Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 12 Sep 2023, 20:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Image

il y a un panneau signé par louis malle au début du film pour informer - prévenir - le spectateur que le film n'a aucune logique, qu'il faut se laisser porter : "comme un rêve", c'est précisé. je me suis demandé si c'était une concession contrainte devant des premières réactions, inévitablement what the fuckées, ou si c'était une expression de la marque profonde de sa personnalité : un provocateur poli. je fais un film qui ne ressemble à rien et va larguer tout le monde, certes, mais je préviens gentiment avant.

c'est donc un film conceptuel et expérimental : un rêve filmé. l'histoire, pour ainsi dire : une jeune fille roule dans la campagne, elle tombe sur des pelotons d'exécutions, elle se retrouve dans une maison bizarre où une vieille dame est en train de mourir puis meurt et ressuscite quand on lui fait un truc bizarre, où des enfants nus courent après des cochons, où un homme bizarre et sa soeur font des trucs bizarres, il y a une licorne qui fuit et qui parle. ça n'a aucun sens, ça cherche justement à reproduire l'absence de sens des rêves.

c'est une démarche humaine passionnante - se rappeler de ses rêves, les écrire, confronter sa rationalité réveillé et l'absence de rationalité des rêves. et ça semble une démarche artistique évidente - mais au final je ne connais pas de film à part celui là qui essaye vraiment ?
comme dans un rêve, il se passe des choses, qui peuvent s'enchainer mais n'ont pas de sens - des éléments normaux sont réinterprétés de manière anormale (elle boit quand elle a soif, mais c'est un verre de lait aux proportions absurdes et qu'elle a du mal à atteindre, tout au bout de la table) - les niveaux de conscience se confrontent (le réveil qui sonne et interrompt le récit, mais il y a 10 réveils différents qu'elle va chercher partout dans la pièce), les éléments de la journée qui sont régurgités dans un truc non-sensique, les obsessions érotiques personnelles exacerbées...

je ne connais aucun autre film comme ça, je ne connais aucun autre cinéaste que lui pour faire ça à ce stade de sa carrière, c'est une expérience inédite et passionnante, c'est au final triste que personne n'ait pris le relais pour faire son propre black moon, une fois tous les dix ans, par des cinéastes différents, pour poursuivre l’expérience intime et artistique de plonger dans ses rêves et son cerveau pour partager ça. raconter ses rêves ne donne rien, se faire raconter un rêve par un proche ne donne rien, louis propose ce qu'il peut y avoir de plus convainquant pour toucher aux rêves des autres. à travers le meilleure - seul ? - art susceptible de vaguement aider à y parvenir.

pour tout passionnant qu'il est, le film est loin d'être parfait : le fait que quasi tout se déroule dans la maison bride un peu l'imagination, et surtout c'est vraiment immonde visuellement. la photo, les couleurs, la météo, tout jusqu'à la maison elle même et son jardin qui sont pas cinématographiques du tout, tout est dégueu, c'est vraiment pénible à regarder. la choix de ne pas avoir de son direct, tout est bruité et post-synchronisé (de manière très aléatoire, pour renforcer la bizarrerie) montre qu'il pouvait vraiment encore plus, encore mieux explorer la forme cinématographique. au lieu de ça, c'est vraiment dégueu et il n'a jamais fait des plans à couper le souffle, mais là c'est limite balek - et se souvenir de ses expérimentations formelles sur zazie dans le métro dégoute un peu en pensant au potentiel raté.

sinon je me demande si cette dizaine de gamins, désormais vieux, se souviennent amusés de cette semaine improbable à courir tout nus dans un jardin à poursuivre un énorme cochon pour un film de louis malle et le montrent amusés à leur mari / femme comme on montre une participation à l'école des fans, ou s'ils ont engueulé leur parents en mode "what the fuck were you thinking ?!" et les parents n'arrivaient pas à répondre autre chose que "mais tu sais, dans les années 70...".


(en reprise restaurée en ce moment)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2023, 20:59 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Pas trop aimé non plus. Par contre, je trouve qu'il y a bcp de films qui épousent la forme des rêves non ? La Science des rêves, justement, des Tsukamoto, Lynch... et je trouve la photo plutôt classe (signée du chef op de Bergman et nommé aux César).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2023, 21:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
j'ai souvent lu ça sur lynch mais j'ai toujours trouvé ça totalement abusif - si après une grosse journée tu t'endors et que tu rêves un film de lynch, il faut donner ton corps à la science ou consulter quelqu'un. ce sont les films d'un homme en pleine possession de ses moyens intellectuels. mais enfin ça ne fait pas 'beaucoup', et avec des démarches différentes...! celle là me parait assez unique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Sep 2023, 23:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Le film de Terry Gilliam avec la petite fille qui vit avec un héroïnomane ?

Tideland ?

Honnêtement Black Moon n'a aucun intérêt (et ne me dites pas la photo du chef op de Bergman).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Milou en mai (Louis Malle - 1989)

Zad

3

1471

15 Aoû 2006, 10:38

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vie privée (Louis Malle - 1962)

FingersCrossed

0

248

06 Juil 2023, 09:48

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fatale (Louis Malle - 1992)

Mr Chow

0

1725

12 Mar 2006, 11:17

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Feu follet (Louis Malle, 1963)

skip mccoy

2

1305

17 Juil 2008, 06:17

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le voleur (Louis Malle - 1967)

FingersCrossed

7

213

25 Oct 2023, 10:25

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vanya, 42e rue (Louis Malle - 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

28

1877

03 Oct 2023, 16:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Viva Maria ! (Louis Malle - 1965)

Tom

2

1822

25 Sep 2023, 23:18

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au revoir les enfants (Louis Malle - 1987)

FingersCrossed

9

448

28 Mai 2023, 10:11

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the shadow of the moon (Jim Mickle, 2019)

Art Core

7

1090

24 Oct 2019, 20:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moon (Duncan Jones - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8767

06 Mai 2019, 12:24

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web