Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 10:50

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2006, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
J'y suis allé parce que l'autre film convoité était complet...

Bon, c'est un film qui ne me tentait pas du tout, et honnêtement ça n'a rien de honteux.

La musique est insupportable, vraiment. Mais sinon c'est plutôt bien ficelé, avec une photo agréable et des acteurs convaincants (mentions spéciales: Gamblin, Accorsi, Baer, et même Kruger est pas mal). Le scénario brasse des faits historiques avec habileté, donnant envie de replonger dans cette Belle Époque plutôt inconnue pour moi.

En résumé: moyen+, classieux, honorable


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2006, 01:20 
Ni la grosse cata redoutée en lisant le nom de Cornuau, ni la grosse réussite inattendue. Juste un p'tit blockbuster bien frenchie qui soit pour une fois assez honorable, grâce à un casting aux p'tits oignons (si l'on excepte l'horripilant Gérard Jugnot). C'est tantôt réjouissant, tantôt bancal, disons que l'ensemble manque d'une certaine saveur, d'un peu de liant. C'est dommage, un tel matériau aurait pu être transcendé.

En tout cas, ce film a le mérite d'exploiter le patrimoine historique de la France du début XXè et de prouver qu'on peut produire un bon spectacle familial sans nécessairement prendre le public pour des gros cons.

3-4/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mai 2006, 00:20 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
J'ai trouvé ça vraiment asthmatique. Le scénario met trois plombes à s'exciter ou se démêler, c'est trop long, les acteurs sont pas top (une expression pour Cornillac que j'aime habituellement bien bien, une autre pour Kruger, Gourmet qui imite Mado la Niçoise, Lea Drucker en habituelle sous-Isabelle Nanty)...quelle platitude. Alors évidemment ça a l'ambition de faire du spectacle sérieux sans sortir des poubelles genre Eric et Ramzy en second rôle ou un générique de fin avec "M'sieuuur Clémenceauuu WOW" par Laam, et c'est jamais ridicule comme du Arsène Lupin par exemple, mais qu'est-ce que c'est chiant et que ça donne envie de regarder le plafond.

1-2/6

Mais ça nous permet également de nous souvenir:

Image

Ca sort pour l'été et la fête du cinéma et en fait c'est une nana qui déprime dans un Paris pluvieux dans des appart' moches pendant 2 heures, ah l'arnaque si tu pensais que ça allait être joyeux comme un générique de Hit Machine. Ophélie joue un ange qui passe époque grande gloire (j'suis trop cool tiens j'ai ramené mon frère aussi) et ne se prive pas de petits boeufs voix de canard, et on assiste aussi au meilleur rôle cinématographique de Gala. Les entrainements de danse sur du Technotronic valent leur pesant aussi.

Découvert ça l'autre soir sur M6, certainement un des 10 pires films français sortis en salle ces 10 dernière années?

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Déc 2010, 22:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
J'imagine que personne ne s'imagine devenir réalisateur en faisant deux Ophélie Winter movies et il faut reconnaître à Cornuau le mérite de ne pas avoir commis de fautes de goût à la Jean-Paul Salomé.
Y a moins de thunes que dans Arsène Lupin, ce qui est dommage vu que ça reste un peu cheap dans la reconstitution, mais de meilleures intentions, déjà dans le sérieux et la sobriété de l'ensemble mais aussi dans la volonté d'ancrer l'intrigue dans la réalité historique.
Cela dit, c'est écrit un peu n'importe comment et comme nombre de ses prédécesseurs (Vidocq par exemple), c'est un peu inutilement compliqué. Ca brasse plein de trucs comme l'indiquait Noony sur la page précédente mais j'en trouve aucun abouti. J'avoue avoir suivi ça uniquement d'un oeil et d'une oreille mais quand on a aucune connaisance du contexte de l'époque, c'est pas le film qui va nous y intéresser ou nous éclairer.
Et d'un point de vue narratif, j'ai l'impression de voir une succession de faux départs et de pseudo-fins, la structure est mal foutue et donc avec le récit un peu confus, ça donne un peu un film chiant quoi. Ca se réveille un peu dans le 3e acte cela dit...mais bon...c'est trop long aussi sur la fin.
Et c'est pas les personnages qui vont changer ça vu qu'ils ne sont aucunement définis. Disons qu'ils sont limités aux différences des gueules des acteurs...Cornillac nous ressert son rôle de mec dur, le seul trait de caractère de Gourmet semble être "alors lui il a un accent du sud" (mal fait en plus), la présence d'Accorsi sert vraisemblablement à rien, Kruger est mauvaise, Gamblin et son personnage son sous-exploité...y a que Baer que je prends un peu de plaisir à voir dans un genre où je ne l'attendais pas avec un perso un peu plus étoffé que les autres.

Le film n'est pas honteux et a des ambitions, c'est ce qui le différencie des tentatives précédentes, mais c'est à peu près tout, parce qu'il n'a pas les épaules (qu'il s'agisse du talent ou de l'argent) pour assurer derrière.

2,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Déc 2010, 10:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Les Brigades du tigre, c'est facile, comme qui dirait du easy-watching, suffit d'avoir compris quelques trucs :
- Les gentils, ils ont des moustaches. A tel point qu'on se demande bien pourquoi les méchants ne se sont pas laissé pousser des guidons de vélo pour passer incognito. Corollaire : les méchants sont complètement cons.
- Les russes, ils sont tous un peu foufous. T'as lu "Dostoievski pour les nuls" ? Bah voilà, rien qu'une bande de révolutionnaires anarchistes drogués, qui seraient sans doute contre le CPE aujourd'hui, t'as qu'à voir les timbrés.
- Les policiers, ils sont vicieux et pas super à cheval sur la déontologie. On aura beau dire, mais le tigre Clémenceau tenait moins bien ses troupes que la hyène Sarkozy, parce que des ripoux comme ça, ça n'existe plus, ça non. Hum.
- Un film, c'est comme un téléfilm qui passe d'abord en salle, en fait. Donc là t'as un Julie Lescaux étiré sur deux plombes, filmé par un stagiaire (et pas un stagiaire en prise de vue hein, un stagiaire en chaudronnerie ou en comptabilité), avec le rythme trépidant du bulletin de météo marine sur Inter.
- Un scénario, ça sert à rien. On n'a qu'à dire que les Emprunts russes, c'était une arnaque, et que les Brigades, elles vont arrêter les méchants arnaqueurs, et puis c'est marre. Et pourquoi pas des rebondissements tant qu'on y est ?
- Un acteur, ça se dirige pas, ça se bride par contrat. D'ailleurs Cornillac a signé une clause l'interdisant de sourire et l'obligeant à froncer les sourcils en tirant sur sa clope, comme ça, aucun risque de le confondre.
- Une actrice, ça ne joue pas, ça tease. Diane Kruger se fait prendre sur une table de cuisine au bout de cinq minutes, et puis après, plus rien, à part son talent de comédienne. Plus rien donc.

(A sauver quand même, Jacques Gamblin, Edouard Baer et Léa Drucker. C'est peu.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anthony Zimmer (Jérôme Salle - 2005)

Blissfully

12

2028

22 Aoû 2008, 16:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rage du tigre (Chang Cheh - 1971)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

3183

09 Juin 2020, 22:08

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de la Montagne du Tigre (Tsui Hark, 2015)

Film Freak

4

1782

03 Juil 2015, 09:36

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A trois on y va (Jérôme Bonnell - 2015)

DPSR

2

1484

01 Avr 2015, 14:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée (Jérôme Salle - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

22

2591

13 Nov 2016, 12:14

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irréductible (Jérôme Commandeur - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

348

24 Fév 2023, 23:08

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Largo Winch 2 (Jérôme Salle - 2011)

Karloff

11

2157

20 Fév 2011, 19:22

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'attends quelqu'un (Jérôme Bonnell - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

3148

13 Mai 2008, 13:28

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La dame de trèfle (Jérôme Bonnell - 2010)

DPSR

0

1638

11 Nov 2010, 02:51

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand'tour (Jérôme le Maire- 2013)

DPSR

0

1266

30 Juil 2013, 13:39

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web