Auteur |
Message |
Forums: Vos critiques Sujet: Tár (Todd Field, 2022) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Aoû 2023, 17:45
|
|
Réponses: 26 Vus: 2435
|
on séparait l’homme de l’artiste, Schopenauer du gars qui jetait sa femme dans l’escalier. Sa voisine. Je crois qu'il s'est quand-même pris un procès avec des dommages et intérêts substantiels - une rente à vie (il n'était pas si connu que cela de son vivant, son succès est surtout posthume et lié ... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Le syndrôme des amours passées (Ann Sirot, Raphaël Balboni - 2023) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Aoû 2023, 16:10
|
|
Réponses: 12 Vus: 707
|
C'est juste le tax shelter belge qui est, quelque part, cynique pour tout le monde, étant donné qu'il finance la création avec de l'argent qui reviendrait sans cela aux services publics en général et dilue les arbitrages budgétaires et mêmes artistiques, en les transférant vers le secteur privé et f... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Yannick (Quentin Dupieux, 2023) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Aoû 2023, 13:13
|
|
Réponses: 129 Vus: 5984
|
Par rapport à ce que tu dis à la fin en hide, je suis d'accord. Mais je me demande si le film n'est pas alors, dans son versant réaliste, assez misogyne, les otages féminins étant un peu plus ridiculisés que les hommes. C'est assez frappant lorsque Yannick échange avec le couple et la mère et so... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: L'Expedition (Satyajit Ray - 1962) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 20 Aoû 2023, 11:08
|
|
Réponses: 8 Vus: 545
|
En effet film un peu bancal (2h30 long pour du Ray, mais il se fait plaisir au début en filmant longuement la voiture dans la campagne, notamment dans la course avec le train) mais très intéressant et attachant. Satyajit Ray assume dans un premier temps complètement la dimension "populiste prog... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Les Randonneurs (Philippe Harel, 1997) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 17 Aoû 2023, 07:17
|
|
Réponses: 11 Vus: 679
|
https://youtu.be/vtTvANgq7po Cadeau (l'autre c'est Stéphane Liberski, des Snuls, déclinaisons belge des Nuls mais qui dans les meilleurs moments fonctionnaient plutôt à la Merci Bernard *) Et https://youtu.be/opf0KMl5yHk Ça doit dater de 1992 (et la speakerien est la mère d'Angèle) Il parait que c'e... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 16 Aoû 2023, 20:01
|
|
|
l'UGC passait alors des trucs comme Hana Bi ou Lost Highway à 22h30. Le Métropole était un peu Téléramiste mais intéressant, les Arcades (ou Aragon base un chapitre des Communistes) non encore restaurées mais il y avait un cinéma Gaumont complètement pêté qui a été démoli pour un autre bâtiment qui ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 16 Aoû 2023, 19:54
|
|
|
Quand j'étais étudiant, j'avais pris le train de Lille à Mouscron (au Studio 31, nom mysterieux) pour voir ce film (que j'avais trouvé bof, Poelvoorde m'avait gêné par sa sobriété, mais ma cinéphilie était alors embryonnaire). Mon but était surtout de découvrir Mouscron. Au retour je m'étais pris un... |
|
|
Forums: Vos critiques Sujet: Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023) |
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 19:37
|
|
Réponses: 112 Vus: 6138
|
Oui mais attendez vous finissez par reprocher à Nolan de ne pas avoir livré une version "objective" (ou plutôt : améliorée) de son personnage historique |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 19:25
|
|
|
[] Oppenheimer avait visiblement peu d'expériences avec les femmes. Ce qui est d'ailleurs la seule explication possible pour qu'il se trouve attiré, et ce de manière répétée et jusqu'à l'adultère, par une femme complètement instable émotionellement, déséquilibrée, mal dans sa peau mais qui démonte ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 14:01
|
|
|
Ce serait alors un film contre la décroissance invitant les humains à se transformer eux-même en carburant ? Le plan final c'est guerre des Mondes tournée du point de vue des martiens qui ont peur de perdre la guerre alors qu'ils la dominent ? |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 12:01
|
|
|
Ouais, ok, mais la question porte pas sur les bombardements en soi mais l'utilisation de la bombe atomique. Heisenberg "représente" quand-même l'autre camp. Ouais, mais sa présence est limitée en temps de présence et d'époque où on le voit (franchement, j'ai pas des souvenirs très clairs ... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 11:33
|
|
|
Heisenberg "représente" quand-même l'autre camp. La caractérisation politique des personnages n'est pas non plus simpliste, à part pour Chevalier. Je crois aussi que la remarque de l'amiral qui ne veut pas détruire Kyoto à cause de son voyage de noces rappelle intentionnellement le bombard... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 10:52
|
|
|
Moment isotope à la Norvège dirait-on |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 10:45
|
|
|
Putain c'est sùr je me souviens maintenant de ces infirmiers virés devant la citadelle de Lille qui dès 2020 alertaient sur le complot du COVID, le port du masque et l'exploitation de la construction des faux remords de la figure judéo-bureaucratique d'Oppenheimer au service de la grande conjuration... |
|
|
Vieux-Gontrand |
Posté: 14 Aoû 2023, 10:34
|
|
|
Je serai moins critique sur les intentions de Nolan. Je l'ai vu à Lille, et après 3 semaines il y avait pas mal de public, assez jeune. Même si son point de vue sur le McCarthysme est (forcément) partiel et réducteur, et déformé par des enjeux narratifs et projections, il transmet malgré tout quelqu... |
|
|
Trier par: |