Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Nov 2024, 17:45

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212 ... 220  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Vos dernières lectures
MessagePosté: 08 Sep 2023, 13:40 
Expert

Dans les romanciers qui décrivent le climat ambigu de l'après collaboration, Paul Gadenne est aussi intéressant, La Plage de Scheveningen notamment.
Et le début de Siloé, écrit un peu avant, est très beau (mais je ne l'ai pas fini).

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 08 Sep 2023, 13:52 
Expert

Gadenne j'avais commencé Les hauts quartiers mais pas terminé. J'aimais beaucoup l'écriture mais c'était quand même assez ennuyeux.

MessagePosté: 08 Sep 2023, 14:00 
Expert

Je dois avouer que j'ai eu du mal à le commencer. Peut-être aussi une réticence devant une forme de mysticisme chrétien à froid, ainsi qu'un rapport compliqué aux femmes dans tous ses romans.

La Plage de Scheveningen est plus court, 400 pages, inspiré de la mort de Brasillach, exactement à mi-chemin politiquement entre Aurélien et Gilles.

Jean-Paul Sartre

MessagePosté: 09 Sep 2023, 21:20 
Sir Flashball

Allez, on se motive.

Image

Les Nus et les morts (The Naked and the Dead), donc, de Norman Mailer.

Me semble que c'est Cosmo, ici, qui adore Mailer, mais de mon côté, c'est ma première incursion dans sa biblio, avec ce qui est son premier roman, écrit à 24 ans, et fortement inspiré de son expérience dans le Pacifique lors de la seconde guerre mondiale.

Ce gros pavé de 700 pages en VO, qui sera d'ailleurs le plus gros succès de la carrière de son auteur, raconte le quotidien d'un escadron de reconnaissance sur un île fictive du Pacifique, Anopopei, allant du détail (les discussions entre soldats, les corvées) à la mission d'infiltration.
La principale qualité, et le principal défaut, aussi, du roman, c'est son ambition : c'est un roman de guerre, bien sûr, mais c'est aussi une réflexion sur le pouvoir, sur la fatalité, sur les rapports entre les classes, sur les divisions de la société américaine, et sur la fragilité de l'existence. Mailer mélange pêle-mêle tout ça, et la plupart du temps, étonnamment, ça fonctionne. Mais pas toujours : Mailer pressent avec acuité le recyclage du fascisme par les Etats-Unis sous une forme impérialiste après la guerre, mais il ne sait pas comment intégrer ça au récit autrement que par des longues discussions entre un général et son subordonné, et ces passages, bien que souvent passionnants, sont trop en décalage avec ce que le roman a de plus fort, c'est à dire la vie de la patrouille et les relations entre ses différents membres, quasiment tous issus de milieux populaires, aucun n'ayant de diplôme universitaire : les plus belles fulgurances du roman sont là, dans cette description des différentes composantes de cette Amérique qui travaille dans l'ombre, entre mécaniciens, commerçants, représentants, ouvriers, mineurs, etc.

Le roman contient également certaines des plus belles descriptions que j'aie lues de l'épuisement physique : une longue marche pour transporter des canons, l'épuisante escalade d'une montagne, l'éreintante traversée d'une jungle... J'ai rarement senti avec autant de force le poids qui pesait sur les épaules des personnages, leur longue plongée dans la fatigue, la perte totale de leur humanité pour ne laisser place plus qu'à des poupées désarticulées tentant tant bien que mal d'avancer. J'insiste, mais ces descriptions sont fabuleuses, dérangeantes, et jamais redondantes malgré leur répétition et leur longueur.

Récit riche, souvent trop, The Naked and the Dead est un excellent premier roman, peut-être désservi par un certain manque de maturité (besoin de théoriser ce qui la narration montre pourtant clairement, gimmicks de narration discutables, etc.), qui me donne très envie de lire tout Mailer. Je conseille.

MessagePosté: 09 Sep 2023, 22:37 
Expert

Et l’adaptation de Walsh est admirable. Le meilleur des films de guerre, tous les suivants lui sont infiniment redevable.

MessagePosté: 10 Sep 2023, 07:37 
Sir Flashball

Le Walsh massacre totalement le roman, en faisant de Hearn le personnage principal et avec son happy end.

MessagePosté: 10 Sep 2023, 07:43 
Expert

Castorp a écrit:
Le Walsh massacre totalement le roman, en faisant de Hearn le personnage principal et avec son happy end.

Rien de pire qu’un film qui adapte à la virgule près un bouquin.

MessagePosté: 10 Sep 2023, 08:38 
Sir Flashball

Ce n'est évidemment pas une question d'adaptation à la virgule près, c'est simplement que le Walsh n'a de The Naked and the Dead que le titre.
Mailer écrit un récit sur la déshumanisation systémique de la guerre, Walsh en fait un récit d'héroïsme et de camaraderie. Mailer décrit des péripéties absurdes qui ne conduisent forcément qu'à l'impasse, la mort, et l'épuisement, Walsh décrit des péripéties qui permettent de gagner une bataille. Mailer réfléchit au pouvoir et à ses conséquences, au désir d'écraser l'autre qui découle d'une position dominante, et à la condition du soldat en-dessous, Walsh fait du gradé du groupe son héros.

Bref, je garde un bon souvenir du film, mais ce n'est certainement pas une bonne adaptation. C'est une trahison totale.

MessagePosté: 10 Sep 2023, 08:40 
Expert

Castorp a écrit:
Walsh en fait un récit d'héroïsme et de camaraderie. Walsh décrit des péripéties qui permettent de gagner une bataille. Walsh fait du gradé du groupe son héros.

Revoit le film :|

MessagePosté: 10 Sep 2023, 08:51 
Sir Flashball

Dans mon souvenir, Hearn se fait sauver par sa patrouille (au nom de l'amour), et c'est le rapport de la patrouille qui permet à l'armée américaine de gagner la bataille.
J'ai faux ?

Dans le livre, spoiler alert :
Hearn se fait buter suite à mensonge de Croft (sur le brancard, c'est Wilson, et il y passe), et Croft décide d'escalader la montagne en imposant sa terreur aux hommes (le film dit exactement le contraire, tiens). Pendant ce temps, Cummings, par le biais d'un subordonné, remporte la bataille contre les Japonais, qui étaient en fait à court de vivres (la patrouille n'a aucun impact là-dessus). Finalement, Croft renonce suite à une... attaque de frelons, et toute la mission de la patrouille n'aura servi à rien du tout, c'était juste le caprice d'un gradé.

MessagePosté: 10 Sep 2023, 09:29 
Expert

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/walsh/nusetlesmorts.htm

MessagePosté: 10 Sep 2023, 09:36 
Sir Flashball

Ca ne dit rien de différent de ce que j'ai écrit plus haut, si ?

MessagePosté: 14 Sep 2023, 21:05 
Expert

Mailer c'est intéressant (enfin pas toujours, et faut supporter son égo et certaines choses un peu datées) mais oui il écrit trop, lu le Chant du Bourreau, très bien mais 1400 pages...

MessagePosté: 14 Sep 2023, 22:30 
Sir Flashball

La plupart de ses bouquins sont de longueur normale, à part The Executioner's Song, The Naked and the Dead, et Harlot's Ghost, son bouquin sur la CIA.
C'est pas Vollmann non plus. :lol:

Sinon, commencé Typee (Taïpi en VF) de Melville, et c'est vachement bien. Super porte d'entrée dans l'auteur, roman d'aventure anthropologique qui n'a pas encore la complexité métaphysique de ce qui suivra, même si la lourdeur stylistique est déjà là (un nez, c'est "olfactory organ", bien sûr).
Je reviendrai en parler un fois que je l'aurai terminé.

MessagePosté: 25 Sep 2023, 12:50 
Expert

Harison Harison, de Daryl Gregory.

Un presque livre pour ado, je dois en être à la moitié mais avec, pour l'instant, une ambiance lovecraftienne bien tenue. J'ai assez vite accroché et les descriptions d'ambiance laisse entrevoir la possibilité d'une série ou d'un film plutôt sympathique.

Dans un autre style mais fort bien documenté historiquement parlant, il y a:

Cochrane VS Ctulhu et Cochrane VS l'ordre des catacombes, des romans centrés sur le personnage réel de Lord Cochrane et de ses rencontres avec le mythe de Lovecraft. Il y en a deux autres que je n'ai pas encore lu, Cochrane et le trésor de Selkirk et Cochrane et les montagnes hallucinées. L'auteur Gilberto Villaroel est un Chili qui vit à Paris, il récupère la figure historique de Cochrane pour en fer une sorte de James Bond de son époque, inventeur un peu touche à tout et combattant de la liberté. J'ai d'ailleurs découvert ce personnage grâce à lui et sa vie réel est déjà complètement hallucinante.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3294 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 206, 207, 208, 209, 210, 211, 212 ... 220  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lectures de juillet

darkangel

0

2329

03 Aoû 2005, 17:28

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Lectures 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp