Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 12:30

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 30 Mai 2021, 09:56 
Expert

Le film se déroule au Mexique au milieu du XIXe siècle. Il raconte l’histoire de Louis, un photographe français qui a réussi à convaincre un général de l’armée française de l’envoyer à l’étranger pour photographier les combats. Sur place, Louis va découvrir un pays qu’il ne connaît pas et dans lequel il s’enlise.

Quelques minuscules spoilers peu décisifs

C'est bien de voir ce genre de premier long parce qu'on y voit la fragilité de ce qu'est la narration au cinéma, c'est très instructif. Ici, tous les ingrédients m'attiraient, le titre, le thème de quelqu'un qui cherche une guerre qui semble ne venir jamais, me rappelant un de mes livres préférés Le Rivage des Syrtes et même La Route des Flandres, la réflexion sur la photographie qui peut s'étendre au cinéma, un combo époque/pays rarement vu au cinéma, une ambiance annoncée comme mélancolique...

Et en fait ça n'a pas du tout pris chez moi. Le souci principal, à mon sens, c'est que les personnages manquent d'épaisseur, notamment psychologique, pour rendre l'idée du film tangible, qui est finalement assez classique: un personnage se persuade qu'il veut voir le réel et se rend compte que son motif véritable est tout autre.

Là, je n'ai rien contre l'acteur principal, mais on ne croit pas beaucoup à ce personnage, que l'on pense jeune avant d'apprendre qu'il est un photographe de référence à Paris, connu internationalement, qui a un fils qui aurait déjà la vingtaine (la photo de famille est à ce titre ratée: physiquement, ces trois personnages ne vont pas du tout ensemble, c'est peut-être subjectif mais ma réaction d'incrédulité a été si immédiate que je doute avoir été le seul).

La faute aussi à des dialogues plats et attendus, servis en outre par des acteurs limités. Il faut survivre aux 20 premières minutes, qui à force de soigneusement installer la matérialité bourbeuse de l'environnement oublient d'être intrigantes. Puis les scènes censées être riches humainement, de compagnonnage avec le Mexicain par exemple, sont des plus convenues.

Plus généralement le scénario manque de relief, même si toute la fin est dérangeante et à ce titre réussie, et c'est anticipé au milieu du film avec la meilleure idée du long-métrage, ce plan en travelling avant qui découvre une fosse-charnier recréé artificiellement par un autre photographe, emblème d'un art qui peut tout aussi bien mentir que documenter.

MessagePosté: 30 Mai 2021, 10:41 
Robot in Disguise

J'ai lu en diagonale pour ne pas me spoiler, mais je lui donnerai quand même sa chance mardi.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:24 
Expert

Baptiste a écrit:
Là, je n'ai rien contre l'acteur principal, mais on ne croit pas beaucoup à ce personnage, que l'on pense jeune avant d'apprendre qu'il est un photographe de référence à Paris, connu internationalement, qui a un fils qui aurait déjà la vingtaine (la photo de famille est à ce titre ratée: physiquement, ces trois personnages ne vont pas du tout ensemble, c'est peut-être subjectif mais ma réaction d'incrédulité a été si immédiate que je doute avoir été le seul).

Je suis d'accord avec ça. Cette photo de famille est totalement ratée, du mal à comprendre qu'ils aient laissé passer ça. Et c'est vrai que comme toi je trouve que Malik Zidi est trop jeune et que quand on apprend qu'il a un fils de plus de 20 ans, ça surprend et pas forcément en bien.

Mais c'est un détail qui ne m'a absolument pas gâché la séance. J'ai beaucoup beaucoup aimé. Je trouve que c'est un premier film totalement atypique dans le paysage français et d'une rare ambition. C'est vraiment le genre de cinéma qui, malgré des défauts, donne envie de le défendre bec et ongle pour qu'il puisse exister et non pas un énième merde sur une trentenaire parisienne en galère filmée en noir et blanc à l'image du premier film de la bédéiste Nine Antico.

Je trouve que là il y a un souffle, il y a une envie d'ailleurs, une ambition visuelle et narrative, très romanesque que j'ai adoré. Alors oui je trouve le rythme du film un peu bâtard, il ne dure que 1h30 mais m'a paru long, la faute sans doute à une première partie plus réussie que la seconde où le voyage se fait plus sédentaire et on s'attend à un peu plus de "péripéties". Oui certains acteurs français sont un peu moyens (Cosme Castro, que j'aime beaucoup au demeurant, pas du tout crédible en soldat). Mais dans l'ensemble j'ai pris beaucoup de plaisir à voir le film et je trouve que c'est un cinéma d'aventures rare et infiniment précieux.

Dans ses meilleurs moments j'ai pensé à l'onirisme de Jauja de Lisandro Alonso que j'adore et l'amitié centrale m'a rappelé (toutes proportions gardées) à l'amitié magnifique de First Cow dans sa douceur. L'idée que le personnage principal soit un photographe au tout début du photo journalisme est génial. J'ai beaucoup aimé la toute première scène, très belle et presque programmatique du reste du film, le photographe qui traque la mort. Le film mine de rien parle aussi des origines des "fake news", de l'info spectacle au détriment de la vérité. Mais l'aspect humain n'est pas en reste, je trouve le parcours du personnage principal assez belle et j'aime la subtilité du film comme cette scène de la lettre du photographe américain, personnage d'abord présenté comme un faquin mais qui s'avère soudainement très émouvant.

Il y a un plan incroyable (j'étais d'ailleurs persuadé que ça allait être le dernier plan du film), une espèce de long travelling plongeant sur un champ de bataille, c'est vraiment superbe et la fin m'a paru très belle, faisant le lien parfait avec l'ouverture du film
deux photos de mort, le photographe y est différent.
Le personnage du paysan mexicain est très touchant et réussi.

Hyper content qu'un tel film existe. Je connais un peu le prod et j'avais suivi de loin la production et c'était un sacré pari, un sacré casse-tête, donc bravo à eux.

4.5/6

MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:35 
Expert

Tout ce que tu dis est juste mais derrière ces intentions louables, il y a trop de maladresses et les ficelles sont trop visibles pour que j'accroche.

Sur la lettre du photographe "faquin" (qui fait des fake news? :) ) , elle m'a décontenancée, parce que d'un coup alors qu'on a eu une scène montrant l'antipathie du perso principal à son encontre, il sait où le joindre et a envie de lui écrire? Je comprends l'idée d'une caractérisation complexe mais deux jours après la séance, j'ai déjà oublié la vérité de ce personnage. Car à la base, la photo fake qu'il réalise est moralement très douteuse et on ne voit pas bien comment il peut tenir un discours si juste dans sa lettre juste après.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:43 
Antichrist

Je suis content car je l'ai découvert sans rien savoir du tout du sujet et du type de film. Et j'ai bien aimé. Voilà ce que j'en écrivais: Je suis admiratif du courage de se lancer dans un film d'aventure pour un premier film français. Du coup, je pardonne tout: les raccourcis du scénario, le jeu pas toujours parfait des seconds rôles, le manque de rythme de la première partie. Mais Aurélien Vernhes-Lermusiaux a du talent pour créer des images, croit en ses personnages et le film aussi imparfait soit-il m'a touché par la simplicité de la trajectoire émotionnelle du héros. Et puis j'aime ce type de film, tout simplement.

4/6

MessagePosté: 31 Mai 2021, 10:50 
Expert

Art Core a écrit:
. C'est vraiment le genre de cinéma qui, malgré des défauts, donne envie de le défendre bec et ongle pour qu'il puisse exister et non pas un énième merde sur une trentenaire parisienne en galère filmée en noir et blanc à l'image du premier film de la bédéiste Nine Antico.

C'est surtout refaire aussi impudemment Frances Ha, avec un peu de Lena Dunham thrown in qui paraît étrange.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 11:05 
Antichrist

en tout cas grosse hype chez les journalistes du 5,6, 11, 12 et 20e arrondissement.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 11:52 
Expert

En l'occurence Vers la bataille aussi bénéficie d'une unanimité à mon avis un peu exagérée de la presse parisienne. Le sujet rapporte des points visiblement.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 13:42 
Antichrist

A ma grande surprise, oui.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:41 
Expert

Viens de voir que Philippe Ramos, autre cinéaste "atypique", est toujours assez actif. Dans le cas présent, je trouve l'expression "matérialité bourbeuse de l'environnement" de Baptiste et j'imagine sans difficulté à quel point cela peut rester à l'état d'intention. Je suis d'ailleurs en train de lire le Miasme et la Jonquille d'Alain Corbin où l'écriture, qui se veut chatoyante et évoquer un passé lointain dans sa matérialité et sa putridité, très scolaire et franchement barbante (un peu peut-être à la manière d'un Alexei German, qui sait).

MessagePosté: 31 Mai 2021, 15:56 
Expert

Ah non mais Philippe Ramos c'est de la merde, ça a rien à voir. Je garde un souvenir absolument effroyable de Jeanne Captive.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:12 
Expert

Art Core a écrit:
C'est vraiment le genre de cinéma qui, malgré des défauts, donne envie de le défendre bec et ongle pour qu'il puisse exister et non pas un énième merde sur une trentenaire parisienne en galère filmée en noir et blanc à l'image du premier film de la bédéiste Nine Antico.

Bande-annonce qui fait d'ailleurs penser à Frances Ha sauf qu'en terme de charme cela en est probablement l'antithèse.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:14 
Expert

Oui j'ai pas pensé sur le moment mais c'est limite un plagiat là.

Sinon Vers la bataille c'est 1800 entrées France pour son premier week-end :|. Que c'est cruel.

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:17 
Expert

D'ailleurs aux Halles il a une toute petite salle (la 37 si ça n'a pas bougé), mais elle était loin d'être pleine samedi matin quand j'y suis allé. Alors qu'Hospitalité, dont je me questionnais sur la pertinence d'une sortie (4 Fukada en 2 mois), est dans une salle bien plus grande et j'étais étonné de voir que la salle était copieusement garnie (soit c'était la deuxième séance du matin mais tout de même).

MessagePosté: 31 Mai 2021, 16:21 
Expert

Oui vu aussi dans la 37 des Halles.
Hospitalité le marketing a été très malin et a vendu le film comme une espèce de Parasite bis, ce qui expique peut-être le mini engouement (6200 entrées).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Solférino (Justine Triet, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

23

3971

24 Juil 2023, 10:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de Culloden (Peter Watkins - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

17

3156

08 Juil 2012, 09:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de la Montagne du Tigre (Tsui Hark, 2015)

Film Freak

4

1845

03 Juil 2015, 09:36

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bataille au-dela des étoiles (Kinji Fukasaku, 1968)

the black addiction

1

1615

08 Sep 2007, 17:51

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille du rail (Jean-Charles Paugam - 2019)

Qui-Gon Jinn

11

1156

18 Oct 2021, 09:22

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12601

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Malignant (James Wan, 2021)

Abyssin

11

1255

04 Oct 2021, 10:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5648

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad God (Phil Tippett - 2021)

Fire walk with me

9

698

24 Mai 2023, 09:20

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

860

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message