iain Levison, dont je ne sais plus si je l'ai recommandé. Ça existe en français (ses derniers livres ont la particularité de n'exister qu'en traduction - française par exemple - ce qui est fort dommage).

MessagePosté: 20 Nov 2023, 18:23 
Expert

Ca a l'air bien, trouvé Knockemstiff sur Place des libraires mais peur que ce soit annulé parce que le bouquin est visiblement épuisé et pas réédité.

MessagePosté: 25 Nov 2023, 18:21 
Expert

Quelques lectures récentes:

- Le Coeur des ténèbres de Joseph Conrad (nouvelle traduction du titre)
La longue nouvelle dont est adapté librement Apocalypse now. C'est très puissant, poisseux, d'une grande profondeur sur la civilisation et le besoin d'absolu qui sombre dans la barbarie.

- Notes sur le cinématographe de Robert Bresson
Intéressant mais la structure en petits aphorismes m'a un peu gonflé. On rentre bien dans la tête de Bresson et je comprends mieux son idéal de cinéma désormais. Je souscris à une bonne partie mais il y a des choses qui me laissent perplexe (cet absolu besoin de pureté...)

- L'Adversaire d'Emmanuel Carrère
Intéressant et tout simplement instructif sur une affaire dont j'avais vaguement entendu parler, mais j'ai été un peu déçu par la profondeur toute relative de l'ouvrage, en dehors de la conclusion, sur l'impossibilité de vraiment savoir si la rédemption de Romand est réelle ou une nouvelle manière de se mentir.

MessagePosté: 29 Nov 2023, 19:37 
Expert

Baptiste a écrit:
- Notes sur le cinématographe de Robert Bresson
Intéressant mais la structure en petits aphorismes m'a un peu gonflé. On rentre bien dans la tête de Bresson et je comprends mieux son idéal de cinéma désormais. Je souscris à une bonne partie mais il y a des choses qui me laissent perplexe (cet absolu besoin de pureté...)

Le livre est à l'image de son cinéma. Le fond est le même, mais la forme est nécessairement moins sèche, en complément je recommande le livre d'entretiens compilé par Mylène Bresson.

Image

Sinon depuis j'ai basculé sur Kiarostami, c'est intéressant de voir les ponts entre les deux, et le livre est vraiment très agréable à lire.

Image

MessagePosté: 30 Nov 2023, 15:59 
Expert

La Culotte, Jean Anouilh

Une satire du féminisme, écrite à 68 ans par la star du théâtre française du siècle dernier, dont on ne connaît, comme tout le monde, qu’Antigone, lu à l’école, voilà qui rend un peu curieux. On retrouve ce ton qui paraît de prime abord un peu simpliste - ringard, égrenant des situations et des blagues un peu faciles qui feraient se gausser QGJ. En résumé, la révolution vient d’avoir lieu, qui vient d’abolir le patriarcat. C’est là le passage obligé de quasi toute révolution un peu radicale, la purge des éléments réactionnaires : en l’occurrence les phallocrates, qu’incarne un vieil académicien, accusé d’avoir engrossé sa bonne. D’abord mis au pilori, il se défend ensuite lors d’un procès perdu d’avance pour échapper à l’émasculation, le châtiment en vigueur.
Derrière les blagues ringardes et beaufs sur le « troussage de domestiques », peut-être la pièce est plus subtile qu’elle n’en a l’air. Sa critique est d’actualité, sur des sujets mis à jour et débattus depuis le début du vingtième siècle au moins (les luttes intersectionnelles par exemple) le personnage de l’enfant du couple, se défaussant de ses responsabilités sur le patriarcat et son inconscient sordide, est à ce titre assez intéressant, le tout agrémenté de commentaires sur la lutte des classes - qui font du peuple le dernier garant du bon sens (rien d’original là dedans).

C'était avec Jean-Pierre Marielle.

« la ficelle. — Comme vous y allez ! C’est risqué. Cela fait déjà trois balais qu’elle me casse sur le dos. Qu’est-ce que vous voulez, nous sommes tous des cochons, des racistes, des phallocrates et il fallait bien payer un jour ! Avouez que vous y avez été un peu fort, aussi, de faire un enfant à la bonne ! »

«  Seront passibles de l’opération capitale – et tu sais ce qu’elles entendent par là – plus une amende de 2 000 à 6 000 nouveaux francs, tous les individus de sexe mâle ayant abusé soit de leur force physique, soit de leur éloquence et de leurs promesses fallacieuses, soit d’un moment de désarroi chez leur victime pouvant aller jusqu’à donner les apparences du consentement – tu vois le vice ! – pour soumettre à leurs désirs une personne du sexe féminin ayant moins de 25 ans. Si le suborneur est déjà lié par les liens du mariage, l’amende sera portée de 4 000 à 12 000 nouveaux francs. Il en sera de même si la fille était mineure au moment de l’attentat et dans les deux cas si elle était au service du susdit.  »

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 209, 210, 211, 212, 213

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2199

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp