Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 02:03

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:10 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Challenge Tom Willis, film numéro 2, liste Mickey Willis.

Image

Film admirable dans ses deux premiers tiers, qui porte au pinnacle le thème du héros malgré lui. J'ai également été soufflé par la modernité de la mise en scène, notamment la scène de poursuite qui boucle le premier acte, qui est un véritable bijou de découpage, de clarté, et de suspense. Et puis je garderai longtemps en tête ce qui me semble être le plus beau moment du film : le personnage de Keaton qui coupe vigoureusement du bois sur son train, tandis que les armées du Nord et du Sud croisent son chemin sans qu'il s'en rende compte.
Ce qui rend d'autant plus dommage que le film ne poursuive pas jusqu'au bout cette idée d'un personnage qui traverse la guerre sans se rendre compte qu'elle l'entoure ; dès que l'histoire transforme cette ignorance en une espèce de quête héroïque, l'ensemble perd clairement de sa force d'évocation. Et si la bataille finale est un petit bijou de réalisation (fabuleuse séquence du déploiement de l'armée du Nord en dessous des canons du Sud), elle me paraît thématiquement ignorer l'aspect très subversif des deux premiers tiers.

Mais ça reste grand, hein.

5.5/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:17 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22543
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Insubmersible chef-d'oeuvre aussi drôle qu'époustouflant. Un de mes films de chevet.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8013
Yes ! Ce film j'ai l'impression que c'est impossible de ne pas l'aimer. C'est émouvant, ça va à 100 à l'heure, y'a des gags toutes les deux minutes, la mise en scène est époustouflante... Je pourrais le suggérer à n'importe qui, et pourtant c'est un film de 1926.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13558
Castorp a écrit:
Et puis je garderai longtemps en tête ce qui me semble être le plus beau moment du film : le personnage de Keaton qui coupe vigoureusement du bois sur son train, tandis que les armées du Nord et du Sud croisent son chemin sans qu'il s'en rende compte.

Pour moi, le plus beau moment, c'est ça :

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Castorp a écrit:
Ce qui rend d'autant plus dommage que le film ne poursuive pas jusqu'au bout cette idée d'un personnage qui traverse la guerre sans se rendre compte qu'elle l'entoure

C'est Forrest Gump, quoi !
Ça m'intrigue cette part du film, qui a l'air de transcender la suite de gags, ça donne envie de s'y coller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:54 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Ah tiens, j'ai oublié de mentionner la superbe musique de Carl Davis (partition de 1987), qui m'a semblé vraiment coller au film, lui ajouter quelque chose. C'est rare pour un muet.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
T'as jeté un œil à celle d'Hisaishi ? Je me demandais comment il s'en est sorti (enfin, si l'on excepte le fait qu'il a fait chanter Anna Mouglalis...).

EDIT : j'avais oublié que tu aimes pas Hisaishi :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Tom a écrit:
T'as jeté un œil à celle d'Hisaishi ? Je me demandais comment il s'en est sorti (enfin, si l'on excepte le fait qu'il a fait chanter Anna Mouglalis...).

EDIT : j'avais oublié que tu aimes pas Hisaishi :mrgreen:


Sur Youtube, et j'ai trouvé ça à chier. :twisted:

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 11:58 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
C'est vrai que là à l'écoute ça a l'air de plutôt tendre vers sa période flonflon post-Chihiro...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 12:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Les meilleures partitions d'Hisaishi, je trouve de toute façon que c'est ce qu'il a fait pour Kitano. Là, son sens aigu du kitsch colle vraiment bien aux images. Mais chez Miyazaki, ça fait vraiment soupe au poireau.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 12:43 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22543
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'aime vraiment bien la partition de Hisaishi pour ce film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2015, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Arnotte a écrit:
J'aime vraiment bien la partition de Hisaishi pour ce film.


Yep assez chouette


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2024, 20:34 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86195
Localisation: Fortress of Précarité
Ce mec est fascinant.

Ce que j'adore, c'est qu'il s'agit évidemment d'une comédie mais c'est aussi un putain de film d'action mais le focus de Keaton est tellement sur la comédie que même si l'action est évidemment au cœur de l'intrigue (wallah c'est la proto-Fury Road), on ne dirait jamais qu'il cherche à en faire. Ça paraît effortless alors que c'est une infrastructure de maboule et par conséquent, tout, de l'action à la comédie, paraît couler naturellement. Et mine de rien, c'est pas facile.

Et ce serait déjà impressionnant pour l'époque mais le découpage n'a pas pris une ride. C'est élémentaire mais c'est impeccable, la B.A.BA inaltérable et indémodable de l'efficacité rythmique tant et si bien qu'on pourrait encore l'utiliser comme modèle aujourd'hui. Et c'est pas petit! Y a des flammes, des déraillements, des ponts qui s'écroulent, des explosions... C'est ouf.

Je découvre encore Keaton et je crois que son personnage (et ses films) me parlent davantage que le "Tramp" de Chaplin. Je trouve chez Keaton une approche moins whimsical sans doute, je sais pas. Là aussi, quelque chose de plus naturel. Je trouve Sherlock Jr. plus inventif et intéressant dans le fond et je trouve un peu dommage ce dernier tiers qui abandonne la course-poursuite concept pour du simple film de guerre soudainement trop littéral dans l'arc du quidam chétif cherchant à prouver sa valeur (et le fait d'avoir des protagonistes sudistes montre à quel point notre perception d'aujourd'hui est biaisée, d'ailleurs je lis ceci sur Wiki : "Although it was written from the Union Army perspective, Keaton did not believe that the audience would accept Confederates as villains and changed the story's point of view.")

Mais c'est quelque chose.

PS : pas toujours fan de la partition de Hisaishi par contre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2024, 21:07 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22683
Localisation: Paris
Oui, celui-ci, sans être mon préféré (Le Caméraman ou Sherlock Jr.) est une démonstration de force impressionnante. Si je me souviens bien, il y a à un moment un canon qui tire pile dans un virage, un truc de ce genre, et ça a été une galère à tourner (comme celle de Cadet d'eau douce, avec la façade de la maison qui s'écroule)... Il faudrait que je me replonge dedans, mais je préfère aussi largement l'humour de Keaton, vachement plus moderne à mes yeux, à celui de Chaplin.
(Après, certains films tels que La Croisière du Navigator sont tout de suite moins intéressants)

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2024, 08:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1745
Film Freak a écrit:
Ce que j'adore, c'est qu'il s'agit évidemment d'une comédie mais c'est aussi un putain de film d'action mais le focus de Keaton est tellement sur la comédie que même si l'action est évidemment au cœur de l'intrigue (wallah c'est la proto-Fury Road), on ne dirait jamais qu'il cherche à en faire. Ça paraît effortless alors que c'est une infrastructure de maboule et par conséquent, tout, de l'action à la comédie, paraît couler naturellement. Et mine de rien, c'est pas facile.


Toutafé, tu te laisses entraîner avec le perso comme si tu dévalais une pente à pic.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Go West (Buster Keaton - 1925)

Qui-Gon Jinn

1

380

15 Jan 2023, 09:29

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sherlock Jr. (Buster Keaton, 1924)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

17

662

24 Mar 2024, 15:51

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les fiancées en folies (Buster Keaton, 1925)

Art Core

9

544

20 Jan 2023, 15:03

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Lois de l'hospitalité (Buster Keaton & Jack Blystone - 1923)

Qui-Gon Jinn

2

574

02 Nov 2021, 07:11

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Croisière du Navigator (Donald Crisp & Buster Keaton - 1924)

Castorp

4

1346

19 Fév 2016, 17:37

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Générale (Sergueï Eisenstein - 1929)

wurzag

7

2472

21 Oct 2016, 20:08

wurzag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (F.W. Murnau, 1926)

Cosmo

1

1747

05 Fév 2007, 21:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moineaux (William Beaudine - 1926)

Tom

1

1470

06 Sep 2013, 16:33

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fiancés de Glomdal (Carl Theodor Dreyer - 1926)

Castorp

0

775

08 Déc 2020, 15:17

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonnie & Clyde (Arthur Penn, 1967)

Film Freak

5

320

14 Juin 2023, 23:10

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web