Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 14:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Juil 2011, 23:07 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
ou Le Retour du fils prodigue, Awdat al ibn al dal (عودة الإبن الضال) en VO.
Impossible de trouver une image correcte sur le net, malheureusement (c'est un film en couleur)...

Image

Egypte, début de l'été. Les Madbouly, une grande famille bourgeoise, attend depuis 12 ans le retour d'un fils parti dans la révolte - Ali. Du neveu retenu au pays qui veut fuir pour étudier à l'étranger, en passant par la fiancée patiente promise au frère de l'absent, jusqu'aux ouvriers de l'usine familiale usés par des conditions de travail difficiles... chacun place dans l'image du jeune homme exilé tous les espoirs du monde. Et puis un jour, sans prévenir, Ali revient...


Surpuissaaaaance ! Putain autant de bons films d'un coup ça fait du bien.

Et bien Chahine est magistral. Les dix premières minutes, on regarde ça d'un œil circonspect, se demandant l'intérêt de ce qui ressemble d'abord à une espèce de petite chronique sociale qui tombe des yeux - une première chanson (elles sont rares dans le film, ce n'est pas à proprement parler une comédie musicale) réveille un peu... et VLAN, le film emporte sans prévenir dans sa course, captivant, inlâchable, entraînant, avec une énergie et une fraicheur qui ramène au plaisir premier et pur de l'histoire suivie les yeux écarquillés, au plaisir originel du cinéma vu à hauteur d'enfant. Cette espèce de rage narrative, cette qualité saine de conteur, c'est déjà quelquechose qui m'avait marqué dans les deux autres Chahine plus récents que j'avais vu (L'émigré et Le destin), mais ceux-ci se paraient d'un cadre historique/mythologique, d'une imagerie de la grande histoire. Paradoxalement, en casant son scénario dans un contexte plus moderne et réaliste, Chahine booste encore plus cette énergie du récit, mettant de côté ce qui pouvait sonner ailleurs comme un peu superficiel (les artifices du conte).

Marrant d'ailleurs comme Chahine fonctionne absolument jamais par extraits, quels qu'ils soient, ça a toujours l'air plat et anecdoctique, et pourtant passé quelques minutes de vision on est à fond dedans...

D'où vient cette puissance ? Il y a sûrement de la saga familiale, avec toujours cette façon de se sentir proche d'un petit groupe lumineux (les enfants et le grand-père, unis contre le carcan général), dans un schéma qui rappelle en creux celui des films catastrophes : une cellule de personnages auxquels on fait confiance au milieu du chaos narratif, microcosme de la société de demain. Mais le film est aussi emmené par quelque chose de plus beau et de plus naïf, quasiment de l'ordre de la bluette, dans la façon d'érotiser les jeunes gens (ça a décidément l'air d'être une constante chez lui), de baigner le film d'un omniprésent et discret parfum de volupté, dans le cadre libertaire des vacances scolaires servant de contexte au film. Une impression du coup de voir les personnages fleurir, grandir dans tous les sens du terme, dans la foi euphorique en une vie adulte prometteuse qui ne demande qu'à déployer ses ailes.

Y a ici les scènes les plus inspirées de ce que j'ai vu de sa filmo, une façon de toujours prendre les évènements d'une façon émouvante (le fameux retour, justement, tranquillement au coin du feu, scène superbe), de créer un modèle de récit couillu (l'évènement principal découpant le film en deux). On peut dénombrer les maladresse à n'en plus finir : une forme (les cadrages et la lumière, entre autres) que rien ne rend séduisante au premier abord, l'outré brinquebalant de la scène finale, les chorégraphies brouillonnes, quelques effets pas très heureux (les surimpressions)... Ce n'est pas un film fignolé, mesuré, dosé. Mais il est cohérent, il sait résolument où il va, il sait nous prendre en charge pour nous mettre dans la position du gamin écoutant une histoire. Et en ce sens, c'est sans doute une des mises en scène les plus inspirées que j'ai pu voir depuis un moment, aussi frustre soit-elle dans le détail.

Un DVD édité en octobre apparemment, qu'importe la qualité de la copie, courrez-y.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2011, 02:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Tom a écrit:
Un DVD édité en octobre apparemment, qu'importe la qualité de la copie, courrez-y.


Et donc c'est sorti, et si le coffret est très soigné, la vidéo est pas d'une qualité terrible (ne serait-ce que le 1.66 en 4/3 letterbox ; d'ailleurs je me demande si y a pas un mini-recadrage, quelques plans bizarrement cadrés). Luminosité pas très bien gérée dans les scènes nocturnes, aucun piqué, des rémanences... Ça reste un travail honnête, et je suppose que ça va pas être acheté par centaines, et qu'ils ont fait avec le budget qu'ils avaient. Mais vu que c'est (il me semble ?) la seule copie vidéo au monde, c'est un peu con !

Image

Image

Image


Revu par bouts, le film est toujours aussi puissant. J'ai pas encore vérifié le reste du coffret...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mai 2018, 16:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14462
Il avait bon goût Tom :(

Tom a écrit:
Les dix premières minutes, on regarde ça d'un œil circonspect, se demandant l'intérêt de ce qui ressemble d'abord à une espèce de petite chronique sociale qui tombe des yeux - une première chanson (elles sont rares dans le film, ce n'est pas à proprement parler une comédie musicale) réveille un peu... et VLAN, le film emporte sans prévenir dans sa course, captivant, inlâchable, entraînant, avec une énergie et une fraicheur qui ramène au plaisir premier et pur de l'histoire suivie les yeux écarquillés
Beaucoup pensé à Demy version arabe. Il doit y avoir 5 séquences musicales qui sont du pur enchantement et apporte une dynamique à l narration.

Tom a écrit:

une cellule de personnages auxquels on fait confiance au milieu du chaos narratif, microcosme de la société de demain.
Très juste. Pas le souvenir d'un film vue récemment où on est aussi attaché aux personnages, savoir ce qui va leur arriver même les faits les plus modestes. On se sent comme en famille.


Tom a écrit:
l'outré brinquebalant de la scène finale,
Scène ratée et inutile, l'impression que Chahine ne sait pas comment finir son film.

Enfin bref écoutez Tom et matez le. Je ne connaissais pas Chahine, je vais creuser sa filmographie, je pensais voir un cinéma austère, c'est foisonnant, toujours entrainant et d'une belle générosité narrative


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Moineau (Youssef Chahine - 1972)

Tom

0

1519

26 Sep 2014, 00:20

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alexandrie pourquoi ? (Youssef Chahine - 1978)

Tom

0

2038

24 Mar 2012, 03:14

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adieu Bonaparte (Youssef Chahine - 1985)

Tom

1

1614

23 Nov 2011, 10:19

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gare centrale (Youssef Chahine - 1958)

Tom

13

1895

24 Juil 2022, 10:42

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ashkal (Youssef Chebbi, 2022)

latique

13

824

23 Fév 2023, 15:15

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Youssef Salem a du succès (Baya Kasmi - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

754

13 Déc 2023, 15:28

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enfant 44 (Daniel Espinosa, 2015)

Film Freak

0

1701

03 Mai 2015, 22:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Renard et l'Enfant (Luc Jacquet - 2007)

Jericho Cane

5

1445

18 Déc 2007, 22:50

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant de Kaboul (Barmak Akram - 2009)

Blissfully

2

1300

23 Mar 2009, 22:27

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Enfant-Cheval (Samira Makhmalbaf - 2008)

Zad

0

1460

01 Avr 2009, 11:09

Zad Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web