Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Mai 2024, 21:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Mai 2013, 13:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Cela fait bien longtemps que la frontière entre le cinéma et la télévision est ouverte au Festival de Cannes. Beaucoup de cinéphiles ignorent qu’«Elephant» de Gus van Sant était un téléfilm HBO à l’origine, avant de recevoir la Palme d’or en 2003, et personne ne critiquera aujourd’hui la présence de «Ma vie avec Liberace» en compétition, bien au contraire. En présentant le dernier film de Steven Soderbergh avant sa retraite dans la course aux prix, les sélectionneurs permettront peut-être à Michael Douglas d’obtenir la consécration cannoise – il ne pourra concourir pour les Oscars pour ce rôle. Et c’est peu dire que l’acteur nous touche en Liberace, cette «vieille folle» comme l’appelle son amant, surtout quand il évoque sa peur de la mort, amaigri et méconnaissable.

LE PORTRAIT DE DORIAN LIBERACE

«Ma vie avec Liberace» débute par un show du célèbre pianiste à Las Vegas. «Mais comment ne voit-il pas qu’il est gay ?», s’interroge le beau et blond Scott (Matt Damon, volontairement en retrait). Son ami hausse les épaules. Malgré le décorum façon Louis II de Bavière, les visites nocturnes dans les sex-shops ou ses nombreuses fréquentations, Walter Liberace n’a jamais fait son coming-out, même post-mortem de peur de ruiner sa carrière et de décevoir un public principalement féminin. L’homme vivait reclus dans sa villa de luxe, n’en sortant que pour ses spectacles en paillette, strass autrichien et manteau en fourrure. Une vie solitaire – il se sent même libre à l’annonce de la mort de sa mère – qu’il tente de combler aux bras de jeunes hommes – en cachette bien sûr. Pourtant sous les moumoutes et les perruques, il y a un cœur qui bat, dont l’amour pour Scott tient à la fois de sa hantise du vieillissement – il le transforme à son image pour qu’il soit son portrait de Dorian Gray -, et du désir de connaitre la paternité. En toute modestie, Steven Soderbegh s’efface derrière le sujet, n’appuie jamais les effets mélodramatiques, observe avec tendresse son personnage de Freak. Très classique dans sa narration – sa principale limite -, parfois trop hagiographique, «Ma vie avec Liberace» offre un bel envol au pianiste fou fou fou.

En images ici: http://festival-de-cannes.parismatch.co ... que-515859


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mai 2013, 00:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85427
Localisation: Fortress of Précarité
Ca m'a assez surpris au début, avec cette très brève intro suivie d'une loooongue scène pour la présentation de Liberace, et pendant un moment, on se fait à cette structure épisodique qui donne des airs de chronique au film dépeignant avec justesse la relation naissante, avec cette mise en scène qui rend ces '70s à paillettes aussi véridique que la Floride filmée à la Red de Magic Mike...

...mais après, inévitablement, comme beaucoup de biopics, le récit doit se raccrocher à des trames et les habituels problèmes de couple/de drogue viennent uniformiser le tout dans le deuxième acte. Le dernier tiers, un poil plus engagé, et ce de manière subtile, parvient à remonter un peu la pente, avec ces tristes événements qui d'un coup ramènent le statut gay, déconsidéré, sur le devant de la scène.
La séparation qui laisse Scott sans rien parce qu'ils n'étaient pas mariés, la mort à cause du SIDA qui révèle l'homosexualité, etc.


Douglas et Damon sont parfaits à contre-emploi. Et on ne peut jamais avoir assez de Scott Bakula.

4/6

Soderbergh me paraît plus impliqué ici que sur ses derniers mais je ne peux m'empêcher de trouver ça quand même un chouille inconséquent.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2013, 12:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Léo a écrit:
Est-ce que quelqu'un sait quelle est la part de trucages de post prod et la part de trucages maquillage dans le film ? Les tronches sont assez impressionnantes.

Et aussi combien coûte ce téléfilm ?

Je n'ai pas de réponse précise, mais en découvrant le film hier, j'ai eu du mal à ne pas être distrait ponctuellement par les rajeunissements numériques et autres collages de tête de Douglas sur corps de pianiste pro. C'est à la fois très bien fait et pas parfait, du coup je me suis parfois demandé s'il était toujours bien nécessaire de montrer.
Au-delà de cette observation, j'ai trouvé le film touchant, voire émouvant, ce qui en soi en fait un film de Soderbergh différent même s'il est vrai qu'il use d'un arc général très éprouvé (un peu comme pour Magic Mike finalement) et c'est donc encore une fois dans de subtils mais nombreux détails de caractérisation et d’interprétation que réside la force du film. Et toujours cette rigueur, cette élégance, ce sérieux qui n'exclue pas l'humour. J'ai pensé plusieurs fois à Sunset Boulevard.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 10:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je comprends pas très bien la surestimation du film. Entendons-nous bien, les acteurs sont superbes (Douglas et Damon en tête vraiment magnifiques), la reconstitution est parfaite, le décorum kitsch est étalé jusqu'à la nausée et le récit de vieux beau qui manipule son sextoy est plutôt fascinant. Mais au final je retrouve quand même les bases d'une biographie assez convenu, du schéma rise & fall classique et ça ne me touche pas plus que ça.
Pourtant contrairement à sa déco ringarde et à ses costumes brillants, les thèmes sont traités de manière très délicates avec beaucoup de retenus notamment bien sûr la question de l'homosexualité. Il y a ce plan génial sur la une du journal qui annonce la mort de Rock Hudson emporté par le Sida alors que Liberace fait tout, de manière grotesque, pour dissimuler cet aspect de sa personnalité. C'est vraiment fugace mais pourtant ça dit tout. Rock Hudson acteur adulé des femmes, jeune premier parfait à la James Dean a eu le courage d'annoncer sa maladie et il est mort digne. Liberace est mort comme il a vécu dans le mensonge, dans les apparences toutes fabriquées et factices.
Le personnage est par ailleurs fascinant. D'abord un peu naïf et généreux puis rapidement manipulateur et carrément pourri le tout macérant dans un égocentrisme psychotique. Michael Douglas est vraiment parfait, tantôt attachant, tantôt détestable, très souvent pathétique. Matt Damon est absolument parfait aussi dans le rôle du bel éphèbe naïf et influençable. Ce qui est particulièrement réussi c'est d'avoir su faire de leur histoire, une vraie histoire d'amour, quelque chose de véritablement touchant et beau là on aurait pu être dans l'ironie, dans le cynisme permanent Soderbergh parvient très délicatement une fois de plus à introduire des sentiments sincères.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 10:37 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22358
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Si je veux le voir c'est bien pour Douglas et Damon. Il semble que Bruce Dern a un peu volé son prix si je comprends bien...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je sais pas en tout cas sur ma TL Twitter c'est l'extase, la revue de presse Allociné est très bonne etc...
Après je trouve le film bon et effectivement Michael Douglas méritait largement le prix à Cannes (pas vu Nebraska mais bon).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:12 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Karloff a écrit:
Ceci dit, je ne suis pas sûr que grand monde produirait en France un biopic sur Cloclo où on le montrerait gay.


pourquoi, il l'était ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ca m'étonnerait pas, j'ai appris récemment que Will Smith et Tom Cruise étaient gays !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:18 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
WHAT ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:18 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
C'est des rumeurs / légendes urbaines qui ont 15 ans ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27885
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pas d'après le mec qui me l'a dit qui est parti bosser à LA cet été et qui est passé pour un con parce qu'il le savait pas et qu'apparemment dans le milieu tout le monde le sait.
Même moi ça me paraît gros. Le pire c'est qu'apparemment la femme de Will Smith serait lesbienne ! Et que d'un commun accord ils maintiennent les apparences ont fait des gosses et tout...
Enfin bon ça veut rien dire c'est que des "on-dits" mais je trouve ça marrant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:30 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Sur Tom Cruise, South Park avait fait un épisode super marrant d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:31 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15200
Localisation: Lille
Tom Cruise ça m'étonnerait pas mais Smith, c'est ouf.

Tom a écrit:
Sur Tom Cruise, South Park avait fait un épisode super marrant d'ailleurs.


Oui, Out Of The Closet, il est énorme. Et tout le délire (correct) sur les scientologues, c'est génial.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Art Core a écrit:
Je sais pas en tout cas sur ma TL Twitter c'est l'extase, la revue de presse Allociné est très bonne etc...
Après je trouve le film bon et effectivement Michael Douglas méritait largement le prix à Cannes (pas vu Nebraska mais bon).



Je préfère ce que fait le père dans Tel père, tel fils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Sep 2013, 11:42 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23688
Tetsuo a écrit:
Karloff a écrit:
Ceci dit, je ne suis pas sûr que grand monde produirait en France un biopic sur Cloclo où on le montrerait gay.


pourquoi, il l'était ?



La rumeur fabuleuse. Sinon George C le serait de source quasi sûre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Effets Secondaires (Steven Soderbergh, 2013)

Art Core

11

1876

23 Mar 2014, 19:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Jericho Cane

106

10901

11 Mai 2009, 20:56

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Che (Steven Soderbergh - 2008)

Karloff

5

1717

29 Mai 2008, 14:20

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haywire (Steven Soderbergh - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

19

3183

19 Aoû 2014, 18:33

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paranoïa (Steven Soderbergh, 2018)

Film Freak

12

1716

05 Sep 2018, 09:39

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bubble (Steven Soderbergh - 2006)

Jericho Cane

6

1757

27 Oct 2014, 09:11

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kimi (Steven Soderbergh - 2022)

Qui-Gon Jinn

8

806

22 Déc 2023, 18:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Informant! (Steven Soderbergh - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3357

24 Juil 2011, 23:37

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solaris (Steven Soderbergh, 2002)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mr.Orange

19

2820

12 Juin 2013, 11:21

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Contagion (Steven Soderbergh - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

35

4813

27 Juin 2022, 09:36

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web