Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Mai 2024, 17:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Mar 2007, 14:30 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
http://www.filmdeculte.com/film/film.php?id=1772

Une petite ville… Père divorcé, patron de café, Louis éprouve pour Sabine plus que de l’affection. Ils se retrouvent souvent à l’hôtel, l’après-midi. Mais pour cela, il la paye. Elle a d’ailleurs d’autres clients… Secret, il ne confie sa peine à personne, même pas à sa sœur Agnès dont il est pourtant très proche. Celle-ci, institutrice, est mariée avec Jean-Philippe depuis longtemps. L’amour, la complicité et les années n’empêchent pas les mélancolies passagères. Un jour, Agnès croise Stéphane, un jeune homme qu’elle a connu enfant. Lui aussi transporte un lourd secret…


ENSEMBLE, ET C'EST À PEU PRÈS TOUT


De Bonnell, on avait apprécié la grande fraîcheur et la grave légèreté du Chignon d'Olga, premier film épatant, que signait un cinéaste jeune et — pardon pour le cliché — plein d'allant. Le cap du deuxième film, Les Yeux clairs, fut ensuite un tournant auquel on l'attendit donc fermement, pour n'être au final qu'à moitié convaincu par un scénario à l'intérêt fluctuant, sauvé avant tout par une direction d'acteurs assez réjouissante. Sans surprise, J'attends quelqu'un (titre à la Gavalda, qui tombe bien en cette semaine de sortie d'Ensemble, c'est tout) poursuit malheureusement ce mouvement. Film choral plus ou moins assumé, ce troisième long pendait en effet au nez de Bonnell: photo anonyme, Stevie Wonder (Stevie Wonder!) à la B.-O., stricte mécanique scénaristique, J'attends quelqu'un fait office de véhicule à morceaux de bravoure pour comédiens accomplis. Contrat sans grand enjeu (que Bonnell, d'ailleurs, filme davantage comme une compilation de bouts d'essais, en plans-séquences sur visages affectés, qu'il ne met en scène), mais rempli toutefois: Emmanuelle Devos joue bien le trouble quadra (belle séquence d'étourdissement sensuel pré-coïtus, hélas très sagement interruptus), Darroussin la misère sexuelle, Florence Loiret-Caille la pute au grand coeur — exception: Sabrina Ouazani, embarrassante en trop jeune maman... Autant de figures imposées du drame de province, panneau dans lequel Le Chignon d'Olga, justement, évitait pourtant de tomber. Que la finalité de tout cela soit d'afficher face caméra, après un très impudique et grossier recadrage, les larmes d'un personnage ne supportant pas qu'on puisse le voir pleurer, suffit à renseigner sur l'ambition à gros sabots animant l'entreprise.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 19:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Je te trouve sévère, j'y ai quand même retrouvé beaucoup de ce que j'avais aimé chez le réal dans "Le Chignon", sa province pastelle, sa direction d'acteur assez unique et la façon dont il explore pudiquement tous ces sentiments inexprimés chez les personnages, voir même que ces derniers ne reconnaissent pas. Justement la séquence Stevie Wonder m'a vraiment parue réussie, tant Darroussin l'execute avec un saturel incroyable. J'ai tellement l'impression parfois que tu cherches à stigmatiser des choses dans le ciné français que tu exagères sans doute un peu. Le film est inaboutit certes, faiblard même avec les persos de Devos et caravaca, mais le langage du cinéaste me parait toujours aussi singulier. Des très belles scènes autour de la maladie d'alzheimer ou entre Darroussin et Loiret-Caille et si le film explore des figures attendues, il est loin de ressembler et toucher comme le simple tout venant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 21:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
bah tu dis la même chose que moi, en somme: belle direction d'acteurs, mécanique scénaristique "efficace", mais pas de mise en scène, rien de folichon, moi j'en suis ressorti avec l'impression d'avoir rien vu.
Et, je maintiens, ce plan sur les larmes de Darroussin est dégueulasse.

Pour moi, le Chignon, c'est 4-5/6, les Yeux clairs 3-4/6, et J'attends qq'un 2/6. Voilà.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 22:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Zad a écrit:
pas de mise en scène


ah non bien au contraire :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 22:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah bon?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 23:31 
Zad a écrit:
Et, je maintiens, ce plan sur les larmes de Darroussin est dégueulasse.

Lol pour cette phrase, quand même... :)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 23:35 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:?:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mar 2007, 23:40 
Zad a écrit:
:?:

J'ai pas vu le film, mais la phrase en tant que telle me fait rire. Le mot "dégueulasse" est trop fort, non? Surtout si c'est pour filmer quelqu'un qui pleure (ce qui est très casse-gueule, certes, mais "dégueulasse", je vois pas pourquoi....)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mar 2007, 09:16 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
parce que il est dit au départ que le perso est d'une immense pudeur lacrymale et qu'en conséquence personne ne l'a jamais vu pleurer.
à la fin, il pleure d'abord hors champ, on se dit c'est joli, c'est bien de rester hors champ, c'est cohérent, c'est assez beau cette caméra qui respecte cette pudeur. Et en fait non, recadrage pourri et voilà, envoyez les violons et sortez les mouchoirs.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
Messages: 1527
Jerôme Bonnell c'est bien le fils de Catherine Siriez du CNC ?

_________________
"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 12:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
ah je sais pas, c'est qui Siriez?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
Messages: 1527
Zad a écrit:
ah je sais pas, c'est qui Siriez?


Elle est chargée du soutien au scénario et de l'aide à la réecriture au CNC. Et il me semble que Bonnell avait été finaliste du prix junior du meilleur scénario organisé par Sopadin et qui avait récompensé son premier long métrage Le Chignon d'Olga. Ca aide d'avoir des parents dans le milieu.

_________________
"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 13:09 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
par contre, sopadin et le CNC, c'est pas la même cuisine, je crois...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2007, 13:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2006, 20:58
Messages: 1527
Zad a écrit:
par contre, sopadin et le CNC, c'est pas la même cuisine, je crois...


Non mais dans le milieu tout est plus ou moins lié...

_________________
"Si tu vis dans l'ombre, tu n'approcheras jamais le soleil." Mesrine-L'instinct de mort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mar 2007, 12:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
:lol:

merci pour ça :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A trois on y va (Jérôme Bonnell - 2015)

DPSR

2

1484

01 Avr 2015, 14:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le temps de l'aventure (Jérôme Bonnell - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

32

3495

19 Avr 2013, 11:57

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame de trèfle (Jérôme Bonnell - 2010)

DPSR

0

1641

11 Nov 2010, 02:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irréductible (Jérôme Commandeur - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

351

24 Fév 2023, 23:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée (Jérôme Salle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2592

13 Nov 2016, 12:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anthony Zimmer (Jérôme Salle - 2005)

Blissfully

12

2028

22 Aoû 2008, 16:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Largo Winch (Jérôme Salle - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

4582

11 Juil 2009, 10:19

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Largo Winch 2 (Jérôme Salle - 2011)

Karloff

11

2159

20 Fév 2011, 19:22

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les brigades du Tigre (Jérôme Cornuau - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Neville

19

3318

03 Déc 2010, 10:01

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand'tour (Jérôme le Maire- 2013)

DPSR

0

1266

30 Juil 2013, 13:39

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web