Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Mai 2024, 22:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 05 Nov 2008, 09:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2008, 14:04
Messages: 360
Blissfully a écrit:
Je garde une approche très scorseso-religioso-old school du visionnage de films.


Tiens, c'est marrant, à cette question c'est tout de suite à Scorsese que j'ai pensé, je voulais mettre sa phrase sur la salle de cinéma/sanctuaire...

J'aime bien celle-ci aussi:
"Presque tout, dans Taxi driver, vient de ce que je pense que les films sont une sorte d'état onirique, comme quand on prend de la drogue. Le choc que l'on ressent en sortant de la salle dans la pleine lumière du jour peut devenir terrifiant."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Legounette a écrit:
Mais le côté divertissement ne me deplait pas du tout bien au contraire, desfois un bon Blockbuster (souvent très artistique aussi SFX/Maquillage etc...) ça fait plaisir.


Je vois pas en quoi les SFX ou les maquillages particulièrement feraient qu'un blockbuster soit artistique ou pas.

En fait je suis en train de péter les plombs sur cette question art/divertissement alors que je me rends bien compte que c'est pas important du tout, et je m'étais dit que j'allais prendre du recul et pas commenter chaque message, mais en fait je ne lis que les réponses à cette question et ça m'obsède. Le simple fait qu'elle soit posée en fait m'obsède.
Mais c'est rien. Continuez.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Fais un top "film artistiques qui divertissent aussi" Jiko...

Comme ça tu pèteras bien les plombs. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

C'est quelque chose qui m'a toujours intéressé. Mes parents m'ont montré beaucoup de films depuis que je suis tout bébé. Je me rappelle qu'on matait chaque semaine "La dernière séance", que les VHS tournaient pas mal (premier achat : "Retour vers le futur")... Après, j'ai commencé à y aller tout seul vers 1993 et à me faire mes propres sélections.

Mes premiers souvenirs sont Taram et le chaudron magique (surtout le souvenir du dessous de mon siège) et Roger Rabbit.

Pas vraiment d'élément déclencheur donc.


2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?

C'est un peu tout ça. J'aime bien aller au cinéma et voir des films, j'en fait mon métier, mais c'est aussi une partie de ma vie parmi d'autre. L'audiovisuel de façon générale prend de la place, mais j'aime aussi lire, voyager etc.


3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?

C'est une expression artistique. Et à l'instar d'un tableau de Boucher, des peintures de Lascaux ou d'un bouquin de Camus, ça peut être divertissant. Je pense surtout pas qu'il faille mettre les deux dos à dos.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?

Je sais pas ce qu'est un rapport authentique :) . Mais c'est important oui. Donc j'y vais autant que je peux. Depuis plusieurs années, j'ai une moyenne de deux films inédits par semaine. J'essaye d'aller voir des vieilleries aussi mais c'est difficile quand on a un job. Je ne sacralise pas outre mesure : il y a des choses qu'on peut voir chez soi, tranquillement dans son canapé.

Après, il est évident que quand j'en aurai les moyens, j'aurai ma salle de projo avec fauteuils, projo HD et écran adéquat.


5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?

Je vois 2 films au ciné par semaine. Après, je regarde des productions audiovisuelles au moins une fois par jour (court métrage, série...). Et j'essaye tant que faire se peut d'aller dans les festivals proches de chez moi depuis que je bosse dans le secteur. Ca veut dire Cannes, Clermont Ferrand, éventuellement Deauville. Quand je serai Luc Besson, j'irai aussi à Venise, Berlin et Toronto.


6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?

Je suis plutôt dans la découverte. J'estime que j'ai suffisamment de lacunes comme ça pour ne pas remater trop de films.


7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?

Dur de sortir un cinéaste préféré. J'attends les nouveaux Eastwood, Desplechin et Allen aujourd'hui. Après, Kubrick, Zemeckis, Wilder ont fait beaucoup de choses que j'aime énormément.

En film : sans aucune hésitation, Barry Lyndon.


8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.

Pas vraiment de genre en particulier. Je me découvre un gout assez prononcé pour le film d'horreur en ce moment. De façon générale, j'aime bien être surpris. Les films "carrés" me font de plus en plus chier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
the black addiction a écrit:
Fais un top "film artistiques qui divertissent aussi" Jiko...

Comme ça tu pèteras bien les plombs. :D


Nan mais ce qui me fait exploser la tête, c'est que tout les arts sont divertissants, la littérature ou le théâtre ont été et sont encore très populaires, la peinture ou la sculpture aussi divertissent, voire même sont décoratif ! Mais personne ne pose cette question pour ces arts là, personne se demande si c'est un art ou un divertissement. Ou les deux ?
En fait répondre "les deux" c'est pratiquement tautologique, en fait si la question se pose encore pour le cinéma c'est donc qu'il faut encore affirmer que c'est d'abord un art, de fait, profondément, que ça divertisse ou pas.
Après dans l'échelle des divertissements l'étendue est large, mais ça change pas le fait que le cinéma est en soi, en premier lieu, un art.

Et je fais la morale à personne, j'ai bien conscience que c'est moi qui suis pathétiquement obnubilé par la question, je suis pas en position de prendre qui que ce soit de haut.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais bien sur que oui, je suis d'accord, mon titre de top était ironique.

De plus en ce qui me concerne je n'ai jamais séparé les deux réellement, c'est moi qui suis séparé en deux...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Voilà, de toutes façon c'est pas très intéressant ce que je dis, et je t'en veux pas du tout.
Je vais faire un tour en banlieue tiens, ça va me calmer.

_________________
Pré Carré


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:34 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22370
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'aime ce topic.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
jiko a écrit:
Voilà, de toutes façon c'est pas très intéressant ce que je dis, et je t'en veux pas du tout.
Je vais faire un tour en banlieue tiens, ça va me calmer.


Bah c'est pas inintéressant Jiko, c'est juste, il me semble, une vérité dans le sens où beaucoup de monde s'accorde là dessus. Mais en fait il ne s'agissait pas de définir objectivement divertissement et art dans les réponses (heureusement) mais plutôt de définir sa propre posture et son propre ressenti. Là déjà c'est moins absurde de séparer les deux, indépendamment des propositions formelles des films finalement.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 05 Nov 2008, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27930
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

Depuis toujours. Surtout depuis la découverte d'Indiana Jones et Terminator que ma marraine m'avait acheté en VHS quand j'avais dix ans. Après la curiosité n'a fait que décupler. Puis j'ai acheté le Mad Movies numéro 100 et je crois que c'est là que j'ai commencé à en faire une véritable passion.


2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?

C'est une passion absolue. Quand j'y réfléchis je me rends compte que j'y pense absolument en permanence. Que ce soit du point de vue de spectateur ou du point de vue de la création cinéma. C'est une forme d'obsession parfois totalement compulsive. J'y ai consacré toutes mes études, tout mon temps, tout mon budget. L'amour est la seule chose qui m'ait véritablement fait décrocher par moment.


3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?

Je n'ai jamais fait aucune distinction car ça me semble totalement absurde, comme séparer le fond de la forme. Le genre d'interrogation qui me paraît parfaitement désuéte.

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?

En France on a une chance de fou en terme de cinéma avec énormement de films qui sortent sur les écrans et une diversité de fou alors en tant que cinéphile ça me semblerait une absurdité de laisser passer une opportunité pareille. Je vais donc énormement en salle car ça représente avant tout le pur plaisir du cinéphile. J'ai d'abord vu 2001 en DVD puis je l'ai revu en salle et j'ai compris ce que cela pouvait apporter à l'experience spectatorielle.

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?

J'essaye de voir un film par jour au moins même si j'aimerais avoir une cadence plus importante car il y a tellement de films à voir. Mais la vie de couple me pousse à me limiter et au final ce n'est pas plus mal et même plus sain.


6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?

Je ne reregarde quasiment jamais rien. Comme beaucoup je privilégie exclusivement la découverte. Je ne revois un film que pour le faire découvrir à ma copine mais jamais seul. So much to do and so little time...


7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?

Difficile de répondre mais là tout de suite sans réfléchir je dirais Cronenberg et La Montagne Sacrée de Jodorowsky.

8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.


J'aime tout dans l'absolu sauf les comédies musicales pour lesquelles j'ai plus de mal. Après je recherche surtout des experiences de spectateur. J'aime vivre un film. C'est pourquoi je privilégie un certain cinéma contemporain et dirons-nous post-moderne (même si ça ne veut plus rien dire).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 17:57 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007, 23:09
Messages: 70
1- Depuis quand vous intéressez-vous particulièrement au cinéma? Quel a été l'élément déclencheur?
A peu près 10 ans. Ben en fait depuis que je suis avec TBA (amour oblige). Cela étant dit mes goûts me sont propres.

2- Diriez-vous que le cinéma est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?
Je dirais que c’est un passe-temps très important et nécessaire pour éliminer toutes mes tensions, pour rêver même si parfois le rêve se révèle douloureux, ça reste une sensation unique que seul le cinéma me procure.

3- Le cinéma est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?
Euh… pour moi un art divertissant...

4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinéma?
Pas assez souvent (manque de temps), pourtant j'adore cette sensation d’être totalement dans le film, plus que chez toi où te rappelle qu'il faut faire ça et ça. Je suis jamais allée au cinéma en solo et j’aimerai tenté; je pense (vous me direz si je me trompe) que ça doit être super comme sensation, de pas être obligée de parler du film dès que tu en sors, en fait de pas revenir tout de suite à la réalité. Vraiment, il faut que je teste.

5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?
Au ciné, une fois par semaine et 3 sur la télé (étant donné que je ne vais pas voir tout ce que j’aurais aimé voir, j’essaye donc de rattraper mon retard à domicile).

6- Généralement, découvrez-vous de nouveaux films ou êtes vous surtout dans la révision de films déjà vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu déjà énormément de films)?
50/50, j’adore découvrir de nouveaux films mais souvent pour une question de facilité (surtout niveau concentration) ou simple plaisir, je regarde des films déjà vus (qui sont il faut le dire souvent les mêmes).

7- Quel est votre cinéaste préféré? Votre film préféré?
Clint Eastwood sans hésiter
Million Dollar Baby et Die Hard 3 aussi sans hésiter

8- Quel est le genre de cinéma qui vous parle le plus? Préférez-vous une époque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.
Le genre, cinéma d’action direct mais j’aime pas mal de films dans un peu tous les genres sauf les films du genre « contemplatif » ou expérimental, je connais juste de nom (TBA) mais je reste encore bien hermétique. Pour l'époque, c'est indéniablement le contemporain (sauf quelques exceptions).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 05 Nov 2008, 20:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22467
Localisation: Paris
Pour rebondir sur l'une des questions (cinéma, un besoin ?), je me rends finalement que le relatif détachement que j'ai aujourd'hui pour le cinéma provient surtout d'un grand nombre de déceptions ces dernières années. Soit pour des films (Miami Vice, Un conte de Noël, Matrix 2, Spiderman 3, les trois derniers Scorsese, L'Homme sans âge, Inland Empire, Notre musique, Le Dahlia noir...), des projets bancales (Ghosts of Mars, Rollerball...), des projets abandonnés, des séries de merde (genre les épisodes de Master of Horror)...
J'ai du mal à être transporté au cinéma depuis quelques années. Il reste quelques films magnifiques (Wall-E, Redacted...), d'autres qui me touchent pour différentes raisons (Rocky Balboa, JCVD...), mais j'ai rarement été autant déçu au cinéma que depuis trois ans.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2008, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9679
Localisation: Ile-de-France
1- Depuis quand vous interessez-vous particulierement au cinema? Quel a ete l'element declencheur?

Je m'y suis toujours plus ou moins interesse, parce que ma mere m'emmenait mon frere et moi au cinema de temps en temps, ou nous montrait des films a la TV. Je voulais meme devenir realisateur quand j'avais treize ans.
Mais ma passion a vraiment debute au debut de cette annee, apres la vision coup sur coup de 2001, Apocalypse Now et There Will Be Blood. Ce qui fait que j'ai un rapport assez profane par rapport a beaucoup d'entre vous qui vont chercher les racines de leur passion au plus profond d'eux memes (genre TBA qui matait du Bresson a huit ans, chapeau). Mais ces temps-ci je me convainc que j'etais appele a aimer le cinema; j'avais juste besoin de maturite.


2- Diriez-vous que le cinema est une passion? un besoin? ou simplement un passe-temps comme un autre?


Une vraie passion, j'y pense a peu pres tout le temps. Un besoin... hum maintenant que j'ai commence oui un besoin irreductible.


3- Le cinema est-il pour vous un art ou un divertissement? les deux?


C'est quand on a a repondre aux questions qu'on a formulees qu'on se rend compte qu'elles peuvent etre connes. Le cinema est un art avant tout. Le divertissement nait de cet art. Cela dit, je suis sur qu'on pourrait argumenter que le divertissement est tout le contraire de l'art en ce qu'il distrait de la recherche de la verite que vise l'art :)


4- Vous rendez-vous souvent en salles? Pensez-vous que c'est indispensable pour entretenir un rapport authentique au cinema?


Helas non. Ceci a cause de ces eternelles ciconstances (tiens d'ailleurs c'est marrant, comment des ciconstances peuvent-elles etre eternelles? disons qu'il y en a toujours de nouvelles): l'an dernier j'etais a Lyon pour l'annee universitaire, donc pas assez pour prendre une carte, cette annee je suis aux States et mon anglais n'est pas encore assez bon pour oser esperer ne pas gacher le film si je me decide. Un jour peut etre...
Et oui, je pense que se rendre en salles est un moment privilegie de la vie du cinephile et donc qu'a long terme on ne peut pas passer a cote.


5- Combien de films voyez-vous par mois/semaine/jour?


Un par jour. Au debut c'etait une sorte de discipline mais maintenant ca coule tout seul.
Au dela d'un film par jour je pense que l'esprit n'a pas le temps d'assimiler proprement, je sais pas, vous en pensez quoi?


6- Generalement, decouvrez-vous de nouveaux films ou etes vous surtout dans la revision de films deja vus (parce que vous avez envie, ou tout simplement parce que vous avez vu deja enormement de films)?


Oh la j'ai tellement a decouvrir... Mais je ne me prive pas de revoir mes classiques de temps en temps (j'ai vu trois fois 2001 cette annee par exemple).


7- Quel est votre cineaste prefere? Votre film prefere?


Kubrick. 2001, l'Odyssee de l'espace.


8- Quel est le genre de cinema qui vous parle le plus? Preferez-vous une epoque en particulier? Question large mais il en fallait bien une.


Je suis ouvert a tout type de cinema, meme si je n'aime pas plus que ca les films de gangsters.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Votre rapport au cinema
MessagePosté: 06 Nov 2008, 08:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
oeil-de-lynx a écrit:
J'ai tendance à préférer le cinéma contemplatif, même si ce n'est pas ce que je vois le plus et pour l'époque, les années 90 parce que c'est celle que je connais le mieux et où je me suis construit


Tu aimes quoi comme ciné contemplatif Oeil ? Je te pose la question car il me semble que tu n'aimais pas Blissfully yours... du ça m'a intrigué de lire cette phrase. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2008, 08:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4612
Ca c'est du cinéma moche et chiant, rien à voir.

Je pense aux trips esthétiques ou aux films plus bucoliques :
2001, La Ligne Rouge, Gerry, Old Joy, les Ghost in the shell, Mogari... Je pensais que Blissfully était plus dans cette lignée là, alors que merde, mais quelle ineptie !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 95 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rapport pour sauver le cinéma d'auteur

Noony

14

1504

14 Avr 2008, 07:41

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche vidéos en rapport avec la lettre M

Mayouta

5

1037

29 Nov 2013, 10:51

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1898

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1945

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1862

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2924

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6322

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2138

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Académisme au cinéma

Qui-Gon Jinn

11

1108

30 Déc 2010, 22:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paris au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rotary [Bot]

16

2655

18 Fév 2007, 02:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web