Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 20:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 13:32 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Puisque l'idée de ce topic revient continuellement dans mes discussions avec Léo depuis trois ans, créons-le ! Voici quelques éléments pour commencer à discuter.... Le problème du naturalisme au cinéma, c'est qu'il y a autant de définitions que de personnes (et que la plupart d'entre elles se recoupent en partie, entretenant les confusions). On peut essayer de faire un petit bilan.



La définition usuelle, pour laquelle je n'ai pas trouvé de texte (pas cherché des masses non plus). Elle provient surtout, il me semble, de la perception qu'on a pu avoir de la production française et anglaise des années 80-90. Elle désignerait des films au réalisme appuyé et à la mise en scène discrète (= qui ne se donne pas à voir comme une énonciation), reposant sur le vérisme du jeu d'acteur et des situations. Les films concernés seraient pour beaucoup intimistes (parisiens en appart) ou sociaux (prolétaires désenchantés), le tout à travers un regard souvent gris. J'ai l'impression que c'est devenu un mot-anathème désignant parfois un peu automatiquement tout film académique (mais si on juge que l'académisme du cinéma français est le naturalisme, ce n'est peut-être pas si absurde).

Les cinéastes que j'ai vu le plus souvent appelés naturalistes, sous cette définition vague : Ken Loach, les Dardenne, Kechiche... J'ai l'impression de voir le terme ressortir pour la plupart des jeunes premiers films français depuis 10 ans (Mia Hansen-Løve, le récent Party Girl). Récemment, j'ai l'impression que cette tendance a muté, avec des cinéastes d'abord dopés à la recherche d'énergie, avides de manifestations de vie ou d'émotion (Maïwenn étant le cas d'école), quitte à envoyer valser la vraisemblance.



La définition de Deleuze, la plus complexe, résumée ici : http://www.cineclubdecaen.com/analyse/naturalisme.htm
Citation:
Pour lui, le naturalisme prolonge le réalisme dans un surréalisme particulier. Le naturalisme en littérature, c'est essentiellement Zola : c'est lui qui a l'idée de doubler les milieux réels avec des mondes originaires. Dans chacun de ses livres, il décrit un milieu précis, mais aussi il l'épuise et le rend au monde originaire : c'est de cette source supérieure que vient sa force de description réaliste. Le milieu réel, actuel, est le médium d'un monde qui se définit par un commencement radical, une fin absolue, une ligne de plus grande pente.

L'essentiel du naturalisme est dans l'image pulsion. Les pulsions sont souvent relativement simples, comme la pulsion de faim, les pulsions élémentaires, les pulsions sexuelles ou même la pulsion d'or dans les rapaces. Elles sont inséparables des comportements pervers qu'elles produisent cannibalisme, sadomasochisme, nécrophilie.

L'image naturaliste, l'image pulsion, a deux signes : les symptômes et les fétiches. Les symptômes sont la présence des mondes originaires dans le monde dérivé, et les fétiches, la représentation des morceaux arrachés au monde dérivé.

Cette idée rappelle d'ailleurs un reproche qu'on a pu faire usuellement aux naturalistes français, qui est qu'il fantasmaient (en gris) leur monde si réaliste, avec complaisance, plus qu'il n'en rendaient compte. Mais la définition de Deleuze est infiniment plus retorse, et si elle convoque certes des cinéastes qu'on peut rattacher à Zola (Erich von Stroheim, par exemple), elle convoque aussi des réalisateurs beaucoup plus "surprenants" selon la définition habituelle : King Vidor, Terence Fisher, ou David Lynch !



La définition du naturalisme vis-à-vis de l'esthétique classique, comme un anti-classicisme (Deleuze fait déjà cette séparation, mais ne les oppose pas de manière si essentielle).

Pour ça j'en reviens à un texte de mon référent joker Levy (http://www.artcinema.org/article35.html), qui considère à son tour le cinéma classique comme le "réalisme", c'est à dire un art visant à donner une illusion de réalité (vous pouvez donc lire dans l'extrait suivant toutes les occurences de "réalisme" comme une manière de dire "classicisme").
Citation:
Il n’est pas dans la nature du cinéma d’être un art. Comme chacun sait, le cinéma est de nature technique. Il est la technique qui permet de créer, à ce jour, la plus efficace illusion de réalité qui se soit jamais donnée en spectacle : le monde s’y présente avec toutes les apparences du naturel. C’est pourquoi doit être qualifiée de tentative naturaliste toute tentative de faire œuvre qui voudrait restreindre le cinéma à l’effet technique d’illusion de naturel. Le naturalisme consiste à se reposer sur la capacité technique du cinéma à restituer mimétiquement la réalité.

Le naturalisme est donc, en quelque sorte, la volonté de réduire le cinéma à son objet, c’est-à-dire à ce qu’il rapporte, à des effets de reportage, au constat interminable de l’état des choses. (…) Mais toute l’Histoire de l’art du cinéma est l’histoire des efforts des films pour s’arracher à “la vie telle qu’elle est”, à la nature du cinéma (…) La constitution du système réaliste est l’une des étapes de cet arrachement.

Le naturalisme n’est pas un système. La nature technique du cinéma ne se prête à la systématisation que sous condition de l’art, c’est-à-dire sous condition d’être utilisable par une pensée. Or la technique, aussi maîtrisée soit-elle, ne produit par elle-même aucune idée. Le réalisme peut être vu comme une tentative de concilier le naturalisme originel du cinéma avec la nécessité de produire des idées. Il a fallu construire un système de principes formels qui fonctionne pour l’art du cinéma comme, pourrait-on dire très métaphoriquement, le langage pour la pensée conceptuelle.

(…) La transparence est la concession faite au naturel : globalement, la forme, les artifices, la fiction, ne doivent pas porter préjudice à l’illusion de réalité, même si le monde qu’on nous présente (la diégèse) est au plus loin de la réalité. La force du réalisme est de rendre crédible des univers sans référent réel, de faire que l’incroyant croie le temps d’un film ; c’est pourquoi le comble du système réaliste est le cinéma fantastique. Les chefs-d’œuvre du cinéma réaliste sont aussi les films qui tendent les possibilités du système dans le plus grand écart avec le naturel. Aussi, les effets de fiction y apparaissent avec le recul, libérés des habitudes de l’époque, avec beaucoup plus de relief : ce qui fait rire le public naïf (ie le public naturaliste), qui voit là une distorsion exagérée de la réalité, alors qu’il y a là en fait tout autre chose que la réalité. Ce qui fait rire, en somme, c’est l’artifice, la fiction, - l’art. Reconnaissons au naturalisme l’unique mérite d’avoir, par son absence d’art, débarrassé notre regard de la transparence réaliste pour mieux faire apparaître, par contraste, l’art au-delà du réalisme.

J’appelle schématisation de l’objet le fait que tout ce qui est montré : situations, personnages, actions et faits, tout cela est stylisé de façon à pouvoir supporter une idée. La diégèse devient un monde qui semble signifier de lui-même. Dans le réalisme, le monde parle, il apparaît comme l’incarnation de l’Idée. C’est ce que Bazin nommait “l’épiphanie de la réalité” : l’Idée brille à travers les choses, si on les épure un peu. Pour la saisir, il suffit d’entrer dans ce monde épuré.

Le naturalisme est donc ici vu comme un rejeton du cinéma originel avant sa constitution en tant qu'art (dans sa vision, le cinéma ne devient art qu'à l'avènement du classicisme) : le naturalisme serait une manière de réduire le cinéma à sa capacité de reproduction de la réalité (et d'avoir développé de cette approche toute une série de recherches, de types de narration, de motifs...), de refuser de déformer cette réalité pour créer du sens.



Voilà, du boulot cet aprem donc pas vraiment le temps d'en parler en long et en large dans l'immédiat, mais le topic est créé. Si tu as Léo (ou d'autres) d'autres textes et définitions, n'hésites pas, ça m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 14:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Le naturalisme c'est quand le cinéma imite la réalité. Or, comme le disait Bresson, on ne peut pas atteindre la réalité en l'imitant, le cinéma doit donc trouver des chemins détournés pour la trouver.
Fin du débat.
Merci, au revoir.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Dernière édition par Tetsuo le 14 Mar 2015, 14:20, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 14:16 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Or


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 14:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
'Tain, ça j'ai jamais su.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Pas d'accord avec le dernier texte qui me donne l'impression de mettre la charrue avant les bœufs dans une optique fortement rétrograde. C'est à dire nommer art tout ce qui porterait un sens. Et le mot "sens" d'après ce qu'il en dit, ça ne m’intéresse pas.

Après tout, Loach, les Dardenne et Kechiche mettent du sens partout. C'est pas naturaliste si on le prend par un bout de la définition.

Le truc Deleuze, à part le type du ciné club de Caen qui peut mettre Only god forgives en film naturaliste, je crois que personne ne l'utilise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 15:37 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Non, elle me semble en effet complètement hors jeu dans les discussions habituelles, mais elle est intéressante cela dit, car elle va chercher l'arrière-fond de ce qu'il y a chercher derrière ce besoin obsessionnel de réalité. Mais ça nous mène effectivement ailleurs.

La définition de Levy me semble juste concernant la définition du cinéma classique en tant que système esthétique, mais c'est au détriment de ce qui lui sert de faire-valoir. J'ai beau taper sur le naturalisme, je doute qu'il soit définissable par "l'absence" de système esthétique : je pense au contraire que ça a développé tout une série de propriétés propres à partir de ce rapport bizarre à la réalité. Un autre problème de l'opposition mise en lumière par Levy, c'est que je ne suis pas sûr qu'il y ait grand chose en commun, dans la pensée, entre le cinéma primitif et le cinéma naturaliste actuel.

Sa définition me semble en tout cas pertinente sur une question essentielle que ça pose : comment fait le cinéma naturaliste pour faire sens, puisqu'il ne veut/peut pas déformer la réalité - et donc, comment il y pallie, qu'est-ce cela crée comme particularités narratives. L'image-cliché de films sociaux "démonstratifs" n'est peut-être pas un hasard. Le sens chez Loach me semble être un truc vraiment problématique, par exemple. On arrive rapidement à une série de démonstrations édifiantes (au-delà de Loach, voir la peinture idéologie manichéenne du dernier Kechiche), d'une cohérence psychologique du personnage qui prime sur la cohérence du film et devient fin en soi (le vraisemblable prenant le pas sur le signifiant), ou encore de récits avançant péniblement à coups de symboles (avec ses persos "échantillons-représentatif")... On est alors plus face à une réalité qui "parle" (le monde déformé du cinéma classique et néo-classique), mais face à une réalité où le sens est déjà comme "entendu" (au sens : bien entendu, admis préalablement au film), propos que la mise en scène n'a plus qu'à démontrer ou désigner. Il est difficile de sortir d'une logique de constat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 22:23 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Pour moi, le naturalisme, c'est le réalisme appliqué à une situation sociale. C'est pour ça que j'y mettais facilement dans cette case-là Loach, Kechiche, etc etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 22:27 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Existe-t-il une étude sur le box office des films de ce registre ?

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 14 Mar 2015, 23:21 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Pour moi, le naturalisme, c'est le réalisme appliqué à une situation sociale. C'est pour ça que j'y mettais facilement dans cette case-là Loach, Kechiche, etc etc.


J'aurais plus tendance à dire que c'est le cinéma social (Loach, Dardenne & co) qui tend vers le naturalisme. Mais le social ne me semble pas être une particularité du naturalisme.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 15 Mar 2015, 16:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Je vois ce que tu veux dire, disons que c'est tellement vague qu'il est plus simple de désigner la caricature du naturalisme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 15 Mar 2015, 21:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 24 Juin 2013, 09:48
Messages: 221
Topic qui m'intéresse, mais aurais-je le temps ? Pas si sûr...
Tetsuo a écrit:
Le naturalisme c'est quand le cinéma imite la réalité. Or, comme le disait Bresson, on ne peut pas atteindre la réalité en l'imitant, le cinéma doit donc trouver des chemins détournés pour la trouver.
Fin du débat.
Merci, au revoir.

Paraphrase légèrement erronée (du moins très imprécise) de Bresson...
(Bresson qui, par ailleurs, ne cherche d'aucune façon à atteindre la réalité - dans son travail ou dans ses notes....)

Mais pour retourner quand même vers Bresson en ce qui concerne la question du réel - et qui peut peut-être contribué à la question du naturalisme :
Robert Bresson a écrit:
Le réel arrivé à l'esprit n'est déjà plus du réel. Notre oeil trop pensant, trop intelligent.
Deux sortes de réel : 1° Le réel brut enregistré tel quel par la caméra ; 2° ce que nous appelons le réel et que nous voyons déformé par notre mémoire et de faux calculs.
Problème. Faire voir ce que tu vois, par l'entremise d'une machine qui ne le voit pas comme tu le vois.


J'ai l'impression de lire un homme qui se pose la question et le problème du naturalisme dans son travail, de son propre point de vue de cinéaste. Il formule sa réponse singulière à ce questionnement à travers toutes ces notes, notamment :
Bresson a écrit:
M'appliquer à des images insignifiantes (non signifiantes).
Acceptation d'un "réel brut" enregistré par la caméra
Bresson a écrit:
Film de cinématographe où les images, comme les mots du dictionnaire, n'ont de pouvoir et de valeur que par leur position et relation.
Bresson répond par la fragmentation, par la séparation, la distinction entre des morceaux de "réel brut" qu'il lie les uns aux autres pour "faire voir ce qu'il voit par l'entremise d'une machine qui ne le voit pas comme il le voit."

Bresson est-il considéré comme naturaliste (d'un point de vue académique) ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Cinéma naturaliste
MessagePosté: 15 Mar 2015, 21:33 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Harry White a écrit:
Bresson est-il considéré comme naturaliste (d'un point de vue académique) ?


Absolument pas. Je retrouverai la citation exact, mais je ne crois pas que ce soit si éloigné de ce que j'ai écrit.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5ème « International AfterWork Cinéma et Cinéma d’animation»

CroqAnime

2

1889

01 Juil 2011, 13:17

CroqAnime Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma bis

Jericho Cane

2

1938

18 Nov 2006, 16:49

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le bac cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

6299

27 Avr 2013, 16:56

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinéma 2.0

Agent X

1

2920

26 Oct 2006, 07:21

Homerlan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cinema

bigdaddy

3

1856

28 Juin 2007, 16:48

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Cha cha cha au cinéma

rod125

13

2123

18 Avr 2008, 11:40

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Académisme au cinéma

Qui-Gon Jinn

11

1103

30 Déc 2010, 22:06

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De la morale au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Karloff

70

10198

02 Mar 2014, 12:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bateau au cinéma

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rod125

17

1794

17 Mar 2009, 21:54

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cinéma du réel

Arnotte

7

838

02 Avr 2009, 12:44

the black addiction Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web