| Auteur |
Message |
Forums: Photos Sujet: Eclect' Quiz |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 16 Juin 2021, 10:38
|
|
Réponses: 106 Vus: 8152
|
| Pas trouvé mais j'y ai pensé à la 3ème, il est dans ma watch list depuis que Castorp en avait parlé Je l'ai pas vu, donc tu me confonds sans doute avec... Gontrand. Connard. :mrgreen: Je sais plus, en tout cas tu avais dû parler de Satyajit Ray à un moment, et je connaissais pas du tout le réal. Le... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 16 Juin 2021, 10:01
|
|
|
Beau quiz.
Jolie fausse piste pour Charulata, l'image sépia et les jumelles donnent l'impression d'un vieux film des année 1910 (alors que la caméra est hyper mobile). Cela permet de revoir le beau début du film (et que cette mise en abyme des époques est voulue par Ray) |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Jazzed in my pants |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2021, 12:20
|
|
Réponses: 34 Vus: 8309
|
On ne le trouve pas sur YouTube, mais alors que le jazz rock est souvent terne, la partie Rawalpindi Blues d'Escalator over The Hill de Carla Bley c'est 
John McLaughlin ne me touche pas trop dans la Mahavishnu Orcehstra mais quans il joue là ou pour Mines Davis c'est très bon |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: La fin de la presse magazine ciné? |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2021, 08:52
|
|
Réponses: 999 Vus: 90559
|
| A signaler quand-même dans le numéro du mois passé des Cahiers : la recension d'un livre de Matthieu Macheret (collaborateur, sans le preciser). J'ignore si le livre est bon et si la critique qui juge l'auteur perspicace est fondée mais c'est le genre de truc qui ne se faisait pas avant. |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Nomadland (Chloé Zhao, 2020) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2021, 08:41
|
|
Réponses: 26 Vus: 2924
|
| La discussion m'amène à une question : attendez-vous d'un film politiquement réussi qu'il soit le moyen d'une prise de conscience chez le spectateur, ou bien au contraire sa trace, à supposer qu'elle existe sans lui mais peut disparaître. Peut-il être les deux à la fois (oui si je pense à A propos d... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Nomadland (Chloé Zhao, 2020) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2021, 08:33
|
|
Réponses: 26 Vus: 2924
|
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le truc que t'as appris aujourd'hui |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 15 Juin 2021, 08:03
|
|
Réponses: 5798 Vus: 436692
|
| Jules Tricot, un des principaux traducteurs des œuvres d'Aristote en français (celui des livres au format presque poche chez Vrin), était fonctionnaire à la SNCF (inspecteur du contentieux, certains aspects de sa bonne connaissance de la scolastique et des œuvres de Saint Thomas ont dû lui servir. L... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 13 Juin 2021, 20:42
|
|
Réponses: 33967 Vus: 1992744
|
| Un coup de blues ? VOTEZ FRANÇOIS BAYOU ! |
|
 |
Forums: Vos tops Sujet: Jean Vigo |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 13 Juin 2021, 13:11
|
|
Réponses: 11 Vus: 2259
|
| A propos de Nice : 5/6 Les premières séquences laissent craindre un documentaire plan-plan et régionaliste, mais le film prend progressivement beaucoup plus d'ampleur, et j'ai été étonné par la puissance d'évocation et la modernité du montage souvent intactes. C'est une sorte de chaînon manquant en... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Présidentielle 2022 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Juin 2021, 23:11
|
|
Réponses: 1219 Vus: 67259
|
| Sur quoi te bases-tu pour en arriver à cette conclusion. Le débat me semble se poser dans les mêmes termes dsns plusieurs pays d'Europe, parce que la crise est du même ordre dans les pays du dispositif de Dublin (qui droitisent d'ailleurs tous leurs dispositifs). Le même discours est tenu en Belgiqu... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Présidentielle 2022 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Juin 2021, 22:05
|
|
Réponses: 1219 Vus: 67259
|
| Pour moi il y a quand-même un lien entre les durcissements des politiques d'asile en Europe et le recul des droits de l'homme en général (on le voit avec la reaction timorée de l'UE face à l'affaire Protassevitch). La Realpolitik dans ces domaines est un aveu de faiblesse. Et la gauche ne se mobilis... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Juin 2021, 12:30
|
|
Réponses: 9326 Vus: 663876
|
| Cela va en faire bondir certains ici, mais l'idée n'est pas si mauvaise, le 18 juin Bandcamp reversel'intégramié de ses vents de la journée à la NAACP (sur des projets basés à Oakland ). Par ailleurs, dans les sites de téléchargement commerciaux et légaux , le français Qobuz a l'air intéressant, mal... |
|
 |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 12 Juin 2021, 11:31
|
|
|
Ce bout de branche qui dépasse  |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Borg/McEnroe (Janus Metz, 2017) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Juin 2021, 11:33
|
|
Réponses: 30 Vus: 3322
|
| Parpaillon de Luc Moullet plus grand film de sport français ? Sinon Le Mans 1966 bof. J'aime bien l'idée de valoriser un second couteau (pilote d'essai déjà âgé) oublié et la psychologie névrotique du gars est sans doute celle de pas mal de pilotes, mais le film est très simpliste (et très national... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Borg/McEnroe (Janus Metz, 2017) |
| Vieux-Gontrand |
|
Posté: 11 Juin 2021, 10:33
|
|
Réponses: 30 Vus: 3322
|
| D'une manière générale le sport, quel qu'il soit , passe très mal au cinéma (même en documentaire). Je ne connais pas beaucoup de films de sport réussis et crédibles. Peut-être Invictus et Million dollar Baby d'Eastwood, mais le sport n'est qu'un élément d'un propos plus politique et psychologique p... |
|
 |
| Trier par: |