Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 18:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:44 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22788
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Abyssin a écrit:

Critique assez juste et bien vue en effet.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Génial l'histoire des rails, même si ça a du être douloureux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Bon et c'est à quel moment qu'on l'aura le tweet de QGJ qui s'interroge sur le fait que personne s'indigne du whitewashing de Guy Georges ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Oct 2020, 16:43 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11428
Localisation: Previously on Premiere
Une critique très sympa après le festival de Bordeaux :

http://www.chaosreign.fr/fifib-2020-pierre-deladonchamps-et-ophelie-bau-dements-dans-vaurien-de-peter-dourountzis/

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
J'ai vu le film la semaine dernière au FIFIB, et je me force un peu à en parler tant la conversation qu'il y a eu après le film avait déjà un peu tout dit de l'intérêt du film et de sa singularité.
Après c'est un peu compliqué d'avoir un engouement total pour le film tant il marche sur la ligne du malaise, et de la dissociation d'empathie tout le long. Ca donne au film un côté un peu théorique qui m'a laissé un peu sur ma faim (
je trouve notamment que la fin expédie un peu et force le point d'accroche avec le personnage d'Ophélie Bau, un peu trop tard.
). Il n'empêche, j'ai rarement vu la misogynie ordinaire aussi bien mise en exergue. Ce personnage spectateur/éponge qui recrache en brut l'abjection des autres, rend le propos très efficace.
Tu en avais parlé aussi mais y a une vraie proposition de direction d'acteurs, de confrontation d'acteurs j'ai envie de dire même, entre ce personnage quasi abstrait, presque force du hasard et son environnement dont il révèle en permanence l'humanité (dans toutes ses gammes) par le contraste. Deladonchamps c'est le pari le plus gagnant du film je trouve.

Comme Arnotte j'ai des réserves sur la mise en scène. Je trouve le principe de "caméra qui protège" que tu as expliqué après le film, très intéressant sur la théorie, mais j'ai trouvé que ça manquait d'évidence sur certaines séquences (celles qui ont le contexte le plus violent, mais pas que), passant pour moi pas loin de la maladresse, voire d'une certaine lâcheté, fuyant ses responsabilités pour laisser le spectateur prendre en charge la violence. J'exagère un peu, mais j'ai senti la contrainte du précepte théorique et du manque de moyens, ce qui désunit un peu certaines scènes.

En tout cas c'est un film hyper intéressant, y a quand même une sacrée proposition et on sent que tu l'as portée depuis très longtemps. C'était un régal de t'entendre en parler après.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 14:30 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Mais pourquoi tu postes pas plus, toi ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 15:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6446
**parce qu'il n'a pas le temps de s'embrouiller avec toi**

Ssinon le film a l'air d'avoir une approche qui rappelle Roberto Succo de Cédric Kahn (pas mal, mais aussi fait en réaction contre Koltès et finalement le romantisme des années 80, il ne faisait pas que raconter une histoire).

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Castorp a écrit:
Mais pourquoi tu postes pas plus, toi ?

Il n'y a pas encore assez de films de foruméens :)

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 16:56 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
Y en aura jamais plus qu'en 2020.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 18:57 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11428
Localisation: Previously on Premiere
Mr.Orange a écrit:
je trouve notamment que la fin expédie un peu et force le point d'accroche avec le personnage d'Ophélie Bau, un peu trop tard.


C'est bien possible, je trouve qu'il manque un bon petit 5/10 minutes au film pour pousser/finaliser comme il faut cet arc-là, t'as raison. Mais bon... là on tape en plein dans les contraintes de production.

Citation:
Comme Arnotte j'ai des réserves sur la mise en scène. Je trouve le principe de "caméra qui protège" que tu as expliqué après le film, très intéressant sur la théorie, mais j'ai trouvé que ça manquait d'évidence sur certaines séquences (celles qui ont le contexte le plus violent, mais pas que), passant pour moi pas loin de la maladresse, voire d'une certaine lâcheté, fuyant ses responsabilités pour laisser le spectateur prendre en charge la violence. J'exagère un peu, mais j'ai senti la contrainte du précepte théorique et du manque de moyens, ce qui désunit un peu certaines scènes.


Ah ouais ? Je me sens pourtant assez solide sur la gestion de ces séquences où la caméra protège. Si je filme, alors il ne peut rien arriver de grave aux personnages féminins. Mais en creux, tout peut arriver, car on connait le personnage principal.

T'as une séquence en particulier que te reste en tête pour évoquer ces maladresses/moments de lâcheté ?

Et merci pour tout le reste, ça me fait très plaisir...
On aurait pu en discuter aussi après le film, dommage !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3455
Z a écrit:

Ah ouais ? Je me sens pourtant assez solide sur la gestion de ces séquences où la caméra protège. Si je filme, alors il ne peut rien arriver de grave aux personnages féminins. Mais en creux, tout peut arriver, car on connait le personnage principal.

T'as une séquence en particulier que te reste en tête pour évoquer ces maladresses/moments de lâcheté ?

Ce qui me vient immédiatement c'est
le champ contrechamp au début de la scène avec la dernière victime, j'ai plus la séquence parfaitement en tête, mais j'avais l'impression à la fois d'une insistance extrême et d'une fuite totale, comme on fuirait un regard insistant, en fait. Faudrait que je je revoie la séquence pour être plus précis mais ça m'a un peu sorti du film à ce moment-là, là où ça fonctionne très bien avec la séquence dans l'appart de la meuf à la bague.


Citation:
Et merci pour tout le reste, ça me fait très plaisir...
On aurait pu en discuter aussi après le film, dommage !

Ouais, comme j'étais un peu pressé j'ai pas osé juste faire coucou vu le contexte un peu formel et le fait que je suis pas très clairement identifié sur le forum.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Oct 2020, 21:44 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11428
Localisation: Previously on Premiere
Mr.Orange a écrit:
Ouais, comme j'étais un peu pressé j'ai pas osé juste faire coucou vu le contexte un peu formel et le fait que je suis pas très clairement identifié sur le forum.


J'aurais capté, je pense. Et j'aurais bien kiffé !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 11:34 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11428
Localisation: Previously on Premiere
La bande-annonce est enfin terminée !

https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19589792&cfilm=278845.html?jwsource=cl

Musique un peu étrange et chargée, pas forcément dans le ton du film, qui surligne le thriller chelou. Mais bref !

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 11:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36877
Localisation: Paris
Je mate pas.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 11:36 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23920
Très intriguant.

Hâte de le voir, même si je sais que c'est pas pour tout de suite.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 269 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peter Pan (P.J. Hogan - 2003)

Qui-Gon Jinn

2

213

09 Déc 2023, 22:37

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wu Xia (Peter Ho-Sun Chan - 2011)

DPSR

0

1592

04 Juin 2011, 14:53

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. What's Up, Doc? (Peter Bogdanovich - 1972)

Qui-Gon Jinn

1

449

04 Déc 2024, 09:17

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1804

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Relic (Peter Hyams - 1997)

F-des-Bois

7

1745

01 Juil 2009, 12:59

Nijal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mile 22 (Peter Berg, 2018)

Film Freak

11

1391

19 Sep 2018, 10:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Neds (Peter Mullan - 2011)

DPSR

0

1270

14 Fév 2011, 20:04

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. État second (Peter Weir, 1993)

Jerónimo

2

1294

11 Mai 2024, 13:17

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1322

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Defendor (Peter Stebbings, 2009)

deudtens

0

1215

14 Aoû 2010, 15:06

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web