Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Jan 2025, 14:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 29 Aoû 2012, 10:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Image

Amérique centrale, début du XXè siècle. Marie, une jeune séparatiste irlandaise, voit son père mourir dans un dernier attentat. En fuyant, elle croise le chemin d'un music-hall ambulant, et devient l'amie d'une de ses danseuse : Marie, elle aussi. Ensemble, elles montent un numéro de charme qui connaît un retentissement fracassant à travers le pays. Mais la révolution va les rattraper...


C'est assez bizarre ce film, parce qu'à première vue ça a vraiment les habits de la grosse sortie française 60' endormie et vulgos (le projet d'affiche BB-Moreau fait déjà à la base un peu peur), avec chanson et tout le toutim. Puis très vite, ça devient relativement solide.

Si Brigitte Bardot ne fait illusion que quelques minutes (la fille qui joue comme un parpaing...), le film l'utilise de toute façon plutôt pour son côté faussement beta (faut voir certaines piques trash, le retour de la nuit aux trois hommes par exemple), dans une relation de petite sœur avec Jeanne Moreau dont l'alchimie prend plutôt bien. L'ensemble fonctionne de toute façon aussi par son inclinaison à la parodie, parfois clairement formulée (la scène de torture où rien ne marche, et où est plus très loin dans l'énergie et le ton de certains films bis), le plus souvent ambigüe et du coup pas forcément très efficace (toute la révolution ultra-caricaturale de la seconde partie, dont je suis pas sûr qu'elle ne soit pas juste ultra-simpliste). Le film s'en sort globalement dans son côté pop et pulp, quand il joue de ses deux icônes sur un mode fantasmatique-guerrier, et moins quand il vire à la franche comédie (l'attaque finale qui vire parfois à la série de pièges "maman j'ai raté l'avion"), à l'expérimentation poseuse (les scènes de danse kaléidoscopiques, surtout) ou au pseudo-tragique (tout ce qui tourne autour du révolutionnaire top model).

L'ombre molle d'un gros pâté français académique traîne un peu sur tout le film : on dirait en fait, pour résumer, un projet de Max Pécas pris en charge par un vrai scénariste/dialoguiste (Carrière), un vrai réal, une vraie actrice (Moreau) et un vrai musicien (Delerue, qui se donne à fond). D'où un résultat un peu hybride, qui ne parvient pas à se détacher de sa vulgarité première et de sa dimension narnardesque, qui en joue et les assume aussi par ses clins d’œil à la série B, tout en faisant preuve d'une maîtrise formelle et rythmique qui tend vers un ciné classique plus solide... Bref, objet curieux, qui tient un certain temps l'équilibre, sans pour autant réussir à dépasser cette mêlasse pour offrir une résolution ambitieuse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2020, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14619
Putain qu'est-ce que Tom me manque quand je lis ce genre de texte qui est quasi parfait. Viva Maria c'est un peu les promesses de l'affiche de Bandidas (le truc produit par Besson) tenues grâce à un vrai réal et des actrices de talent; Donc oui il y a un côté vulgaire grosse prod mais rendu assez réjouissant par la qualité des gens derrière. Bref c'est super.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Sep 2023, 23:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1588
tom a dit pas mal de choses, mais je suis moins aimable.

déjà ce qui est marrant, c'est de voir à quel point luis malle a tout fait, et donc même un blockbuster avec des grosses scènes d'action. après, ça m'a fait penser à une chance sur deux de leconte : ça ressemble vraiment à un film né dans un restaurant avec l'association réal et 2 grosses stars, et après il faut trouver une idée, n'importe laquelle du moment que ça coute cher.

et effectivement, ils ont dépensé sans compter : il y a 460 décors différents, les extérieurs sont grandioses et les intérieurs splendides, jamais 2 fois le même set up, entre 20 et 2000 figurants par scène chacun avec des costumes splendides... et c'est magnifiquement mis en scène, de bout en bout. on rajoute à ça brigitte et jeanne, dont je trouve l'association farfelue mais qui sont quand même absolument iconiques (bb était toujours 50% mythique / 50% joue comme une patate, et ici on est plus dans le 65% patate, même si les 35% où elle a une arme à la main sont absolument mythiques) (j'ai quand même les pires difficultés à comprendre la nécessité de multiplier les blagues sur le fait que c'est une grosse catin).

mais l'histoire, je bloque complètement. non seulement ce postulat n'a aucun sens et ne fonctionne pas, mais je le trouve vraiment mal raconté. la manière dont les chemins de bb et jm se croisent est ridicule, le coup du suicide très opportun de la partenaire de jm est ridicule, la manière dont on passe ensuite 20 minutes sur la vie de cabaret est sympa sauf que c'est tellement un chapitre et on passe totalement à autre chose que ça fait vraiment quota parce que bb et jm dans un film il fallait un numéro chanté et dansé en duo, puis le coup de jeanne qui rencontre et ken le mec à 55 minutes et à 1H02 devient une révolutionnaire armée en sa mémoire c'est nawak.
la deuxième partie raconte plus sérieusement son histoire, mais c'est n'importe quoi quand même. il y a quelques scènes marrantes, puis tout ça prend son ampleur dans la scène d'assaut final, vraiment impressionnante, dont les 2 actrices disparaissant complètement de manière frustrante, mais c'est compensé par d'excellents gags dont certains sont dignes de tintin.

ça a été le plus gros succès de fiction de louis, mais ça me semble complètement oublié, et il n'a plus jamais refait un truc pareil, ce qui me confirme à moitié que bon, voilà, quoi.
il n'en reste pas moins une curiosité pas désagréable, avec malle bardot et moreau, le cadre pittoresque d'une révolution sud américaine où tout le monde parle français, dans une super production typique de l'époque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le voleur (Louis Malle - 1967)

FingersCrossed

7

310

25 Oct 2023, 10:25

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie privée (Louis Malle - 1962)

FingersCrossed

0

424

06 Juil 2023, 09:48

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vanya, 42e rue (Louis Malle - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

2099

03 Oct 2023, 16:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Milou en mai (Louis Malle - 1989)

Zad

3

1544

15 Aoû 2006, 10:38

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fatale (Louis Malle - 1992)

Mr Chow

8

2021

19 Mai 2024, 13:02

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Feu follet (Louis Malle, 1963)

skip mccoy

2

1403

17 Juil 2008, 06:17

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Moon (Louis Malle - 1975)

FingersCrossed

3

301

12 Sep 2023, 23:49

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lacombe Lucien (Louis Malle, 1974)

Art Core

11

482

05 Sep 2024, 08:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir les enfants (Louis Malle - 1987)

FingersCrossed

9

548

28 Mai 2023, 10:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zazie dans le métro (Louis Malle - 1960)

oeil-de-lynx

3

191

08 Juil 2024, 16:46

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web