Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 09 Mai 2024, 11:18

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2024, 10:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Art Core a écrit:
C'est marrant je le vois pas du tout comme ça. Et d'ailleurs je trouve même que l'attitude de la restauratrice envers lui est injuste. Comme s'il payait de ne pas "avoir les codes" (qui n'a jamais dit "ça réchauffe" en buvant une soupe ?).

Dans cette scène, sa collègue fait une remarque précise sur la cuisine du chef (me souviens plus laquelle). Lui sort une phrase bateau qui vaut pour n’importe quel breuvage chaud (ce que relève le chef, si la seule qualité qu’il trouve à sa soupe c’est de réchauffer il peut tout autant boire un thé). Ça me semble parfaitement définir Takahashi, qui ne cesse de répéter les paroles/gestes des autres, mais dont les imprécisions mettent à jour le manque de conviction profonde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27896
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Lui sort une phrase bateau qui vaut pour n’importe quel breuvage chaud (ce que relève le chef, si la seule qualité qu’il trouve à sa soupe c’est de réchauffer il peut tout autant boire un thé).


C'est un personnage sans personnalité (= un acteur), il est flottant, totalement naïf, mais je ne vois aucune malice chez lui.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 10:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Oui, d'ailleurs il défend la prise de position de sa collègue lors de la scène du zoom (que j'aime pas trop d'ailleurs)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 14:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9668
Localisation: Ile-de-France
Oui pareil, je trouve pas que le perso soit malicieux, il est paumé, il se cherche, ne le fait pas de la manière la plus intelligente possible mais c'est pas un méchant. Et justement, il me semble que le projet du film, comme le dit son titre, c'est qu'il n'y a pas fondamentalement de "méchants", mais des agencements de situation délétères. Une nouvelle version du "Tout le monde a ses raisons" de La Règle du jeu de Renoir.

Et d'accord avec Karloff, la scène de fin est ratée, tant dans la conception que dans l'exécution. Franchement dommage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 18:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 574
Lohmann a écrit:
Bon d'Hamaguchi je n'ai pas vu de mauvais film, pas même de moyen, mais ça ne m'étonnerait que celui que tu préfères ce soit Drive, my car vu que c'est celui que j'apprécie le moins :mrgreen:
Comment t'as deviné. "Drive my car" ou "Contes du hasard", que j'ai aussi adoré.

En revoyant des scènes de "Evil", je remarquais qu'il filmait beaucoup la vapeur, la fumée, parfois au détriment des acteurs, dissimulés ou laissés bord-cadre : vapeur des pâtes, du tas de fumier, fumée des clopes (autre point commun entre Takumi et Takahashi), fumée de la cheminée, etc. Et toute la scène finale, comme par extension, filmée dans une brume de plus en plus épaisse.
Je me demandais comment ça pouvait se lier au reste, et je lis (sur le twitter de Richard Brody) qu'Hamaguchi travaillait sur l'idée de déchets, à partir d'une pièce de Fassbinder: "Hamaguchi was working on the question of waste, basing it on a play by Fassbinder, "Garbage, the City, and Death".". Toi qui aimes Fassbinder, tu as déjà entendu parler de cette pièce? Apparemment attaquée pour antisémitisme - j'avais jamais entendu parler de cette affaire. Les résumés de la pièce ne sont pas très clairs.

En tout cas, la notion de déchets oriente différemment la lecture du film. La vapeur, la fumée ne connotent pas le mystère, le fantastique, mais plus concrètement, ce qui se consomme, ce qui se jette, ce qui se décompose. On aime bien parler "douceur", "contemplation", pour parler du film. Mais c'est vrai qu'en y repensant, c'est quand même un film qui cadre un tas de fumier, une bête crevée en train de pourrir, et passe un bon quart d'heure à parler de fosse septique...

Art Core a écrit:
C'est un personnage sans personnalité (= un acteur), il est flottant, totalement naïf, mais je ne vois aucune malice chez lui.
Il n'a pas d'intention mauvaise sans doute, mais c'est le problème il me semble: il fait ce que son boss lui dit de faire, sans réfléchir, il ne pense pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 19:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
Jamais entendu parler de cette pièce, mais je connais encore assez mal Fassbinder. Moi qui attendais ton retour suite à mes explications détaillés de Fort Apache :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 19:04 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 96
Donc, avant même de s’assurer de la mort de sa fille, même s’il s’imagine probablement à raison que cette dernière a été chargée par la bête sauvage et que sa position allongée dans l’herbe laisse peu de doute, sa réaction première est…d’étrangler Takahashi façon vengeance arbitraire?!? Il aurait eu ce geste désespéré plus tard, par réaction secondaire, après avoir transporté le corps de sa fille comme il le fait à la fin, bon…mais là, ça me semble totalement foutraque, comme si Hamaguchi faisait fi de toute cohérence et crédibilité, bien trop préoccupé par des concepts qui le dépassent. Le mal n’existe peut-être pas mais la maladresse clairement :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 19:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 574
Lohmann a écrit:
Moi qui attendais ton retour suite à mes explications détaillés de Fort Apache :|
Désolé: le boulot, la vie. Je manque de temps et il faudrait que je revoie "Fort Apache". Dans mon souvenir, Fonda est un salopard pas trop complexe, plein de ressentiment vis-à-vis de sa hiérarchie qui l'envoie dans un trou paumé, ce qui me semblait le principe expliquant ses actions, beaucoup plus que son deuil ou son amour pour sa fille. Mais pour le reste, pas d'accord: son opposition avec Wayne n'est pas liée au fait qu'ils représenteraient deux époques. C'est plutôt le conflit entre deux éthiques militaires. Et si je me souviens, c'est Fonda qui trahit la parole donnée (à Cochise), qui se montre déloyal, agit par ambition, selon ses intérêts, qui veut se faire obéir sans discussion, quoi qu'il ordonne... Le sacrifié dans le film, c'est pas lui, c'est plutôt les soldats obligés de lui obéir - comme ceux qui défilent au plan final dans le reflet d'une fenêtre, comme des fantômes qui vont vers de futurs massacres, en chantant.
Lohmann a écrit:
son amour absolu pour sa fille qu'il veut par dessus tout voir heureuse
Mais il ne s'oppose pas, en plus, au mariage qu'elle souhaite?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 19:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5923
Lol Le Conflit des Interprétationzzz zzzz zzzzzzz zzzz

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2024, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7860
latique a écrit:
Mais il ne s'oppose pas, en plus, au mariage qu'elle souhaite?

A moi de concéder qu'il faudrait également que je le revois, parce que sur certains points que tu relèves je ne m'en souviens pas assez précisément pour pouvoir te répondre avec justesse. Même si je maintiens que le personnage de Fonda est beaucoup plus complexe que le portrait que tu en dresses. On poursuivra la discussion dans un topic adéquat :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2024, 12:47 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23689
Revenons au film, oui.

Vous avez déjà goûté à du wasabi sauvage vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mai 2024, 05:44 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 400
Pour moi la lecture de Bégaudeau du personnage de la fillette comme seule rupture radicale ne tient pas vraiment la route. Elle déambule certes dans la nature, mais est plutôt dans la continuité de son père curieuse et en recherche de connaissances (qui sont encore partielles comme l'explicite le premier dialogue dans la forêt avec son père) ; il n'y a qu'à voir comment elle se promène dehors confortablement, bien emmitouflée dans son gros anorak, avec son bonnet épais sur les oreilles et ses petits gants. Elle ne représente pas plus la symbiose avec la nature en confrontation avec le projet de glamping que son père.

On se retrouve avec un film plus renoirien (pas loin de Ford donc, effectivement) que bressonien (dans "Le Diable, probablement", Bresson se plaçait clairement du côté des jeunes écolos révoltés représentés ici par le blondinet qui n'intéresse pas du tout Hamaguchi), dans lequel "chacun a ses raisons", sa bonne et sa mauvaise foi. Chercher les symboles c'est amusant, mais à un moment ça devient un peu que ça, ce qui me semble dommage. Parmi les trucs que j'ai pas encore lus ou entendus, sur la mauvaise foi des habitants face au projet de glamping : les résidents qui fument dans la forêt alors que la population s'inquiète des risques d'incendie liés au projet, les masses de fumier qui polluent dans l'exploitation agricole traversée par la fillette alors que le projet de glamping inquiète pour son côté polluant, le type qui aide tout le monde dans le village mais qui est pas capable de s'occuper de sa propre fille, et qui demande pas avant de fumer dans la voiture avec les deux membres de la com du projet alors que l'homme a la courtoisie et l'écoute de demander à sa collègue s'il peut fumer dans la voiture un peu plus tôt même si elle le trouve un peu "violent" pour faire un bon mari... Le résultat est bien sûr un jeu à somme nulle, finalement bien dans l'air du temps, comme l'était la résilience de la dernière partie de "Drive My Car".

Je comprends pas pq la critique des Cahiers dit que la fin évite le twist au contraire du dernier Kore-eda par exemple, comment appeler autrement ce final qui n'a d'autre but que de susciter la sidération et le jeu des interprétations certes ouvertes ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 72 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drive My Car (Ryusuke Hamaguchi - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

2772

28 Mai 2022, 09:00

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Senses (Ryûsuke Hamaguchi - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

24

2567

11 Avr 2021, 22:25

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asako I & II (Ryûsuke Hamaguchi - 2018)

Abyssin

13

2645

04 Fév 2019, 11:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Passion (Ryusuke Hamaguchi - 2008)

Lohmann

5

1178

18 Juin 2019, 22:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wheel of Fortune and Fantasy (Ryūsuke Hamaguchi - 2021)

Karloff

2

626

08 Mar 2021, 10:31

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contes du hasard et autres fantaisies (Ryūsuke Hamaguchi, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

22

1351

01 Mai 2022, 11:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maurice Pialat, l'amour existe... (Jean-Pierre Devilliers, Anne-Marie Faux - 2007)

Zad

1

1481

29 Mai 2007, 22:53

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

763

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

286

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

1

151

06 Fév 2024, 20:55

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web