Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 02:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:17 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Image

Après Damsels in Distress, j'en profite pour me faire une rétrospective Whit Stillman, deux de ses précédents films étant sortis récemment en Blu-Ray chez Critérion (Metropolitan, et The Last days of Disco). Cinéaste mystérieux et culte, diplômé de Harvard comme Malick, avec très peu de films à son actif (4 au compteurs à l'heure ou j'écris, tous jouissant d'une aura particulière) , une longue période d'exil , à Barcelone puis à Paris , comme Malick toujours, mais aucun lien avec Malick, si ce n'est de faire à peu près toujours le même film. The Last Days of Disco est un film important sur des gens totalement insignifiants, le génie de Stillman est qu'il filme la frivolité comme personne, si ce n'est peut-être Rohmer, c'est à dire avec beaucoup de poésie et sans ironie ; Stillman aime le disco, ça se voit et ça s'entend (la B.O , flamboyante), les scènes de danses sont toujours magiques tout en étant légèrement improbables (en ce sens elles m'ont beaucoup rappelé celle des Nuits de la pleine lune de Rohmer justement), et le film est très bavard, avec beaucoup de fulgurances, sur les femmes, les hommes, l'amour, le vide, les gays, et beaucoup de conneries aussi. Pourtant, impossible de rattacher ce film au courant du mumblecore, ou alors il faudrait rattacher Francis Scott Fitzgerald et Gatsby le Magnifique à ce courant (le roman bien sûr, pas le film). Fitzgerald décrivait de jeunes et riches Américains en exil en France, noyant dans les verres de champagnes du Ritz leurs désillusions et leur ennui, ; Stillman nous décrit la même chose, le disco occupant la position pivot qu'occupait le jazz, la vodka-tonic remplaçant le champagne, et un club de Manhattan tenant lieu de Ritz. Mais l'ennui est le même, magnifique finalement. L'ennui jusque la mélancolie, la mélancolie jusque l'ennui. Le nihilisme de ses personnages, c'est à dire des personnages pour qui tout est possible, mais qui ne font rien, ou pas grand-chose, est tout aussi radical, tout aussi beau dans sa déperdition puérile et superficielle. Stillman nous rappelle que le disco (le film se déroule au début des années 80) tout comme le punk, était aussi, pour des raisons différentes un mouvement du « no-future ». Leur quête absolue au fond était la même ; s'amuser. Avec pour prétextes des revendications pseudos-anarchistes et le rejet des valeurs capitalistes dans le premier cas, et au contraire leur acceptation jusqu'à l'excès, dans le kitsch et le glamour, dans le second cas. Mais au fond leur déception fut la même.

6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Mmm, j'avais la flemme de m'y essayer (le ciné indé new-yorkais, c'est un peu repoussoir), tu m'intrigues. Je le garde dans un coin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:29 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 22 Sep 2011, 22:13
Messages: 182
Le film ne plaira vraiment pas à tout le monde, surtout si l'on est allergique à ce microcosme de "Yuppies" (Young Urban Professional, le terme est employé dans le film) New-Yorkais . Mais c'est une étude de moeurs très brillante à mon avis, et le meilleur film que l'on est fait sur un sujet aussi important que la mélancolie, et l'angoisse de la sortie du samedi soir dans la boite branchée du moment.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:40 
L'affiche est magnifique


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:42 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Celle-là ?

Image

Parce sinon, tu est entrain de dire (à Ced et Ozy, évidemment), en toute innocence et impartialité, que la jaquette Criterion est magnifique \o/


Dernière édition par Tom le 04 Sep 2013, 22:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:50 
Tom a écrit:
Celle-là ?

Image

Parce sinon, tu est entrain de dire (à Ced et Ozy, évidemment), en toute innocence et impartialité, que la jaquette Criterion est magnifique \o/


Oui désolée, par affiche je parle de l'image utilisée dans ce topic et je n'ai pas compris pourquoi tu parlais de " Ced et Ozy". Encore une private joke du forum?


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 22:54 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, c'est parce qu'ils aiment Criterion d'amour.

Mais en fait elle doit pas être d'eux, j'ai retrouvé ça aussi sur le net :

Image

(que je trouve qu'en français : l'illustration viendrait donc de l'affiche française ?)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:00 
C'est aussi l'affiche du film sur IMDB


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:02 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est la jaquette Criterion en fait, sur IMDB (ils reprennent souvent la jaquette Criterion comme image sur IMDB, je sais pas pourquoi).

Comme on est bien entrain de pourrir le topic à JeanJacquesSchool.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:12 
Tom a écrit:
C'est la jaquette Criterion en fait, sur IMDB (ils reprennent souvent la jaquette Criterion comme image sur IMDB, je sais pas pourquoi).

Comme on est bien entrain de pourrir le topic à JeanJacquesSchool.


Je trouve pas, on est pas hors-sujet.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
Les jaquettes Criterion c'est souvent classe je trouve même si parfois un peu poseur en mode "non on met pas le visuel de référence, nous on bricole une image à partir de notre interprétation de ouf trop métaphysique du film". Mais j'aime bien quand même, en avoir chez soi est un plaisir, ce sont de beaux objets.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Perso je trouve que ça réussit immanquablement quand ça part de photos (bon, souvent un peu de pose décadrage, mais ça marche). Genre ça :

Image
Image
Image
Image


En dessin par contre, c'est pile ou face...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2013, 23:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19417
Localisation: Rebirth Island
Mazouta il me stresse ton avatar déformé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 01:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9659
Localisation: Ile-de-France
c'est fait exprès? et de le mettre à l'envers aussi? Sinon j'aime bien cet avatar.

Sur le sujet, j'aimerais bien découvrir les autres films de Whitman après Damsels in Distress. Tu nous ferais pas un petit top Whitman à l'issue de ta rétro JJS?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2013, 03:07 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5575
Tom a écrit:
Perso je trouve que ça réussit immanquablement quand ça part de photos (bon, souvent un peu de pose décadrage, mais ça marche). Genre ça :

Image
Image
Image
Image


En dessin par contre, c'est pile ou face...



J'avais adoré celles de Dan Clowes pour les deux films de Fuller:

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Metropolitan (Whit Stillman, 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JeanJacquesSchool

24

5862

19 Sep 2020, 21:10

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Damsels in distress (Whit Stillman - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

37

3821

11 Oct 2014, 13:42

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DISCO (Fabien Onteniente - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JeeB

17

3195

09 Nov 2010, 17:48

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Disco Boy (Giacomo Abbruzzese, 2023)

bmntmp

5

465

08 Mar 2024, 12:17

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perfect Days (Wim Wenders, 2023)

bmntmp

0

218

19 Déc 2023, 12:01

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dog Days (Ulrich Seidl - 2003)

Karloff

12

1494

23 Nov 2020, 16:53

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Days in Entebbe (José Padilha - 2018)

Qui-Gon Jinn

4

1013

29 Oct 2018, 22:04

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Days on Mars (Ruairi Robinson - 2013)

Qui-Gon Jinn

0

1661

18 Fév 2018, 22:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Strange Days (Kathryn Bigelow, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

4328

18 Avr 2024, 17:12

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violent days (Lucile Chaufour - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

thepassionoflovers

22

2363

28 Avr 2010, 22:39

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web