Selon vous, à quoi tient le charisme ? Quelles sont les caractéristiques des personnes que vous trouvez charismatiques ?
Une assurance sécure, aussi bien intellectuelle et émotionnelle que physique. Quelqu'un qui assume ses limites mais qui est très à l'aise dans ce qu'elles lui permettent d'être, dire ou faire, qui en a conscience et qui en joue en suscitant l’attention et l’écoute. C'est presque indissociable du charme, en réalité. La force tranquille.
L'exemple typique c'est le mec pas très grand ni gracieux mais qui a régulièrement du succès avec les meufs, les fait rire, les prend par surprise en leur plaisant, élicitant alors le fameux "c'est pourtant pas mon style du tout, je comprends pas". J'avais un directeur comme ça il y a 15 ans, un Malgache petit, chauve et bedonnant qui avait un charme gouailleur d'une efficacité que personne n'aurait imaginé en le croisant dans la rue (son ex-femme le dépassait de facile 2 têtes, ils ont eu trois filles magnifiques complètement amoureuses de leur père qu’elles voyaient comme l’idéal masculin).
L'exemple inverse c'est le mec qui paraît sûr de lui et prend toute la place pour perdre ses moyens façon toutou à la première belle femme venue (alors qu'il calcule à peine celles qui ne sont pas à son goût). Ou qui va très mal prendre un trait d’humour qui lui est destiné, ou même plus simplement encore l’irruption dans le groupe ou la conversation d’une vraie force tranquille. L’insécurité face à l’irruption de trucs par ailleurs ordinaires.
Après la recette est éprouvée, du moins en matière de signes extérieurs : se tenir droit, regarder ses interlocuteurs dans les yeux sans non plus les fixer, savoir écouter, savoir dire non, ne pas être un moulin à parole (encore moins pour parler de soi), ne pas tout désamorcer tout le temps par du sarcasme mais au contraire souligner ou surprendre par de l’humour, ne pas avoir peur du risque de rejet, de désaccord ou d’indifférence. Être à la fois détendu et attentif, d’humeur égale. Savoir de quoi on parle, et se taire quand ce n'est pas le cas. Les personnes les plus charismatiques que j’ai connu, surtout des hommes mais aussi quelques femmes, se situaient dans cette zone-là. Ils me mettaient à l’aise et suscitaient mon entière attention.
Quels foruméens sont charimatiques selon vous ?
Impossible pour moi d’en juger.
Avez-vous confiance en vous ?
Oui et non, ça dépend des situations. Quand c’est oui c’est oui, quand c’est non dans l’ensemble ça ne se voit plus trop, je n’accuse le coup qu’intérieurement.
Estimez-vous avoir du charisme ?
On m’a déjà fait ce compliment mais ce n’est pas quelque chose que j’estime ou que je garde en tête en avançant dans la vie. Je suis un homme très introverti qui évolue dans un milieu de travail qui nécessite que je puisse mobiliser mes capacités d'extraversion, tantôt de manière positive et enjouée, tantôt de manière ferme, décisive voire confrontationnelle. Pour moi c’est juste de l’assurance, qui est avant tout le minimum syndical pour ne pas se faire marcher dessus au quotidien et donc survivre sans avoir à ramper en permanence. La condition du respect. Donc j’entends qu’on puisse me percevoir ainsi, mais ce n’est pas mon objectif.
De ce qu'on vous dit, comment est-ce que les autres vous perçoivent ? Comme quelqu'un de confiant/charismatique ou plutôt non ?
Perçu donc comme quelqu'un de confiant et charismatique depuis quelques années maintenant. Pour moi c’est un compliment, comme si on me dit que ma chemise me va bien ou que je sens bon, ou que j’ai glow up depuis il y a 4 ans. Je l’accueille avec un « merci, c’est gentil », je rougis sans doute un peu, et puis voilà. Ça reste quelque chose qui est entièrement du domaine de la perception des autres, et qui dépend de circonstances fugaces. Mon monde intérieur n’est pas du tout tourné dans cette direction, je cherche surtout à être clair et efficace et à ce qu’on me respecte et qu’on me laisse tranquille autant que possible.
Aimez-vous parler en public ?
Aimer non, mais j'ai appris à le faire. Le plus souvent face à des gens que je connais, parfois non. Parfois je donne des cours dans mon ancienne école et les promos sont importantes, même en demi-groupe. Ma seule vraie fierté dans ces moments n'est pas tant de parler en public que de tenir une journée entière en impro totale, sans rien avoir préparé (les sujets sont pas non plus sorciers, genre « module réunions de service : acteurs, enjeux et positionnements » donc le risque est minime) et parvenir à garder l’attention des étudiants et les faire marrer jusqu’au bout. La rançon de la flemme.
Souffrez-vous régulièrement d'un malaise en société ? Êtes-vous souvent gêné en public ?
Souffrir non, plus maintenant en tout cas, mais je fais toujours un peu d'anxiété sociale, oui, comme tous les introvertis je pense. J’ai longtemps été extrêmement timide, et même si ce n’est plus le cas j’ai encore quelques restes. J’ai tendance à faire de mon temps libre un sanctuaire de repli loin du monde, je me dis parfois que je devrais continuer à m’exposer à plus de sociabilité imposée (c’est-à-dire autre chose que famille + amis) mais j’aime trop ma tranquillité d’ermite.
Avez-vous du mal à faire la conversation avec des inconnus, gérer le small talk ?
Pas le roi de la sociabilité dès lors que j’ai le choix, non. Trop d’expériences où l’écoute que j’ai accordé à un inconnu s’est résumée à servir de réceptacle à un concours de bite à sens unique. Avant je subissais ce genre de monologues pour paraître poli et attentionné mais surtout par manque de caractère, maintenant je ne cache plus ma réserve quitte à finir isolé. La plupart de mes collègues sont des femmes donc sur mon temps libre elles ne sont pas non plus ma priorité, j’ai déjà ma dose 5 jours par semaine.
Avez-vous d'autres remarques ou anecdotes à faire sur le sujet, aussi bien vous concernant que concernant d'autres ?
Une des choses qui m’ont séduites chez ma femme, c’est son charisme. Sa capacité aussi à être désagréable quand la situation l’impose, notamment en cas de manque de respect larvé ou carrément avéré. Elle m’a énormément aidé par l'exemple à sortir de ma dynamique de mec gentil qui cherchait à plaire à tout prix quitte à se négliger, alors même que j’apprenais à la découvrir et accéder à sa profonde vulnérabilité malgré son comportement de pelleteuse. On s’est mutuellement rendus plus sûrs de nous. Je lui dois beaucoup en la matière, en plus du reste.
_________________ Looks like meat's back on the menu, boys!
|