Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 07 Mai 2024, 04:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 08 Mar 2009, 17:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
J’ai passé six mois en Guinée (Conakry), entre février et juillet 1986. Objet nomade, j’y ai tourné, seule, en super 8, des éléments de la vie des gens et des fragments de la mienne. C’était deux ans après la mort de Sékou Touré, et le pays, après deux décennies de fermeture et d’exclusion, était comme resté abandonné dans le temps. Le film n’est pas un documentaire sur la Guinée, pas plus qu’un journal de bord, il est la conjugaison du voyage et de la mémoire, du regard de l’exilé volontaire et de la vie qui mène son train.

Découverte absolument sidérée de cette cinéaste, qui fut un temps monteuse pour Depardon, et sur laquelle on peut lire un assez beau texte ici : http://www.pointligneplan.com/pages_html/prenant3.html
C'est un des films les plus beaux qui soient, et une des évocations du voyage les plus justes et les plus simples que je connaisse, sorte de journal de bord filmé en super-8, porté par sa voix formidable, drôle et d'une poésie immense. C'est écrit sublimement, j'ai beaucoup songé à Duras aussi, à ses livres davantage qu'à ses films (j'ai rarement entendu une si belle voix off, une telle puissance littéraire dans une voix off, une voix qui semble sans cesse courir après elle-même, pas de ces voix posées et graves qu'on met sur les films parce qu'elles ont de l'ampleur), 57 minutes merveilleuses, on s'ennuie un peu mais c'est du bel ennui : c'est d'une simplicité incroyable, mais c'est d'une beauté folle.

pour moi, c'est exactement ce que ne parvient pas à faire Henri-François Imbert, dit le mollusque, dans son film africain.


pour les curieux, le film est en VOD, horriblement compressé par contre, ici : http://www.pointligneplan.com/FILM_3/pr ... scale.html

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 04:06 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
salut, je viens tout juste de découvrir le film, l'opposition avec Imbert ne me paraît pas judicieuse...

Pour situer cette escale de Guinée ou débrouiller ce fameux commentaire qui prend à peine le temps de respirer pour dire son errance, tout son amour, et sa désolation aussi, peut-être il faut voir Empty Quarter, une femme en Afrique, la première fiction de Depardon avec Franssou Prenant(comme actrice et monteuse du film) tournée 2 ans auparavant L'Escale de Guinée. Depardon enferme son actrice dans une histoire de fou, seul le regard d'obsession amoureuse de son personnage masculin(qui est certainement celui de Depardon pour son actrice) compte, la femme n'existe pas dans le film. Dans les bonus du film, il y a un entretien Depardon/Bergala essayant de donner un peu de sens à ce film où Depardon a perdu tout contrôle semble-t-il comme son personnage-reporter qu'on ne voit jamais dans le film mais dont la voix off est omniprésente("j'ai l'impression d'être détraqué à cause du désir, il fait une chaleur énervante..."). On trouve aussi un propos de Depardon sur certaines séquences encore plus désordonné, Depardon paraît très embarrassé à commenter la violence de son désir à l'époque d'Empty Quarter. Pour revenir à L'escale de Guinée, partant d'Empty Quarter, il m'a semblé voir l'histoire de cette même femme cherchant à échapper à cette possession, ce délire d'enfermement imaginé par Depardon dans Empty Quarter, et retrouvant son désir(en partie) sur les êtres et les choses, elle regarde la nature, des routes de guingois, un pays...

Image
Image

Il y a des scènes de burlesque où Franssou Prenant imagine un plan où elle paraît se pendre, une autre où elle fume(avec les doigts dans le nez) et se bouffe les doigts ; peut-être ces scènes ramènent cette angoisse du désir qui l'a enfermée, auquelle elle n'a pas totalement échappé.

Image
Image
Image
Image
Image

Depardon dira "lourdeur" du désir dans ses commentaires, dans Empty Quarter il la filme dans des postures obscènes, "rustiques" dit-il, en un plan fixe allongé sur un lit(livre de Pavese à la main et fumant un clope).

Image
Image





Plus ou moins en dehors du film, la situation à Conakry-Guinée est épouvantable, je vous file un lien là-dessus du Diplo:
http://www.monde-diplomatique.fr/carnet ... -30-Guinee
http://www.10francs.fr/pages/filminfo.php?ref=5708


Extraits du commentaire de Franssou Prenant dans L'escale de Guineé:

Citation:
Je savais que cette ville serait délabrée ; j'avais rêvé d'une ville abandonnée comme le chateau de la Belle au Bois Dormant mais mon désarroi était grand, car la ruine avait de loin dépassé tout ce que mon imagination m'avait représenté. La destruction est au-delà de la destruction, les choses sont sûrement plus que poussiéreuses, poussiéreuses à la limite de la poussière, presque retournées à la poussière.

Il y a de quoi rêver ici, ça ne manque ni de beauté déchue ni de pittoresque jamais vu ni de dancing au bord de mer même que l'autre jour un chanteur m'a dédié une chanson. Par contre ça manque un peu de frénésie gaie et d'habitude de la liberté.


Dernière édition par breaker le 04 Oct 2009, 04:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 04:20 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 06 Avr 2009, 20:42
Messages: 118
:wink: Hey Stef!
Effectivement, c'est un mec de ce forum qui a déposé le film; merci à lui, donc.
J'ai été impressionné par les propos rendus autour du film; il me tarde de le voir.
Sait il exprimé récemment sur M. Dadis Camara, R.Depardon ?...pas sûr.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 09:29 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
breaker a écrit:
salut, je viens tout juste de découvrir le film, l'opposition avec Imbert ne me paraît pas judicieuse...


pas judicieuse en quoi?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 11:51 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Zad a écrit:
pour moi, c'est exactement ce que ne parvient pas à faire Henri-François Imbert, dit le mollusque, dans son film africain.


pour reprendre les mots que tu as postés de Franssou Prenant, il s'agit d'une "conjugaison du voyage et de la mémoire", donc en partant de là c'est absurde d'imiter la réalisation d'un autre pour régler des questions de rythme ; et ça serait pareil avec les journaux filmés de Jonas Mekas par exemple. Si on formate tout selon un modèle qu'on trouve réussi, ce n'est plus un travail sur la mémoire, on en devient forcément un marchand de soupe. Il n'y a pas d'art pour la masse. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 11:55 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
mais je ne vois tjs pas en quoi l'opposition n'est pas judicieuse.
je n'ai jamais dit que quiconque imitait quiconque, je constate juste que Imbert tente cette "conjugaison du voyage et de la mémoire" et n'en tire rien que du convenu, du moumou, du mollusque comme à son habitude ; quand Prenant elle fait quelque chose de plein, de vivant, de beau.

Et c'est aussi pour le plaisir de rappeler qu'Imbert est un cinéaste bidon.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 12:34 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Zad a écrit:
je constate juste que Imbert tente cette "conjugaison du voyage et de la mémoire" et n'en tire rien que du convenu, du moumou, du mollusque comme à son habitude

moi la rencontre avec Doulaye me convient, rien de mou-mou-cul-cul-gnan-gnan à regarder un homme qui vient saluer l'âme d'un autre homme. Il faudrait que je revois le film pour en parler un peu mieux, Imbert tourne beaucoup en plan-séquence il me semble, alors que Franssou Prenant travaille surtout sur son regard(un peu halluciné quand même) comme dans le film de Depardon d'ailleurs, l'autre a moins ou pas du tout de réalité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 14:06 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Oct 2009, 03:26
Messages: 100
Zad a écrit:
je ne vois tjs pas en quoi l'opposition n'est pas judicieuse...


Depardon a véritablement pété les plombs avec cette fille, on est loin du regard apaisé ou réconcilié de Profil Paysans. Franssou Prenant a sûrement laissé pas mal de forces dans cette relation, et encore une fois, L'Escale de Guinée me semble inséparable d'Empty Quarter, une femme en Afrique. L'opposition avec Henri-François Imbert déréalise tout ce contexte (sur)chargé de désirs sexuels ; en ça la comparaison n'est pas pertinente ; Depardon ne savait vraiment pas comment parler de ce film 20 ans plus tard, il ne fera aucunement mention de L'escale de Guinée dans ses commentaires(ni dans l'entretien avec Bergala d'ailleurs), il dira sa crainte que ses enfants découvrent ce film...

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 15:32 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
quel rapport?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 15:40 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
ça a l'air bien comme film... Par contre, c'est lassant de te lire à chaque fois casser du Imbert, cinéaste "minuscule" en terme d'audience réelle - à part dans le milieu doc, peut-être - et qui donc ne mérite pas d'être fréquemment cassé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Oct 2009, 17:14 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
c'est toujours un plaisir de cracher sur Imbert :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Better Tomorrow II (John Woo, 1987)

Film Freak

3

188

19 Jan 2024, 22:04

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Evil Dead 2 (Sam Raimi, 1987)

Walt

0

1678

18 Avr 2014, 16:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rouge (Stanley Kwan - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Tom

95

7976

30 Aoû 2014, 18:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matewan (John Sayles, 1987)

JulienLepers

4

277

01 Juin 2023, 05:41

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

11

2551

03 Mai 2024, 20:15

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hellraiser (Clive Barker, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

2544

21 Fév 2018, 10:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Angoisse (Bigas Luna - 1987)

Tom

3

1223

24 Jan 2012, 11:38

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où est la maison de mon ami ? (Abbas Kiarostami - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Tom

34

3408

15 Mai 2023, 20:05

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrenages (David Mamet, 1987)

Z

2

1783

13 Juin 2023, 09:26

MargauxGiraud54 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nayagan (Mani Ratnam - 1987)

Tom

0

1349

01 Avr 2015, 00:55

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web