Auteur |
Message |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Les morts des méchantes |
Vieux-Gontrand |
Posté: 03 Mar 2021, 10:57
|
|
Réponses: 16 Vus: 1884
|
Pour Détour sinon, l'ironie tragique est que Tom Neal a lui-même commis un feminicide...enfin tué sa femme (pas sûr que le néologisme renforce la prise de conscience de la gravité de l'acte) |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: Les morts des méchantes |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Mar 2021, 21:41
|
|
Réponses: 16 Vus: 1884
|
Exemple qui me vient à l'esprit immédiatement, l'Armée des Ombres de Melville Et plus quand-même c'est une situation balisée du film noir : la Griffe du Passé, Assurance sur la Mort, Détours d'Ulmer qui détourne justement le cliché sur un truc moins simpliste et j'en passe (ce sont plutôt des suicid... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Y aura-t-il de la neige à Noël ? (Sandrine Veysset, 1996) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 02 Mar 2021, 12:12
|
|
Réponses: 16 Vus: 1578
|
Les pages allemandes et anglaises sont plus fournies... Sinon ne pas négliger les médiathèques, oui. Malheureusement celle légendaire de Bruxelles a l'air de déstocker beaucoup, et a un moment on parait de geler les acquisitions...on trouvait par exemple à un moment facilement les DVD d'Index (Valie... |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:31
|
|
Réponses: 33530 Vus: 1687823
|
Je parlais de Sud Radio (qui figure bien dans mon premier message), où elle était (et est encore ?) chroniqueuse |
|
 |
Forums: Personne n'y parle de cinéma Sujet: Le Topic des gens de droite et de moins droite |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:29
|
|
|
Le premier était l'estimable Maurice Szafran, cela dit quelque chose sur l'évolution politique de la France. |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:17
|
|
|
Je ne la disqualifie pas "d'emblée". Ca fait 20 ans qu'elle est là. J'ai toujours eu du mal avec sa ligne populiste-basiste à la Chevènement, mais pouvait l'accepter comme opinion ou vision de la société, ce qu'elle disait n'est pas faux. Mais la contradiction entre ses propos et ce que di... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:13
|
|
|
Ce n'est pas une disqualification cela correspond à un positionnement, une histo0rie intellectuelle et un type de rapport au pouvoir réels, et encore actuels. Maintenant que l'extrême droite ait un problème de légitimité, sinon économique, du moins historique et culturelle, c'est un fait. Chacun sa ... |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:11
|
|
|
Ce n'est pas une disqualification, maintenant que l'extrême droite ait un problème de légitimité, sinon économique, du moins historique et culturelle, c'est un fait. |
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:05
|
|
|
|
 |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 16:00
|
|
|
Je suis la polémique de plus en plus loin (ce que je lis dans la presse sur les Colonial Studies me consterne et me fait marrer,, déforme la réalité du courant, divers, et en fait loin d'être hégémonique et plutôt en crise depuis des années...on crée clairement un épouvantail pour le brûler ensuite)... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Le fil Musique Classique |
Vieux-Gontrand |
Posté: 01 Mar 2021, 11:56
|
|
Réponses: 331 Vus: 34614
|
https://www.youtube.com/v/rvf8o5ydrgg L'autre face du dimanche confiné. L’œuvre date de 1969. Il fusionne Bartok, Prokofiev et Mahler là où l'époque confrontait plutôt les courants, mais c'est magnifique. Tiens, je me rends compte que la musique au piano dans Diane Wellington n'est pas de Martin Wh... |
|
 |
Forums: Musique Sujet: Ce que je suis en train d'écouter... |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2021, 19:27
|
|
Réponses: 9289 Vus: 596368
|
https://www.youtube.com/v/kTvKaLW5bu8 Je m'étais toujours représenté Fleetwood Mac comme un groupe chiant et kitsch. Il faut dire que leur histoire compliquée n'aidait pas à s'y retrouver. Puis récemment j'ai écouté And then play on de la première période avec Danny Kirwan et Peter Green. Maintenan... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: En Formation (Julien Meunier - Sebastien Magnier, 2021) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 28 Fév 2021, 11:05
|
|
Réponses: 77 Vus: 6414
|
Je suis assez d'accord avec Lohmann et Baptiste il y a quelque chose d'un peu gênant, voire même malhonnête, dans le postulat du film. Vous parlez d'une école de journalisme, or là on est dans une formation de "présentateurs radios/tv" ça me semble quand même assez différent (et je dis ça... |
|
 |
Forums: Autres messages cinéma Sujet: En Formation (Julien Meunier - Sebastien Magnier, 2021) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 27 Fév 2021, 23:44
|
|
Réponses: 77 Vus: 6414
|
Le film est intéressant parce qu'il pointe bien l'ambiguïté d'une formation qui est aussi et avant tout, un conditionnement. On est dans la vision très française d'une école qui sert à reproduire en même temps les cadres et les institutions où ils évoluent. Et s'ils font un métier intellectuel et li... |
|
 |
Forums: Vos critiques Sujet: Daft Punk's electroma (Daft Punk, 2006) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 26 Fév 2021, 18:13
|
|
Réponses: 17 Vus: 2557
|
Un autre duo électro, KLF, a fait 15 ans avant un bon moyen-métrage, egalement un road-movie "à concept" pata-antononien, à l'époque de the White Room, qui a influencé Electroma (personnellement je me sens plus d'affinités musicales et esthétiques avec leur univers, qui possède un côté sit... |
|
 |
Trier par: |