Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: The Raid (Gareth Evans - 2011)
MessagePosté: 29 Nov 2011, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Une troupe d'élite pénètre un bâtiment contrôlé par le plus gros mafieux local pour aller le déloger...

Le film était précédé d'une réputation flatteuse depuis ses quelques diffusions en festival.
Putain la claque ! J'avais pas vu un film d'action nerveux comme ça depuis pfou... je me souviens même plus. C'est du pur film d'action avec un pur pitch d'action (on rentre dans le bâtiment, flics contre méchant, rien d'autre). C'est du film d'action à l'ancienne, un mélange parfait de phases de gunfights, de coups de machette bien placés (façon The Murderer) et de combats martiaux de fous furieux. Et il y a une hystérie dans l'action qui est tout bonnement éléctrisante et qui surtout est parfaitement maîtrisée. Putain ça fait du bien des scènes d'action posées, super bien montées et qui durent, qui durent. Il n'y a vraiment que les asiatiques pour proposer un spectacle pareil.

Il y a un mixage d'ENCULE avec des infrabasses de malade et des percussions d'une lourdeur de fou. C'est là que tu te rends compte de l'importance du sound design. Et de ce point de vue là c'est dantesque. Ca fait passer des scènes hyper banales (le mec caché et un autre qui va le découvrir) pour des sommets de tension. Bref du tout bon.

Bon après c'est pas Time & Tide non plus, le film reste limité et le rythme est un peu inégal. Et malheureusement la deuxième partie envoie moins que la première et devient trop arts martiaux façon Ong Bak. Mais malgré tout j'ai ressenti des rushs d'adrénaline comme je n'en avais pas ressenti depuis des années. Je trépignais littéralement sur mon siège avec un sourire permanent devant le spectacle hystérique, abusé, violent et monstrueusement fun qui se déroulait sur l'écran.

Je sais pas s'il va sortir en salle mais s'il sort il faut y aller ! Le 2 est en préparation et comme on pouvait s'y attendre le remake est limite déjà en tournage. Je mets une pièce sur le réal qui devrait sans problème se retrouver aux manettes de gros trucs hollywoodiens en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 17:33 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
C'est philippin, non ? ça a été acheté en France ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 17:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Indonésien. Oui acheté mais on sait pas si c'est pour la vidéo ou la salle.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2011, 17:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Dans une autre vie, je deviendrais acheteur. Dès la BA, je sentais le truc énorme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Sortie salle le 20 Juin. C'est cool ça !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012, 12:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
C'est mieux que Ong Bak j'espère !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012, 13:13 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Ca sortira en salle que si ils se prennent un -12 ans.
-16ans et c'est DTV!

Et oui Cosmo, c'est bien mieux que Ong Bak. C'est de la furie ce film!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
En tout cas il est daté sur Allociné !
Et oui c'est bien mieux que Ong Bak, un vrai gros film d'action bien bourrin.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012, 13:55 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
Oui je sais, mais c'est un mec de chez SND qui m'a dit ca hier...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2012, 14:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah ok, et ben espérons un moins de 12 !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Avr 2012, 22:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bon c'est pas complètement ma came ce genre de film mais il faut reconnaitre que c'est bien fichu, dès le départ où ça charcute dru et où on se dit que tout peut arriver, meme si bobonne attend enceinte à la maison sous la couette pour te faire des calinous. Après on peut se demander pourquoi on passe subitement de la mitraillette de masse aux arts martiaux quand le héros devient de moins en moins entouré, et pourquoi toutes les scènes de combat sont filmés comme des raves avec cette bande son un brin répétitive. Je m'attendais à des techniques de combat révolutionnaires mais finalement c'est surtout un rythme soutenu dans la castagne sans temps mort qui fermente le succès de ce raid ovationné partout, davantage qu'une mise en scène somme toute sommaire.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2012, 20:47 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Ouais en effet ça bourrine grave. Comme le dit Art Core le travail sur le son est excellent.
Rapide, violent, maîtrisé.

4.5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Toujours, toujours, toujours se méfier des films à buzz...

...comme ça tu n'en es que plus agréablement surpris!

J'ai tendance à craindre l'overhype sur les séries B de genre étrangères, surtout quand elle vient des States, et en gros mauvais, j'ai gardé ces réserves, malgré les avis positifs ici même, jusqu'au début du film.

Et puis tout de suite le prologue m'a capté.
Y a quelque chose de très simple et en même temps de très efficace dans ce prégénérique qui monte en parallèle, sèchement, sans fioritures, la prière du héros et son entraînement, faisant se répondre les gestes. Il dit au revoir à sa femme enceinte, promet à son père qu'il va "le ramener". Et boom. Titre.

Tout ce que tu as besoin de savoir sur le perso, tu l'as.
Tetsuo s'indigne des comparaisons avec Carpenter sur Facebook mais - comme pour Attack the Block l'an dernier, autre film de genre à gros buzz situé dans une barre HLM - j'avoue y avoir pensé pour l'écriture économique d'Evans.
Il ne s'agit pas uniquement du pitch, quelque part entre Assaut et le jeu vidéo, avec cette masse anonyme d'adversaires filmés comme dans un film d'horreur par moments (mode Fog à un moment), mais de la manière de brosser le héros en quelques traits. Après, la référence s'arrête là je pense. Déjà, parce qu'Evans ne prend pas vraiment le soin de définir ses personnages, même quitte à en faire de vulgaires archétypes cool, mais surtout parce qu'il n'y a absolument aucun fond ici...et la forme encule les films de papy John :D

Oui parce que le principal intérêt de The Raid, c'est ce qu'il dégage visuellement.
Et c'est en cela que le film m'a pas mal surpris. On est pas JUSTE dans du bête film de tatanne. C'est pas Ong Bak quoi.
Y a plein de moments où Evans délaisse quelque peu l'action pour la tension. Y a effectivement un travail "subtil" de fou sur le sound design, que ce soit dans l'action ou dans la tension, on note une vraie science du quand faire résonner un son, quand appuyer un os brisé, quand étouffer le son et laisser les basses parler, le bruit des coups, le bruit des flingues, le bruit des pas, etc.
Au fur et à mesure que le film avançait, j'avais de plus en plus l'impression de me trouver face à un "vrai film" et pas juste une bande démo d'artistes martiaux. C'est pas juste "je monte les étages en dézinguant les boss de niveau un par un", non, il y a une véritable intelligence dans l'utilisation du décor (notamment comment les persos passent d'un étage à un autre par moments), même quand c'est abusé (la cachette dans le mur). En développant par brefs instants cet aspect ludique, le récit parvient aussi à éviter l'enquillement tosgra de bastons.

Cela dit, des bastons comme ça, j'en redemande.
Après des années et des années de films de kung fu tous chorégraphiés pareil, c'est assez raffraîchissant de regarder un art martial différent, qui paraît plus urbain (on notera que de plus en plus de films occidentaux ont recours à des arts martiaux où l'on utilise beaucoup les coudes, cf. les Batman de Nolan et M:i:III), et ça participe à conférer au film son côté "brut de décoffrage".
C'est EXTRÊMEMENT violent mais sans que jamais cette violence ne soit vulgairement surlignée par un gros plan ou un ralenti ou une trop grosse gerbe de sang. Ca saigne, y a pas à dire, mais le style du film repose tellement sur cette incroyable énergie (vitesse des combats, rapidité des coups, fluidité de la caméra) qu'il parvient à être cash mais de manière "naturelle" j'ai envie de dire. Et le découpage est au poil.

A l'instar de sa BO techno/percu, c'est à la fois trompeusement simple et sacrément intelligent, du coup c'est redoutablement efficace. Primal mais raffiné.

Outre un dernier combat peut-être un chouille long et redondant, je regretterai juste quelques coups de mou, quand Evans se sent obligé de nous raconter une histoire bateau.
Je pense qu'il y avait moyen de rester tout aussi classique mais en visant à l'iconique, façon Carpenter justement. Ou Attack the Block (mec qui lâche pas l'affaire).

Enfin bref, a reste un ride diablement fun.

4,5-5/6

En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus l'impression que cela confirme la règle 2012 des films attendus/blockbusters qui déçoivent (le Spielberg, le Fincher, le Scott, le Stanton) tandis que les petits films cartonnent (The Grey, La Cabane dans les bois, 21 Jump Street, The Raid).
L'exception étant The Avengers. Et le Nolan j'espère.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2012, 15:37 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Voilà, tout pareil, y compris pour la règle 2012.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Fév 2010, 10:06
Messages: 1327
Film Freak a écrit:
En ce qui me concerne, j'ai de plus en plus l'impression que cela confirme la règle 2012 des films attendus/blockbusters qui déçoivent (le Spielberg, le Fincher, le Scott, le Stanton)

Quand tu parles du Fincher, c'est à titre personnel que le film t'a déçu? Ou tu fais allusion au fait que le film n'a que moyennement marché?

_________________
Arguing on the internet is like running in the Special Olympics. Even if you win, you're still retarded.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Raid 2 : Berandal (Gareth Evans, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3622

21 Fév 2015, 10:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Merantau (Gareth Evans, 2009)

Film Freak

6

1371

05 Mai 2014, 19:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bon Apôtre (Gareth Evans, 2018)

Film Freak

3

978

11 Aoû 2020, 21:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Footsteps (Gareth Evans, 2006)

Film Freak

0

1224

28 Avr 2014, 12:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S/2 (Adam Wingard, Eduardo Sánchez, Gareth Evans, etc - 2013)

Film Freak

3

1430

06 Mai 2014, 08:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snowcake (Marc Evans, 2006)

Pandor

0

1332

13 Fév 2007, 13:34

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snow Cake (Marc Evans - 2007)

Blissfully

0

1424

13 Déc 2006, 21:28

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Gareth Edwards, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

192

15237

08 Juin 2015, 15:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Creator (Gareth Edwards, 2023)

Film Freak

14

1112

02 Avr 2024, 12:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters (Gareth Edwards - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

6633

01 Oct 2023, 22:10

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web