Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 17:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
latique a écrit:
Le meurtre du routier survient après qu’il a tenté une "plaisanterie" avec la migrante à qui il offre à manger : "and now, sex". Il se fait couper la gorge juste après, par une sorte de malentendu tragico-absurde à la Albert Camus. (J’ai rien lu, dans les critiques dithyrambiques, sur le sens de cette scène, pourtant hyper choquante : toute la salle (moi compris) a poussé un soupir d’effroi à ce moment-là.)



Ce qui est gênant dans cette scène (à postériori parce que sur le moment c'est comique), c'est qu'on ne peut que faire le lien entre ce qui précède et le meurtre, donc penser que c'est un acte de vengeance d'un migrant. Et du coup, c'est beaucoup moins drôle. Vraiment bizarre.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
Art Core a écrit:
Ce qui est gênant dans cette scène (à postériori parce que sur le moment c'est comique), c'est qu'on ne peut que faire le lien entre ce qui précède et le meurtre, donc penser que c'est un acte de vengeance d'un migrant. Et du coup, c'est beaucoup moins drôle. Vraiment bizarre.

Oui, tout est choquant dans cette scène: la brutalité de l'attaque, le raccourci migrant/assassin.
Je me souviens plus si la migrante accepte ou pas la viande de porc que le routier lui propose. Tu t'en souviens, toi?
Le film, dans tous les cas, baigne dans cet imaginaire d'une guerre de tous contre tous: l'allusion au génocide juif, les supporters locaux qui se foutent sur la gueule au moindre match... Je comprends pas qu'Abyssin parle de "douceur"...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
oui, il me semble qu'elle accepte le paquet de viande.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
latique a écrit:
Je me souviens plus si la migrante accepte ou pas la viande de porc que le routier lui propose. Tu t'en souviens, toi?

Oui elle met le paquet de tranches de jambons dans sa poche. Pourquoi pas ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Parce qu'elle serait musulmane évidemment. Le fait que le routier précise que c'est du porc te fait immédiatement poser la question (je me la suis posée en tout cas).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2022, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 573
OK, merci.
Lohmann a écrit:
Oui elle met le paquet de tranches de jambons dans sa poche. Pourquoi pas ?

Parce que ça suggèrerait que c'est pas qu'un assassin mais un terroriste islamiste.
Toute la scène est ultra casse-gueule: le routier dit que son invitation sexuelle n'était qu'une plaisanterie, mais il attire aussi la fille dans sa cabine exactement comme un chasseur attirerait une proie dans un piège, en posant de la bouffe par terre.
Je ne me souviens pas assez bien de ce qu'il dit ensuite: quelque chose sur sa maladresse, sur le fait qu'il fout toujours tout en l'air en croyant être agréable. Mais c'est dit sur un ton qui sonne faux: on croirait une réplique de romcom, elle paraît totalement déplacée dans le film et dans cette scène.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2022, 09:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Art Core a écrit:
Hâte d'écouter le podcast de Bae-GOD-ô sur le film, je me demandais comment il allait tenir une heure dessus tellement le film me paraît direct et simple et que je ne vois pas grand chose à en dire.

Ça n’est pas l’épisode qui restera dans les annales, inutilement long pour bien peu de choses pertinentes à en dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Oct 2022, 09:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
Hâte d'écouter le podcast de Bae-GOD-ô
lol, excellent. Le rire occasionné.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2022, 00:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
La scène de fin m'a fait penser à la fin de M. Klein, d'autant plus à tête reposée qu'il y a des références à la Shoah dans le film.

L'analyse de latique donne une cohérence à un film qui sur le moment m'a paru un peu trop patchwork. J'ai apprécié plusieurs scènes et expérimentations formelles mais je me suis aussi parfois légèrement ennuyé devant des passages plutôt attendus. Et puis certaines scènes sont énigmatiques (le robot? le meurtre du routier? la cascade belle mais très clipesque?), pas toujours au bon sens du terme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2023, 08:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10720
Je sors de la vision du film avec un avis mitigé. Formellement, c'est superbe. La photo est très belle. Il y a des plans de fou et de l'audace un peu partout. Rien à dire la dessus.
Par contre, un peu comme Karloff, je trouve qu'on a très rapidement fait le tour du concept du film. Le long métrage n'est déjà pas très long mais il aurait encore gagné à être raccourci. On pouvait par exemple virer tout le passage avec Isabelle Huppert, sans intérêt, qui fait tâche dans le film et qui confirme à quel point j'ai une incompréhension à voir cette actrice un peu partout alors que personnellement je la trouve plutôt mauvaise.
Si la forme est joli, le propos est simpliste. On a reproché son caractère naïf et appuyé à Okja de Bong Joon-ho. EO m'y a fait souvent penser. La grille de lecture de Latique donne une portée supplémentaire au long métrage même si finalement c'est aussi du rabâché et aussi facile.
Reste que le film vieillit bien dans ma tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deep End (Jerzy Skolimowski, 1971)

Art Core

5

1982

12 Fév 2022, 23:53

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Travail au noir (Jerzy Skolimowski, 1982)

Cosmo

1

553

05 Mai 2021, 09:20

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Essential killing (Jerzy Skolimowski - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

73

7185

28 Aoû 2012, 17:43

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Signes particuliers: néant (Jerzy Skolimowski - 1964)

Qui-Gon Jinn

1

904

29 Mar 2019, 23:40

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 nuits avec Anna (Jerzy Skolimowski, 2008)

Think Bud Spencer

14

1850

14 Mar 2021, 18:41

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2604

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2369

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She Said (Maria Schrader - 2022)

Qui-Gon Jinn

1

90

24 Avr 2024, 14:29

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Day Shift (J. J. Perry, 2022)

Art Core

4

524

23 Aoû 2022, 14:15

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

797

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web