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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:20 
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Présentation de la nouvelle saison du théâtre du Châtelet le 21 mai.
On sait déjà qu'il y aura
- Les Parapluies de Cherbourg avec Nathalie Dessay, dirigé par Michel Legrand
- Un américain à Paris pour les fêtes de fin d'année en création mondiale avant Broadway
- Il Re Pastore de Mozart dirigé par Spinosi, nouvelle prod de Nicolas Buffe, du 22 janvier au 1 février 2015.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 12 Mai 2014, 12:35 
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Valérie Mairesse dans Roméo et Juliette :shock:. Elle est absolument affreuse dans un rôle de servante/poissonnière.

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 19 Juin 2014, 00:04 
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ATTENTION CHEF D'OEUVRE

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James Thierrée reprend Raoul pour Paris Quartiers d'été du 19 au 25 juillet à l'opéra comique.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 16 Déc 2014, 14:22 
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Il y a une pièce de théâtre Elephant Man à Broadway en ce moment avec Bradley Cooper dans le rôle-titre et Alessandro Nivola dans le rôle du docteur. Je me demandais comment ils allaient le jouer niveau maquillage, et en fait, ils font ça de manière hyper simple:

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Pourquoi ce choix ? Car Bradley Cooper le joue différemment selon comment les autres personnages le perçoivent. Si c'est un monstre il le joue déformé, et si c'est comme un homme il le fait normal.

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Bref, j'ai trouvé ça intéressant comme parti-pris.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 16 Déc 2014, 15:54 
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Pas mal.

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 04 Mai 2015, 13:38 
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Après Henry VI, Richard III... Et Huppert de retour chez Warlikowski

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 04 Mai 2015, 14:03 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Il y a une pièce de théâtre Elephant Man à Broadway en ce moment avec Bradley Cooper dans le rôle-titre et Alessandro Nivola dans le rôle du docteur. Je me demandais comment ils allaient le jouer niveau maquillage, et en fait, ils font ça de manière hyper simple:

Pourquoi ce choix ? Car Bradley Cooper le joue différemment selon comment les autres personnages le perçoivent. Si c'est un monstre il le joue déformé, et si c'est comme un homme il le fait normal.

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Bref, j'ai trouvé ça intéressant comme parti-pris.

Hey! Intéressant en effet. Pas con.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 21 Oct 2017, 14:31 
Vu "Retour à Reims, sur fond rouge", adaptation du livre de Didier Eribon, par Stéphane Arcas, au théâtre Varia à Bruxelles. La musique est signée Michel Cloup (souvenez-vous Diabologum).


Des bonnes idées (très beau décors, plusieurs acteurs, dans un dispositif qui évoque Todd Haynes, pour la même subjectivité dans différents situations, chacunes conformes à un code : l'émancipation gay et la vie sentimentale, à la fois affirmée et contrariée ; l'histoire de sa famille, l'ancrage politique et la nostalgie du PCF ; la critique de l'ancrage sociétal bourgeois du PS et le besoin d'un populisme de gauche ; le père figuré par une marionette ventriloquente, bloquée sur son homphobie, plus par réflexe que par méchanceté : il est est finalement déréglé et dissolu par la reconnaissance de l'autre, c'est à dire du fils, joué par un acteur aux inflexion dewaeriennes), d'autre moins (monologue final de la marionnette sur la sexualité et l'amour comme salut mystérieux, qui fait penser à du Barthes, qui atténue les tensions et aspérités de la pièce.
Indirectement la pièce pointe peut-être alors une des limites (mais une limite inévitable, structurante) du livre.
Récemment j'ai lu la préface de l'Histoire de la Révolution française de François Furet, un historien apparemment politiquement opposé à ce que défend Eribon. J'ai été rebuté. Furet reproche aux historiens communistes (dont il fut lui-même) d'avoir écrit une histoire sociale de la révolution (pour prolonger les catégories marxistes et l'idée de la lutte des classes comme moteur historique) au détriment d'une histoire politique (ce qu'il définissait comme "les rapports des Français au pouvoir), comme si les deux dimensions étaient opposées. La préface avait une tonalité paradoxalement encore plus idéologique que les textes de Marx sur 1848.

Mais peut-être qu'Eribon maintient aussi, à gauche, la même opposition du social et du politique. Les déterminismes qui expliquent la pauvreté de sa famille et ses limite culturelles sont sociaux, et ancrés sur le temps long (remontée vers la seconde guerre mondiale), alors que la lutte est sur un plan politique messianique ("s'ils cessaient de voter F.N., il y aurait peut-être un espoir"; "ils attendent juste d'être représentés"). Il y a des constats percutants ("les extrêmes se rejoignent en fait au centre") mais aussi une limite (les luttes politiques ne sont pas les luttes sociales, et seules les premières sont valorisées et collectivisées, le seul sujet social étant l'individu).
Sur la thématique des réfugiés, l'opposition entre compassion et rejet n'est pas structurée actuellement par des partis (comme c'était peut-être le cas à l'époque de Saint Bernard en 1996). Le mouvement de contestation des réformes de Macron a l'heure actuelle me paraît aussi plus venir de la base et est peu relayé politiquement, ni par MMélenchon, ni d'ailleurs (c'est idéoloquement peu suprenant, mais tactiquement intéressant) par le F.N.
Il me semble qu'Eribon considère que le pouvoir ne relève que du côté politique de l'alternatibve, et non du social (qui est avant tout un champ de déterminisme subi), on comprend alors le sens du monlogue sur l'amour à la fin (par ailleurs assez beau) : assigner à la politique le but, peut-être irréaliste, de restituer aux sujets leurs corps, leur sexualité, que la domination (culturelle avant d'etre économique) leur a volé (dès lors qu'ils entraient dans l'âge adullte). Mais il me semble que ce choix de mise en scène cotnredit justement ce qu'Eribon décrit comme un doute ou une incertitude le tenaillant : Retour à Reims est le récrit d'un éveil à l'autee, d'une prise en compte de sa souffrance, amenée par l'impuissance et la compréhension d'un aveuglement. La pièce continue à transférer le discours du rachat et de l'émancipation de l'ordre éconoimique vers le sexuel (et mécomprend la valorisation du populisme par Eribon, qui préfigure le discours actuel de la gauche).
Il me semble également que le retour sur sa famille d'Eribon est aussi une prise de distance sur le Michel Foucault de l'après bio-pouvoir, qui énonce- justement la péremption du clivage entre champ social et champ politique et le basculement d'un régie politique contractuel (fondé sur l'aurotiré et la représentation) vers des normes immanentes, diffuses et omniprésentes.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 29 Oct 2017, 18:27 
Ceci dit, la suite du texte de Furet contient un commentaire intéressant du Contrat Social de Rousseau. Mais extrêmement abstrait, encore plus que les commentaires de Leo Strauss sur le droit naturel. En substance, Furet dit que puisque le Tiers Etat et Sieyes tenaient un discours dont ils savaient qu'il relevait de l'histoire des idées et de l'idéologie, la révolution n'a pas eu besoin de rupture sociale pour prendre place, et n'en a crée aucune, ce fut un évènement politique, non un évènement social. L'idéologie est simplement le discours qui ne tolère pas l'oubli entre la conscience des valeurs qui le fondent et son application, ou encore une forme de conscience de soi transférée du sujet vers son discours.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 09 Fév 2018, 09:45 
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Très bonne pièce de théâtre de Cambrai. Adaptation brillante pour le théâtre du roman d' Oscar Wilde grâce une très bonne mise en scène pourtant économe en décor mais utilisant parfaitement les jeux de lumière. Les 4 acteurs jouant sur scène ( et non 6 comme le laisse suggérer l'affiche car pour le rôle de Dorian Gray et celui féminin, les acteurs peuvent changer selon les dates de tournée) sont tous bons. Particulièrement Arnaud Denis ( jouant ici Gray) et Thomas Le Douarec qui signe aussi la mise en scène.
Cela chante parfois, est glaçant tout en faisant rire aussi. Sans oublier de mettre en avant les bons mots de Wilde.

A voir


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 31 Mar 2020, 13:28 
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Petit conseil du jour ; la superbe mise en scène de castelucci pour le requiem de Mozart. C’était à Aix l’an dernier et je crois qu’il n’y a pas eu d’autres représentations. A voir sur un grand écran si possible

Requiem - W. A Mozart
https://www.arte.tv/fr/videos/088454-00 ... a-mozpart/


Et ça colle à l’ambiance actuelle


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 31 Mar 2020, 13:37 
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Ok Cantal est un multi de Billy Budd.


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 31 Mar 2020, 13:50 
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Je confirme que c'était excellent.

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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 31 Mar 2020, 16:11 
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Cantal a écrit:
Petit conseil du jour ; la superbe mise en scène de castelucci pour le requiem de Mozart. C’était à Aix l’an dernier et je crois qu’il n’y a pas eu d’autres représentations. A voir sur un grand écran si possible

Requiem - W. A Mozart
https://www.arte.tv/fr/videos/088454-00 ... a-mozpart/


Et ça colle à l’ambiance actuelle

Cool, merci Cantal.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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 Sujet du message: Re: Topic Théâtre
MessagePosté: 31 Mar 2020, 16:23 
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Oui merci, ma femme a envie de voir des spectacles plutôt que des films donc celui-là me semble tout indiqué.

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