Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 00:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juin 2012, 17:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Titre personnel.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Juin 2012, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1500
Localisation: Salad Fingers Country
On échappe pas à quelques poncifs niveau scénar, mais putain quelles scènes d'action.... c'est virevoltant, les combats s'étalent, et au final le reste du film, on l'oublie, on s'en fout, on veut juste voir des mecs se foutre sur la gueule à toute vitesse. Mention spéciale pour les combats à l'arme blanche, tout simplement incroyables.

5/6 d'enthousiasme.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 19:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ça déchire !

Je commence par les défauts pour dire à quel point j'aime :

- La second moitié est beaucoup moins inventive et variée que la première au niveau de l'action.
- Le scénario se perd un petit peu dans des histoires de jeu de pouvoir auxquelles je n'ai rien compris.

Mais en même temps.... La seconde partie reste quand même jouissive (j'aime comment la durée abusée du combat final finit par faire rire), et les errances du scénario restent trèèèès minimes.

Et puis au milieu de ce carnage, j'aime les petits détails ici et là. Un couteau qui frotte contre la ferraille après un coup fatal, un plan en plongée avec luminaire chahuté au premier plan, un tiroir qui s'ouvre avec un marteau dedans...
et puis des cartouches en fait...
Ah ben non le marteau.


Et puis il y a une hallucinante scène de zombie qu'on dirait tirée d'une partie de Left 4 Dead. Jouissif.

DPSR craque totalement quand il parle de mise en scène sommaire.

La scène de l'embuscade avec la lumière du fusil à pompe, c'est juste le bonheur.


4.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 19:35 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Zombie ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 19:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
La scène dans la cuisine qui se finit par le coup de la bonbonne de gaz dans le frigo. Les assaillants qui arrivent de toute part en hurlant, qui foncent sur les flics, qui gueulent comme des ânes, ça m'y a vraiment fait penser.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juin 2012, 22:58 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Pas faux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 08:55 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
J'ai trouvé ça sympa comme tout le monde, sans pour autant me faire emporter par le truc. Faut dire qu'il y avait une microscopique désynchro qui a pas arrêté de me sortir des scènes de combat (genre tu peux pas t'empêcher de vérifier si la synchro est bonne à chaque "Bim", "Bam", "Boum").

Sinon j'aime bien la sécheresse du film, jusque dans les combats trippants parce que rythmés de manière monotone par la zik ultra basique et répétitive. Et sinon j'ai bien aimé le côté méta lorsque le petit méchant (qui ressemble à Al Leong) ne s'embarrasse pas d'une fausse excuse pour lâcher les guns pour les poings. Pas de vieux rebondissement artificiel genre le gun est vide... non non, c'est juste qu'il préfère ça. Absurde et kiffant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 09:15 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Faut dire qu'il y avait une microscopique désynchro qui a pas arrêté de me sortir des scènes de combat (genre tu peux pas t'empêcher de vérifier si la synchro est bonne à chaque "Bim", "Bam", "Boum")

J'ai eu la même désynchro (son qui arrive avant l'image), c'est horrible, ça m'a sorti continuellement du film. Genre 2 images, pas plus... mais qui font perdre tout l'impact des coups. Affreuse vision.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 10:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
UGC Bercy ?

Affreux.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 10:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Gaumont Opéra. Toutes les copies donc.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2012, 10:52 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Mon divx aussi.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2012, 08:47 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12084
Localisation: No soup for you!
plouf pour ma part. Emballé par les critiques, je me suis pressé de le télécharger....Et bien belle déception. Histoire invisible, combats trop looooooooooooooongs et qui tombent un peu n'importe quand, n'importe comment. Y'a de très très bonnes idées visuelles vraiment c'est bien foutu. Mais je ne sais pas si c'est la langue, la mentalité où le faire de me dire que tous les asiatiques font du Kung-Fu comme des sauvages...je sais pas. Bref, déçu, mais bel effort visuel.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2014, 20:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85378
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Toujours, toujours, toujours se méfier des films à buzz...

...comme ça tu n'en es que plus agréablement surpris!

J'ai tendance à craindre l'overhype sur les séries B de genre étrangères, surtout quand elle vient des States, et en gros mauvais, j'ai gardé ces réserves, malgré les avis positifs ici même, jusqu'au début du film.

Et puis tout de suite le prologue m'a capté.
Y a quelque chose de très simple et en même temps de très efficace dans ce prégénérique qui monte en parallèle, sèchement, sans fioritures, la prière du héros et son entraînement, faisant se répondre les gestes. Il dit au revoir à sa femme enceinte, promet à son père qu'il va "le ramener". Et boom. Titre.

Tout ce que tu as besoin de savoir sur le perso, tu l'as.
Tetsuo s'indigne des comparaisons avec Carpenter sur Facebook mais - comme pour Attack the Block l'an dernier, autre film de genre à gros buzz situé dans une barre HLM - j'avoue y avoir pensé pour l'écriture économique d'Evans.
Il ne s'agit pas uniquement du pitch, quelque part entre Assaut et le jeu vidéo, avec cette masse anonyme d'adversaires filmés comme dans un film d'horreur par moments (mode Fog à un moment), mais de la manière de brosser le héros en quelques traits. Après, la référence s'arrête là je pense. Déjà, parce qu'Evans ne prend pas vraiment le soin de définir ses personnages, même quitte à en faire de vulgaires archétypes cool, mais surtout parce qu'il n'y a absolument aucun fond ici...et la forme encule les films de papy John :D

Oui parce que le principal intérêt de The Raid, c'est ce qu'il dégage visuellement.
Et c'est en cela que le film m'a pas mal surpris. On est pas JUSTE dans du bête film de tatanne. C'est pas Ong Bak quoi.
Y a plein de moments où Evans délaisse quelque peu l'action pour la tension. Y a effectivement un travail "subtil" de fou sur le sound design, que ce soit dans l'action ou dans la tension, on note une vraie science du quand faire résonner un son, quand appuyer un os brisé, quand étouffer le son et laisser les basses parler, le bruit des coups, le bruit des flingues, le bruit des pas, etc.
Au fur et à mesure que le film avançait, j'avais de plus en plus l'impression de me trouver face à un "vrai film" et pas juste une bande démo d'artistes martiaux. C'est pas juste "je monte les étages en dézinguant les boss de niveau un par un", non, il y a une véritable intelligence dans l'utilisation du décor (notamment comment les persos passent d'un étage à un autre par moments), même quand c'est abusé (la cachette dans le mur). En développant par brefs instants cet aspect ludique, le récit parvient aussi à éviter l'enquillement tosgra de bastons.

Cela dit, des bastons comme ça, j'en redemande.
Après des années et des années de films de kung fu tous chorégraphiés pareil, c'est assez raffraîchissant de regarder un art martial différent, qui paraît plus urbain (on notera que de plus en plus de films occidentaux ont recours à des arts martiaux où l'on utilise beaucoup les coudes, cf. les Batman de Nolan et M:i:III), et ça participe à conférer au film son côté "brut de décoffrage".
C'est EXTRÊMEMENT violent mais sans que jamais cette violence ne soit vulgairement surlignée par un gros plan ou un ralenti ou une trop grosse gerbe de sang. Ca saigne, y a pas à dire, mais le style du film repose tellement sur cette incroyable énergie (vitesse des combats, rapidité des coups, fluidité de la caméra) qu'il parvient à être cash mais de manière "naturelle" j'ai envie de dire. Et le découpage est au poil.

A l'instar de sa BO techno/percu, c'est à la fois trompeusement simple et sacrément intelligent, du coup c'est redoutablement efficace. Primal mais raffiné.

Outre un dernier combat peut-être un chouille long et redondant, je regretterai juste quelques coups de mou, quand Evans se sent obligé de nous raconter une histoire bateau.
Je pense qu'il y avait moyen de rester tout aussi classique mais en visant à l'iconique, façon Carpenter justement. Ou Attack the Block (mec qui lâche pas l'affaire).

Enfin bref, a reste un ride diablement fun.

4,5-5/6

Bon bah j'avais déjà tout dit à l'époque.

L'aspect épuré de l'intrigue m'a moins gêné que dans le souvenir que je me faisais du film, même si ça reste la grosse limite du film...mais aussi son plus grand atout. En gros, ça raconte rien mais ça tabasse vénère.
Après, je confirme que je trouve ça plus fort quand les gunfights ou les combats sont livrés dans les couloirs parce qu'Evans s'avère très malin dans l'utilisation du décor, les portes qui s'ouvrent à tout moment, l'arrivée de nouveaux adversaires "limitée" par l'étroitesse des lieux. Et quand on est dans les apparts, je préfère lorsqu'Evans trouve un "concept" intéressant (les mecs qui font un trou dans le sol pour passer à l'étage du dessous, la cache dans le faux mur) que lorsqu'un combat s'y livre en mode "ring", sans que le décor ne soit un facteur (lorsque Mad Dog tabasse le chef des flics ou lors du combat des deux frères contre Mad Dog). Dans ses séquences-là, je trouve ça moins inventif, c'est "juste" de la tatanne donc ça s'étire un peu et ça tend à devenir répétitif. Du coup, le dernier tiers fait un peu retomber la sauce.

Mais j'avais oublié plein de petits détails dans la mise en scène qui tuent, des trucs badass, le film en est truffé.

Je suis super curieux de voir ce qu'Evans a prévu pour la suite (qui était initialement le projet qu'il souhaitait faire mais, faute d'argent, a écrit celui-ci), apparemment plus ambitieuse dans la narration mais aussi l'action.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2014, 10:23 
En ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Il faut absolument mater le making of pour ceux qui ont le Blu Ray, on y voit vraiment l'ingéniosité du mec.

Le moment où on passe à l'étage d'en dessous et on voit en fait que c'est des types qui se passent la cam de main en main et tout. C'est un film fait avec que dalle, mais beaucoup d'idées et beaucoup de savoir faire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2014, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Même délire dans une featurette du 2 : dans une poursuite en bagnole, on passe à travers différentes voitures qui vont à fond. Mec déguisé en fauteuil qui fait passer la caméra. C'est génial.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Raid 2 : Berandal (Gareth Evans, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3622

21 Fév 2015, 10:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Merantau (Gareth Evans, 2009)

Film Freak

6

1371

05 Mai 2014, 19:10

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Bon Apôtre (Gareth Evans, 2018)

Film Freak

3

979

11 Aoû 2020, 21:30

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Footsteps (Gareth Evans, 2006)

Film Freak

0

1226

28 Avr 2014, 12:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. V/H/S/2 (Adam Wingard, Eduardo Sánchez, Gareth Evans, etc - 2013)

Film Freak

3

1430

06 Mai 2014, 08:09

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snowcake (Marc Evans, 2006)

Pandor

0

1332

13 Fév 2007, 13:34

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Snow Cake (Marc Evans - 2007)

Blissfully

0

1424

13 Déc 2006, 21:28

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Gareth Edwards, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

192

15237

08 Juin 2015, 15:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Creator (Gareth Edwards, 2023)

Film Freak

14

1112

02 Avr 2024, 12:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters (Gareth Edwards - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

6634

01 Oct 2023, 22:10

Mr Degryse Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web