Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Mai 2024, 12:44

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fresh (Mimi Cave - 2022)
MessagePosté: 07 Mar 2022, 22:40 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35848
Localisation: Paris
Noa fait la connaissance de Steve dans une épicerie. Elle tombe sous le charme de cet homme très séduisant et accepte de partir avec lui en amoureux le temps d’un week-end. Elle va vite découvrir que son nouvel amant a un appétit insatiable… et peu commun !

SPOILERS

Vous reprendrez bien un peu de body horror féminin ?

Ce premier film qui a "fait sensation à Sundance" a pour tête d'affiche Daisy Edgar-Jones, qui est à 2022 ce que Zoom était à 2020: le truc dont t'entendais jamais parler et qui soudain est partout.
Sur un pitch très GET OUT, Mimi Cave s'amuse avec une intro marrante par ses petites observations sociétales, sa jolie photo mordorée et son plaisir narratif à faire de son premier acte un prégénérique (de 33 minutes ! A l'échelle du film, ça nique DRIVE MY CAR).

Lorsque l'horreur se met en place, on se rend compte à quel point le cannibalisme est un tabou puissant. Si puissant qu'il suffit d'un rien pour nous horripiler. Un simple plan d'assiette avec une viande anodine présentée comme un bout de sein est immédiatement glaçant.

Cependant, le film reste en surface. Cave ne questionne ou n'exploite pas suffisamment le trouble inhérent au geste du cannibalisme, que ce soit dans sa portée tabou, ou sa portée métaphorique. Il y avait tellement plus à faire. Ici c'est un enjeu gore mais c'est tout.

Et encore, gore, je suis gentil. Car on s'attend à ce que le film montre davantage de mutilations. Ainsi, on redoute pendant tout le film de voir l'apparence de Penny, et finalement juste il lui manque une jambe. Je m'attendais à une démarche bien plus jusqu'au-boutiste, avec genre une femme-tronc Pascal Laugier-style.

Un peu frustrés sur le plan de l'horreur, on se rattrape avec une mise en image qui ne manque pas de chien même si elle est assez contente d'elle-même, et surtout quelques fausses pistes scénaristiques sympa: c'est pas mal comment Cave et sa scénariste font tout pour qu'on croit que Penny est une voix imaginaire ; sympa aussi le pote barman qui rebrousse chemin au moment-clé.

Sur la fin, le film vire à la catharsis artificielle et dans l'air du temps, avec les trois filles (blanche, noire, asiatique, comme par hasard) qui se réunissent pour faire la nique au mâle. Fatiguant car tellement calculé et éculé, tout comme les multiples répliques sociétales droppées de ci de là et qui font juste rouler des yeux.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fresh (Mimi Cave - 2022)
MessagePosté: 07 Mar 2022, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14142
Qui-Gon Jinn a écrit:
et son plaisir narratif à faire de son premier acte un prégénérique (de 33 minutes ! A l'échelle du film, ça nique DRIVE MY CAR).
Tu avais Eternal sunshine où ça durait 40 minutes je crois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fresh (Mimi Cave - 2022)
MessagePosté: 08 Mar 2022, 09:03 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5329
Juste par curiosité, quelle est la différence entre une première partie et un prégénérique de 40 minutes ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fresh (Mimi Cave - 2022)
MessagePosté: 08 Mar 2022, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4600
Image
La réalisatrice est mimi.

Tant pis si la vanne a été faite 7000 fois sur Twitter, j'y étais pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fresh (Mimi Cave - 2022)
MessagePosté: 08 Mar 2022, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Elle a surtout déjà été faite en 2002 à propos de Mimi Leder.

Sinon j'ai presque envie de voir le film pour Daisy-Edgar Jones la révélation de Normal People.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fresh (Mimi Cave - 2022)
MessagePosté: 11 Mar 2024, 10:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27897
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai été plutôt séduit par la première demi-heure en mode comédie romantique contemporaine. Les deux comédiens ont plutôt du charme, ça fonctionne bien, c'est juste cliché sans être énervant (évidemment le perso de la pote qui conseille). Puis arrive ce basculement, accompagné du générique donc après bien 30mn de film (déjà la pose). Et là tout se casse la gueule. Je trouve qu'il n'y a absolument plus rien qui marche, je n'ai cru à peu près à rien du tout de ce qui m'est raconté à partir de ce moment là. La faute à un scénario bien trop prude sur ce qu'il veut raconter, qui n'ose absolument pas plonger dans l'horreur viscérale de la situation et un ton très bizarre comme volontairement cringe avec des scènes de danse, ou un montage où le perso masculin cuisine en musique, une espèce de tentative d'apporter une certaine ironie par rapport à ce qu'on raconte comme si on avait presque honte de faire "juste" un petit film d'horreur basique.

De toute façon tu sens trop que la réalisatrice est persuadée de faire un elevated horror à la A24 alors qu'en réalité elle fait une série B chiantissime et plus embarrassante qu'autre chose. Le personnage principal agit en débit du bon sens, il est vraiment très faible, tout ce jeu de séduction ne fonctionne pas, là encore je n'y ai pas cru une seconde. Puis arrive cette fin risible en mode féminisme pour les nuls avec le classique croquage de bite et des dialogues du style "you are part of the problem" alors qu'on défonce le crâne de la pauvre Charlotte le Bon (?) qui a deux scènes et qui joue la femme complice du méchant. Tout simplement ridicule.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Code (Mimi Leder - 2009)

F-des-Bois

12

1101

04 Aoû 2010, 13:38

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cave of forgotten dreams (Werner Herzog - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

4271

11 Déc 2011, 22:02

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2617

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2392

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ambulance (Michael Bay, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

82

5047

11 Mai 2022, 06:00

Cyniquotron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elvis (Baz Luhrmann, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2008

12 Mar 2023, 13:15

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

529

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Princess (Le-Van Kiet - 2022)

Qui-Gon Jinn

6

568

05 Juil 2022, 18:18

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

1379

13 Oct 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. EO (Jerzy Skolimowski, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

24

1587

14 Avr 2023, 08:34

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web