Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 04 Nov 2024, 19:07

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2008, 23:43 
Meilleur Foruméen

Ah sinon, c'est le 2e film de Cannes, avec le Desplechin, que je vois et que j'aime et comme le premier, il a rien eu.

Boo Cannes.

Quoique il a pas eu genre Prix CST mes couilles là?

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 00:20 
Expert

Vraiment content que tu aies aimé Freak. Les bémols que tu évoques sont en effet, comme tu le dis, pertinents et nécessaires de mon point de vue, mais je peux comprendre que ça ait réduit l'effet en ce qui te concerne (pour d'autres aussi d'ailleurs).

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 00:30 
Meilleur Foruméen

the black addiction a écrit:
Vraiment content que tu aies aimé Freak.

Moi aussi. :D

Citation:
Les bémols que tu évoques sont en effet, comme tu le dis, pertinents et nécessaires de mon point de vue, mais je peux comprendre que ça ait réduit l'effet en ce qui te concerne (pour d'autres aussi d'ailleurs).

Sans ça, j'étais à 6.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 08:03 
Expert

Hé je me sentais coupable mais finalement tu as relevé les mêmes bémols que moi! :o
"Pouvoir d'évocation": tu utilises le terme et ça me semble être la meilleure réussite du film. Au delà d'une description langagière, on nous fait bien comprendre tous les enjeux des évènements, du point de vue de chaque individu. Et comme tu dis cela n'exclut pas un lien entre chacun de ces vétérans, ils partagent tous un blues qu'ils n'expliquent que mal.
En fait je me demande si je devrais pas aller le revoir, c'est le genre de film à bien veillir.

Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 09:03 
Antichrist

d'ailleurs, ça commence à me gonfler que l'on évoque toujours Redacted... Les critiques oublient Dogville de Lars Von Trier. LE FILM qui posait la question de la récréation artisitique avec justement des images d'archive réelles à la fin du film.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 01:31 
Expert

J'ai l'impression qu'il dort, comme les enfants à l'arrière des voitures, plié n'importe comment, mais avec ce calme sur le visage...

Mais non, il ne dort pas, il est mort, il a été abattu froidement...

Et je me met à pleurer, je viens de prendre tout ça dans la tête et ce truc là, c'est juste la goutte d'eau...

Musique énorme, puissance narrative au taquet...

5.5/6, et la grosse surprise de l'année, le film inattendu.

Et c'est moche de chialer devant une nana, ça fait peut-être sensible, mais bon, j'ai l'air d'un gamin quand je chiale...

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 01:54 
Expert

C'est la teuf à Bachir.

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 02:07 
Expert

Paradoxe du nom, d'ailleurs

En france c'est BaChir

Sur Imdb, c'est BaShir

Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2008, 02:18 
Expert

Le Pingouin a écrit:
Paradoxe du nom, d'ailleurs

En france c'est BaChir

Sur Imdb, c'est BaShir

C'est Bachir avec un C. L'orthographe francophone est correct, dans la mesure ou son second prénom est Pierre.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2008, 23:26 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Il est tard, je vais pas bien en parler mais... un petit mot vite vite, il faut.

Superbe film. Le fait qu'il n'ait pas été récompensé par le jury cannois, ça me dépasse complètement.

J'ai trouvé ça admirable de bout en bout. C'est avant tout un vrai choc esthétique en soi (bouche bée que j'étais), mais c'est surtout le mariage avec la démarche documentaire que je trouve incroyablement osée, géniale... justifiée. La réussite à ce niveau-là est incontestable. Le parcours personnel est passionnant - c'est bien ce chemin-là qu'il fallait prendre pour toucher le spectateur. Et c'est par là que l'universel est atteint. La fin est très forte, parfaite.
Excellente musique, aussi.

Vraiment, je rste pantois d'amiration devant cette oeuvre unique, orignale, intelligente, forte et d'une grande beauté.

5,5/6

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 08:58 
Expert

Le DVD sort en mars 2009.

Shit.

Sujet du message:
MessagePosté: 25 Nov 2008, 09:04 
Meilleur Foruméen

Noony a écrit:
Le DVD sort en mars 2009.

Shit.

Ah tosgra LOIN.

MessagePosté: 21 Sep 2009, 21:27 
Ap'héros

Revision à l'instant sur Canal. Toujours un choc.

spongeyoda a écrit:
juste redire que j'ai adoré, l'animation magnifique, cette mélancolie, "apesanteur onirique" (ouaaah c'est classe ça) qui se dégage du film, jusqu'à cette fin qui te noue la gorge, te fait retomber brutalement sur terre.

Ouais voilà, je trouve le film incroyablement élégant, qui embrasse totalement son sujet, via l'animation, la musique, les séquences de rêves qui illustrent l'état d'esprit de Folman. Plus le film avance, plus la mémoire revient, ça devient plus concret, plus dur, jusqu'à ces dernières images qui te filent un coup violent sur la nuque, après le dessin, c'est la réalité qui te tombe dessus.
C'est un Grand film, et surtout un film important, pour la paix, pour la mémoire.

MessagePosté: 18 Déc 2011, 13:31 
Expert

Dans la série des films que Deudtens revoit en zappant sur sa freebox pendant qu'il repasse...

J'avais trouvé ça super cool mais j'en avais pas parlé ici parce que j'en suis juste incapable. Trop intelligent pour moi ce genre de film. Ça m'a toujours autant plu. Et définitivement, plus que les vraies images de la toute fin, c'est le dernier travelling avant en dessin animé qui m'a marqué. La caméra qui finalement parvient à retrouver littéralement les souvenirs du gars et qui tombe sur sa tronche déconfite, ça me plait.

Voilà voilààààà.

MessagePosté: 20 Oct 2022, 15:57 
Expert

Bel unanimisme, je m'étonne tout de même qu'il n'y ait pas eu une seule voix à l'époque pour questionner la pertinence du point de vue de Folman sur le massacre de Sabra et Chatila. Est-ce que le traiter sous l'angle du traumatisme qu'il a engendré chez les conscrits israéliens qui étaient à l'époque sur place, quand bien même cette catharsis partagée dévoilerait, tout autant que le trauma du soldat la part de responsabilité de l'armée israélienne dans ce massacre (à quel point envoyer des fusées éclairantes pour aider les phalangistes libanais à traquer les palestiniens peut ne pas être considéré comme une participation active ?), était celui à privilégier ? Et ce d'autant plus quand le film, au-delà de la question du point de vue, n'est pas exempt d'effets de mises en scène (exemplairement le plan sur la roquette que relevait Jiko) ou de digression dans le déroulé des événements (le cas du soldat seul survivant d'une attaque palestinienne) qui peuvent au choix sembler de mauvais gout ou hors sujet (mais qui ne l'est malheureusement pas, l'image du soldat courant sur la plage sous le feu des tirs palestiniens n'a pour autre but que de nous apitoyé encore un peu plus sur le sort des jeunes soldats israéliens) ?

A l'instar de The Act of Killing, je ne pense pas. De la même manière que dans le film d'Oppenheimer partager le point de vue du bourreau pour rendre compte du massacre d'une population me semble maladroit, pour ne pas dire indécent. C'est comme ajouter un crime au crime, et c'est exemplairement ce que fait Folman ici. Le peuple palestinien y est totalement invisibilisé, sans passé (que font ces milliers de gens entassés dans ces camps insalubres à des centaines de kilomètres de chez eux ?), sans futur (autre que celui circonscrit à ce tas de corps fumant et aux épouses, mères, sœurs venus les pleurer une fois le massacre perpétré). Pour Folman, le peuple palestinien c'est sa mauvaise conscience, parce qu'il était là le jour où 4000 personnes se sont faites massacrés et qu'il n'a rien pu faire pour l'empêcher. C'est tout. Et c'est nécessairement beaucoup trop peu.

On se retrouve donc avec un film à la morale lénifiante, renvoyant dos à dos tous les acteurs du conflit, évacuant les responsabilités de chacun. Alors oui l'animation est plutôt réussi, mais politiquement c'est le néant. Pour une prise de conscience un tantine plus complexe, il vaudra mieux se tourner vers Avi Mograbi ou Nadav Lapid.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Congrès (Ari Folman, 2013)

Art Core

13

2367

06 Nov 2020, 00:21

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Où est Anne Frank! (Ari Folman, 2021)

Abyssin

4

648

09 Nov 2021, 20:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The way we are (Ann Hui, 2008)

Mr Chow

3

1439

06 Mar 2015, 14:15

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dream (Kim Ki-Duk - 2008)

DPSR

4

1829

06 Avr 2010, 19:05

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Filatures (Yau Nai Hoi - 2008)

Karloff

0

1544

26 Oct 2009, 16:55

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Roi et le clown (Lee Jun-ik - 2008)

Blissfully

8

1815

09 Jan 2008, 07:00

Kalimero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben X (Nic Balthazar - 2008)

Blissfully

12

1866

21 Mar 2008, 13:31

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yes Man (Peyton Reed, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

25

3038

12 Mai 2009, 18:01

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nés en 68 (Ducastel et Martineau - 2008)

DPSR

8

1258

27 Oct 2008, 18:58

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Defiance (Ed Zwick - 2008)

Qui-Gon Jinn

8

1466

04 Juin 2011, 00:27

Z Voir le dernier message