Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 01:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Farang (Xavier Gens - 2023)
MessagePosté: 16 Juin 2023, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Image

sam, ex-dealer, ex-taulard, s'installe en thaïlande pour fuir les embrouilles. mais les embrouilles elles s'en battent les couilles des frontières, t'as capté ?

drôle de prototype, ce farang. c'est donc un film français avec un scénario de direct-to-vod us particulièrement bas du front, tourné en thaïlande avec des scènes d'action directement inspirées de l'ultra-violence des films d'action asiatiques.
mais c'est bel et bien français. c'est produit par studio canal (qui promeut donc ses talents maisons et récompense ici xavier gens qui, au cours de son invraisemblable carrière, a fait gangs of london pour eux), des sofica et... france tv. alors gloire à manuel alduy d'utiliser l'argent du service public pour soutenir différents styles de cinéma, mais je suis très dubitatif sur le fait que ça trouvera un jour sa place à l'antenne, et je ne suis pas sûr que l'avenir créatif du cinéma français ce soit un cosplay de navets américains en version aldi. le tout, donc, pour 5 millions d'euros de budget, une probable interdiction aux moins de 16 et donc un modèle économique se basant entièrement sur des petits chiffres - mais partout dans le monde, avec l'aide du trilinguisme du film, 1/3 en français, 1/3 en anglais, 1/3 en thaï.

un navet ? peut-être pas. comme souvent de nos jours, c'est propre - même si la platitude totale de la mise en scène des scènes normales tranche tellement avec celle des scènes d'action qu'on a l'impression que c'est 2 réalisateurs différents qui s'en sont occupés sans se consulter.
le problème fondamental, c'est que le film est totalement sous-doté en action, prend un temps infini à démarrer, et force donc à se consacrer sur sa narration laquelle... vaut ce qu'elle vaut, on va dire. c'est une intrigue banale, dont on se branle, racontée basiquement, tout ça tout ça.

la bonne comparaison, ce serait un roller coaster star d'un parc d'attraction. tu fais la queue 1h15 - y a des jolis décors et passages thématisés mais enfin dans l'absolu t'es pas là pour ça. tu montes finalement dedans, ça déambule gentiment pendant 2 minutes sympas, puis les frissons arrivent enfin. ils durent 45 secondes, et c'est fini.

pour être plus vulgaire, farang c'est un plan tinder que t'as travaillé sur whatsapp pendant 5 semaines, puis le date arrive, pas ouf, puis enfin vous allez ken sauf que la nature fait que le bail dure 3 minutes, et c'est fini.

on se tape donc ici 55 minutes de mise en place, puis il est en mode "regard vénère" sauf... que pas grand grand chose, et quand tu te dis "ah les choses sérieuses commencent" bah en fait c'est le final, ça dure 5 minutes, c'est hyper chouette, surenchère de violence zinzin rigolote et efficace, sauf que c'est fini.

ça repose beaucoup sur nassim lyes. j'avais vu ses nudes mais je ne le connaissais pas, et il est très beau mais il a bien plus une vibe d'influenceur que d'action star, il n'évoque pas grand chose, totalement creux, inexpressif, ça ne collerait pas pour une pure bourrinade mais vu que le film essaye de "raconter" quelque chose, il fait partie du problème. mon bébé d'amour waël sersoub aurait été beaucoup mieux.
je suis aussi fort peu convaincu face à cette tendance du cinéma d'action français à raconter les aventures des dealers avec qui le spectateur est censé être en totale empathie. moi j'ai quand même grandi avec un cinéma d'action où c'est les gentils contre les méchants, et même beau et musclé un trafiquant de drogue bah c'est un méchant, déso pas déso. je ne veux pas émettre d'hypothèse sur l'origine de cette évolution bizarre mais j'aime pas.

voilà, en substance il vous suffira d'attendre la vidéo "all action scenes in farang" sur youtube, elle durera 11 minutes et elle sera plutôt pas mal. ou juste de zapper directement 1h20 quand ça passera sur canal. ou de faire comme ce monsieur bizarre qui est rentré dans la salle à 50 minutes, et où je me suis dit, un peu jaloux ,"bon en vrai il a pas raté grand chose". m. gon-jinn pourra s'endormir les 3/4 du film sans aucune mauvaise conscience et il sera réveillé par les cris des gens découpés en morceaux pendant les seules scènes intéressantes.

pour être complet, il faudrait maintenant que je regarde medellin, mais tellement flemme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2023, 09:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
C'était évident dès la BA. Voire même dès le CV de Xavier Gens.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2023, 18:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
FingersCrossed a écrit:
la platitude totale de la mise en scène des scènes normales tranche tellement avec celle des scènes d'action qu'on a l'impression que c'est 2 réalisateurs différents qui s'en sont occupés sans se consulter.


ah bah, entretien dans le dernier "teaser" avec le concepteur des scènes d'action, qui raconte que les consignes de xavier gens se limitaient à "une baston dans un ascenseur", et qu'il a ensuite tout chorégraphié et conceptualisé depuis londres en montrant le résultat à xavier par visio. sa méthode va jusqu'à réaliser une "pré viz", où il réalise la scène sans décors afin de choisir les meilleurs axes et focales, car sur le tournage les réalisateur n'ont pas toujours le temps de le faire, donc ils peuvent juste refaire ça tel quel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 14:29 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Excellente série B, qui démontre le savoir-faire français en la matière après Mayday. Ça a tout de même coûté 6 fois moins cher que le film de Richet - mais pas de stars anglo-saxonnes au casting, à la place. Nassim Lyes, aux faux airs de Brahim Asloum, endosse parfaitement le costume de protagoniste principal d'un film d'action. En face, Olivier Gourmet, acteur que j'adore, est véreux à souhait. Il joue un français, mais qu'on s'y trompe pas il conserve toujours quelque chose de belge.


FingersCrossed a écrit:
mais c'est bel et bien français. c'est produit par studio canal (qui promeut donc ses talents maisons et récompense ici xavier gens qui, au cours de son invraisemblable carrière, a fait gangs of london pour eux), des sofica et... france tv. alors gloire à manuel alduy d'utiliser l'argent du service public pour soutenir différents styles de cinéma, mais je suis très dubitatif sur le fait que ça trouvera un jour sa place à l'antenne, et je ne suis pas sûr que l'avenir créatif du cinéma français ce soit un cosplay de navets américains en version aldi. le tout, donc, pour 5 millions d'euros de budget, une probable interdiction aux moins de 16 et donc un modèle économique se basant entièrement sur des petits chiffres - mais partout dans le monde, avec l'aide du trilinguisme du film, 1/3 en français, 1/3 en anglais, 1/3 en thaï.


En même temps, heureusement qu'on écoute pas les gars du forum, sinon Taken, soit un succès sans équivalent dans le cinéma français, n'aurait jamais vu le jour (certes c'était en anglais avec une star). Là pour 4 millions l'investissement ne me semble pas déconnant. C'est 40 000 fois mieux que Balle Perdue aussi.
Mais bon, tout ce que tu n'apprécies pas dans le film - manque ou brièveté des scènes d'action, longueur de l'exposition - sont précisément ce qui font ses qualités à mons avis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 14:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
bmntmp a écrit:

En même temps, heureusement qu'on écoute pas les gars du forum, sinon Taken, soit un succès sans équivalent dans le cinéma français, n'aurait jamais vu le jour (certes c'était en anglais avec une star). Là pour 4 millions l'investissement ne me semble pas déconnant. C'est 40 000 fois mieux que Balle Perdue aussi.


alors non seulement je ne pense pas que ce soit déconnant, mais je suis totalement persuadé que ce modèle - film de genre à petit budget mais parfaitement calibré pour l'international pour compenser le manque de public local - est une piste incontournable pour le développement économique et artistique du cinéma français. mais à condition que l'argent français mis dedans ne soit pas investi en dépit du bon sens et qu'on ait plus à proposer qu'une imitation cheap de mauvais films américains.

je vois que le film est interdit aux moins de 12 ans, je suis un peu déconnecté de ce que voient les ados de nos jours, ils doivent avoir acté qu'ils regardent des trucs insensés sur netflix de toute facon donc à quoi bon.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 16:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Perso quand je vois des actioners glorifiés faits spar Netflix ou autres (Extraction aka Tyler Drake, faut que je vois Kandahar), qui coûtent une blinde et ressemblent à pas grand-chose, des films coréens où il y a souvent un côté cheap qui demeure malgré la réal tape à l'oeil, j'ai du mal à voir une imitation cheap. J'imagine qu'on disait la même chose pour Taken sauf que Taken a été un énorme succès international, rendant caduques ce genre de railleries.
A la limite, ça se compare à un Scott Adkins, qui ont l'air tous infiniment plus cheap (d'ailleurs ils ne sortent pas du tout au cinéma et coûtent moins chers encore sans doute, même s'il y en a des très bons dans le lot).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 16:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
mais c'est précisément parce que, comme les bessoneries l'ont prouvé, on est capable d'avoir un résultat ayant de la gueule avec une fraction de ce dont ont besoin les autres pour le faire que je pense qu'on a une carte à jouer sur ce créneau là.
mais pour que ça fonctionne vraiment il faut qu'il y ait une plus-value artistique, quelle qu'elle soit, et je ne la vois pas du tout ici.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 18:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
FingersCrossed a écrit:

je vois que le film est interdit aux moins de 12 ans, je suis un peu déconnecté de ce que voient les ados de nos jours, ils doivent avoir acté qu'ils regardent des trucs insensés sur netflix de toute facon donc à quoi bon.
Pourquoi voulais-tu que le film soit interdit au moins de 16 ans? Il y a quelques moments sanglants mais c'est pas plus choquant que 95% des films de tatane qui sortent. Dans les années 90, il aurait été ainsi interdit au moins de 12 ans.

Bmntmp a tout dit. Très bonne réception publique sinon et la vie locale thaï (bien filmée par rapport à mes souvenirs de vacances) donne un vernis sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 20:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
La bande-annonce n'arrive déjà pas à cacher la cheapitude du film hein. Faut pas s'étonner.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 21:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Le Cow-boy a écrit:
La bande-annonce n'arrive déjà pas à cacher la cheapitude du film hein. Faut pas s'étonner.
Pas vu la bande-annonce qui est peut-être naze mais aucune cheapitude quand tu vois le film entier. Qu'est-ce qui t'es apparue cheap dans la BA?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 22:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Jamais été un fan de The Raid en ce qui me concerne, que je trouvais cheapissime, mais voilà qui m'isole ; évidemment, l'exotisme fait beaucoup et c'est largement meilleur que les derniers Kickboxing avec JVCD de ce point de vue. Même le prologue parisien dans les immeubles en construction (porte de La Chapelle?), les lieux sont bien exploités. Les débuts en Thaïlande, tu vois le héros participer à la pêche locale. C'est peut-être peu vraisemblable. C'est un vrai bon truc qui te met bien dans l'ambiance et dans la vie de ce type bosseur, assez simple. Bien aimé aussi que le film commente sur le fait que tu puisses pas acheter dans le pays quand tu es thaïlandais. Une petite touche sympa qui va bien avec le titre (le rebeu en Thaïlande s'identifie avec les français, ceux dont il parle la langue, tout en s'étant bien intégré et en maîtrisant le thaïlandais, c'est comme ça que marche la vie quand on voyage, ces petites touches sont très bienvenues). Ça rejoint la question du trilinguisme, le film est majoritairement en anglais, entrecoupé de thaïlandais, on est en 2023, tout le monde pratique les sous-titres. Ringarde la remarque initiale. Quand je suis arrivé, j'ai vu que le film était annoncé en VF, j'ai flippé un peu, avant de me dire que je pouvais me coltiner la VF...
Sinon pour revenir sur le point de vue moraliste de FingersCrossed au début, le mec est présenté comme un bon gars viril blue-collar, qui triche un peu avec la légalité pour sa famille, dans le plus pur exemple de l'actioner US avec Mark Wahlberg-discours inclusif à la EuropaCorp avec l'immigré sénégalais qui travaille dans le BTP qui a failli y passer et qui prend ça avec le sourire. T'inquiète des DTV des 90s avec des types entre bien et mal, ça existe, sans parler de Scarface ou autres. Problème de proportion là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 22:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Le Cow-boy a écrit:
La bande-annonce n'arrive déjà pas à cacher la cheapitude du film hein. Faut pas s'étonner.


Tu penses quoi du Transporteur ou de Taken ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2023, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 879
Abyssin a écrit:
FingersCrossed a écrit:

je vois que le film est interdit aux moins de 12 ans, je suis un peu déconnecté de ce que voient les ados de nos jours, ils doivent avoir acté qu'ils regardent des trucs insensés sur netflix de toute facon donc à quoi bon.
Pourquoi voulais-tu que le film soit interdit au moins de 16 ans? Il y a quelques moments sanglants mais c'est pas plus choquant que 95% des films de tatane qui sortent. Dans les années 90, il aurait été ainsi interdit au moins de 12 ans.


ong bak c'était moins de 12, the raid moins de 16. mais moi la scène de l'ascenseur je la montre pas à un petit de 12 ans, c'est ultra violent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 07:31 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Façon y'a un gros problème de censure en France, quand on voit que Sisu, ultra violent, n'est interdit qu'au moins de 12 ans, on se demande ce qu'il faut pour choper une interdiction au moins de 16.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 08:04 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
Façon y'a un gros problème de censure en France, quand on voit que Sisu, ultra violent, n'est interdit qu'au moins de 12 ans, on se demande ce qu'il faut pour choper une interdiction au moins de 16.

Susé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitman (Xavier Gens - 2007)

Mufti

9

2186

30 Sep 2008, 09:41

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1457

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frontières (Xavier Gens - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

56

6352

19 Aoû 2008, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Skin (Xavier Gens, 2017)

Film Freak

7

1451

05 Fév 2018, 00:30

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Successeur (Xavier Legrand, 2023)

Film Freak

11

501

07 Mar 2024, 16:11

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le nom des gens (Michel Leclerc - 2010)

DPSR

0

1694

14 Mai 2010, 23:52

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens de la riziere (Rithy Panh, 1994)

Mickey Willis

1

1079

02 Avr 2016, 06:35

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bruit des gens autour (Diastème - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

2908

21 Juil 2008, 11:33

Think Bud Spencer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Gens de la pluie (Francis Ford Coppola, 1969)

Film Freak

0

298

27 Avr 2023, 19:53

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De grands événements et de gens ordinaires (Raoul Ruiz, 1978)

Vieux-Gontrand

12

794

22 Déc 2021, 23:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web