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MessagePosté: 06 Mai 2014, 16:24 
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Il est temps de payer un scénariste à Gareth Evans.

Le mec cumule les casquettes et pour ce qui est du visuel, y a rien à redire.
Il signe la chorégraphie des combats et elle est démentielle. Il signe la mise en scène et elle sait mettre ces chorégraphies en valeur. Il signe le montage et il parvient à rendre le tout encore plus efficace.
Mais faut qu'il arrête de signer ses scénarios.

Ou alors faut retourner au ride épuré à partir d'un pitch simple mais plein de potentiel, comme l'était le premier film, parce que là...en gros, c'est comme si Evans avait voulu faire Infernal Affairs avec des scènes d'action de ouf, sauf qu'il n'y a pas le début d'un iota d'intérêt dans cette intrigue faussement dense d'agent undercover au sein du crime organisé en pleine guerre des gangs pour faire tomber des flics corrompus. Y a même pas une enquête, juste une succession de séquences mille fois vues qui servent de transition entre chaque scène d'action.

Je n'ai strictement aucun souci avec l'idée d'un scénario prétexte à l'action mais dans ce cas-là, faut pas que le film dure DEUX HEURES VINGT-HUIT (le premier faisait 1h40) dont quasiment la moitié est consacré à des scènes PLUS BATEAU TU MEURS de criminels en costards qui blablatent des poncifs et se trahissent de façon convenue.
Que The Raid ne raconte rien, ça ne gêne pas vraiment, on était dans du jeu vidéo. Mais cette suite se rêve des ambitions de grand polar épique sans jamais avoir les épaules scénaristiques pour assurer la moindre scène hors-combat qui ne soit pas chiante. C'était déjà un peu le souci de Merantau, qui veut lorgner vers le drame autour d'un récit initiatique pour incarner ses scènes d'action en racontant quelque chose mais se contente d'enfiler les lieux communs. Ici, c'est même pas que ça ne raconte rien, c'est que c'est vraiment relou entre chaque scène d'action.

Et non seulement ça ne raconte rien mais ça le raconte mal.
On a par moments l'impression qu'Evans avait juste une série de concepts, que ce soit dans l'action (genre "alors là y a une meuf avec deux marteaux qui dézingue plein de gars dans un wagon de métro") ou dans la caractérisation (genre "alors lui il tue avec une batte et une balle de base-ball") et qu'il a inventé une intrigue tout autour mais en liant ces scènes et ces personnages un peu n'importe comment.
Le meilleur exemple, c'est le personnage de Kosa, qui est carrément dans un film à lui. Un film qui commence de manière inopinée au bout de 35 minutes et se termine 20 minutes après. 20 minutes durant lesquelles notre protagoniste DISPARAÎT COMPLÈTEMENT (en même temps, c'est tellement une coquille vide, ce protagoniste).

Kosa est grossièrement esquissé, tout comme Uco, le méchant, un archétype balancé là, mais dans un film épuré, l'aspect vignette aurait moins gêné. Evans affectionne clairement l'iconique et aurait gagné à garder cette approche sur la longueur plutôt que de s'embarrasser d'une intrigue qu'il est incapable de rendre un minimum engageante.

Parce que sur le reste, putain, il assure.

Si la galerie de boss dans leurs bureaux n'est pas des plus passionnantes, la galerie de tueurs, elle, a de quoi réjouir.
Evans prend le soin de donner un look et/ou un gimmick (les marteaux, la batte, un autre a deux lames à la Riddick) à chacun des principaux adversaires du héros, de façon à rendre chacun d'entre eux,ou du moins leur combat, mémorable.

Parce que quand ce sont pas les personnages, ce sont les scènes d'action elles-mêmes qui présentent un concept.
Evans ne s'est pas reposé sur ses lauriers et, à un ou deux instants près, ne refait jamais The Raid. Certes, c'est encore du silat où l'on favorise les lames aux flingues, mais le cinéaste retient surtout la leçon du premier en exploitant toujours au mieux les décors et comme cette suite se débarrasse de l'unité de lieu, l'action ne s'en retrouve que d'autant plus riche.

Le tout premier combat, dans les chiottes, est peut-être même le meilleur.
En tout cas, sa relative simplicité a de quoi charmer, notamment dans sa logique encore une fois très vidéoludique, avec cet espace réduit défendu par Rama, les adversaires qu'il laisse entrer au compte-gouttes, etc.
Le passage dans la boue est plus chaotique mais, une fois de plus, j'aime comme Evans laisse souvent durer ses plans sans jamais perdre en rythme. Il laisse le dynamisme au mouvement dans le cadre et non au mouvement du cadre (et dans un fight à plusieurs où tout le monde est recouvert de boue, c'est salutaire).
Dans ces premières scènes d'action en prison, il y a aussi un sens de la beauté que je trouve presque frazettaien (la plongée totale sur la masse qui s'abat sur Rama dans les chiottes, la progression Oldboyesque de profil dans la cour). Iconique, je vous dis.

Ce qu'Evans, et son interprète/co-chorégraphe Iko Uwais, ont réussi à créer avec Rama, c'est aussi un personnage tellement badass qu'il suffit de le voir prendre un objet ou entrer dans un décor (où y a plein d'objets) pour jubiler d'avance à l'idée de ce qu'il va en faire. Et quand tu vois ce qu'il fait d'un bête manche à balai, tu jouis lorsqu'il s'empare d'une des lames de son rival. Tu sais que ça va saigner.

D'ailleurs, si le film s'avère encore plus violent que le précédent, jamais je ne ressens une quelconque complaisance, ni même un peu de gratuité (allez, peut-être pour le dernier coup de fusil). A ce titre, le tour de force d'Evans est de réussir à faire couler autant d'hémoglobine, aussi invariablement, sans jamais que cela ne désensibilise le spectateur.
Au contraire, ici, chaque coup fait terriblement mal. Balai, marteau, balle, portière, VOITURE, MUR DE BRIQUES. Je crois n'avoir jamais autant dit "oooooouuuuuuuch" devant un film (#fathiB). C'est vénère.

Récemment, j'ai vu passer un article dans lequel Evans liste ses 5 scènes d'action préférées et j'étais déçu de constater qu'il n'y avait que des scènes de combat. Cependant, bien que les arts martiaux restent son violon d'Ingres, le metteur en scène s'essaie à de nouveaux exercices cette fois-ci et la scène que je retiendrai sûrement le plus de The Raid 2, c'est sans doute cette incroyable séquence juste avant le climax qui mêle, dans une même action (!), course-poursuite en voiture, gunfight et combat. La richesse qui manque terriblement à l'intrigue, elle est totalement dans l'action.

C'est juste malheureux qu'une fois acheté en Blu-ray, la moitié des chapitres vont sauter.

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MessagePosté: 06 Mai 2014, 21:22 
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Antichrist
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Je crois que tu as bien résumé. C'est à la fois d'une belle générosité, d'une puissance dans le montage ainsi incroyable et un gâchis narratif.

ça m'a rappelé une phrase de Kitano quand on lui a demandé pourquoi il parlait peu dans ses films: "car je ne sais pas parler au cinéma, je n'ai pas eu de formation d'acteur". C'est exactement ça. On peut facilement discerner les acteurs des combattants dans le film et ça parle beaucoup trop.

3-4/6


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MessagePosté: 06 Mai 2014, 22:01 
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Karloff a écrit:
"car je ne sais pas parlé au cinéma"

Ouch.
J'avais déjà trouvé le scénar du premier pourri et, surtout, la photo atroce; le fait de sortir du huis-clos change la donne à ce niveau ? L'extrait de la séquence coupée au montage (bof, par ailleurs) donnait l'impression d'une photo noirâtre tout aussi moche.


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MessagePosté: 08 Mai 2014, 09:45 
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La photo est meilleure, la cam qu'ils utilisent n'est plus du tout la même et il y a un peu plus de moyens au niveau des éclairages.

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MessagePosté: 14 Mai 2014, 17:49 
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DINGUERIE ! Même si je trouve que ça parle beaucoup trop dans le film et pour rien en plus, Gareth Evans réussi dans sa réalisation et son montage à foutre une énergie absolument folle au film, la façon dont il fait monter la pression avant les scènes d'actions (La baston dans les toilettes et celle dans la cour mais c'est mémorable bordel) c'est vriament dommage que ça ne tienne pas la route niveau scénario.

Gareth Evans c'est comme Joseph Kosinski je mets de gros espoirs en eux le jour ou ils auront un scénario solide ça va être du 6/6 DIRECT !!!

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J'ai toujours rebondi. Quand j'ai fait Jet Set 2 qui a été un échec, je me suis posé des questions et suis revenu avec Camping

Fabien Onteniente, Mardi 12 mars 2013


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 12:39 
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Nul. Le mec a besoin d'un monteur qui lui dise où faire les coupes. En l'état, ça fait complètement amateur.
Je ne parle pas des faux-raccords dans les scènes de combat ou de cette scène stupide où un tueur abat deux personnes avec des balles de base-balls. On est censé trouver ça trop cool? C'est tellement pauvre, comme imagination.
La partie film de prison est ridicule. La fin seulement amène un peu de cool. La fin est cool mais le film est une régression par rapport à ce que proposait le cinéma hong-kongais des années 80-90 ou même un bon JVCD (genre In Hell).
La scène du micro, on apprend ensuite qu'il a un micro. C'est ridicule, c'est d'un amateurisme patenté, tout autant que celui de ses chefs qui choisissent de lui faire porter un micro dès sa première journée hors de prison (c'est tellement bête que dans la scène de fouille, on n'imagine pas qu'il ait un micro).
Les histoires de flic infiltré sont censé venir avec leur lot de dilemmes moraux, là le mec bute juste tout le monde, ce qu'il aurait pu faire dès le début, les longs tunnels de dialogue sont non seulement anormalement longs mais INUTILES!
ce mec est une imposture.
Quand tu compares à l'imagination du dernier Sion Sono, c'est d'une niaiserie!!!
Des films coréens comme The Man from Nowhere ou The Murderer (aka The Yellow Sea) sont dans le genre bien meilleur et bien plus viscéraux!


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 12:45 
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Film Freak a écrit:
D'ailleurs, si le film s'avère encore plus violent que le précédent, jamais je ne ressens une quelconque complaisance, ni même un peu de gratuité (allez, peut-être pour le dernier coup de fusil). A ce titre, le tour de force d'Evans est de réussir à faire couler autant d'hémoglobine, aussi invariablement, sans jamais que cela ne désensibilise le spectateur.
Au contraire, ici, chaque coup fait terriblement mal. Balai, marteau, balle, portière, VOITURE, MUR DE BRIQUES. Je crois n'avoir jamais autant dit "oooooouuuuuuuch" devant un film (#fathiB). C'est vénère.

La scène où il égorge quatre mecs tout en blabatant et en faisant le beau gosse, insupportable de complaisance.


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 12:51 
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Caribou a écrit:
La fin est cool mais le film est une régression par rapport à ce que proposait le cinéma hong-kongais des années 80-90 ou même un bon JVCD (genre In Hell).


Comment t'es pas crédible une seule seconde.

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CroqAnimement votre


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 13:04 
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Les vrais sauront.


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 14:11 
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Oui, je préfère clairement In Hell à The Raid.

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N'écoutez pas Film Freak


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MessagePosté: 25 Juin 2014, 15:14 
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In Hell c'est claqué putain.

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MessagePosté: 02 Juil 2014, 12:09 
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Expatrié en tongs
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Localisation: The Far Side of the World
Caribou, je suis curieux de savoir ce que tu entends par "montage amateur", parcequ'en l'état, je le trouve particulièrement efficace et tendu [et les faux raccord ne sont pas forcément des problèmes de montage. Et j'ai pas le souvenir d'en avoir vu des particulièrement outrés]...

Sinon totalement d'accord avec Freak. les scènes d'action bastonnent, mais l'intrigue est trop honteusement prétexte et emprunte à plein de trucs sans la moindre originalité. C'est pas gravissime, mais bon, avec un bon scénario, ça aurait pu donner un grand film.

4.5/6


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MessagePosté: 26 Juil 2014, 15:10 
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On peut le voir sans avoir vu le 1 ?


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MessagePosté: 26 Juil 2014, 15:57 
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MessagePosté: 27 Juil 2014, 20:23 
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C'était pour un pote, savoir s'il pouvait m'accompagner. Et donc la réponse c'est "pas trop besoin" je trouve.

J'ai trouvé ça sympa, mais bien en dessous du 1 : action moins intéressante (alors que le 1 perdait déjà de l'intérêt dans sa seconde partie), et troooop loooong.

Gonflé par le schéma récurrent des scènes de baston : un mec invincible VS plein de faibles. Ya aucun enjeu, on ne vibre pas. Du coup, quand ya un semblant de suspense ou d'objectif (empêcher que tel mec se fasse tuer) ou quand un "faible" est au cœur d'une scène d'action (la poursuite en voiture), c'est beaucoup plus engageant.

L'énorme talent d'Evans, et qui manque à tous les autres en ce moment, c'est qu'il fait monter la sauce à mort avant chaque baston, et qu'ils sait très bien les finir : le mec qui prépare lentement son manche à balai, l’ellipse du combat dans la boite de nuit... C'est fort, tout ça.

J'ai moins détesté le scénario que prévu : je trouve ça quand même bien mené. Ça évite pas qu'on se fasse chier devant cette histoire bien clichée comme il faut, mais Evans montre qu'il peut filmer autre chose que des bastons.

3/6


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