Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Jan 2025, 21:47

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2025, 11:18 
Expert

Image

prévoir le naufrage des jeux olympiques à paris c'était quand même très français.
et du coup c'est marrant qu'on n'ait pas du tout tenté un charriot de feux local sur marie josé perec ou que sais-je, le seul film pour accompagner ça c'était cette comédie qui imagine un fiasco complet.
c'est d'autant plus marrant à voir aujourd'hui, puis que l'on n'a pas été en dèche d'exploits français (le film imagine 0 médaille la veille de la colture), la logistique s'est bien passée (le film imagine une invasion de punaises de lit dans le village des athlètes), et même l'aspect très moqueur du film sur les petits sports - ici, précisément, le tir - se fracasse sur la réalité du goat thomas chirault qui envoyait du très très lourd.

il n'en demeure pas moins que moi les comédies de fiascos ça me fait généralement rire, le chemin de croix d'un personnage c'est vraiment mon ressort comique préféré, donc y a plusieurs blagues dans ce style qui m'ont fait rigoler.

là-dessus, c'est souvent un personnage normal à qui il arrive des problèmes. et dans les comédies françaises contemporaines, un gros ressort comique c'est le fait que tous les personnages secondaires sont des cas sociaux zinzins. ici ça inverse un peu, c'est le personnage principal qui est un cas social zinzin. c'est un choix fort, réussi dans la mesure où benjamin voisin est très bon, look incroyablement réussi, sur une tonalité vraiment originale mais très raccord avec celle d'emmanuelle bercot elle aussi excellente en coach perpétuellement désagréable. mais c'est quand même un peu compliqué parce que, de fait, la moquerie n'est nécessairement pas loin, il n'aime pas son personnage, on rit de lui et jamais avec lui, il y a un mépris de sa discipline, de son métier (gendarme), de sa psychorigidité, quand il couche avec une fille c'est avec un boudin monstrueux, etc. il y a des gens qui aiment bien ça j'imagine mais moi pas trop, et pour compenser ça le film devient un peu mou pour simuler la bienveillance, ce qu'il n'est pas.

à côté de ça, le film est à peine un film - 1h11 d'images - et est clairement plus une série. une série ocs, précisément, avec qui il partage le ton, le look très plat, les 4 décors qui se battent en duel, les astuces permanentes pour économiser du fric, un rire csp+. et le scénario, globalement denué de récit ou de structure, évoque surtout une liste d'épisodes : l'arrivée au village, le colocataire baiseur et chiant, l'amourette avec la coach, la première cuite la veille, la compétition....
et il y avait par ailleurs une scène qui était très clairement piquée sur veep.
j'ai donc rigolé quand j'ai vu que le réalisateur avait fait plusieurs épisodes de parlement, série comique et épisodes de 25 minutes pour csp+ inspirée de veep.

c'était très court, avec quelques bonnes blagues, des bonnes perfs d'acteurs, et ça fait plaisir de se remettre un peu dans les jo mais c'est vraiment tout petit et c'est plus une "proposition" qu'un truc abouti ou une comédie culte de niche.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cash (Jérémie Rozan - 2023)

FingersCrossed

7

477

18 Juil 2023, 16:59

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Esprit de la ruche (Victor Erice - 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

15

2001

16 Déc 2022, 14:43

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Esprit de Caïn (Brian De Palma, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2488

08 Nov 2022, 16:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mars Express (Jérémie Périn, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

1547

07 Jan 2025, 10:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Esprit de famille (Thomas Bezucha - 2005)

Blissfully

5

1536

07 Jan 2006, 09:14

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The heart is deceitful above all things / Le Livre de Jérémie (Asia Argento - 2004)

Zad

13

1704

28 Oct 2005, 17:03

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A different man (Aaron Schimberg, 2024)

Art Core

9

317

12 Nov 2024, 20:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madame Web (S.J. Clarkson, 2024)

Film Freak

0

354

24 Fév 2024, 21:00

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wicked Part I (Jon M. Chu, 2024)

Film Freak

0

244

20 Nov 2024, 16:10

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fil (Daniel Auteuil - 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

15

779

20 Sep 2024, 19:48