Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 22:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Oct 2008, 09:31 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Ca c'est un film pour moi. J'adore les films tout simples à base de vie qui dégénère du coup j'avais vachement envie de le voir.

C'est pas fabuleux mais super attachant parce que je me suis vachement investi dans la petite mécanique toute conne du film et j'ai vraiment été happé dans l'histoire. On s'attache bien au point de vue de chaque perso, ils existent bien, et perso la performance absolument EXTRAORDINAIRE de Patrick Wilson contribue bien à ça. C'est simple: dans ce film, il délivre une performance brillante, pleine d'imaginatinon, avec des petites mimiques, des petits trucs improvisés, frais, vrai.

Bref, bonne petite surprise et film très attachant.

Même si j'aime moins la fin et que j'aurai preféré que le père des deux enfants, déjà orphelins de leur mère, ne meurt pas et soit plutôt incarcéré. Ou alors il aurait fallu les mettre plus clairement dans le camp de leur tante (?... c'est bien leur tante la meuf qui les emmène en vacances).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
C'est en effet une bonne petite série pas prétentieuse du tout et qui tient bien son sujet. Le point de vue du racisme inversé (noir contre blanc) est bien amené et les uns et les autres ne sont pas si innocents. Le déroulement de l'intigue est largement prévisible jusqu'en son final environnemental mais le capital sympathie demeure.

Bon aprés le film usent de quelques facilités : le flic (flic en patrouille) interprété par Samuel L Jackson qui peut se payer une maison de ce standing dans un quartier pareil c'est un peu un saut de foi malgré les explications balancés pendant le film (ou alors c'est l'exemple type de la crise des subprimes)
Autre petit reproche le jeu un peu caricatural et cabotin de Samuel. Il est certe inquietant mais il m'a fait sourire voir rire debout en bout. Mention spéciale au passage ou il espionne ses voisins par le grillage et s'eloigne petit à petit en conservant son regard froncé.

Sympa donc mais oubliable. 3.5/6

PS : Samuel vieillit (pas de visage) mais dans sa démarche j'ai reconnu la démarche typique des vieux antillais avec les bras balants (un peu comme thuram lors de son dernier match)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Oct 2008, 12:23 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Oui Jeeb tu me rappelle un truc dont je voulais parler: cette menace constante des incendies, certes hautement symbolique, mais qui fournit un arrière-plan visuel sympa et apporte une mini tension, un malaise... J'aime beaucoup cette idée.

Et surtout
ça permet de vider le quartier pour le final à coups de flingues de manière crédible et réaliste (en plus d'être post-apocalyptique et classe).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19464
Localisation: Rebirth Island
Vlà l'affiche de merde :
Image
Cops uncut, the movie

Bon ben ce sont vos avis qui m'ont motivé à le voir. Et c'est vraiment une bonne surprise. La mise en scène est nickel, l'exploitation d'un élément de background qui passe peu à peu au premier plan est une super idée (comme le dit Qui-Gon dans son spoiler), et la bande son est efficace.

Côtés acteurs, j'ai été surpris par Patrick Wilson, gars que je connaissais pas. Son personnage est vraiment PARFAIT. J'ai vraiment eu l'impression de me voir moi-même dans des situations face à des trous du cul qui incommodent, avec lesquels tu ne sais pas comment la jouer. Ses petites mimiques, ses "pfff", ses petits moments durant lesquels il essaie de jouer au jeu de Jackson sans succès, c'était vraiment bluffant.

Par contre, Samy est bof : très très caricatural (le passage derrière le grillage que cite Jeeb est vraiment exagéré) et parfois con
Mais POURQUOI TU DECROCHES ???? Tu sais qu'ils ont son portable au gros que t'as cramé, NE DECROCHE PAS PUTAIN !!!


J'aime beaucoup le fait que la femme de Wilson soit une bombe mais soit toujours montrée à l'arrache dans son pyjama et mal arrangée. Là encore le personnage existe bien.

J'aime beaucoup le final,
car les actions des personnages sont parfois irrationnelles, on voit vraiment qu'ils paniquent et qu'ils font parfois nimp (c'est trop bon le gros cri de Wilson qui surprend Jackson avec une sorte de chandelier, on sent vraiment le gars qui se chie dessus mais qui prend son courage à deux mains et qui y va)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 10:21 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ah oui je l'ai vu aussi... Patrick Wilson est pourri de la mort et sa meuf renoi est vraiment pas bonne actrice. Heureusement qu'il y a Sam et une bonne mise en scène qui envoie de la bonne tension.

3/6 mais j'ai de l'estime pour ce film tout con. Mais 3/6 quand même parceque faut pas déconner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 13:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
Patrick Wilson est fabuleux dans ce film voyons...

Son "haha" là quand il part de la maison...

Il est bon.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2009, 13:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3441
Localisation: Belgium
J'adore Wilson aussi en général, donc j'irais p-e le voir...

Et par rapport aux autres films de Neil LaBute ?
D'ailleurs demain soir, il y a deux films du réalisateurs qui passent à la tv. Dont Nurse Betty (avec Renée), que j'avais adoré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2009, 08:18 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Très efficace série B de chieur psychotique à l'ancienne genre la main sur le berceau ou liaison fatale. Patrick Wilson, moins Ken que d'habitude, est en effet très bien.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2009, 04:27 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Mouais ça se regarde mais c'est souvent risible et je préfère Jackson dans ses habituels rôles cools (là la scène mentionnée plus haut était ridicule franchement...), 2/6

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Nov 2020, 11:39 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5844
Difficile de faire plus réac que ce film. L'aspect mécanique rend la vision amusante au début : le personnage de Samuel L. Jackson pourrit sans s'en cacher le quotidien de ses nouveaux voisins, mais l'on devine qu'on va vite déchanter. Les tentatives de rendre le personnage de Jackson plus complexe, plus humain sont finalement annihilées sur l'autel du spectaculaire et du thriller bas de gamme. Les tensions raciales, poussées ici à leur maximum, puisent en fait leurs sources dans de minables histoires de cul et le privilège blanc est une sorte de mirage, à l'inverse du ressentiment noir. Un coup d'épée dans l'eau mais un film étrangement désinvolte et pauvre au point de vue des idées. Quelques images frappantes de l'incendie qui s'approche progressivement de la maison pour une mise en scène carrée. Le film, parsemé de bulletins météos annonçant des records de température, se sert d'un cliché façon Do The Right Thing façon cocotte minute. C'est vrai que Patrick Wilson est bon, j'ai envie de dire comme souvent.
ça m'a remis en mémoire L'Ultime Souper que je suis bien curieux de voir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2024, 11:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1413
mr jinn me l'avait conseillé dans un autre topic en disant on ne pourrait plus faire ça aujourd'hui, et c'est arrivé sur netflix donc l'occasion a fait le larron. marrant du coup de voir son avis laudateur en ouverture du topic, avec un style qui n'est plus le sien aujourd'hui. on vieillit.

sinon effectivement de base c'est assez imparable.
un conflit de voisinage traité en mode thriller ? idée géniale.
que le voisin problématique soit policier ? voilà un scénariste qui a bien fait son travail (carrière pas fameuse pourtant)
y ajouter une dimension raciale bien malaisante ? smash.

le film peut se reposer sur ces excellentes bases pour se développer. il résiste à la tentation de surenchère de guerre des voisins, option évidente et instinctivement plus satisfaisante, pour plus développer le malaise psychologique. il peut compter sur son méchant incroyable, totalement flippant, parce que hyper réaliste : on peut vraiment imaginer tomber sur ce psychopathe et être totalement bloqué. samuel l jackson est parfait, et c'est génial une star qui accepte un rôle pareil. et il y a la thématique raciale, qu'on peine effectivement à imaginer aujourd'hui et qui est extremement malaisante. d'autant qu'il n'y a pas que le racisme pur : ça évoque directement le statut des couples mixtes avec la femme noire et l'homme blanc, et le fait que les femmes se font totalement pourrir dans leur communauté quand ça arrive. c'est évidemment frappant tant aujourd'hui les couples mixtes sont partout au cinéma, mais dans 99% des cas (il y a le film sonic comme exception !) avec un homme noir et une femme blanche. cette manière de mettre une thématique complexe et même assez angoissante dans un film de genre comme ça, ça enrichit vachement et ça ajoute au malaise général et à l'aspect inextricable de la situation, c'est génial.

j'ai eu un vrai problème avec la fin, tant je me demandais comment ils allaient s'en sortir et le résultat est : n'importe comment. c'est une grosse fin hollywoodienne, qui va trop loin par rapport au curseur du film, on sent le résultat de grandes séances de brainstorming pour tout clore avec les mille contraintes. on sent aussi que c'est ça mais que ça aurait pu être autre chose, comme l'époque où il y avait les fins alternatives sur les dvd et où dans les commentaires ils disaient qu'ils se sont rendus compte qu'il fallait quelque chose de plus spectaculaire blablabla. un fail complet, issu d'un autre film.

alors le film n'est pas parfait, il garde une forme assez mainstream alors qu'en étant plus sec, plus michael hanecke même, ça aurait vraiment pu être terriblement angoissant et affreux. de la même manière le couple est enrichi par la storyline de la grossesse non désirée, mais ça reste un couple de cinéma dont on ne sent pas trop la réalité.

ce n'est pas grand chose d'autre qu'un super petit thriller et un vrai petit modèle du genre mais c'est vraiment un super thriller et un vrai petit modèle du genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2024, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14010
FingersCrossed a écrit:
un conflit de voisinage traité en mode thriller ? idée géniale.

Fenêtre sur Pacifique (John Schlesinger, 1990)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2024, 14:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36698
Localisation: Paris
FingersCrossed a écrit:
marrant du coup de voir son avis laudateur en ouverture du topic, avec un style qui n'est plus le sien aujourd'hui. on vieillit.
lol oui, ce frisson de gêne rétroactif devant ces vieux messages en mode hyper simples et positifs en mode "Je tchatche au café".

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doomsday (Neil Marshall, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

50

6400

03 Aoû 2009, 07:18

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Vif (Neil Jordan - 2007)

Qui-Gon Jinn

9

1977

17 Juil 2024, 16:49

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. District 9 (Neil Blomkamp - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Mufti

185

16356

28 Mar 2014, 23:03

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Centurion (Neil Marshall, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

3354

15 Juil 2010, 08:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Limitless (Neil Burger, 2011)

DPSR

10

2642

03 Avr 2024, 06:43

Benoit One Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wicker Man (Neil La Bute, 2006)

Le Pingouin

8

1726

02 Juin 2010, 10:49

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Divergente (Neil Burger, 2014)

Film Freak

0

1419

16 Avr 2014, 23:33

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Club (Neil Thompson - 2009)

Blissfully

1

1510

20 Jan 2009, 01:06

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellboy (Neil Marshall, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

38

2948

10 Nov 2020, 20:24

Kvn55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The descent (Neil Marshall - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Alabama

69

8330

25 Déc 2009, 22:58

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web