Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Juil 2008, 20:57 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Situé dans les années 1890, un récit de la sanglante émancipation des Philippines de la tutelle espagnole à travers trois personnages, dont la révolution nationale bouleverse l'existence.

"premier film muet en noir & blanc" te dit la critique de télérama, qui donc n'a pas vu le film puisque au troisième plan y'a de la couleur et genre au cinquième ou sixième ça se met à parler non-stop pendant bien dix minutes.

bref.

ceci dit si le critique avait dit vrai, alors le film en aurait été meilleur.

je m'explique : le film, à son commencement, te met grave à l'épreuve.
tu as droit à deux magnifiques mais très courts plans pellicule en noir et blanc muet, cadré façon cinéma primitif, lumière et grain d'image superbes.

puis tu entres dans un tunnel de vingt minutes de couleur, filmé dans un des formats DV les plus atroces du monde, granuleux pourri comme la mort. Dans les dix premières minutes, t'as deux (trois?) angles, caméra fixe sur un couple endormi -- du moins lui dort, elle n'y arrive pas. Elle se tourne et se retourne. C'EST SANS FIN TU AS ENVIE DE PARTIR EN HURLANT.

Au bout des dix minutes, elle le réveille enfin et lui demande de raconter une histoire. Il le fait en plan fixe, l'histoire n'accroche pas plus que ça C'EST SANS FIN TU AS ENVIE DE PARTIR EN HURLANT.

Et c'est seulement après qu'on en revient à du muet façon cinéma primitif.

Et c'est crois-moi bien dommage, car on t'a déjà bien émoussée la patience, nan même on t'a violé la patience à un point tel que t'as envie de porter plainte.

Si t'es résistant, pourtant, le film est enfin disposé à t'accueillir. Faut être fort, parce qu'au début tu es forcément réticent. Mais petit à petit, si tu es bon, que tu veux bien lui pardonner, alors y'a clairement moyen d'être abasourdi devant tant de beauté.

Parce que oui, le film, une fois qu'il est en N&B, redevient d'une réelle splendeur qui dépasse le simple gadget de reconstitution d'une esthétique disparue. On en passe par le chromo, mais pour le détourner, lui faire les poches, le sublimer. D'où justement que le tic arty du départ est encore plus insupportable, tant il gâche ce qui pourrait être.

Plus le film avance et plus il est beau, il culmine au trois quart avec une séquence incroyable de joute oratoire, qui rentre immédiatement dans les plus belles séquences, à mes yeux, de cette décennie.

Bon, c'est un premier long, le type a 21 ans lorsqu'il le réalise.

Il a un potentiel énorme, une puissance de feu ahurissante. Depuis, il a réalisé trois autres films apparemment, et il semblerait qu'ils sortiront en France. J'ai hâte de voir ça. Il a intérêt à avoir laissé tomber les poses de sa première partie, parce que si tel est le cas, alors on va assister à la naissance d'un grand.

TBA j'ai vraiment l'impression que tu pourrais grandement kiffer ce film (mais je crois que la distribution est rachitiquissime, une seule salle à paris et le pass ugc n'y est pas accepté, faut être un warrior).

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 21:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
2 salles.

Une à lyon et une à paris donc.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 21:03 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Legounette a écrit:
2 salles.

Une à lyon et une à paris donc.


boum.

ça fait loin montpellier/lyon?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
Je suis de toulouse donc j'en sais rien, Je crois que c'est pas la porte à côté oui.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Juil 2008, 21:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'était pas une vraie question :o

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2008, 07:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Zad a écrit:
squ'il le réalise.

Il a un potentiel énorme, une puissance de feu ahurissante. Depuis, il a réalisé trois autres films apparemment, et il semblerait qu'ils sortiront en France. J'ai hâte de voir ça. Il a intérêt à avoir laissé tomber les poses de sa première partie, parce que si tel est le cas, alors on va assister à la naissance d'un grand.


Un pote grand cinéphile et fan de Belà Tarr donc pas réfractaire exigeant a vu le film suivant du bonhomme Now Showing, film de 4h40 qu'il m'a décrit tout simplement comme "la pire experience cinématographique de sa vie" :shock: . Vu ce qu'il m'en a dit ça a l'air tout bonnement abominable.

Tiens je te balance sa critique qui fait bien envie :P : http://peterpan7bis.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=cat%3dFestival (assez bas dans la page)

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2008, 09:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Citation:
Les 2 premières heure et demi ressemblent à un bout à bout de vidéos familiales exhumées du fond du grenier. L'image vidéo est laide, et les tranches de vies auxquelles nous sommes conviées, absolument pas intéressantes. On voit Rita, la jeune héroïne du film, danser et chanter devant une vidéo karaoké, on la voit apprendre ses leçons, manger des spaghettis etc. Chaque séquence, souvent en plan fixe, est étirée à l'extrême. Quelle est la finalité ? On ne la saisit pas. La première partie du film évoque donc l'enfance de Rita. Un interlude composé d'images rares (et muettes) du cinéaste d'avant-guerre Octavio Silas s'intercale ensuite avec la seconde partie. Rita à maintenant grandit. Elle est une adolescente qui tient un stand de DVD pirates. L'image est plus propre, plus agréable, mais le principe de narration reste identique : des tranches de vies en plan-séquence interminables, souvent fixes, et qui ne nous transportent jamais. Esthétiquement, la proposition du film est faible, narrativement et intellectuellement, elle est inexistante.


arf, effectivement, la description rejoint celle des fameuses vingt atroces minutes du début de ce film... et merde...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Découverte absolument écrasante et stupéfiante.

Je suis tombé là-dessus un peu par hasard et je viens d’apprendre que le film sort cette année en France (il est de 2005), il avait été jusque là uniquement diffusé dans certains festivals, dont celui de Marseille si mes souvenirs sont bons. En fait le cinéma phillipin se limitait pour moi à Lino Brocka pour l’ancien et à Lav Diaz pour le récent… mais quelle erreur ça aurait été de s’arrêter là. Ce seul film de Raya Martin, cinéaste de 25 ans (prends ça dans ta gueule), dépasse de loin tout ce que j’ai pu voir de Diaz. En un seul film Raya Martin affiche l’ambition de faire renaitre son pays dont la filmographie à disparu pour la plupart (je conseille le texte de Cyril Neyrat dans les cahiers du cinéma, très juste et éclairant, le seul texte à m’avoir interpellé depuis un bon moment dans cette revue, dans toutes les revues d’ailleurs).

C’est le troisième film de cette année 2008 qui affiche l’ambition de créer une dialectique entre différent mode de représentation, à commencer par les supports (Redacted, Valse avec Bachir et donc ce dernier). Une partie en dv couleur, l’autre en 35 mm noir et blanc. Un agencement dichotomique qui possède un grand sens mais également une portée affective monstrueuse. On pense dès les premiers plans à Weeraséthakul, surtout à Mysterious object at noon et à Blissfully yours, mais Raya Martin se libère immédiatement du poids de la présence du génie thaïlandais car il affiche immédiatement sa singularité. Le cinéaste philippin est plus proche des affects sur l’instant, qui s’émancipent par l’intermédiaire d’un nombre incroyable de méthodes différentes, le puissance du verbe, la frontalité, la stylisation qui renvoie au muet. Pourtant on est absolument pas dans du post moderne même si on pense à beaucoup de cinéastes ; mais Raya Martin, comme le dit Neyrat, ressuscite plus qu’il ne rend hommage. Il recréé des images d’archives sur l’histoire de son pays, des images d’archives qui ont disparues totalement… C’est bien un film sur la mémoire, mais on n’est pas face à un objet difficile qui accouche d’une mémoire douloureuse comme S21 par exemple. L’objet c’est véritablement l’amour du pays et le besoin de rétablir quelque chose. Même dès les premiers plans contemplatifs (qui ne le sont pas vraiment, on ne contemple rien, il y a toujours l’idée d’un raccordement affectif) on est face à une idée précise, qu’elle soit allégorique (les passages en dv) ou directe (35 mm) elle est transmise avec un génie tellement simple que j’ai du mal à piger son fonctionnement. Une œuvre d’une logique et d’une puissance interne ahurissante. Je ne rentre pas dans la description de certaines séquences car ce serait totalement vain. Il faut voir, il faut ressentir ce miracle (et ouais) pour comprendre.

Voilà, c’était surtout pour vous signaler que le film existait, c’est tout simplement unique et fort. Je conseille à tout le monde de le voir, même ceux qui n’aimeront pas. DPSR je pense que tu peux aimer… Par contre Jericho fonce !!! Tu vas adorer ce film, j’en mettrais ma main à couper.

Bon c’est 6/6 et ça me gonfle, ça fait le troisième de l’année, c’est trop. Mais là ce n’est juste pas possible pour moi de mettre une autre note.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
[

TBA j'ai vraiment l'impression que tu pourrais grandement kiffer ce film


Tu pouvais pas tomber plus juste. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:

Si t'es résistant, pourtant, le film est enfin disposé à t'accueillir. Faut être fort, parce qu'au début tu es forcément réticent. Mais petit à petit, si tu es bon, que tu veux bien lui pardonner, alors y'a clairement moyen d'être abasourdi devant tant de beauté.



Y a rien à pardonner bordel !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:49 
Pas de Pass au Saint-André-des Arts, mais tu m'as motivé, mec, alors j'y vais !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Il faut ! j'espère ne pas te faire déplacer pour rien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:53 
the black addiction a écrit:
Il faut ! j'espère ne pas te faire déplacer pour rien.

J'avais plus ou moins prévu de le voir, mais sans réelle motivation. Donc tu es utile. Le Bruce Weber attendra donc un peu.

Et "The Savage Eye" va passer dans ton bled?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:

Et "The Savage Eye" va passer dans ton bled?


J'ai bien peur que non, même pour celui là j'ai dû faire le voleur. Mais je trouve pas The Savage Eye pour l'instant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Juil 2008, 13:58 
the black addiction a écrit:
Bon c’est 6/6 et ça me gonfle, ça fait le troisième de l’année, c’est trop.

C'est pas du tout un problème. Des milliers de films sortent par an, comme on est éclectiques, on tombe parfois sur les meilleurs films qui se font dans différentes cinématographies.

Faut arrêter avec cette règle qui consiste à croire qu'on n'a pas le droit de mettre plus de trois fois 6/6 par an.


Dernière édition par Jericho Cane le 25 Juil 2008, 13:59, édité 2 fois.

Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Independencia (Raya Martin - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

2484

14 Mai 2010, 21:48

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Legend of Zorro (Martin Campbell - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

17

3098

05 Nov 2005, 00:01

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raya & le dernier dragon (Don Hall & Carlos López Estrada, 2021)

Film Freak

10

875

18 Juil 2021, 21:01

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Big Short (Adam McKay, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

2795

13 Fév 2020, 18:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Short Cuts (Robert Altman, 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

22

481

11 Sep 2023, 18:52

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wallace & Gromit, le film (Nick Park - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

29

3266

13 Déc 2006, 19:28

gould Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. States of Grace / Short Term 12 (Destin Cretton - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

2916

20 Oct 2017, 12:23

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9233

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin et Léa (Alain Cavalier, 1979)

Vieux-Gontrand

6

1173

05 Mar 2020, 08:54

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

28338

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web