Le troisième chimpanzé de Jared DiamondEssai sur l'évolution et l'avenir de l'animal humain
Gros livre synthèse de Diamond, où on retrouve en fait pour beaucoup, simplifiées et résumées, les théories développées dans les livres suivants. Sa vision de l'origine de l'inégalité entre les sociétés, par exemple, déployée jusqu'au détail maladif usant dans la bouquin du même nom, se retrouve ici très efficacement condensée en un chapitre...
Le livre se donne pour but de définir l'humain via son statut d'animal. Ca fonctionne dans les deux sens : qu'est-ce qui fait sa spécificité biologique (la place qu'il a dans la lignée des grands singes, mais aussi tout le chapitre sur la ménopause, l'âge de la mort...) et qu'est-ce qui, a priori, le détache de l'animal commun (remis sur la table la question de l'art, du langage, de l'addiction aux drogues, de la propension au génocide, etc.). Sans aucun lyrisme ou ton revendicatif, Diamond fait pour chacun de ces domaines le lien aux pratiques animales (en faisant état des recherches les plus poussées sur la question, tout en remontant le plus loin possible en ce qui concerne l'Homme), trace des passerelles si elles existent, n'insiste pas si elles n'existent pas. Cette façon ne pas forcer (de ne pas chercher à prouver quoique ce soit) est particulièrement rafraichissante.
Plus désarçonnant est le procédé par lequel Diamond résoud les problèmes qui se posent à lui : moins d'une manière scientifique que "logique", même si on part toujours de fait établis. C'est difficile à décrire, mais la réponse à laquelle il aboutit tient souvent moins à la constatation d'un faisceau de faits qu'à un raisonnements de pensée (voir par exemple l'explication qu'il trouve à la mise en avant comme outil de séduction de l'utilisation du tabac ou de l'alcool, et le lien qu'il en fait à certaines pratiques ou physionomies animales - théorie passionnante mais qui semble réellement issue de rien, sinon d'une pure déduction logique). Je ne sais pas à quel point ces idées sont donc considérées comme "valables" par la communauté scientifique ; en tant que lecteur c'est un peu intriguant, en tout cas.
Le livre revient régulièrement sur deux grandes périodes où tout semble se nouer pour Diamond : celle du fameux "grand bond en avant" à -40 000, dont la cause l'obsède un peu tout le bouquin, et celles des immenses migrations et disparitions de la mégafaune en Amérique vers -11 000. Les exemples utilisés sont encore une fois majoritairement issu de son expérience en Nouvelle Guinée et de sa famille (!), mais il sait très bien agencer ça.
Voilà, il y a des passages captivants (l'évolution des créoles, le pistage de l'indo-européen, le choix du conjoint en communautés fermées...), d'autres un peu plus ronflants (tous les derniers chapitres très écologiques et un peu "moraux", qui sont moins convaincants). Au final, un livre passionnant, même si il traite de choses souvent déjà connues, et un auteur décidément très charismatique.