Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Sep 2024, 14:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Sep 2024, 07:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Image


Florence veut présenter David, l'homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Cependant, David n'est pas attiré par Florence et souhaite s'en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Bon le pitch allocine est nul. C'est pas vous spoiler qu'au bout de 10 minutes du film, le quatrième mur est brisé et qu'on se retrouve dans une comédie où les acteurs jouent dans une daube entièrement écrite et réalisé par une IA. On navigue entre tournage de la fiction et scènes de discussion entre les acteurs, et les deux se mélangeant allègrement. C'est d'ailleurs quand ça se mélange que ça devient le plus drole, comme la remarque de Quenard sur la coke qui tombe comme un cheveu sur la soupe. D'ailleurs, j'ai trouvé Quenard plus drole que dans Yannick. Il a quelques moments impro où il nous sort quelques répliques franchement hilarantes. L'acteur est ici à son meilleur comme dans la scène avec Lindon, ringard dans son manteau rouge has been.

Et ces moments de mélange entre fiction et vie réelle des acteurs offre aussi de l'émotion avec le passage du figurant qui a le trac. Passage qui se clot de manière assez maligne et émouvante. Le moment où le réel reprend le pas sur la fiction. Ce deuxième acte qui a fait l'ouverture du dernier Cannes est un hommage tendre et vachard de Dupieux au cinéma et surtout et est un de ses films les plus droles. Et si il est drole, c'est que sur des thématiques rebattues, Dupieux les met au gout du jour. Outre Metoo et l'IA, j'ai surtout aimé le trip bien débile sur Paul Thomas Anderson.

Comme d'habitude c'est court, mais la durée de 1H20 convient parfaitement au sujet du film qui s'étend sur une journée de tournage. Pas de gras et on est plutot dans la fourchette haute de Dupieux coté mise en scène. Les deux plans-séquences qui ouvrent le film sont remarquables ainsi que l'utilisation du décor du restaurant Le second acte, lieu quasiment unique du film. Bref, c'est un bon Dupieux et un de ses plus homogènes. Et surtout un de ses plus ludiques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Sep 2024, 18:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9757
Localisation: Ile-de-France
Bien aimé aussi mais j'avais trouvé le dernier plan long et lourd.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 02:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
tu parles du plan du rail ou du suicide? Si c'est le plan du rail, je suis d'accord. En fait ça aurait fait un très bon générique de fin. Je ne comprends pas pourquoi Dupieux le fait démarrer après.


Sinon 500 000 entrées en salles, c'est le Dupieux qui a le mieux fonctionné. Depuis 3 films, chacun fait mieux que le précédent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 04:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 426
Abyssin a écrit:
Et si il est drole, c'est que sur des thématiques rebattues, Dupieux les met au gout du jour. Outre Metoo et l'IA


On peut aussi dire qu'il n'en fait rigoureusement rien, sinon en ricaner dans son coin (de façon assez cynique parce que franchement le coup du scénario généré par IA ça lui irait au fond assez bien, non ?).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 07:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Il en rigole. Si tu cherches une réflexion profonde sur le sujet, c'est clairement pas dans ce film que tu vas la trouver. Tu pourras trouver les ambitions du film limitées, je ne te donne pas tort, mais je trouve le contrat comique du film rempli. Après sur le cynisme, tu as le passage sur l'IA car la situation l'impose, mais Dupieux aime ses comédiens et il y a une vraie tendresse portée sur eux. Meme si à un moment il y a des coups de putes entre eux. Donc oui pour l'ambition limitée - on n'a par exemple pas la profondeur (toutes proportions gardées dans le référentiel Dupieux) d'un Incroyable mais vrai[/iI] ou d'un [i]Yannick - mais pour moi c'est un de ses films où la mécanique comique est la mieux huilée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 11:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 426
Abyssin a écrit:
Il en rigole.


Oui il en rigole façon anguille, cad tout en se couvrant avec des personnages tous plus crétins les uns que les autres et une construction méta, pour être bien sûr non que ça dynamite la polarisation mais plutôt que ça passe crème d'un côté comme de l'autre. Tout l'aspect franchement consensuel, faussement subversif (et à vrai dire gentiment nul) de Dupieux est là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
Sur le coté "crétin", on va etre en total désaccord. Alors oui, les personnages de Dupieux ont leur travers, comme le moment où Garrel essaie de s'incruster dans le film de PTA. Mais dans ce film, le cinéaste a un regard plein de tendresse sur ces acteurs. Meme le moment où Lindon s'habille de manière un peu ringarde devant la glace, c'est pas croqué de manière méchante et c'est suivi d'une jolie scène de marche avec Quenard. Jamais, il n'est méchant avec eux et son regard est tout sauf cynique. Et je ne pense pas qu'il y a un coté "faussement subversif". Dupieux sait qu'il ne réinvente pas l'eau chaude, le thème de cette pseudo "nuit américaine" c'est franchement pas nouveau. Mais il le fait en s'amusant. Il n'y a pas de prétention derrière quoi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 12:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 426
Abyssin a écrit:
Sur le coté "crétin", on va etre en total désaccord. Alors oui, les personnages de Dupieux ont leur travers, comme le moment où Garrel essaie de s'incruster dans le film de PTA. Mais dans ce film, le cinéaste a un regard plein de tendresse sur ces acteurs. Meme le moment où Lindon s'habille de manière un peu ringarde devant la glace, c'est pas croqué de manière méchante et c'est suivi d'une jolie scène de marche avec Quenard. Jamais, il n'est méchant avec eux et son regard est tout sauf cynique. Et je ne pense pas qu'il y a un coté "faussement subversif". Dupieux sait qu'il ne réinvente pas l'eau chaude, le thème de cette pseudo "nuit américaine" c'est franchement pas nouveau. Mais il le fait en s'amusant. Il n'y a pas de prétention derrière quoi.


Effectivement nous sommes en désaccord. Le personnage de Seydoux passe son temps à humilier les autres avant d'être humilié à son tour (par sa fille, puis par sa mère), je ne vois nulle sympathie dans l'écriture du personnage. Quant à Lindon, je ne pensais pas du tout à la scène que tu cites mais, au hasard, à l'une des dernières scènes où avec son collègue, "redevenu dans la réalité", il n'est (encore et toujours) autre qu'un gros connard qui se fout ouvertement de la gueule du figurant qui lui demande son numéro de tél...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 663
Moi qui suis plutôt un "vendu" à Dupieux, j'ai trouvé celui-là sans intérêt et totalement artificiel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 16:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
scienezma a écrit:
il n'est (encore et toujours) autre qu'un gros connard qui se fout ouvertement de la gueule du figurant qui lui demande son numéro de tél...
Il se fout pas vraiment de sa gueule, mais c'est vrai qu'il donne une raison bidon pour le congédier, vu que la demande est un peu genante et. qu'ils le connaissent à peine. Après oui Lindon n'est pas le gars le plus sympa du monde dans cette scène, mais pas non plus un gros connard. D'ailleurs, c'est un peu le cas de tous les personnages? Dupieux ne veut pas les embellir mais ils ne sont pas non plus antipathiques.

KillMunster a écrit:
Moi qui suis plutôt un "vendu" à Dupieux, j'ai trouvé celui-là sans intérêt et totalement artificiel.
Meme pas kiffé les moments de Quenard?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 17:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 663
Bof, il fait du Quenard


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 18:19 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1851
J'ai bien aimé également, mais comme Daaaali ! ça m'a pas laissé un souvenir impérissable (je me souvenais même plus de
l'I.A. alors que tout repose dessus
)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2024, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14359
KillMunster a écrit:
Bof, il fait du Quenard
Ben si tu kiffes pas je comprends. Moi je suis assez client et les moments style
tu t'es pris un rail de coke ou le moment de la déclation d'amour à la déconnade, ça me fait beaucoup rire


JulienLepers a écrit:
J'ai bien aimé également, mais comme Daaaali ! ça m'a pas laissé un souvenir impérissable (je me souvenais même plus de
l'I.A. alors que tout repose dessus
)
Je préfère Daaaali! car je trouve plus périlleux la manière dont il essaie de retranscrire l'absurde de Salvator. C'est beaucoup plus ambitieux.

L'IA c'est 10 minutes, c'est bien mais je le placerais pas dans mes moments préférés du films. Moi c'est vraiment tout ce qui a trait au figurant qui a le trac, PTA et les fulgurances Quenard. Oh et les plan séquences d'ouverture du film c'est quand-meme la classe. Et de manière générale, on reproche habituellement à Dupieux d'tre un peu paresseux sur la forme, là je trouve vraiment que c'est son film le mieux "mis en images".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2024, 01:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 426
Abyssin a écrit:
Je préfère Daaaali! car je trouve plus périlleux la manière dont il essaie de retranscrire l'absurde de Salvator. C'est beaucoup plus ambitieux.


On peut aussi trouver que c'est en fait tout le contraire, que c'est la manière la plus consensuelle possible : aborder Dali par le style Dali. Ce n'est pas parce que le style de Dali était surréaliste que l'approche choisie par Dupieux est moins convenue... voire sans intérêt dans la mesure où Dali lui-même s'est qd mm pas mal frotté au cinéma (et à la TV avec Averty !).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rubber (Quentin Dupieux 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

30

4716

09 Aoû 2011, 22:46

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong (Quentin Dupieux - 2012)

romain

14

2441

19 Mai 2024, 22:34

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réalité (Quentin Dupieux, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

3018

31 Déc 2021, 00:21

jason tantra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Au poste! (Quentin Dupieux, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

43

4145

23 Aoû 2021, 10:02

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Daim (Quentin Dupieux - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

27

3159

26 Mai 2023, 09:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Steak (Quentin Dupieux - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Zad

64

9037

01 Jan 2019, 22:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mandibules (Quentin Dupieux, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

81

4997

22 Sep 2023, 17:56

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yannick (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Arnotte

128

5478

21 Avr 2024, 12:13

latique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Daaaaaali ! (Quentin Dupieux, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

23

1267

14 Juin 2024, 11:58

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrong cops (Quentin Dupieux - 2013)

Cooper

12

1838

26 Jan 2015, 18:41

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web