Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 11 Mai 2024, 09:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 05:14 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Je sais pas trop pourquoi j'ai bien aimé, peut-être que c'est dû au fait que l'original est un film de mon enfance... MAis je pense que ça vient d'ailleurs.
Alors on pourrait reprocher mille trucs à ce film, entre autre le fait de bien sucer les boules de la Chine, avec ses jolis paysages, ses jolis clichés à base pays pays moderne vs spiritualité ancestrale des rizières irriguées à coup d'Alain Delon. Mais je crois que ce qui fonctionne surtout, c'est ce qui fait le coeur du film: la relation entre en Jackie Chan et Jayden Smith. Et mieux encore, c'est surtout Jayden Smith qui porte le film sans problème sur ses épaules. Alors certes, il est vite clair que le gamin n'a pas le niveau de l'antagoniste en kung fu et que "en vrai" il se serait fait rétamer sur le tatami [oui tatami, c'est japonais, je sais, mais "rétamer sur le tatami" a une jolie alitération, alors fuck off] et que les coups un peu techniques de Jayden sont bien préparés par le montage ou les SFX là où son adversaire semble tout faire "in camera". Mais passons, car au delà de ça, le fils de Will Smith fait vraiment ressortir la magie de ce moment, à 12 ans, entre l'enfance et l'adolescence qui point son nez, avec juste ce qu'il faut d'arrogance et de faiblesse, ce besoin d'avoir une structure, une bienveillance parentale et l'envie de commencer à voir comment le monde est fait, mais de rentrer chez soi dès qu'il commence à faire nuit. Et tout ça, Jayden Smith le fait vraiment bien et si on pourra reprocher au réalisateur d'emmener ses personages aller s'entrainer sur la Grande Muraille de Chine, je trouve ça moins casse couille que Bay et ses lettres de merde devant les rochers de Pearl Harbor. Peut-être aussi parceque la photo est belle, les décors sont classes, c'est bien monté. Le tout témoigne de la belle ouvrage, faite avec application, avec juste l'exotisme qu'il faut. Et donc même si c'est prévisible, on a là un film tout mignon, étonnamment frais pour le genre grâce à ses interprètes.

3/6

Et ça m'a fait penser à deux choses:
- le pote blanc, blond aux yeux bleus qui disparait littéralement dans les 10 premières minutes pour ne revenir qu'en pur figurant dans le combat final. Je trouve ça assez symbolique. La vieille europe et ses fantômes à vécu.
- Le fait aussi que 2 des succès les plus surprises de l'été aka celui là et Inception, apportent vraiment une certaine fraicheur comparé aux films à formules qui ont bidés comme les 2 Bruckheimer et le Cruise [alors oui ça peut paraitre paradoxal de parler de fraicheur pour un remake d'un film à formule, mais je pense plus au decorum et aux personnages]


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 10:57 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4220
Localisation: D'aprés toi?
yeah...tu viens de gagner la critique...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 11:57 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Ca marche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2010, 15:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 13:04
Messages: 1556
Et il est comment Jackie Chan dans le film ? Sur les bandes annonces, on a du mal à se faire une idée...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2010, 00:30 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Classique. Il est Jackie et Chan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 10:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Oh la bonne surprise ! Je ne me souviens plus beaucoup du film original, j'ai plus en tête ce côté ringard et cette spiritualité japonesque nanardesque.

Je m'attendais après avoir vu une seule fois la BA à quelque chose d'artificiel et d'assez pompier, or le film est d'une grande modestie, et toujours à hauteur d'homme (ou plutôt d'enfant). Ça se sent dès le début, avec ce générique très simple sur fond de plans sans grande envergure de NY (avant le grand départ vers la Chine) ; à un moment sur un plan quelconque s'affiche, en petits caractères majuscules blancs, "THE KARATE KID". C'est tout. Pas de trucs qui te frappent en plein visage, mais un humour tendre, des personnages fins et bien croqués, et une légèreté qui laisse parfois la place à des moments plus graves et touchants.
Le parcours du gamin (qui apprend le kung-fu - et non le karaté - pour se défendre et qui finit par arriver à un grand tournoi) est mis en parallèle avec celui d'une petite chinoise qui doit passer une audition de violoniste. Les scènes qui font se rencontrer les deux personnages semblent toutes touchées par la grâce (pour un film pareil, il s'entend) ; je pense à la scène d'audition, mais aussi aux deux danses, à la scène du théâtre des ombres ... Cette "amourette amicale" entre les deux personnages est d'une belle innocence, d'une belle pureté, toujours abordée avec beaucoup de pudeur.

Il y a plusieurs autres scènes vraiment très belles, des scènes qui a priori n'auraient pas du apparaître dans un remake d'un film ringard des années 80. Quelques moments gratuits, des envolées poétiques qui cassent le rythme d'un film assez lent d'un film pourtant long. Tout est bien posé et le film ne cède jamais à la précipitation, accompagnant la nécessité pour le petit héros de se calmer et ainsi de pouvoir penser kung-fu.
Les combats finaux sont plutôt efficaces, pas trop découpés et donc très lisibles, même si l'intérêt du film est plutôt dans tout l'entraînement du gamin (excellent Jaden Smith, vraiment) par son prof quinquagénaire meurtri (très bon Jackie Chan également) - ces passages étant réussis, le combat final tient en haleine car on est naturellement du côté du gentil.

Franchement, des personnages humains et bien écrits, une belle histoire, de jolies images de la Chine (pas si caricaturales contrairement à ce que laissait présager la BA ; on se serait passé des images de la muraille de Chine, mais le reste est crédible et on sent de la part du réalisateur une certaine fascination pour ce pays ; ce n'est pas la Chine qui s'adapte à l'américain mais l'américain qui s'adapte), quelques audaces, une vraie dignité ... on ne voit pas ça tous les jours. Belle surprise, vraiment.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2007, 00:09
Messages: 3035
Localisation: Papa lvl 3
Mufti a écrit:
des rizières irriguées à coup d'Alain Delon


Bweurk !

_________________
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde !?!"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 11:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Tu en fais beaucoup, mais oui globalement c'est tout ça qui est bien dans le film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 11:26 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
lewis_orne a écrit:
Mufti a écrit:
des rizières irriguées à coup d'Alain Delon


Bweurk !


Héhé!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 16:58 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Mufti a écrit:
Tu en fais beaucoup, mais oui globalement c'est tout ça qui est bien dans le film.


C'est un 5/6 qui descendra sûrement à 4,5/6 avec le temps ... Comme pour "Kick-Ass" je surnote peut être un peu, mais c'est parce que je trouve que c'est un film fait avec du cœur et une vraie envie de bien faire. Je surnote aussi parce que c'est une vraie surprise, je n'aurais pas pensé qu'un remake d'un tel film puisse faire preuve d'autant de qualité dans le scénario, dans la mise en scène (impersonnelle mais plutôt élégante par moments, et surtout sans fausses notes), dans l'interprétation, ... D'ailleurs quand j'y pense c'est la première fois que je vois un générique final composé de photos... de tournage, c'est une idée assez saugrenue mais finalement très rafraîchissante, qui témoigne une nouvelle fois du bon esprit du film. L'entreprise globale semble avoir été heureuse (photos sympathiques de camaraderie entre Jaden Smith et ses "ennemis" chinois), et le résultat ne l'est pas moins.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 18:34 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85448
Localisation: Fortress of Précarité
Marlo a écrit:
D'ailleurs quand j'y pense c'est la première fois que je vois un générique final composé de photos... de tournage, c'est une idée assez saugrenue mais finalement très rafraîchissante, qui témoigne une nouvelle fois du bon esprit du film.

Y avait le générique de L'Arme fatale 4 qui était comme ça, super touchant, avec des photos des tournages des 4 films.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2010, 22:12 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Marlo a écrit:
C'est un 5/6 qui descendra sûrement à 4,5/6 avec le temps ... Comme pour "Kick-Ass" je surnote peut être un peu, mais c'est parce que je trouve que c'est un film fait avec du cœur et une vraie envie de bien faire. Je surnote aussi parce que c'est une vraie surprise, je n'aurais pas pensé qu'un remake d'un tel film puisse faire preuve d'autant de qualité dans le scénario, dans la mise en scène (impersonnelle mais plutôt élégante par moments, et surtout sans fausses notes), dans l'interprétation, ... D'ailleurs quand j'y pense c'est la première fois que je vois un générique final composé de photos... de tournage, c'est une idée assez saugrenue mais finalement très rafraîchissante, qui témoigne une nouvelle fois du bon esprit du film. L'entreprise globale semble avoir été heureuse (photos sympathiques de camaraderie entre Jaden Smith et ses "ennemis" chinois), et le résultat ne l'est pas moins.


Non mais c'est vrai, le film vieilit plutôt bien... Et puis ces photos de tournage, c'est mignon de voir le petit Jaden, crevé, dormant dans les bras de son père, je trouvais que ça renforçait l'aspect enfant/pré ado du personnage comme j'en parlais dans ma critique, l'espèce de fragilité enfantine sous la coquille du mec qui veut faire son cador.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Aoû 2010, 23:16 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85448
Localisation: Fortress of Précarité
Alors c'est effectivement très très gros, dans les antagonismes, dans la romance, dans l'entraînement avec décor exotique en fond, etc., tout ce que tu veux mais...ça marche.

C'est sans doute auto-indulgent de se permettre un remake de Karate Kid qui dure DEUX HEURES VINGT mais j'ai été assez surpris de pas me faire chier une seconde devant ce récit qui est pourtant d'un énorme classicisme, d'autant plus que tout ce temps permet de vraiment s'attacher aux personnages, servis par deux très très bons acteurs qui portent tout le film.

Mini Smith est bien le fils de son père et Chan trouve facilement le meilleur rôle US de sa carrière (c'était pas dur mais bon).
Même si Jackie Chan n'était pas l'acteur avec sans doute le plus gros quota sympathie du monde, le film tisse un lien vraiment prenant entre les deux protagonistes. M. Miyagi devient M. Han et Daniel San devient Xiao Dre et quand ils partagent les sièges d'une voiture puis des tiges en bambou, c'est vraiment émouvant.

Dans cette séquence, la mise en scène est vraiment belle et même si elle est plus fonctionnelle le reste du temps, avec quelques passages illisibles dans les combats, ça fait bien son taf, comme le scénario.
Les combats, parlosn-en d'ailleurs. J'aime comme ils sont violents, comme ils font mal. Et le fait que le héros a été rajeuni par rapport à l'original rend les coups encore plus brutaux.

Alors c'est du gros film de méchants très méchants et de gentils très gentils, avec ce même amalgame de clichés sur une culture qu'on essaie de respecter aussi, et la musique de Horner est pompière, mais comme le reste...c'est très efficace.

4/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 03:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Film Freak a écrit:
C'est sans doute auto-indulgent de se permettre un remake de Karate Kid qui dure DEUX HEURES VINGT mais j'ai été assez surpris de pas me faire chier une seconde devant ce récit qui est pourtant d'un énorme classicisme, d'autant plus que tout ce temps permet de vraiment s'attacher aux personnages, servis par deux très très bons acteurs qui portent tout le film.


Mais j'ai halluciné quand j'ai rempli la fiche de la critique, au début je croyais que c'était une erreur de Allocine, et puis sur l'imdb, pareil... 140 MINUTES! Sur le papier tu te dis que c'est interdit et puis dans le film, ben tu t'en rends pas compte [puisque je m'en étais pas rendu compte en sortant de la salle].

Et sinon oui la scène des bambous, même si c'est over-firefighter, c'est une jolie scène.

Non j'aime bien ce film, j'ai de la tendresse, je veux être le pote de Jaden.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2010, 07:27 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Bonne surprise. C'est bien pensant mais jamais crétin, on édulcore pas la violence, on n'hésite pas à émouvoir. Ça respire l'honnêteté. Jaden Smith ressemble tellement à son père que c'en est énervant. J'ai été vraiment surpris par Jackie Chan qui a réussi à m'émouvoir. Bref, ça marche, et les 2h20 passent toutes seules.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everyone else (Maren Ade - 2010)

DPSR

13

2093

10 Mai 2016, 15:53

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let Me In (Matt Reeves, 2010)

Film Freak

1

1640

20 Jan 2011, 20:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drei (Tom Tykwer - 2010)

DPSR

2

1262

11 Sep 2010, 22:34

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Never Let Me Go (Mark Romanek - 2010)

DPSR

11

2037

04 Sep 2011, 06:21

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I'm still here (Casey Affleck - 2010)

DPSR

12

1840

15 Juil 2011, 12:02

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Caen vu par... (Ses réalisateurs - 2010)

_ZaZaZa_

2

1613

04 Déc 2010, 15:11

alexandra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. I wish I knew (Jia Zhang Ke - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

18

2112

02 Mai 2024, 22:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Town (Ben Affleck - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

58

6488

17 Fév 2014, 21:53

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Somewhere (Sofia Coppola - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

54

6343

29 Jan 2012, 22:53

Sawyer Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. No et moi (Zabou Breitman - 2010)

DPSR

1

1387

25 Nov 2010, 01:18

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web