(sinon c'est magnifique la Fin de Chéri, 140 pages d'une densité et d'une précision psychologique quasi-surnaturelles, et compte tenu du milieu d'où provenait Colette, politiquement très incisives. Peut-être le plus beau roman français du XXème siècle. Aragon ne ment pas quand il place ce roman de Colette au-dessus de Proust. Il est vrai qu'il commence quand Proust meurt et d'un certain côté en fait son sujet. Enorme influence sur la Nausée de Sartre ou la Conspiration de Nizan, mais aussi sur le Nouveau Roman, versant Claude Simon et Michel Butor, Duras aussi).
Et elle a le féminisme vache, les personnages d'Edmée et celui démoniaque de
La Copine sont
..
Pour pitcher : le fils d'une prostituée de luxe, conditionné dès son enfance à devenir un gigolo, puis casé dans un mariage respectable et intéressé, revient moralement lessivé mais décillé de la première guerre mondiale. Par ailleurs, la donne économique a changé, et ses anciennes protectrices, qui ont un talent spéculatif inné, y sont mieux adaptées (elles se recasent dans l'humanitaire et le
care , dirions-nous, pour gueules cassées, comme certains montent actuellement des business de maison de retraite. Sa jolie femme qu'il croyait pouvoir couillonner avant la guerre est avec le medecin-chef et gérante du truc). Il est de trop et on le lui fait sentir.
Tout est foutu ! J'ai trente ans ! comme l'équivalent de
Je pense, donc je suis. Et c'est écrit dans la langue de Mallarmé ou Lautréamont : il ne lui resterait que la sensation de l'espace et du temps profonds pour se consoler, si elle ne lui était tout aussi hostile, et elle-même issue de la guerre.